musicologie.org —— 20e année, mercredi 4 décembre 2019.

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La Gazette musicale

Divines facéties : Platée par les Ambassadeurs

Frédéric Norac —— Ballet bouffon : tel est le sous-titre original de Platée, comédie-ballet créée en 1745 à Versailles pour les fêtes du mariage du Dauphin et qui met en scène une nymphe des marais, laide et ridicule, voire quelque peu batracienne, dont l’Olympe se sert pour calmer la jalousie de Junon, excédée par les infidélités de Jupiter. Rameau en a fait le plus brillant et le plus ironique pastiche de l’opéra français du xviiie siècle, de ses tics et de ses travers. Autrement dit de son propre style. On retiendra cette version de concert proposée par les Ambassadeurs, autant, sinon plus,  pour l’orchestre que pour les chanteurs. Alexis Kossenko a pris très au sérieux le pastiche et s'ingénie à faire briller cette géniale partition.

Brèves & revue de presse

Cecilia Bartoli nommée à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo
Des compositeurs soutiennent la grève à Radio-France
◆(France Info) Pete Townshend, The Who : « Nous avons tracé une ligne entre les générations »
Appel à candidatures pour compositions musicales 2020-2021
◆(Libération) Centre national de la musique : dernières touches et fausses notes

Brèves & revue de presse

◆(FR3) Les meilleurs jeunes musiciens d’orchestre de France en concert à Compiègne
◆(France musique) Le chef d'orchestre Mariss Jansons est mort
L'Opéra de Düsseldorf sauvé des eaux
Berlin : des croix gammées pour les Mendelssohn
◆(Centre presse) Poitiers : Le transfert de l'école de musique fait grincer des élus

Le trio avec piano opus 70 (no 7), « L'archiduc », de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dédié à l’archiduc Rodolphe (d’où son nom), l’ultime trio de Beethoven, l’opus 97 en si bémol majeur, esquissé en 1810, fut écrit d’un seul jet en mars 1811. « Tout ici respire la grandeur, aboutit à la plus impérieuse plénitude. Oratoire et sincère, lyrique au suprême degré, Beethoven édifie dans son trio opus 97 le couronnement du genre, dont les amples dimensions exigent un auditeur complice. Cette œuvre phare, sereinement

Un double salon musical Maria Szymanowska

Jean-Marc Warszawski —— Cette année 2019 est une année commémorative en Pologne pour le deux-cent-trentième anniversaire de la pianiste et compositrice Maria Szymanowska. Mais il semble que c’est en France qui les choses se passent : colloque, concerts, conférences

Brèves & revue de presse

◆(Le Parisien) Paris : dans les coulisses du nouveau conservatoire
◆(Futurs composés) Centre Na-tional de la Musique – Tribune

Les musiciens de l'Orchestre national de France ont rejoint le mouvement de grève qui tou-che Radio France depuis lundi 25 novembre
◆(Mes opinions) Non à la muti-lation du chœur  de Radio France, unique chœur professionnel à vocation symphonique en France
◆(Offremedia) Le SIRTI demande une remise à plat du système de quotas francophones à la radio

Les trios avec piano opus 70 (nos 5-6), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Écrits en 1808 et dédiés à la comtesse Erdödy, ces deux trios sont, eux, à marquer d’une pierre blanche. Jean Witold, qui leur accordait une place privilégiée au sein de la production beethovénienne, écrivait à leur propos : « Ils dépassent de loin, en substance, les aimables assauts d’éloquence ou de virtuosité d’œuvres similaires… » Il est vrai que, comme le suivant (trio « à l’Archiduc »), ce sont des œuvres de la pleine maturité, dans lesquelles le compositeur atteint un rare point d’équilibre et d’expression poétique.
Composé de trois mouvements de grande ampleur, l’opus 70 no 1 en majeur, souvent nommé Geister-Trio, « Trio des esprits » ou « des

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Alain Lambert
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Jean-Luc Vannier
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Pierrick Hardy Acoustic Quartet, L'ogre intact, Pierrick Hardy (guit.), Catherine Delaunay (clar., cor de basset), Régis Huby (vln), Claude Tchamitchian (ctrb.). Émouvance 2019.

François Hédelin abbé d'Aubignac (1604-1676)

Né à Paris le 4 août 1604, mort à Nemours la 25 juillet 1676.
Ecclésiastique, abbé d'Aubignac, avocat, romancier, dramaturge, poète, théoricien du théâtre, aumônier et prédicateur de Louis XIV.
Son père, Claude Hédelin est avocat au Parlement de Paris et Conseiller au Trésor. Sa mère est Catherine Paré, la fille du chirurgien Ambroise Paré.
Après ses études, il est avocat à Nemours, puis il prend l'habit

Le trio avec piano opus 11 (no 4), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— De 1798, l’opus 11 en si bémol majeur, « Gassenhauer-Trio », qui se joue indifféremment dans sa version primitive avec clarinette ou dans sa version avec violon, ne comporte que trois mouvements et ne saurait prétendre aux places d’honneur dans l’œuvre de chambre de Beethoven. Essentiellement virtuose, l’allegro con brio initial ne brille pas par une grande inspiration. Bien que marqué con espressione, l’adagio ne se départit guère d’un cantabile excluant toute émotion et toute introspection. C’est finalement le dernier mouvement qui paraît le plus intéressant. Il s’agit d’un Tema con variazioni comportant neuf courtes variations sur un air particulièrement guilleret tiré de l’opéra le Corsaire par amour, de Joseph Weigl. Certaines de ces variations, bien que brillantes, restent assez conventionnelles, mais d’autres se révèlent réellement inspirées et originales

Meyer  Philippe-Jacques (1737-1819)

Né à Strasbourg en 1737, mort à Londres en 1819. Harpiste et pédagogue.
l étudie d'abord la théologie mais se consacre rapidement à la harpe. Il est l'élève de Christian Hochbrucker à Paris.
Il apparaît pour la première fois comme soliste au au Concert Spirituel en 1761 et s'y produit encore pendant trois ans, souvent dans ses propres compositions.
Il s'établit comme professeur, publie une méthode de harpe en 1763, Essai sur la vraie manière de jouer de la harpe (opus 1).

signorileDroit, musique, numérique

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble quelques articles mettant en leur cen-tre une certaine obsolescence du droit d’auteur (collec-te et distribution) dans la révolution

Les trios avec piano opus 1 (nos 1-3), de Ludwig van Beethoven

MIchel Rusquet —— Dans cet opus 1, par lequel il entendait sans aucun doute frapper les esprits au moment d’entrer en scène en qualité de compositeur, Beethoven affirme  d’emblée ses ambitions : on a là trois œuvres écrites en quatre mouvements de vastes proportions, des partitions qui, si elles sont redevables à Haydn et à Mozart, marquent « la prise de possession d’un langage personnel, la prise de distance à l’égard des prédécesseurs » (André Boucourechliev). Toutefois, si le musicien s’y « attaque aux composantes les plus recherchées du style de maturité de Haydn et de Mozart, il s’en faut de beaucoup qu’il réalise un même équilibre entre développements harmonique et thématique. L’imitation de Haydn et de Mozart reste largement extérieure dans les trios opus 1, techniquement et émotionnellement plutôt annonciateurs de Hummel, Weber et Schubert. Ils sont caractéristiques du

NicephorLes 24 préludes de Claude Debussy par Sylvie Nicephor

Jean-Marc Warszawski —— Docteure en 2007 avec une thèse sur l’apprentissage de la composition musicale au xixe siècle, Sylvie Nicephor, élève du pianiste Wilfredo Voguet, mène par ailleurs une double carrière de soprano et de pianiste.
Après un cédé de mélodies françaises (1795-1815)

Sonate pour violoncelle et piano opus 102 (no 4-5), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Nettement plus tardives, on l’a vu, les deux dernières sonates, que Beethoven dédia à la comtesse Marie Erdödy, sa protectrice et confidente, inaugurent la troisième et dernière période créatrice du compositeur, caractérisée par le rôle déterminant qu’allait y prendre le contrepoint, et plus généralement par l’affrontement, plus manifeste que jamais chez le musicien, entre sa fidélité aux formes classiques et son besoin de les asservir, quitte à les dissoudre,  à ses exigences

Les cédés

David Bressat, True Colors, David Bressat (pia-no), Charles Clayette (batte-rie), Florent Nisse (contrebas-se), Eric Prost (sax ténor), Aurélien Joly (trompette, bugle). ADME Obstinato 2019.

Daniel Zimermann, Dichoto-mie's, Daniel Zimmermann (trbn), Rémi Sciuto (sax. basse), Benoit Delbecq (p.), Franck Vaillant (bat.. Label bleu 2019.

 

Fred Perreard Trio, Romantic Sketches, Fred Perreard (piano), Arthur Alard (batterie), Samuel F'hima ( contrebasse) et invités. Jazz Family 2019.

Hermannus Contractus (1013-1054)

Comte de Vehringen, moine bénédictin, aurait été compositeur, paralysé dès l'enfance (d'où son nom). D'après sa propre chronique, il est l'un des 13 enfants du comte Wolfrad II von Altshausen. En 1020 il entre au monastère de Reichenau. Formé sous la direction de Bernon, il devient moine de la communauté en 1043. On le dit être un des plus grands savants de son temps. Il laisse des écrits sur l'astronomie, l'histoire, les mathématiques.
Il a écrit Traité des tons de l'église, des lois mélodiques, de la notion de ton musical. Se sert de de lettres représentant les intervalles, au dessus des neumes adiastématiques. (Notation intervallique). Comme chez Jacques de Liège (Speculum Musicae), Johannes d'Affligem

HomiliusLa musique instrumentale de Johann Ludwig Krebs (1713-1780) et de Gottfried August Homilius (1714-1785)

Michel Rusquet —— On a vu qu'en tant que compositeurs, les fils de Bach ne se sont guère consacrés à l'orgue. Heureusement, quelques autres disciples du cantor de Leipzig se sont intéressés à ce domaine, dont deux au moins — car les spécialistes y ajouteraient sans doute les noms de Johann Peter Kellner (1705-1772) et de Johann Philipp Kirnberger (1721-1783) – méritent d'être évoqués ici :

Lauri KadalippLauri Kadalipp Social Jazz : du beau(réal) jazz estonien

Alain Lambert —— Le festival des Boréales se termine en jazz ce samedi dans les foyers du théâtre, avant un dimanche plus électro au Cargö. Avec un jeune groupe venu d'Estonie, et passé par  Bruxelles, Marseille et Paris, avant Caen, pour leur première tournée européenne.
Le saxophoniste Lauri Kadalipp au saxophone alto est accompagné d'Allan Järve à la trompette et au bugle, de Kirke Karja aux claviers et de Tonu Tubli à la batterie.

 

Petites annonces

La chorale de la MJC de Saint-Gervais les bains recrute un chef de chœur
La compagnie l’Étrange Boutique (Paris 5) recherche chanteurs
Ténor (Nantes) avec expérience cherche collaboration avec pianiste pour mélodies françaises
Cours particuliers de piano Paris 1er
Le Chœur Scénic' de Paris (24 choristes) recrute sur audition
 Fairy-box, duo ou trio du Pas-de-Calais propose ses services pur toute manifestation
L'Ensemble Vocal Canzone de Chambéry recherche chef de chœur
Guitariste et chanteur de Caen cherche à intégrer orchestre
Le Concours national d’admission à l'Orchestre français des jeunes talents est ouvert
Mezzo-soprano néerlandaise cherche projets en France

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Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

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Les livres

Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. « Es-paces théoriques », L'Harmat-an, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

 

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