musicologie.org —— 20e année, vendredi 15 novembre 2019

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La Gazette musicale

Coronis de Sebastián Durón, une création flamboyante

Alain Lambert —— Une superbe production du théâtre de Caen, une recréation en fait d'une pièce du début xvIiie, oubliée depuis près de trois siècles, et ressuscitée par Vincent Dumestre, le chef et directeur musical du Poème Harmonique, et Omar Porras à la mise en scène. En coproduction avec l'Opéra-Comique de Paris, l'Opéra de Lille, celui de Rouen, celui de Limoges.

Brèves & revue de presse

Une clôture régionale de saison pour Jazz dans les près avec Boujou Jazz Factory

Duve Jordan (v. 1672-v. 1737)

Falconnet (fils) (v. 1684-v. 1749)

◆(Le Figaro) Nomination surprise de Cristian Macelaru à l’Orchestre national de France

Brèves & revue de presse

◆(AFP) Hip-hop Symphonique: « retour à l'école » de la rappeuse Chilla

◆(La Provence) musiques interdi-tes, festival de résistance

◆(France Bleu) Niort inaugure son nouveau conservatoire

◆(Les Inrockuptibles) Exposition «The Velvet Underground – New York Extravaganza» : John Cale raconte

Daniel RustioniVerdi romantique : Ernani en version de concert

Frédéric Norac —— Cinquième opéra de Verdi, Ernani (1844) appartient encore à ces « années de galère » où se forge le style du compositeur. À la dramaturgie un peu schématique et conventionnelle du livret de Piave dont les quatre actes condensent le drame romantique de Victor Hugo en une série de situations extrêmes mal reliées entre elles, répond une partition composite qui sacrifie souvent aux conventions de l’opéra italien des années 1840 — la fameuse « solita forma » (air tripartite hérité du

 

Ludwig van BeethovenLes quatuors avec piano de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— On recense dans la production de Beethoven quatre quatuors pour piano et cordes dont l’un, le no 4 (opus 16 bis), résulte de l’arrangement, effectué par le compositeur en 1810, de son quintette pour piano et vents opus 16. Les trois autres ne doivent surtout pas

Brèves & revue de presse

Jeux olympiques 2020 : Placido Domingo se retire d'un événe-ment culturel
◆La Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón en résidence à l'Opéra de Dijon (2019-2021)
◆Pablo Legasa et Francesco Mura promus Premiers danseurs au ballet de l'Opéra national de Paris
◆(France musique) Lucienne Renaudin Vary remporte le prix Arthur Waser
◆(France musique) Concours Long-Thibaud 2019, au cœur de la préparation des candidats

Gaspar Sanz Gaspar Sanz (1640-1710)

Né à Calanda (Aragon) le 4 avril 1640, mort à Madrid en 1710
Prêtre, guitariste, compositeur.
Il effectue ses études de philosophie et de théologie à l'Université de Salamanque.
Il voyage en Italie, à Naples, où il suit l'enseignement de l'organiste Cristoforo Caresana, et du luthiste et guitariste, Lelio Colista. Il a peut-être aussi suivi les cours d'Orazio Benevoli, maître de la chapelle de la Cappella Giulia de Saint-Pierre, et de P. A. Ziani à Venise.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Johannes Brahms, Intégrale de la musique de chambre (v. 3). La Belle saison live, B Records 2019 (LBM 015).

Magnus Lindberg  (né en 1958)

En 1977, en Finlande, il crèe avec entre autres, Kaija Saariaho et Esa-Pekka Salonen, la « Société des oreilles ouvertes » (Korvat auki), consacrée à la diffusion de la musique contemporaine, négligée par les institutions.
Entre 1977 et 1981, il étudie la composition avec Rautavaara et Heininen à l'Académie Sibélius d'Helsinki. Parallèlement, il suit des cours du Studio de Musique Électronique de Stockholm, et ceux de Donati à Sienne.

Cosimo Bartoli (1503-1572)

Né à Florence le 20 décembre 1503, mort à florence le 25 octobre 1572.
Diplomate, philologue, mathématicien. Il fait des études à Rome et à Florence. Bénédictin, il est attaché au Baptistère de Florence. IL ets membre de l'Académie Littéraire de Florence. En 1560, il est secrétaire du cardinal Giovanni de Medicis. En 1562, il occupe un poste diplomatique à Venise. Il est de retour à Florence en 1572. Il voulait, par ses traductions, montrer la valeur scientifique de la langue florentine Le troisième chapitre de ses Ragionamenti accademici est consacré aux musiciens vivant avant 1567.
Écrits relatifs à la musique : Ragionamenti Accademici Di Cosimo Bartoli Gentil'Huomo Et Accademico Fiorentino, Sopra Alcuni Luoghi

Gervais-François Couperin  (1759-1826)

Compositeur et organiste, fils d'Armand-Louis Couperin.
On connaît peu de choses. D'après Henry Joseph Taskin, Gervais-François Couperin aurait étudié la musique avec ses parents et donné une symphonie pour grand orchestre à 18 ans. Il a certainement repris la charge de Saint-Gervais à la mort de son frère, où on sait qu'il joue l'office de la Fête de la Providence en novembre 1789.
Sur la partition de sa Complainte béarnoise éditée en 1790,  il est décrit comme organiste du Roi en sa

Ophélie Gaillard, Boccherinri l'autre classicisme

Jean-Marc Warszawski —— Douze ans après un cédé « Boccherini-Madrid » remarqué, les mêmes, Ophélie Gaillard, son violoncelle, le Pulcinella Orchestra, Sandrine Piau et sa belle voix reviennent à Boccherini en un double album : musique de chambre, musique symphonique

La habanera

La habanera ou havanaise est une danse apparue vers le milieu du xixe siècle à Cuba. C'est une danse lente au rythme chaloupé caractéristique . De caractère gracieux, elle se danse en couple. Cette danse a des cousinages avec la contredanse et le tango argentin. Sebastián de Yradier y Salaverri (1808-1865), un compositeur basque, après avoir séjourné à Cuba, s'est illustré dans le genre, il a laissé avec La paloma une des plus célèbres habaneras, plutôt jouée une peu rapidement en tango ou en rumba dans les bals populaires.
Maria Teresa Vera (1895-1965), chanteuse, compositrice, contrebassiste et guitariste cubaine, fut une grande représentante de la habanera entre 1911 et les année 1950, avec une interruption de

Juan Bonet de Paredes (v. 1645-1710)

Né à Orihuela, mort à Toledo, 25 février 1710.
Compositeur.
Il aurait été envoyé dans sa prime jeunesse à Madrid.
Avant 1680, il est maître de chapelle à la collégiale Santa María del Mercado de Berlanga de Duero (Soria)
En 1680, il postule sans succès pour un poste de maître de chapelle à la cathédrale de Palencia.
Le 26 février 1682, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale d'Avila et en septembre 1684, obtient la permission d'être transféré à la cathédrale

Tido Heinrich von der Lith (1650-1712)

(Tido Henricus de Lith). Né à Frankfurt / Oder vers 1650, mort en 1712.
hilologue, professeur et recteur à l'université Viadrina de Fraznkfurt / Oder, conseiller de la ville. Sa fille Anna von der Lith (....-1725) était l'épouse de Samuel Strimesius (1748-1730), pasteur et professeur de théologie.
Écrits que la musique : Q. D. B. V. Studiosum musicae, sive quaestionem an studium in musica arte et quantum quidem ponere liceat optimarum artium studioso? Oratione ex lege stipendii

Les cédés

Pierrick Hardy Acoustic Quartet, L'ogre intact, Pierrick Hardy (g.), Catherine Delaunay (clarinette, cor de bas-set), Régis Huby (v.), Claude Tchamitchian (ctrb). Émouvance 2019.

David Bressat, True Colors, David Bressat (p.), Charles Clayette (bt.), Florent Nisse (ctb), Eric Prost (sax ténor), Aurélien Joly (trpt, bugle). ADME Obstinato 2019.

Daniel Zimermann, Dichoto-mie's, Daniel Zimmermann (trom-bone), Rémi Sciuto (saxophone basse), Benoit Delbecq (piano, claviers), Franck Vaillant (batterie). Label bleu 2019.

Un Brahms premier cru bien chambré

Jean-Marc Warszawski —— B Records publie le troisième volume d’une intégrale consacrée à la musique de chambre de Johannes Brahms, en trois salves et double album : Les quintettes (opus 115) et Trio (opus 114) avec clarinette, les deux sonates pour clarinette et piano opus 120, et le trio avec cor opus 40.
Des œuvres majeures. Le sublime trio opus 40, avec ses accents funèbres, composé entre 1862-1865, inspiré par une promenade dans les bois, et aussi, près de trente ans plus tard, alors qu'il pensait ne plus

Analyse de la seconde fugue (BWV 871/2) du second Livre du Clavier bien tempéré

Claude Charlier —— Mon analyse — une fois n'est pas coutume — rejoint celle de mes deux illustres prédécesseurs. Cependant, je souhaiterais encore apporter quelques précisions sur cette pièce.
Il s'agit bien d'une fugue simple à un sujet. Un des rares exemples que renferme le Clavier bien Tempéré.
En effet, il n'existe aucun contresujet. La seule question à laquelle il faut pouvoir répondre consiste à apporter une argumentation logique, quasi scientifique à l'absence de ce contresujet.
Friedrich Wilhem Marpurg nous rapporte que Les fugues par augmentation et par diminution ne servent qu'au milieu d'une fugue

 

Les œuvres instrumentales de Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Michel Rusquet —— Pour tout un chacun, ce nom est immédiatement associé à celui du jeune J.-S. Bach, dont on rappelle à l'envi qu'il fit le parcours menant d'Arnstadt à Lübeck (près de 400 kilomètres) pour entendre le vieil organiste dans ses oeuvres, et qu'étant parti avec une « permission » de quatre semaines, il y resta — sans guère se poser de questions tant il fut subjugué — près de quatre mois.
Qu'il ait fait tout ce trajet à pied, comme le veut la légende, rien n'est moins sûr. Ce qui en revanche est avéré, c'est qu'il revint transformé de ce séjour : à son retour, il n'accompagnait plus les cantiques de façon conventionnelle, se laissant aller à des improvisations intempestives

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Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. (Espa-ces théoriques), L'Harmattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

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Les livres

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

 

 

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