musicologie.org —— 20e année, jeudi 7 novembre 2019.

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La Gazette musicale

Ercole amanteHercule en fantaisie : Ercole amante de Cavalli

Frédéric Norac —— Enlevez l’éloge de la monarchie française au prologue et les basses flatteries à Louis xiv et à son épouse à l’épilogue et vous aurez un authentique opéra vénitien, avec ses cinq actes, son mélange de lyrisme et de bouffonnerie, ses querelles de déesses, sa donna abbandonata, sa jeune première et son amoureux de ténor, son valet malicieux et son confident cynique plein de bon sens et de philosophie.

Brèves & revue de presse

◆(Ouest France) Niort. Le nou-veau Conservatoire de musique et de danse a ouvert
◆Noé Soulier nommé à la direc-tion du Centre national de danse contemporaine d’Angers à partir du 1er juillet 2020
◆(France musique) Joyeux anni-versaire Hélène Grimaud
◆(Le Parisien) « Pavarotti, le génie est éternel » : un ténor en or massif !

Brèves & revue de presse

◆(La Presse, Québec) Une femme cheffe d’orchestre à Vienne
Les quintettes à cordes de Ludwig van Beethoven, par Michel Rusquet
◆(Télérama) La colère monte dans le jazz après Les Victoires
◆(France musique) Christian Vander récompensé par un Grand Prix Sacem
Mechelin Johann Heinric (v. 1718-v. 1783)

Yijie Shi,Jessica Pratt et Yijie Shi, superbe duo amoureux dans I Puritani à l’Opéra de Marseille

Jean-Luc Vannier —— Deux jeunes et superbes voix ont littéralement envoûté, mardi 5 novembre, l’opéra de Marseille dans une version concertante de I Puritani, opéra en trois actes de Vincenzo Bellini (1801-1835). Une œuvre dont le niveau des productions, entre celle entendue à l’opéra de Monte-Carlo et celle de la Staatsoper de Vienne, peut varier du tout au tout. Un compositeur connu pour son « élégance aristocratique, son charme de dandy blond »

 

Le troubadour Gérard Le Vot en tournée

Jean-Marc Warszawski —— Les éditions Minerve viennent de publier le dernier opus de Gérard Le Vot, consacré aux chansons et à la musique des troubadours. C’est à notre sens l’ouvrage français le plus à jour sur une question souffrant d’une grande carence en documents de

Brèves & revue de presse

◆(Courrier international) À quoi servent les chefs d’orchestre ?
◆(France musique) Le violon de 1709 oublié dans un train le 22 octobre à Londres a été retrouvé
◆Metz a été désignée ville créative UNESCO (Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture) dans la catégorie musique.
Hommage à Tom Johnson pour ses 80 ans, 16 novembre 2019, Paris
Salon parisien de Maria Szymanowska : de Varso-vie à Paris, rencontres musicales en écho, 21 novembre 2019, Paris

La musique instrumentale de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)

Michel Rusquet —— Fils d'un des « Vingt-quatre violons du roi », il s'illustra essentiellement comme organiste, notamment à la tribune de Saint-Sulpice ; il fut aussi surintendant des Concerts particuliers de Madame de Maintenon et organiste de la Maison royale d'éducation de Saint-Cyr.
A côté de quelques sonates pour un ou deux violons et basse continue qui sacrifient à la tendance italianisante de l'époque, il n'a produit pour

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Quinteto Emedea, Modernísi-mo, transcriptions d'œuvres inédi-tes d'Astor Piazzolla. Contra / Tempo 2019 (CTP 02).

Hugues de Saint VictorHugues de Saint Victor (v. 1096-1141)

Philosophe et théologien. D'origine inconnue, peut-être saxonne ou flamande. 1127, son nom apparaît sur une charte de l'abbaye de Saint-Victor à Paris. Dirige l'école de Saint-Victor (dont il fonde la renommée). Il fut surnommé par ses contemporains « le nouvel Augustin ». Le Didascalicon est consacré aux arts libéraux et comporte donc un passage sur la musique
Hugues de Saint Victor recommandait à ses disciples de tout apprendre parce que rien n'est inutile. Une grande partie de ses écrits est

Paolo ContePaolo Conte (né en 1937)

Né à Asti, 6 janvier 1937.
Auteur-compositeur, chanteur et pianiste.
Très jeune, il commence à écrire des chansons avec son frère Giorgio, puis seul. Il est avocat et joue du vibraphone dans des groupes groupe de jazz locaux.
Vers la fin des années 60, ses compositions commencent à susciter l'intérêt de certains chanteurs italiens populaires qui les enregistrent : La coppia più bella del mondo (interprété par Adriano Celentano), Insieme a te non ci sto più (Caterina Caselli), Tripoli '69 (Patty Pravo), Messico e nuvole (Enzo Jannacci), Genova per noi et Onda su onda (Bruno Lauzi)...
En 1974 il grave son premier album. En 1979, il obtient la reconnaissance du grand public avec Un

Kanae EndoLes escapades de la pianiste Kanae Endo

Jean-Marc Warszawski —— Kanae Endo est née à Nayoro, sur l’île d'Hokkaido au Japon, dans un milieu mélomane. Sa mère lui donne ses premiers rudiments de piano et la joie de vivre avec, semble-t-il. Elle est par la suite confiée à des professeurs (il n’y a pas de conservatoires publics au

Rhené-BatonRhené-Baton (1879-1940)

Né à Courseulles sur Mer, 5 septembre 1879, mort au Mans, 23 septembre 1940.
Chef d'orchestre et compositeur.
Il étudie le piano sous la direction de Charles de Bériot au Conservatoire de Paris, puis la composition avec André Bloch et André Gédalge. Ses premières compositions sont créées en 1902 à la Société

Diverses œuvres pour quatuor à cordes de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Il faut citer ici, car il mériterait d’être mieux connu, l’arrangement (Hess 34) que fit Beethoven en 1801-1802 de sa sonate pour piano opus 14, no 1. Dans ce travail, où il a tiré un admirable parti de l’expérience acquise à travers ses quatuors de l’opus 18, il s’est livré à une véritable réécriture de l’œuvre en la repensant en profondeur pour les cordes. Ainsi, il a transposé la sonate de mi majeur en fa, et surtout recomposé des passages entiers de l’œuvre, de sorte qu’il a pu, non sans raisons, avoir le sentiment d’avoir composé là une œuvre à part entière.
Figurent aussi, en marge de son catalogue, quelques modestes partitions de jeunesse dans lesquelles on peut voir des travaux préparatoires avant les grands débuts du musicien dans le genre du quatuor. On a ainsi un Menuet en la bémol majeur (Hess 33), écrit au tout début des années 1790, qui nous révèle un Beethoven inattendu

La Grande fugue opus 133, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Œuvre mythique s’il en est, cette grande fugue en si♭majeur, opus 133, constituait à l’origine le final du treizième quatuor. « Le souffle oppressé de la cavatine devait trouver dans les silences brutaux de l’ouverture de la fugue comme un écho démesuré

Vladimir Jurowski et Barrie Kosky ovationnés pour The Bassarids à la Komische Oper de Berlin

Une performance ? Sans doute ! Une expérience ? Assurément ! La Komische Oper de Berlin présentait samedi 2 novembre The Bassarids, opera seria en 1 acte avec un intermezzo de Hans Werner Henze (1926-2012) d’après Les Bacchantes, une des dernières tragédies d’Euripide. Créée en 1966 sur une commande du Festival de Salzbourg en collaboration avec la deutsche Oper, cette œuvre du milieu de vie du compositeur s’appuie sur le

Les cédés

Johann Adam Reincken, Toccatas, partitas et suites, Clément Geoffroy, clavecin. L'encelade 2018 (ECL 1705).

 

Quintette Aquilon, Saisons, Œuvres de Piazzolla, Barber, Tomasi, Higdon, McDonald, Klarthe 2019 (K 070).

Le clavecin mythologique, Œuvres de Pancrace-Royer, Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Jean-Henry d'Anglebert, Jacques Duphly, Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Anne Marie Dragosits (clavecin Taskin 1787), L'Encelade 2018 (ECL 1801).

Johannes Sperger (1750-1812)

Né à Feldsberg (Valtice en République tchèque), 23 mars 1750, mort à Ludwigslust, 13 mai 1812.
Compositeur et contrebassiste.
Une source biographique importante est son catalogue Überverschückte Musicalien (conservé à la bibliothèque de Schwerin), qui contient les détails de ses compositions, un bon nombre d'entre elles ayant été adressées aux personnalités dont auprès desquelles il recherchait protection et emploi.
Il est né à Feldsberg, aujourd'hui Valtice à la Frontière tchéco-

Le tango tango modernísimo des Amedea

Jean-Marc Warszawski —— Cinq musiciens venus d’horizons divers, mais fanas de tango et de son Dieu moderne Astor Piazzolla, forment depuis 2015 un ensemble copié sur le fameux Quinteto Tango Nuevo qui le rendit célébrissime : bandonéon (Lysandre Donoso), piano (Émilie Aridon-Kociołek), violon (Mathias Naon), guitare électrique (Adrien Marahi), contrebasse (Lucas Eubel Frontini).
Pour qui aime le tango en tant que genre musical, l’audition des

Le quatuor no 16, opus 135, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dernière œuvre totalement achevée de Beethoven, qui l’écrivit entre juin et octobre 1826, le seizième quatuor (opus 135 en fa majeur) se démarque nettement des précédents. D’abord par sa coupe en quatre mouvements (et encore le troisième fut-il rajouté in extremis…), allant de pair avec une concision souvent qualifiée de lapidaire, et au moins autant par son esprit général, tout ou presque de sérénité : après la tension dramatique et l’effervescence des quatuors précédents, on est ici frappé par l’équilibre et la légèreté de l’architecture. Mais on l’est tout autant par d’autres aspects qui donnent à ce quatuor un caractère énigmatique et parfois déroutant. Ce sont une écriture acérée, « la finesse de la polyrythmie et tous les nombreux

Petites annonces

Le Chœur de chambre Calligrammes (Paris) recrute des basses et des barytons !
À Paris, Je recherche des musiciens et musiciennes pour collaborer sur mes morceaux
Cours particuliers de technique vocale et répertoire lyrique
La Clé de Fa à Carcassonne propose un apprentissage du piano, de la guitare et du cajon
Cours particuliers de guitare et d'ukulélé à Antony
La chorale du rectorat de Nantes L’Envolh recrute
Le groupe Tapage Nocturne de Canejan (33) recrute choristes
Le chœur de Capendu (11) cherche chef de cœur
En Dordogne, chorale en création recrute tous pupitres tous niveaux
Du département de La Loire, j'ai envie de m'investir dans un groupe ou d'en créer un

rectangle_actu

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

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trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 

 

 

 

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ISSN 2269-9910

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