musicologie.org —— 20e année, mardi 3 décembre 2019.

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La Gazette musicale

Un double salon musical Maria Szymanowska

Jean-Marc Warszawski —— Cette année 2019 est une année commémorative en Pologne pour le deux-cent-trentième anniversaire de la pianiste et compositrice Maria Szymanowska. Mais il semble que c’est en France qui les choses se passent : colloque, concerts, conférences, salons musicaux. Il est vrai  que la répression du soulèvement de 1830 a poussé une partie de l’intelligentsia polonaise vers Paris, notamment le prince Adam Jerzy Czartoryski qui a acheté le fameux hôtel Lambert

Brèves & revue de presse

Appel à candidatures pour compositions musicales 2020-2021

◆(Libération) Centre national de la musique : dernières touches et fausses notes
◆(FR3) Les meilleurs jeunes musiciens d’orchestre de France en concert à Compiègne
◆(France musique) Le chef d'orchestre Mariss Jansons est mort

Brèves & revue de presse

◆L'Opéra de Düsseldorf sauvé des eaux
◆Berlin : des croix gammées pour les Mendelssohn
◆(Centre presse) Poitiers : Le transfert de l'école de musique fait grincer des élus
◆(Le Parisien) Paris : dans les coulisses du nouveau conservatoire
◆(Futurs composés) Centre Na-tional de la Musique – Tribune

Les trios avec piano opus 70 (nos 5-6), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Écrits en 1808 et dédiés à la comtesse Erdödy, ces deux trios sont, eux, à marquer d’une pierre blanche. Jean Witold, qui leur accordait une place privilégiée au sein de la production beethovénienne, écrivait à leur propos : « Ils dépassent de loin, en substance, les aimables assauts d’éloquence ou de virtuosité d’œuvres similaires… » Il est vrai que, comme le suivant (trio « à l’Archiduc »), ce sont des œuvres de la pleine maturité, dans lesquelles le compositeur atteint un rare point d’équilibre et d’expression poétique.
Composé de trois mouvements de grande ampleur, l’opus 70 no 1 en majeur, souvent nommé Geister-Trio, « Trio des esprits » ou « des

François Hédelin abbé d'Aubignac (1604-1676)

Né à Paris le 4 août 1604, mort à Nemours la 25 juillet 1676.
Ecclésiastique, abbé d'Aubignac, avocat, romancier, dramaturge, poète, théoricien du théâtre, aumônier et prédicateur de Louis XIV.
Son père, Claude Hédelin est avocat au Parlement

Brèves & revue de presse

Les musiciens de l'Orchestre national de France ont rejoint le mouvement de grève qui tou-che Radio France depuis lundi 25 novembre
◆(Mes opinions) Non à la muti-lation du chœur  de Radio France, unique chœur professionnel à vocation symphonique en France
◆(Offremedia) Le SIRTI demande une remise à plat du système de quotas francophones à la radio◆(Cniews) Les jeunes Britanni-ques ne connaissent pas Mozart
◆(France info) L'hommage du pianiste David Kadouch aux grands musiciens de la Révolution

Le trio avec piano opus 11 (no 4), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— De 1798, l’opus 11 en si bémol majeur, « Gassenhauer-Trio », qui se joue indifféremment dans sa version primitive avec clarinette ou dans sa version avec violon, ne comporte que trois mouvements et ne saurait prétendre aux places d’honneur dans l’œuvre de chambre de Beethoven. Essentiellement virtuose, l’allegro con brio initial ne brille pas par une grande inspiration. Bien que marqué con espressione, l’adagio ne se départit guère d’un cantabile excluant toute émotion et toute introspection. C’est finalement le dernier mouvement qui paraît le plus intéressant. Il s’agit d’un Tema con variazioni comportant neuf courtes variations sur un air

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Johannes Brahms, Intégrale de la musique de chambre (v. 3). La Belle saison live, B Records 2019 (LBM 015).

Meyer  Philippe-Jacques (1737-1819)

Né à Strasbourg en 1737, mort à Londres en 1819. Harpiste et pédagogue.
l étudie d'abord la théologie mais se consacre rapidement à la harpe. Il est l'élève de Christian Hochbrucker à Paris.
Il apparaît pour la première fois comme soliste au au Concert Spirituel en 1761 et s'y produit encore pendant trois ans, souvent dans ses propres compositions.
Il s'établit comme professeur, publie une méthode de harpe en 1763, Essai sur la vraie manière de jouer de la harpe (opus 1).
Après son mariage en Alsace, il est de nouveau actif à Paris après 1765 comme professeur et compositeur.

signorileDroit, musique, numérique

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble quelques articles mettant en leur centre une certaine obsolescence du droit d’auteur (collecte et distribution) dans la révolution multimédia liée au développement du Web (ou son vampirisme par des sociétés multinationales avides de dividendes).
Au départ, on y pose d’une part la constatation qui semble de bon sens : la loi n’est plus adaptée aux nouvelles pratiques de la diffusion musicale, d’autre part, on marque en quelque sorte une limitation du champ de la réflexion avec une opposition explicite à la SACEM, qui n’est pas argumentée.
Il nous semble que ces articles ne mettent pas assez en avant les fondamentaux et les spécificités de la rémunération des musiciens, créateurs comme

Les trios avec piano opus 1 (nos 1-3), de Ludwig van Beethoven

MIchel Rusquet —— Dans cet opus 1, par lequel il entendait sans aucun doute frapper les esprits au moment d’entrer en scène en qualité de compositeur, Beethoven affirme  d’emblée ses ambitions : on a là trois œuvres écrites en quatre mouvements de vastes proportions, des partitions qui, si elles sont redevables à Haydn et à Mozart, marquent « la prise de possession d’un langage personnel, la prise de distance à l’égard des prédécesseurs » (André Boucourechliev). Toutefois, si le musicien

NicephorLes 24 préludes de Claude Debussy par Sylvie Nicephor

Jean-Marc Warszawski —— Docteure en 2007 avec une thèse sur l’apprentissage de la composition musicale au xixe siècle, Sylvie Nicephor, élève du pianiste Wilfredo Voguet, mène par ailleurs une double carrière de soprano et de pianiste.
Après un cédé de mélodies françaises (1795-1815)

Sonate pour violoncelle et piano opus 102 (no 4-5), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Nettement plus tardives, on l’a vu, les deux dernières sonates, que Beethoven dédia à la comtesse Marie Erdödy, sa protectrice et confidente, inaugurent la troisième et dernière période créatrice du compositeur, caractérisée par le rôle déterminant qu’allait y prendre le contrepoint, et plus généralement par l’affrontement, plus manifeste que jamais chez le musicien, entre sa fidélité aux formes classiques et son besoin de les asservir, quitte à les dissoudre,  à ses exigences poétiques les plus profondes.
Découpée en quatre mouvements selon une articulation lent-vif-lent-vif, dont deux brefs mouvements lents, l’opus 102 no 1 en ut majeur, que Beethoven qualifia de freie Sonate (sonate libre) dans son manuscrit et qui culmine dans un finale d’une grande puissance polyphonique, frappe par une économie de moyens qui en fait la plus dense

Hermannus Contractus (1013-1054)

Comte de Vehringen, moine bénédictin, aurait été compositeur, paralysé dès l'enfance (d'où son nom). D'après sa propre chronique, il est l'un des 13 enfants du comte Wolfrad II von Altshausen. En 1020 il entre au monastère de Reichenau. Formé sous la direction de Bernon, il devient moine de la communauté en 1043. On le dit être un des plus grands savants de son temps. Il laisse des écrits sur l'astronomie, l'histoire, les mathématiques.
Il a écrit Traité des tons de l'église, des lois mélodiques, de la notion de ton musical. Se sert de

HomiliusLa musique instrumentale de Johann Ludwig Krebs (1713-1780) et de Gottfried August Homilius (1714-1785)

Michel Rusquet —— On a vu qu'en tant que compositeurs, les fils de Bach ne se sont guère consacrés à l'orgue. Heureusement, quelques autres disciples du cantor de Leipzig se sont intéressés à ce domaine, dont

Les cédés

 

Pierrick Hardy Acoustic Quartet, L'ogre intact, Pierrick Hardy (guit.), Catherine Delaunay (clar., cor de basset), Régis Huby (vln), Claude Tchamitchian (ctrb.). Émouvance 2019.

David Bressat, True Colors, David Bressat (pia-no), Charles Clayette (batte-rie), Florent Nisse (contrebas-se), Eric Prost (sax ténor), Aurélien Joly (trompette, bugle). ADME Obstinato 2019.

Daniel Zimermann, Dichoto-mie's, Daniel Zimmermann (trbn), Rémi Sciuto (sax. basse), Benoit Delbecq (p.), Franck Vaillant (bat.. Label bleu 2019.

Lauri KadalippLauri Kadalipp Social Jazz : du beau(réal) jazz estonien

Alain Lambert —— Le festival des Boréales se termine en jazz ce samedi dans les foyers du théâtre, avant un dimanche plus électro au Cargö. Avec un jeune groupe venu d'Estonie, et passé par  Bruxelles, Marseille et Paris, avant Caen, pour leur première tournée européenne.
Le saxophoniste Lauri Kadalipp au saxophone alto est accompagné d'Allan Järve à la trompette et au bugle, de Kirke Karja aux claviers et de Tonu Tubli à la batterie.

GerzmavaDiva à la russe : Hibla Gerzmava aux Grandes Voix

Frédéric Norac —— Dans le cas de Hibla Gerzmava, l’appellation de « grande voix » n’est pas usurpée. Révélée au public parisien dans Vitellia de la Clémence de Titus en 2011 puis dans la deuxième distribution de Don Carlos en 2017 où elle succédait à Sonia Yoncheva , c’est une autre facette de son talent, celui d’une « récitaliste » accomplie, qu’elle offrait au public de la Salle Gaveau. La première partie de son programme la montre capable de créer en quelques fractions de

BeethovenSonate pour violoncelle et piano opus 69 (no 3), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Chef-d’œuvre de la période « héroïque » et médiane (1807-1808), l’opus 69 en la majeur reste un peu la favorite des violoncellistes comme du public. C’est une période faste dans la création beethovénienne, celle qui voit naître notamment les 4e, 5e et 6e symphonies, les deux derniers concertos pour piano et le concerto pour violon. Remarquable par la qualité des idées musicales comme par l’équilibre obtenu entre

 

Petites annonces

La compagnie l’Étrange Boutique (Paris 5) recherche chanteurs
Ténor (Nantes) avec expérience cherche collaboration avec pianiste pour mélodies françaises
Cours particuliers de piano Paris 1er
Le Chœur Scénic' de Paris (24 choristes) recrute sur audition
 Fairy-box, duo ou trio du Pas-de-Calais propose ses services pur toute manifestation
L'Ensemble Vocal Canzone de Chambéry recherche chef de chœur
Guitariste et chanteur de Caen cherche à intégrer orchestre
Le Concours national d’admission à l'Orchestre français des jeunes talents est ouvert
Mezzo-soprano néerlandaise cherche projets en France
À vendre (Compiègne) : Oliver Sachs, Musicophilia, neuf

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Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. « Es-paces théoriques », L'Harmat-an, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

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Les livres

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].

 

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