musicologie.org —— 20e année, mardi 5 novembre 2019.

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La Gazette musicale

La Grande fugue opus 133, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Œuvre mythique s’il en est, cette grande fugue en si♭majeur, opus 133, constituait à l’origine le final du treizième quatuor. « Le souffle oppressé de la cavatine devait trouver dans les silences brutaux de l’ouverture de la fugue comme un écho démesuré, puis dans l’élan fou des quatre instruments, comme une délivrance. Une secrète parenté thématique unissait l’introduction du premier mouvement et la fugue, témoignant d’une volonté de synthèse.

Mechelin Johann Heinric (v. 1718-v. 1783)
◆(Courrier international) À quoi servent les chefs d’orchestre ?
◆(France musique) Le violon de 1709 oublié dans un train le 22 octobre à Londres a été retrouvé
◆Metz a été désignée ville créative UNESCO (Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture) dans la catégorie musique.
Hommage à Tom Johnson pour ses 80 ans, 16 novembre 2019, Paris
Salon parisien de Maria Szymanowska : de Varsovie à Paris, rencontres musicales en écho, 21 novembre 2019, Paris
La Schola Cantorum of The Cardinal Vaughan Memorial School chante à Paris
Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : réception et héritage (1910-2010), 18 mars au 20 mars 2021, Montréal
Music and Science from Leonardo to Galileo, 13-15 November 2020, Luca
Sounding Spaces, February 28-29, 2020, Yale University

Vladimir Jurowski et Barrie Kosky ovationnés pour The Bassarids à la Komische Oper de Berlin

Une performance ? Sans doute ! Une expérience ? Assurément ! La Komische Oper de Berlin présentait samedi 2 novembre The Bassarids, opera seria en 1 acte avec un intermezzo de Hans Werner Henze (1926-2012) d’après Les Bacchantes, une des dernières tragédies d’Euripide. Créée en 1966 sur une commande du Festival de Salzbourg en collaboration avec la deutsche Oper, cette œuvre du milieu de vie du compositeur s’appuie sur le livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman. Lesquels signèrent en outre The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky.

Johannes Sperger (1750-1812)

Né à Feldsberg (Valtice en République tchèque), 23 mars 1750, mort à Ludwigslust, 13 mai 1812.
Compositeur et contrebassiste.
Une source biographique importante est son catalogue Überverschückte Musicalien (conservé à

What does Democracy Sound Like Music and Political : Demo-cratisation in Late Twentieth Cen-tury, 18-19 June 2020, University of Huddersfield
2020 Medieval and Renaissan-ce Music Conference, on 1-4 July 2020, Edinburgh
78-88: Prince, The First Deca-de, June 3-4, 2020, Minneapolis
Music and Politics in the 1930s, 7-8 December 2019, Melbourne
◆(France musique) Le chef d'orchestre autrichien Friedemann Layer est mort http://bit.ly/2NAqpn2
◆(France info) L'actrice et chanteuse Marie Laforêt est morte à l'âge de 80 ans

Le tango tango modernísimo des Amedea

Jean-Marc Warszawski —— Cinq musiciens venus d’horizons divers, mais fanas de tango et de son Dieu moderne Astor Piazzolla, forment depuis 2015 un ensemble copié sur le fameux Quinteto Tango Nuevo qui le rendit célébrissime : bandonéon (Lysandre Donoso), piano (Émilie Aridon-
Kociołek), violon (Mathias Naon), guitare électrique (Adrien Marahi), contrebasse (Lucas Eubel Frontini).
Pour qui aime le tango en tant que genre musical, l’audition des 14 titres

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
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Articles et études
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Castell-Jacomin

Didier Castell-Jacomin, Vienna Chamber Symphonie Quintet, Wolfgang Amadeus Mozart, concertos pour piano nos 8 et 23 (pour quintette à cordes et piano), extraits de la Flûte enhantée, Naxos 20190

Le quatuor no 16, opus 135, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dernière œuvre totalement achevée de Beethoven, qui l’écrivit entre juin et octobre 1826, le seizième quatuor (opus 135 en fa majeur) se démarque nettement des précédents. D’abord par sa coupe en quatre mouvements (et encore le troisième fut-il rajouté in extremis…), allant de pair avec une concision souvent qualifiée de lapidaire, et au moins autant par son esprit général, tout ou presque de sérénité : après la tension dramatique et l’effervescence des quatuors précédents, on est ici frappé par l’équilibre et la légèreté de l’architecture. Mais on l’est tout autant par d’autres aspects qui donnent à ce quatuor un caractère énigmatique et parfois déroutant. Ce sont une écriture acérée

Wolfgang Georg Krafft (1701-1754)Wolfgang Georg Krafft  (1701-1754)

Né à Tuttlingen (Würtemberg) en 1701 — Mort à Tübingen en 1754.
Son père, pasteur à Tuttlingen, prend en charge sa première éducation. En 1701, il est admis à l'école du monastère de Bebenhausener (aujourd'hui le quartier universitaire de Tübingen). En 1717, il est à Blaubeuren, où il est condisciple du théosophe Friedrich Christoph Oetinger (1702-1752).
En 1722, il est à l'Université de Tübingen, où il obtient son Magister en 1724. Vers 1725, son professeur, le philosophe et mathématicien Georg Bernhard Bilfinger (1693-1750), lui obtient un poste au lycée de Saint-Petersbourg, ville dans laquelle il fait la connaissance d'Euler. Il y est nommé à

Johann Adam Reincken (1643-1722)

Baptisé à Deventer, 10 décembre 1643, mort à Hamburg, 24 novembre 1722.
Le lieu de naissance que Reinecken donne dans son Hortus musicus est attesté. La présence de ses parents Adam Reincken Anneken Tijmonsen, est documentée le 12 août 1637, quand Adam (propriétaire) quand Adam

Johann Adam Reincken et l'alchimiste Clément Geoffroy

Jean-Marc Warszawski —— lément Geoffroy a tout d’abord claveciné au Conservatoire de Nantes sous l’autorité de Jocelyne Cuiller avant de gagner la capitale et l’enseignement de nouveaux maîtres en clavecin et musique de chambre : Bertrand Cuiller, Frédéric Michel, Olivier Baumont, Blandine Ranou

La musique instrumentale de Johann Adam Reincken

Michel Rusquet —— Johann Adam Reincken, ou  Reinken, voire Reincke, ce qui n'est pas fait…pour faciliter le repérage  : encore un pilier de cette école du Nord que cet organiste qui fut l'élève de Scheidemann et succéda à celui-ci — pour un bail qui devait durer 59 ans ! — à la Katharinenkirche de Hambourg. Un vrai phénomène aussi que ce quasi-centenaire, « un amant régulier des femmes et du vin » selon Mattheson, dont on ne saurait expliquer la longévité par la seule qualité de l'air de la cité hanséatique.
Et, un bonheur n'allant jamais seul, allez savoir si cette longévité ne l'a pas aidé à passer à la postérité, lui dont le nom est souvent cité pour la visite en forme d'hommage que lui fit J. S. Bach en venant jouer sur son instrument en novembre 1720 ? En fait, il serait injuste de voir les choses ainsi, car les quelques rares œuvres de sa production qui lui ont survécu — dont la

Jean Françaix  (1912-1997)

Né au Mans le 23 mai 1912, mort à Paris le 25 septembre 1997.
Son père, Alfred Fançaix, directeur du Conservatoire de musique du Mans, est pianiste, compositeur et musicologue. Sa mère, cantatrice enseigne le chant. Jean-Françaix acquiert les premiers rudiments musicaux auprès d'eux.

Le quatuor no 15, opus 132, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Bien antérieur au quatorzième, ce quinzième quatuor (opus 132 en la mineur), terminé en août 1825, aurait pu être le treizième puisqu’il fut esquissé dès 1823, alors que Beethoven travaillait à son douzième quatuor. « C’est une de mes œuvres les plus dignes de mon nom », dit le compositeur de cet autre chef-d’œuvre tardif qui, une fois n’est pas coutume, connut un grand succès lors de sa première exécution. « Ses cinq mouvements annoncent le principe de la grande

Les cédés

Sylvain Rifflet, Troubadours, Sylvain Rifflet (saxs, Clar.), Verneri Pohjola (trpt), Benjamin Flament (per.) Sandrine Marchetti (harmo.), L'autre distribution 2019.

Quinteto Emedea, Modernísimo, transcriptions d'œuvres inédites d'Astor Piazzolla. Contra / Tempo 2019 (CTP 02).

Johann Adam Reincken, Toccatas, partitas et suites, Clément Geoffroy, clavecin. L'encelade 2018 (ECL 1705).

David CarterLaurent Pelly met en scène l’inconscient des Contes d’Hoffmann à la Deutsche Oper de Berlin,

Jean-Luc Vannier —— Coproduction de l’opéra national de Lyon, du San Francisco Opera et du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, la deutsche Oper proposait mercredi 30 octobre Les Contes d’Hoffmann dans une mise en scène signée Laurent Pelly. Auteur en février 2018 d’un somptueux Il Barbiere di Siviglia à l’opéra de Marseille, le metteur en scène s’attaque cette fois-ci aux « voix de l’inconscient », titre de sa

Les saisons du quintette Aquilon

Jean-Marc Warszawski —— e quintette Aquilon, dix-neuf ans d’âge,  comprend la Flûtiste Marion Ralincourt, qui batifole également dans d’autres ensembles, tels Les Siècles, c’est elle qui voici quelques années avait été victime du vol d’une dizaine de flûtes heureusement rapidement retrouvées.
L’hautboïste Claire Sirjacobs vibre les anches dans des ensembles allemands et enseigne à la Haute École de musique de Leipzig.

Le quatuor no 14, opus 131, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Sans doute le plus puissant de tous, le plus dense, le plus exigeant aussi. Pour beaucoup de commentateurs, ce quatorzième quatuor (opus 131 en ut♯ mineur), en réalité l’avant-dernier (achevé seulement quelques mois avant sa mort), est « le plus beau de tous ; Wagner, en son temps déjà, s’en fit l’exégète très « romantique » : en un texte célèbre, il a parlé à son propos de méditation d’un « saint », muré dans sa surdité, à l’écoute exclusive de ses voix intérieures. Le quatorzième quatuor constitue l’ultime protestation et l’ultime défi pour briser cet isolement. L’œuvre est bâtie d’un seul tenant, sans interruption entre ses sept mouvements : c’est pour bien affirmer une volonté de continuité

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Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

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trait Les livres trait

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

 

 

 

 

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