musicologie.org —— 20e année, samedi 19 octobre 2019

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La Gazette musicale

Les duos et trios à cordes de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Au risque de tomber dans l’anecdotique, mentionnons au moins pour la bonne bouche une petite perle humoristique du Beethoven de la première période viennoise : le duo pour alto et violoncelle (WoO 32), connu par son sous-titre facétieux de « Duo pour deux lunettes obligato », et ainsi nommé parce que, croit-on savoir, le violoncelliste et Beethoven, qui jouait la partie d’alto, s’échangeaient souvent leurs lorgnons en jouant cette œuvre.

◆Bertrand Rossi dirigera l'Opéra de Nice
◆La pianiste Márta Kurtág, épouse du compositeur György Kurtág est décédée à l’âge de 92 ans.
◆(Le Parisien) L’extension de l’opéra Bastille attaquée par son voisin
◆(Arte Journal) Alicia Alonso, prima ballerina assoluta de Cuba
Claude-François Milliet Dechales (1621-1678)
Girolamo Dalla Casa (v. 1536-v. 1601)

◆(Le Messager) Annecy: ils se font arrêter avec des clarinettes volées valant plus de 10.000 E. ◆(L'Orient le jour) Alain Pâris ou comment parler français en musique
◆(RTL) Alicia Alonso, prima ballerina assoluta de Cuba
◆(communiqué officiel) Le Sénat vote l’adoption définitive de la proposition de loi créant un Centre national de la musique
◆(Libération) Industrie musicale : les cachets de la déprime

Ungaresca

L'ungaresca ou ungarescha n'est pas une danse déterminée, mais indique plutôt un style de danse, au moment où on aimait mettre en scène des styles nationaux dans les spectacles de cour.
Elle est mentionnée en 1494 :
Il y eut à Milan des balli à l'espagnole, à la polonaise, à la hongroise, à la turque, à la française, à la napolitaine en 1490... À son mariage en 1494, Bianca Maria Sforza distingua fort bien entre les pas français, italiens, allemands : mais la manière d'Allemagne est facile, étant constamment un medesimo

Alicia Alonso (1920-2019)

◆(France 3, Bretagne), L'Or-chestre symphonique de Bretagne obtient le label « Orchestre natio-nal en région »
◆(Le Figaro) L’Orchestre sym-phonique de Toronto reçoit un don de 7 millions d’euros
◆(France Info) « Mademoiselle in New York » : la balade jazz de la trompettiste prodige Lucienne Renaudin Vary
Duraeus Johann Christernius (v. 1684-v. 1749)
Écritures mélomanes : traduire les émotions musicales, 29 et 30 juin 2020, Gênes
Avatars de l’objet culturel under-ground, 1-2 avril 2020, Nancy

Conrad Paumann (v. 1410-1473)

Né vers 1410 à Nuremberg, mort le 24 janvier 1473, à Munich.
Organiste, professeur. Aveugle, il est protégé par le maire de sa ville natale (Ulrich Grundherr), qui veille à lui faire donner une première formation.
En 1446 il est organiste à Saint-Sebald de Nuremberg, en 1447, de la ville de Nuremberg, en 1450-1467, à la cour des ducs de Bavière (Albbert III de Bavière).
Il parcourt l'Europe. En 1454 il est à Landshut où il joue pour Philippe le Bon, duc de Bourgogne, en 1470 à Mantoue (il reçoit de la part du duc de Ferrare un manteau richement brodé), en 1471 il joue à Ratisbonne en l'honneur de l'empereur Frédéric III qui lui offre un sabre à poignée

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Frédéric Norac
Alain Lambert
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Sylvain Rifflet, Trouba-dours, Sylvain Rifflet (saxs, Clar., Shruti-Box), Verneri Pohjola (trpt), Benjamin Flament (percus) Sandrine Marchetti (harmonium), L'autre distribution 2019

Banū Mūsā ben Shakir (v. 800-ap. 873)

Il s'agit de trois frères : Jafar Muhammad Banū Mūsā (vers 800-après 873); Ahmad Banū Mūsā (vers 805-après 873); al-Hasan Banū Mūsā (vers 810-après 873)
athématiciens, astronomes, mécaniciens. Ils se bâtirent une réputation sous les Abassides. Résidant à la maison de sagesse (bayt al-hikma), leurs travaux sont des traductions du grec ou des œuvres originales de géométrie, d'astronomie et de mécanique. Il est difficile de séparer leurs biographies, car ils ont écrit ensemble.
Jafar semble avoir été le meilleur mathématicien des trois, mais aussi le politique, puisqu'il pourrait avoir mené la querelle contre al-Kindi et ses amis. Il fut aussi le négociateur avec les armés des frères

Un festival PAN ! percutant au château de Caen

Alain Lambert —— Trois jours de jazz au château de Caen, une première pour cette 8e édition du festival du collectif régional, après la disparition de la Fermeture Éclair, lieu alternatif dans lequel il avait vite trouvé ses marques. Mais les villes changent, et les châteaux, passés un certain âge, leur résistent. Un cadre magnifique venu du XIIe siècle, et un auditorium confortable à la bonne acoustique dans le Musée des beaux arts.
Le vendredi soir débute avec les norvégiens de Main Steel, deux poly-instrumentistes jouant l'un, Ola Asdahl Rokkones, des saxs baryton et ténor, de l'ordinateur pour la bande son concrète, et un peu de grosse caisse, l'autre, Hans Urban Anderson, du baryton aussi, du violoncelle et de la batterie. Leur répertoire, les compositeurs de la Norvège du nord. Une musique très écrite qui sonne souvent paradoxalement comme du free jazz très improvisé. Une bonne initiation à la musique dite

Francesco Durante (1684-1755)

Né 31 mars 1684 à Frattamaggiore, mort 30 septembre 1755 à Naples.
Son père, peigneur de laine, est aussi sacristain et chanteur à S Maria e S Sossio à Frattamaggiore. Il s'y est marié le 31 octobre 1674 avec Orsola Capasso. Tous leurs enfants y sont baptisés, dont Francesco le onzième.

Musique exterminée aux Pays-Bas à la recherche de trésors cachés

Eleonore Pameijer et Carine Alders, Jean Granoux (traducteur) —— La peinture hollandaise est connue du monde entier. Chacun connaît et admire Rembrandt, Vermeer, Frans Hals, Van Gogh ou Mondrian.
La musique est dans une situation bien différente. Partagée entre les influences allemande et française, la musique en Hollande penche vers le modèle français au début du xxe siècle, tant du fait du succès d'une école française innovante

Boris Ivanovitch Tishchenko (1939-2010)

Né 23 mars 1939 à Leningrad (Saint-Petersbourg), mort 9 décembre 2010 à Saint-Petersbourg (Leningrad).
Il entre en 1954 au collège annexé au Conservatoire de musique de sa ville natale. Il y étudie la composition avec Galina Ustvolskaïa.
Il poursuit ses études musicales au Conservatoire, à partir de 1957, sous les directions successives de Vadim Salmanov, Viktor Volochinov et Orest Yevlakhov.
De 1962 à 1965, il se perfectionne auprès de Dmitri Chostakovitch. Il enseigne au Conservatoire de Leningrad à partir de 1965, où il est nommé professeur en 1986.

Gideon Klein (1919-1945 )

Né à Přerov en Moravie le 6 décembre 1919, assassiné par les nazis à Fürstengrube (Katowice) en Pologne en 1945 (?).
Fils de Jindřich Klein et de eIlona Marmorstein, il est le plus jeune de quatre enfants. Il commence ses études musicales à l'âge de six ans, avec

Domingo Gundisalvo  (V. 1115 - 1190)

Philosophe espagnol, archidiacre à Cuèllar (Segovie). Il est un des animateurs les plus distingués du « Collège de Tolède » au sein duquel, dans la seconde moitié XIIe siècle, et sous l'impulsion du cardinal Raimond de Tolède, on traduisit un grand nombre d'œuvres arabes et juives, ( et plus tard le « Corpus aristotelicum arabum » ) en latin. Avec Johannes Avendauth ( Ibn Daud ) et Johannes Hispanus, il traduisit d'arabe en espagnol, puis en latin une vingtaine d'œuvres, parmi lesquelles on trouve celles de al-Kindi

Les cédés

Hugo Lippi, Comfort Zone, Hugo Lippi (g), Fred Nardin (p), Ben Wolfe (ctrb), Donald Edwards (ba0), Gaya Music 2019.

Bloom, Dièse 1, Laurence Ilous, Mélina Tobiana, Léa Castro (voix), Martin Guimbellot (ctrb), Nils Wekstein (percus), CQFD 2019.

Pulcinella, Ça, Ferdnand Doumerc (saxs, fl., mélodica), Florian Demonsant (accord., orgue Elka), Jean Marie Serpin (ctrb),Pierre Pollet (bat.), BMC 2019.

François-Antoine Habeneck (1781-1849)

Né à Mézières le 22 janvier 1781 ; mort à Paris le 8 février 1849.
on père, Vit Adam Habeneck, violoniste allemand originaire de Manheim, s'engage comme musicien en 1779 dans le régiment de Dragons du duc de Penthièvre (un fils légitimé de Louis XIV). Sa mère est une certaine Jeanne Scheisser.
Habeneck passe son enfance en Bretagne. Comme pour ses deux frères, son père lui enseigne le violon.

Gernsheim FriedrichGernsheim Friedrich (1839-1916)

François-Emmanuel de Wasseige —— Friedrich Gernsheim, compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue allemand, né à Worms le 17 juillet 1839 ; décédé à Berlin le 10 septembre 1916.
ils d'un médecin, Gernsheim reçut ses premières leçons de piano de sa mère; à partir de l'âge de sept ans, il étudia le piano et la théorie musicale à Worms avec Louis Liebe, un élève de Louis Spohr, et poursuivit sa formation pianistique d'abord avec Ernst Pauer

Jérôme de Moravie (v. 1240-v. 1304)

Moine dominicain. Vécut dans un couvent de la rue Saint-Jacques à Paris.
Son Tractatus de musica, est une compilation de Boèce, Isidore de Séville, Guy d'Arezzo, Johannes Affligemensis, al-Farabi, Hugo de Saint Victor, Thomas d'Aquin. Importantes copies de Jean de Garlande, Francon, Petrus Picardus (que Jérôme de Moravie révèle).
Le chapitre 24 est une des premières réflexions esthétiques sur la musique. D'après Jérôme de Moravie on pourrait penser

 Petites annonces

L'école de musique de Belmontet (82) recrute pour son ensemble vocal
Hope Gospel Singers (Paris 14e) recrute choristes
Cours particuliers de flûte à Périgueux
Cours particuliers de piano à Périgueux
Cours de clavier-synthé et/ou MAO Home-studio, école de musique de Saint-Fons
Le Madrigal de Paris de Boulogne-Billancourt recrute choristes tous pupitres
La chorale Musaïques de Cergy (95) recture tous pupitres
La rentrée à l’Espace Amadeus Musique de Limoges
L’Ensemble harmonique de Saint-Michel-sur-Orge (91) recrute tous pupitres
l'Ensemble Hedera, chœur de femmes de Lyon recrute

recangle_textes

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

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trait Les livres trait

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

 

 

 

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