musicologie.org —— 20e année, dimanche 3 novembre 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Le tango tango modernísimo des Amedea

Jean-Marc Warszawski —— Cinq musiciens venus d’horizons divers, mais fanas de tango et de son Dieu moderne Astor Piazzolla, forment depuis 2015 un ensemble copié sur le fameux Quinteto Tango Nuevo qui le rendit célébrissime : bandonéon (Lysandre Donoso), piano (Émilie Aridon-Kociołek), violon (Mathias Naon), guitare électrique (Adrien Marahi), contrebasse (Lucas Eubel Frontini).
Pour qui aime le tango en tant que genre musical, l’audition des

◆(France info) Opéra : Luciano Pavarotti, le maître chanteur
◆(Le Figaro) À 85 et 88 ans, les Frères Morvan annoncent la fin de leur carrière
◆(Le Devoir) L’OSM ne tolère plus les « incivilités »
◆(France musique) Le studio de Pierre Henry s'offre une deuxième vie
◆Le pianiste Nelson Freire s’est blessé au Brésil : trois mois de re-pos pour une fracture au bras droit

◆À 87 ans, la compositrice Éliane Radigue reçoit le Prix Giga Hertz du Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
◆(Le devoir) Des violons témoins de l’Histoire
◆(Futura sciences) La musique, pour renforcer le développement cognitif
La scène punk à Marseille (1976-2016), 11 janvier 2020, Marseille
◆Les magazines Classica et Pianiste rachetés par le groupe Humensis

Le quatuor no 16, opus 135, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dernière œuvre totalement achevée de Beethoven, qui l’écrivit entre juin et octobre 1826, le seizième quatuor (opus 135 en fa majeur) se démarque nettement des précédents. D’abord par sa coupe en quatre mouvements (et encore le troisième fut-il rajouté in extremis…), allant de pair avec une concision souvent qualifiée de lapidaire, et au moins autant par son esprit général, tout ou presque de sérénité : après la tension dramatique et l’effervescence des quatuors précédents, on est ici frappé par l’équilibre et la légèreté de l’architecture. Mais on l’est tout autant par d’autres aspects qui donnent à ce quatuor un caractère énigmatique et parfois déroutant. Ce sont une écriture acérée, « la finesse

Wolfgang Georg Krafft (1701-1754)Wolfgang Georg Krafft  (1701-1754)

Né à Tuttlingen (Würtemberg) en 1701 — Mort à Tübingen en 1754.
Son père, pasteur à Tuttlingen, prend en charge sa première éducation. En 1701, il est admis à l'école du monastère de Bebenhausener (aujourd'hui le quartier universitaire de Tübingen). En 1717, il est à Blaubeuren, où il est condisciple du théosophe Friedrich Christoph

◆(Europe no 1) Natalie Dessay : «Je prends des cours de chant toutes les semaines»
◆(France musique) Un musicien britannique oublie un violon estimé à 289 000 € dans un train.
◆La Simphonie du Marais d'Hugo Reyne, met fin à ses activités à l’issue de la saison 2019/2020.
◆(France Info) Très rare, un tableau représentant Mozart adolescent vendu aux enchères chez Christie's
◆(France musique) Anna El-Khashem et Long Long sacrés au concours Neue Stimmen 2019
◆(AFP) La discrète tournée balkanique de Manu Chao

Johann Adam Reincken et l'alchimiste Clément Geoffroy

Jean-Marc Warszawski —— lément Geoffroy a tout d’abord claveciné au Conservatoire de Nantes sous l’autorité de Jocelyne Cuiller avant de gagner la capitale et l’enseignement de nouveaux maîtres en clavecin et musique de chambre : Bertrand Cuiller, Frédéric Michel, Olivier Baumont, Blandine Ranou, Keneth Weiss…  Médaille de concours au cou (2011) et diplômes en poche (2013), il attaque la vraie vie plutôt brillamment, comme soliste et continuiste dans des ensembles renommés tels Le poème harmonique

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Laurent Dumont, épris par cœur, Laurent Dumont (piano), Guillaume Latil (violoncelle), Maxime Berton (saxophone, clarinette), Natascha Rogers (percussions, voix), LD records 2019.

Johann Adam Reincken (1643-1722)

Baptisé à Deventer, 10 décembre 1643, mort à Hamburg, 24 novembre 1722.
Le lieu de naissance que Reinecken donne dans son Hortus musicus est attesté. La présence de ses parents Adam Reincken Anneken Tijmonsen, est documentée le 12 août 1637, quand Adam (propriétaire) quand Adam Reincken van Wilshuisen est inscrit au registre des habitants. La famille venait de « Wilshuisen », Wilshausen près de Bremen.
On ne peut sont retenir la date de naissance (27 avril 1723) donnée

La musique instrumentale de Johann Adam Reincken

Michel Rusquet —— Johann Adam Reincken, ou  Reinken, voire Reincke, ce qui n'est pas fait…pour faciliter le repérage  : encore un pilier de cette école du Nord que cet organiste qui fut l'élève de Scheidemann et succéda à celui-ci — pour un bail qui devait durer 59 ans ! — à la Katharinenkirche de Hambourg. Un vrai phénomène aussi que ce quasi-centenaire, « un amant régulier des femmes et du vin » selon Mattheson, dont on ne saurait expliquer la longévité par la seule qualité de l'air de la cité hanséatique.
Et, un bonheur n'allant jamais seul, allez savoir si cette longévité ne l'a pas aidé à passer à la postérité, lui dont le nom est souvent cité pour la visite en forme d'hommage que lui fit J. S. Bach en venant jouer sur son instrument en novembre 1720 ? En fait, il serait injuste de voir les choses ainsi, car les quelques rares œuvres de sa production qui lui ont survécu — dont la gigantesque Fantaisie de choral pour orgue sur An

Jean Françaix  (1912-1997)

Né au Mans le 23 mai 1912, mort à Paris le 25 septembre 1997.
Son père, Alfred Fançaix, directeur du Conservatoire de musique du Mans, est pianiste, compositeur et musicologue. Sa mère, cantatrice enseigne le chant. Jean-Françaix acquiert les premiers rudiments musicaux auprès d'eux.

Le quatuor no 15, opus 132, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Bien antérieur au quatorzième, ce quinzième quatuor (opus 132 en la mineur), terminé en août 1825, aurait pu être le treizième puisqu’il fut esquissé dès 1823, alors que Beethoven travaillait à son douzième quatuor. « C’est une de mes œuvres les plus dignes de mon nom », dit le compositeur de cet autre chef-d’œuvre tardif qui, une fois n’est pas coutume, connut un grand succès lors de sa première exécution. « Ses cinq mouvements annoncent le principe de la grande

David CarterLaurent Pelly met en scène l’inconscient des Contes d’Hoffmann à la Deutsche Oper de Berlin,

Jean-Luc Vannier —— Coproduction de l’opéra national de Lyon, du San Francisco Opera et du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, la deutsche Oper proposait mercredi 30 octobre Les Contes d’Hoffmann dans une mise en scène signée Laurent Pelly. Auteur en février 2018 d’un somptueux Il Barbiere di Siviglia à l’opéra de Marseille, le metteur en scène s’attaque cette fois-ci aux « voix de l’inconscient », titre de sa note d’intention. Et d’expliquer : « de tous côtés surgissent des forces à l’inquiétante étrangeté » (unheimlich). « L’ambivalence des personnages… Une frontière jamais claire entre fiction et réalité

Les saisons du quintette Aquilon

Jean-Marc Warszawski —— e quintette Aquilon, dix-neuf ans d’âge,  comprend la Flûtiste Marion Ralincourt, qui batifole également dans d’autres ensembles, tels Les Siècles, c’est elle qui voici quelques années avait été victime du vol d’une dizaine de flûtes heureusement rapidement retrouvées.

Le quatuor no 14, opus 131, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Sans doute le plus puissant de tous, le plus dense, le plus exigeant aussi. Pour beaucoup de commentateurs, ce quatorzième quatuor (opus 131 en ut♯ mineur), en réalité l’avant-dernier (achevé seulement quelques mois avant sa mort), est « le plus beau de tous ; Wagner, en son temps déjà, s’en fit l’exégète très « romantique » : en un texte célèbre, il a parlé à son propos de méditation d’un « saint », muré dans sa surdité, à l’écoute exclusive de ses voix intérieures. Le quatorzième

Les cédés

Schubert-Ellington, Karen Vourc’h (soprano), Louis Rodde (violoncelle), Thomas Savy (clarinettes), Guillaume de Chassy (piano). B Records 2019 (LBM 019).

Castell-Jacomin

Didier Castell-Jacomin, Vienna Chamber Symphonie Quintet, Wolfgang Amadeus Mozart, concertos pour piano nos 8 et 23 (pour quintette à cordes et piano), extraits de la Flûte enhantée, Naxos 20190

Sylvain Rifflet, Troubadours, Sylvain Rifflet (saxs, Clar.), Verneri Pohjola (trpt), Benjamin Flament (per.) Sandrine Marchetti (harmo.), L'autre distribution 2019.

Le clavecin mytho-expressif d'Anne Marie Dragosits

Jean-Marc Warszawski —— Anne Marie Dragosits est d’origine tyrolienne, mais a abandonné le jodler au profit du clavecin, qu’elle a étudié à L’Université des arts de la scène de Vienne avec  Wolfgang Glüxam et au Conservatoire royal de La Haye avec Ton Koopman et son épouse Tini Mathot.
Parallèlement elle a soutenu une thèse sur Giovanni Girolamo Kapsperger (v. 1581 –1651), sous la dierection de Frans de Ruiter et de Ton Koopman.

Le quatuor no 13, opus 130, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— « Dans le treizième quatuor (opus 130, en si♭majeur), qui comprend six mouvements […], la loi est celle de la plus grande diversité, de la constante opposition des formes, de climats psychologiques. Tout se passe comme si Beethoven voulait rassembler en une seule œuvre un maximum de formes, de la danse allemande à la fugue, et faire la synthèse de tous les domaines de l'expression. Ce principe de diversité et de contrastes se retrouve d'ailleurs à l'intérieur

L'œuvre instrumentale de Georg Muffat (1653-1704)

Michel Rusquet —— Une autre grande figure que cet Allemand d'adoption, qu'on se gardera de confondre avec son propre fils Gottlieb (1690-1770), lui-même organiste et compositeur.
Grand européen avant l'heure, né français (à Megève) mais d'ascendance en partie écossaise, Georg Muffat fut un voyageur impénitent, passant ses jeunes années entre l'Alsace et Paris, où il fut à l'école de Lully, avant de partir pour la Bavière, après quoi on le retrouvera  à Vienne, à Prague et surtout à Salzbourg où il exercera longtemps ses talents comme organiste et musicien de chambre. C'est pendant cette période qu'il lui sera offert d'aller approfondir son métier à

 Petites annonces

Cours particuliers de guitare et d'ukulélé à Antony
La chorale du rectorat de Nantes L’Envolh recrute
Le groupe Tapage Nocturne de Canejan (33) recrute choristes
Le chœur de Capendu (11) cherche chef de cœur 11
En Dordogne, chorale en création recrute tous pupitres tous niveaux
Du département de La Loire, j'ai envie de m'investir dans un groupe ou d'en créer un
Cours particuliers de piano à Caen
Arrangeur, programmateur, coach vocal, prise de son, Paris 12e
L'école de musique de Belmontet (82) recrute pour son ensemble vocal
Hope Gospel Singers (Paris 14e) recrute choristes

rectangle_actu

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

 Agenda 

⏪⏪ novembre 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

rectangle

rectangle

recangle_textes

trait Les livres trait

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. (Espa-ces théoriques), L'Harmattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 320 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 299 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)