musicologie.org —— 20e année, samedi 2 novembre 2019

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Johann Adam Reincken et l'alchimiste Clément Geoffroy

Jean-Marc Warszawski —— lément Geoffroy a tout d’abord claveciné au Conservatoire de Nantes sous l’autorité de Jocelyne Cuiller avant de gagner la capitale et l’enseignement de nouveaux maîtres en clavecin et musique de chambre : Bertrand Cuiller, Frédéric Michel, Olivier Baumont, Blandine Ranou, Keneth Weiss…  Médaille de concours au cou (2011) et diplômes en poche (2013), il attaque la vraie vie plutôt brillamment, comme soliste et continuiste dans des ensembles renommés tels Le poème harmonique

◆(France musique) Le studio de Pierre Henry s'offre une deuxième vie
◆Le pianiste Nelson Freire s’est blessé au Brésil : trois mois de re-pos pour une fracture au bras droit
◆À 87 ans, la compositrice Éliane Radigue reçoit le Prix Giga Hertz du Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
◆(Le devoir) Des violons témoins de l’Histoire
◆(Futura sciences) La musique, pour renforcer le développement cognitif

La scène punk à Marseille (1976-2016), 11 janvier 2020, Marseille
◆Les magazines Classica et Pianiste rachetés par le groupe Humensis
◆(Europe no 1) Natalie Dessay : «Je prends des cours de chant toutes les semaines»
◆(France musique) Un musicien britannique oublie un violon estimé à 289 000 € dans un train.
◆La Simphonie du Marais d'Hugo Reyne, met fin à ses activités à l’issue de la saison 2019/2020.

Johann Adam Reincken (1643-1722)

Baptisé à Deventer, 10 décembre 1643, mort à Hamburg, 24 novembre 1722.
Le lieu de naissance que Reinecken donne dans son Hortus musicus est attesté. La présence de ses parents Adam Reincken Anneken Tijmonsen, est documentée le 12 août 1637, quand Adam (propriétaire) quand Adam Reincken van Wilshuisen est inscrit au registre des habitants. La famille venait de « Wilshuisen », Wilshausen près de Bremen.

La musique instrumentale de Johann Adam Reincken

Michel Rusquet —— Johann Adam Reincken, ou  Reinken, voire Reincke, ce qui n'est pas fait…pour faciliter le repérage  : encore un pilier de cette école du Nord que cet organiste qui fut l'élève de Scheidemann et succéda à celui-ci — pour un bail qui devait durer 59 ans ! — à la Katharinenkirche de Hambourg. Un vrai phénomène aussi que ce quasi-centenaire, « un amant régulier des femmes et du vin » selon Mattheson, dont on ne saurait expliquer la longévité par la seule qualité de l'air de la cité hanséatique.

◆(France Info) Très rare, un tableau représentant Mozart adolescent vendu aux enchères chez Christie's
◆(France musique) Anna El-Khashem et Long Long sacrés au concours Neue Stimmen 2019
◆(AFP) La discrète tournée balkanique de Manu Chao
◆(AFP) Pour survivre, le Ballet Philippines se bat contre la précarité, les typhons et même Disney
◆(AFP) Thurston Moore: la musique face aux discours de Trump, Johnson, Le Pen
◆(Le point) Jean Nouvel attaque la Philharmonie de Paris en justice

Jean Françaix  (1912-1997)

Né au Mans le 23 mai 1912, mort à Paris le 25 septembre 1997.
Son père, Alfred Fançaix, directeur du Conservatoire de musique du Mans, est pianiste, compositeur et musicologue. Sa mère, cantatrice enseigne le chant. Jean-Françaix acquiert les premiers rudiments musicaux auprès d'eux.
Sénart publie sa première composition, Pour Jacqueline (sa cousine), une petite suite pour le piano en 1922. La pianiste et compositrice Marcelle de Manziarly, membre du comité de lecture de l'éditeur

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Big Rock , trio YR, Yvan Robillard (piano, Rhodes Fender, mini Moog), Laurent David (basse), électrique et Éric Échampard (batterie), Klarthe 2019.

Le quatuor no 15, opus 132, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Bien antérieur au quatorzième, ce quinzième quatuor (opus 132 en la mineur), terminé en août 1825, aurait pu être le treizième puisqu’il fut esquissé dès 1823, alors que Beethoven travaillait à son douzième quatuor. « C’est une de mes œuvres les plus dignes de mon nom », dit le compositeur de cet autre chef-d’œuvre tardif qui, une fois n’est pas coutume, connut un grand succès lors de sa première exécution. « Ses cinq mouvements annoncent le principe de la grande forme « en arche » chère, plus tard, à Bartók : les premier et dernier mouvements encadrent deux mouvements qui ont la souplesse et le raffinement structurel

David CarterLaurent Pelly met en scène l’inconscient des Contes d’Hoffmann à la Deutsche Oper de Berlin,

Jean-Luc Vannier —— Coproduction de l’opéra national de Lyon, du San Francisco Opera et du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, la deutsche Oper proposait mercredi 30 octobre Les Contes d’Hoffmann dans une mise en scène signée Laurent Pelly. Auteur en février 2018 d’un somptueux Il Barbiere di Siviglia à l’opéra de Marseille, le metteur en scène s’attaque cette fois-ci aux « voix de l’inconscient », titre de sa note d’intention. Et d’expliquer : « de tous côtés surgissent des forces à l’inquiétante étrangeté » (unheimlich). « L’ambivalence des personnages… Une frontière jamais claire entre fiction et réalité

Les saisons du quintette Aquilon

Jean-Marc Warszawski —— e quintette Aquilon, dix-neuf ans d’âge,  comprend la Flûtiste Marion Ralincourt, qui batifole également dans d’autres ensembles, tels Les Siècles, c’est elle qui voici quelques années avait été victime du vol d’une dizaine de flûtes heureusement rapidement retrouvées.

Le quatuor no 14, opus 131, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Sans doute le plus puissant de tous, le plus dense, le plus exigeant aussi. Pour beaucoup de commentateurs, ce quatorzième quatuor (opus 131 en ut♯ mineur), en réalité l’avant-dernier (achevé seulement quelques mois avant sa mort), est « le plus beau de tous ; Wagner, en son temps déjà, s’en fit l’exégète très « romantique » : en un texte célèbre, il a parlé à son propos de méditation d’un « saint », muré dans sa surdité, à l’écoute exclusive de ses voix intérieures. Le quatorzième

Le clavecin mytho-expressif d'Anne Marie Dragosits

Jean-Marc Warszawski —— Anne Marie Dragosits est d’origine tyrolienne, mais a abandonné le jodler au profit du clavecin, qu’elle a étudié à L’Université des arts de la scène de Vienne avec  Wolfgang Glüxam et au Conservatoire royal de La Haye avec Ton Koopman et son épouse Tini Mathot.
Parallèlement elle a soutenu une thèse sur Giovanni Girolamo Kapsperger (v. 1581 –1651), sous la dierection de Frans de Ruiter et de Ton Koopman.>
Elle se produit en soliste et au sein de son ensemble Vivante, ou entre autres les Barocksolisten München, Musica Alchemica, l‘Orfeo Barockorchester.
Elle enseigne le clavecin à l‘Université Anton Bruckner de Linz et entame une expérience

Le quatuor no 13, opus 130, de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— « Dans le treizième quatuor (opus 130, en si♭majeur), qui comprend six mouvements […], la loi est celle de la plus grande diversité, de la constante opposition des formes, de climats psychologiques. Tout se passe comme si Beethoven voulait

L'œuvre instrumentale de Georg Muffat (1653-1704)

Michel Rusquet —— Une autre grande figure que cet Allemand d'adoption, qu'on se gardera de confondre avec son propre fils Gottlieb (1690-1770), lui-même organiste et compositeur.
Grand européen avant l'heure, né français (à Megève) mais d'ascendance en partie écossaise, Georg Muffat fut un voyageur impénitent, passant ses jeunes années entre l'Alsace et Paris, où il fut à l'école de Lully, avant de partir pour la Bavière, après quoi on le retrouvera  à Vienne, à Prague et surtout à Salzbourg où il exercera longtemps

Les cédés

Laurent Dumont, épris par cœur, Laurent Dumont (piano), Guillaume Latil (violoncelle), Maxime Berton (saxophone, clarinette), Natascha Rogers (percussions, voix), LD records 2019.

Schubert-Ellington, Karen Vourc’h (soprano), Louis Rodde (violoncelle), Thomas Savy (clarinettes), Guillaume de Chassy (piano). B Records 2019 (LBM 019).

Castell-JacominDidier Castell-Jacomin, Vienna Chamber Symphonie Quintet, Wolfgang Amadeus Mozart, concertos pour piano nos 8 et 23 (pour quintette à cordes et piano), extraits de la Flûte enhantée, Naxos 2019

Alexis de Castillon (1838-1873)

Né à Chartres 13 décembre 1838, mort à Paris 5 mars 1873.
Il est le fils de Pierre-Guillaume-Félix de Castillon, marquis de Saint-Victor, d'une ancienne dynastie languedocienne, et de Marie-Anastasie Texier de Montainville. Un frère de sa mère a suivi des cours de violon avec Pierre Baillot (1771-1842).
Il suit sa scolarité à Chartres, il habite rue des Lisses, prend très tôt des cours de piano. Il a accès à l'orgue de la chapelle et réussit

L'œuvre instrumentale de Michel Corrette

Michel Rusquet —— « Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité… » : cette formule ne peut que venir à l'esprit au moment d'évoquer ce musicien touche-à-tout qui fut avant tout un homme de son temps. En effet, Michel Corrette « peine à se débarrasser de son étiquette de musicien populaire, léger, prolifique et complaisant ; peut-on comprendre que l'auteur de méthodes pour le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, le pardessus de viole, la vielle à roue, la guitare, la mandoline, la harpe

Theile Johann (1646-1724)

Né le 29 juillet 1646 à Naumburg, mort le 22 juin 1724 à Naumburg. Compositeur, chanteur et violiste.
ll serait le fils d'un tailleur et aurait reçu ses premières leçons de musique du chantre Johann Scheffler de Magdeburg.
En 1666, il suit des études de droit à Leipzig, où il chante et joue de la viole de gambe dans les maisons patriciennes, il excelle au sein du Collegium Musicum des étudiants. Ses Arien und Canzonetten publiés en 1667 avec l'aide financière de ses amis en est un témoignage.

 Petites annonces

La chorale du rectorat de Nantes L’Envolh recrute
Le groupe Tapage Nocturne de Canejan (33) recrute choristes
Le chœur de Capendu (11) cherche chef de cœur 11
En Dordogne, chorale en création recrute tous pupitres tous niveaux
Du département de La Loire, j'ai envie de m'investir dans un groupe ou d'en créer un
Cours particuliers de piano à Caen
Arrangeur, programmateur, coach vocal, prise de son, Paris 12e
L'école de musique de Belmontet (82) recrute pour son ensemble vocal
Hope Gospel Singers (Paris 14e) recrute choristes
Cours particuliers de flûte à Périgueux

recangle_textes

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

 Agenda 

⏪⏪ novembre 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tango argentin et psychanalyse : ino-vations thérapeutiques. (Espa-ces théoriques), L'Harmattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 320 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 299 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)