musicologie.org —— 20e année, samedi 16 novembre 2019.

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La Gazette musicale

Le piano oriental  de Zeina Abirached : un album doublement musical

Alain Lambert —— Dans la chronique cédés jazz de novembre, le beau disque Tsapis volant (Cristal records 2019) de Stéphane Tsapis au piano oriental et occidental, en trio avec plein d'invités, est en fait le prolongement du livre BD-CD de Zeina Abirached consacré à l'histoire du piano oriental de son grand-père, Abdallah Chahine, permettant le jeu en quarts de ton

Brèves & revue de presse

◆(France musique) 3 questions à Keigo Mukawa, finaliste du concours Long-Thibaud 2019
Une clôture régionale de saison pour Jazz dans les près avec Boujou Jazz Factory
Duve Jordan (v. 1672-v. 1737)
Falconnet (fils) (v. 1684-v. 1749)
◆(Le Figaro) Nomination surprise de Cristian Macelaru à l’Orchestre national de France

Brèves & revue de presse

◆(AFP) Hip-hop Symphonique: « retour à l'école » de la rappeuse Chilla

◆(La Provence) musiques interdi-tes, festival de résistance

◆(France Bleu) Niort inaugure son nouveau conservatoire

◆(Les Inrockuptibles) Exposition «The Velvet Underground – New York Extravaganza» : John Cale raconte

Les sonates pour violon et piano opus 12 (nos 1-3), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Des années 1796-1798, ces trois sonates de l’opus 12, auxquelles on fait parfois le reproche d’une écriture essentiellement pianistique, sont encore très « classiques », notamment les deux premières, nettement imprégnées du style mozartien. Toutes les trois écrites en trois mouvements selon l’ordre vif-lent-vif, elles respectent donc les canons établis, mais le jeune Beethoven y manifeste une riche inspiration qui leur évite tout soupçon de banalité et les rend extrêmement attachantes.
Une illustration parfaite en est donnée par l’opus 12 no 1 enmajeur,

 

Coronis de Sebastián Durón, une création flamboyante

Alain Lambert —— Une superbe production du théâtre de Caen, une recréation en fait d'une pièce du début xvIiie, oubliée depuis près de trois siècles, et ressuscitée par Vincent Dumestre, le chef et directeur musical du Poème Harmonique, et Omar Porras à la mise en

Brèves & revue de presse

Jeux olympiques 2020 : Placido Domingo se retire d'un événe-ment culturel
◆La Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón en résidence à l'Opéra de Dijon (2019-2021)
◆Pablo Legasa et Francesco Mura promus Premiers danseurs au ballet de l'Opéra national de Paris
◆(France musique) Lucienne Renaudin Vary remporte le prix Arthur Waser
◆(France musique) Concours Long-Thibaud 2019, au cœur de la préparation des candidats

Daniel RustioniVerdi romantique : Ernani en version de concert

Frédéric Norac —— Cinquième opéra de Verdi, Ernani (1844) appartient encore à ces « années de galère » où se forge le style du compositeur. À la dramaturgie un peu schématique et conventionnelle du livret de Piave dont les quatre actes condensent le drame romantique de Victor Hugo en une série de situations extrêmes mal reliées entre elles, répond une partition composite qui sacrifie souvent aux conventions de l’opéra italien des années 1840 — la fameuse « solita forma » (air tripartite hérité du

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
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Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
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Pierrick Hardy Acoustic Quartet, L'ogre intact, Pierrick Hardy (g.), Catherine Delaunay (clarinette, cor de bas-set), Régis Huby (v.), Claude Tchamitchian (ctrb). Émouvance 2019.

Ludwig van BeethovenLes quatuors avec piano de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— On recense dans la production de Beethoven quatre quatuors pour piano et cordes dont l’un, le no 4 (opus 16 bis), résulte de l’arrangement, effectué par le compositeur en 1810, de son quintette pour piano et vents opus 16. Les trois autres ne doivent surtout pas faire illusion par le numéro d’opus (posthume) qui leur a été attribué, car il s’agit d’œuvres datant des toutes jeunes années du musicien (1785), qu’on retrouve classées sous le même code WoO 36.

Gaspar Sanz Gaspar Sanz (1640-1710)

Né à Calanda (Aragon) le 4 avril 1640, mort à Madrid en 1710
Prêtre, guitariste, compositeur.
Il effectue ses études de philosophie et de théologie à l'Université de Salamanque.
Il voyage en Italie, à Naples, où il suit l'enseignement de l'organiste Cristoforo Caresana, et du luthiste et guitariste, Lelio Colista. Il a peut-être aussi suivi les cours d'Orazio Benevoli, maître de la chapelle de la Cappella Giulia de Saint-Pierre, et de P. A. Ziani à Venise.
De retour en Espagne, il est le professeur de guitare du fils naturel de Philippe IV d'Espagne, Don Juan d'Autriche, pour lequel il compose entre 1674 et 1675 son Instrucción de música sobre la guitarra española,

Cosimo Bartoli (1503-1572)

Né à Florence le 20 décembre 1503, mort à florence le 25 octobre 1572.
Diplomate, philologue, mathématicien. Il fait des études à Rome et à Florence. Bénédictin, il est attaché au Baptistère de Florence. IL ets membre de l'Académie Littéraire de Florence. En 1560, il est secrétaire du cardinal

Magnus Lindberg  (né en 1958)

En 1977, en Finlande, il crèe avec entre autres, Kaija Saariaho et Esa-Pekka Salonen, la « Société des oreilles ouvertes » (Korvat auki), consacrée à la diffusion de la musique contemporaine, négligée par les institutions.
Entre 1977 et 1981, il étudie la composition avec

Gervais-François Couperin  (1759-1826)

Compositeur et organiste, fils d'Armand-Louis Couperin.
On connaît peu de choses. D'après Henry Joseph Taskin, Gervais-François Couperin aurait étudié la musique avec ses parents et donné une symphonie pour grand orchestre à 18 ans. Il a certainement repris la charge de Saint-Gervais à la mort de son frère, où on sait qu'il joue l'office de la Fête de la Providence en novembre 1789.
Sur la partition de sa Complainte béarnoise éditée en 1790,  il est décrit comme organiste du Roi en sa Sainte-Chapelle de Paris, de Saint-Gervais, de Saint-Jean, de Sainte-Marguerite, et des Carmes de Billettes. Il reprend aussi un trimestre en succession à son père à Notre-Dame. Il emménage avec sa mère dans un petit entresol du Palais de Justice de Paris, logement de fonction de la Sainte-Chapelle. Le 22 septembre 1792, il se  marie avec son élève Hélène-Narcisse Frey. Sa mère déménage à

Ophélie Gaillard, Boccherinri l'autre classicisme

Jean-Marc Warszawski —— Douze ans après un cédé « Boccherini-Madrid » remarqué, les mêmes, Ophélie Gaillard, son violoncelle, le Pulcinella Orchestra, Sandrine Piau et sa belle voix reviennent à Boccherini en un double album : musique de chambre, musique symphonique

La habanera

La habanera ou havanaise est une danse apparue vers le milieu du xixe siècle à Cuba. C'est une danse lente au rythme chaloupé caractéristique . De caractère gracieux, elle se danse en couple. Cette danse a des cousinages avec la contredanse et le tango argentin. Sebastián de Yradier y Salaverri

Les cédés

David Bressat, True Colors, David Bressat (p.), Charles Clayette (bt.), Florent Nisse (ctb), Eric Prost (sax ténor), Aurélien Joly (trpt, bugle). ADME Obstinato 2019.

Daniel Zimermann, Dichoto-mie's, Daniel Zimmermann (trom-bone), Rémi Sciuto (saxophone basse), Benoit Delbecq (piano, claviers), Franck Vaillant (batterie). Label bleu 2019.

Fred Perreard Trio, Romantic Sketches, Fred Perreard (piano), Arthur Alard (batterie), Samuel F'hima ( contrebasse) et invités. Jazz Family 2019.

Juan Bonet de Paredes (v. 1645-1710)

Né à Orihuela, mort à Toledo, 25 février 1710.
Compositeur.
Il aurait été envoyé dans sa prime jeunesse à Madrid.
Avant 1680, il est maître de chapelle à la collégiale Santa María del Mercado de Berlanga de Duero (Soria)
En 1680, il postule sans succès pour un poste de maître de chapelle à la cathédrale de Palencia.
Le 26 février 1682, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale d'Avila et en septembre 1684, obtient la permission d'être transféré à la cathédrale de Segovia, en remplacement de Miguel de Irízar (1635-1684). Il en est plus tard renvoyé pour avoir eu des mots avec un chanoine au cours d'une procession.

Tido Heinrich von der Lith (1650-1712)

(Tido Henricus de Lith). Né à Frankfurt / Oder vers 1650, mort en 1712.
hilologue, professeur et recteur à l'université Viadrina de Fraznkfurt / Oder, conseiller de la ville. Sa fille Anna von der Lith (....-1725) était l'épouse de Samuel Strimesius (1748-1730), pasteur et professeur de théologie.
Écrits que la musique : Q. D. B. V. Studiosum musicae, sive quaestionem an studium in musica arte et quantum quidem ponere liceat optimarum artium studioso? Oratione ex lege stipendii Werlieniani, ad d. XI. Junii, anni h. M.DCXCIl [...] proponet [...] Fridericus Hippolytus Gerhardi, brega silesius [...] ad quam audiendam [...] invitat Tido Henricus a Lith

 

Un Brahms premier cru bien chambré

Jean-Marc Warszawski —— B Records publie le troisième volume d’une intégrale consacrée à la musique de chambre de Johannes Brahms, en trois salves et double album : Les quintettes (opus 115) et Trio (opus 114) avec clarinette, les deux sonates pour clarinette et piano opus 120, et le trio avec cor opus 40.
Des œuvres majeures. Le sublime trio opus 40, avec ses accents funèbres, composé entre 1862-1865, inspiré par une promenade dans les bois, et aussi, près de trente ans plus tard, alors qu'il pensait

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Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

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Les livres

Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. (Espa-ces théoriques), L'Harmattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

 

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