musicologie.org —— 20e année, dimanche 6 ocrobre 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Schubert-Ellington : une seule solution le programme commun

Jean-Marc Warszawski —— Dans le fond, voici un cédé au programme assez singulier que nous ont concocté Karen Vourc’h (soprano), Thomas Savy (clarinettes), Louis Rodde (violoncelle), Guillaume de Chassy (piano).  Il n’est pas rare aujourd’hui que les musiciens passent de la musique académique, ancienne et nouvelle,  au jazz, à la variété au blues et inversement dans tous les sens. La relation entre différentes formes de jazz et le classique au sens large est depuis longtemps exploré, que ce soit par George Gershwin

◆(France musique) Keith Jarrett à Antibes Juan-les-Pins en 1985 (1/2)
◆(Numerama) L’industrie musi-cale actualise sa liste noire des sites pirates à abattre
◆(AFP/La Croix) Eric Burdon: dernier tour de piste d'un vieux grognard du British blues
◆(L'Orient le jour) Jean-Christophe Spinosi : «Je suis un musicien multirépertoire, je ne fais pas de l’archéologie»

◆(Le Vif, Belgique) Disparités hommes-femmes dans le secteur musical belge: un premier rapport éloquent
Voltaire et la musique (Appel à débat)
◆La promenade Yehudi Menuhin a été inaugurée dans le 7e arron-dissement de Paris
◆Anne Pacéo batteuse et compo-sitrice, artiste de l'année aux Vic-toires du Jazz 2019.
◆(Le Monde) Jessye Norman, la cantatrice américaine, est morte

Julie FuchsLa rue prend la Bastille : Les Indes galantes revues par Clément Cogitore et Bintou Dembélé

Frédéric Norac —— La nouvelle production des Indes Galantes de l’Opéra de Paris est à marquer d’une pierre blanche. Contrairement à La Traviata de Simon Stone qui se donne parallèlement en ce moment au Palais Garnier,  où la modernité n’est qu’un simple gadget, un habillage de surface, elle est profondément ancrée dans notre époque, sombre, parcourue de tensions larvaires et de conflits prêts à éclater, mettant en

Les varations pour piano de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Une bonne vingtaine de cahiers de variations au total, dont deux pour piano à quatre mains : de 1782 (à l’âge de douze ans) jusqu’à 1823, Beethoven a beaucoup donné à l’art de la variation, et, il faut le souligner, pas seulement dans ses œuvres pour

◆Anne-Sophie Mutter qui se pro-duisait avec l’Orchestre Symphoni-que de Cincinnati a arrêté de jouer pour aller voir une spectatrice qui la filmait avec son portable
◆(Le Figaro) Avant-dernier Com-pagnon de la chanson, René Mella est mort à 93 ans
Compositrices et héroïnes en récital, Paris 8 octobre 2019
◆(La Voix du Nord) À Rouen, des profs font valoir leur droit de retrait à cause de «vomissements»
Radulfus de Longo Campo (XIIIe siècle)
Raban Maur (v. 780-856)
Ibn Radjab (1335-1392)

Finding Now : la danse encore recommencée d'Andrew Skeel

Alain lambert —— Dans le cadre du Supermonde de début saison à la Renaissance  c'est l'Amérique du Nord qui s'y colle cet automne avec du blues, du théâtre, de la jonglerie, et de la danse ce jeudi.
Le chorégraphe américain Andrew Skeel, installé à Montréal, a « inventé maintenant »  pour cinq incroyables danseurs du théâtre de Suresnes (David Bernardo, Mellina Goubetra, Hugo Ciona, Noémie Ettlin, Tom Guichard) un captivant ballet. Il y joue sur la mosaïque de

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Bloom, Dièse 1, Laurence Ilous, Mélina Tobiana, Léa Castro (voix), Martin Guimbellot (ctrb), Nils Wekstein (percus), CQFD 2019

L'œuvre de Marin Marais

Michel Rusquet —— Plus qu'aucun autre peut-être, ce nom est associé à la viole et en symbolise la quintessence de l'art. Un privilège assez récent en fait, si l'on songe qu'il a fallu tout l'enthousiasme et le talent d'un interprète-découvreur – le grand Jordi Savall - pour faire émerger ce nom de la pénombre dans laquelle il restait enfermé, puis l'éclatant succès du film Tous les matins du monde pour le projeter en pleine lumière médiatique.
Ce n'est que justice pour ce pur parisien qui étudia la viole avec

Cemented Minds : Rock at the bibli !

Alain Lambert —— À la bibliothèque de la Maladrerie, à Caen, les quatre musiciens, venus du punk et habitués des squats et des bistrots obscurs, ont l'air tout étonné dans cet espace vitré ébloui par le soleil vespéral au milieu des livres. Même si la prison, sur le site de l'ancienne maladrerie médiévale, est juste de l'autre côté de la rue.
Cemented Minds, une citation de la chanson The Headmaster Ritual de The Smiths, se définit comme post punk et cold wawe. Du punk, ils ont la basse et la batterie minimalistes qui cognent comme un cœur emballé. Le son du guitariste et compositeur
est à la fois brut et atmosphérique, avec des accords qui claquent et s'évaporent, et des ébauches de riffs.
Le chanteur lui, pousse sa voix, la sculpte avec des pédales pour lui donner de la réverbération, de l'écho, avec un grain un peu étrange collant bien aux mélodies sombres expulsées de lui. Replié sur son micro, vrillé sur lui-même, les jambes soudées

Hérold Louis-Joseph-Ferdinand (1791-1833)

Né à Paris le 28 janvier 1791, mort à Paris le 19 janvier 1833.
Petit fils de Nicolas Hérold (vers 1721-avant 1790), instituteur et organiste à Seltz, fils de François-Joseph (1755-1802), pianiste et compositeur.
Il reçoit ses premières leçons de musique de son

Les concertos pour clavecin de Johann Sebastian Bach

On dénombre huit concertos pour un seul clavecin (BWV 1052 à 1059), tous écrits — fabriqués, pourrait-on dire — au cours des années de Leipzig, à une époque où, s'étant vu confier la direction des concerts du Collegium Musicum, Bach se devait de fournir un répertoire

Jean-Marie LeclairLa musique instrumentale de Jean-Marie Leclair (1697-1764)

Michel Rusquet —— Comme Rameau, Leclair fut un moment attiré par l'opéra mais son unique tentative en ce domaine ne fut guère concluante. Son nom restera donc attaché à ce qui fut son vrai terrain d'élection, la musique instrumentale, et à l'instrument qui avait fait toute sa réputation : le violon.
Au cours de ses jeunes années lyonnaises, il avait atteint, dit-on, un niveau d'excellence dans trois domaines : la passementerie (spécialité de son père), le violon et la danse. Et c'est dans cette dernière spécialité qu'il s'affirme en premier puisqu'au début des années 1720 on le retrouve premier danseur et maître de ballet à Turin, où il effectuera deux séjours prolongés qui lui

BancquartAlain Bancquart (né en1934)

Études au Conservatoire national supérieur de Paris : violon, alto, musique de chambre, contrepoint, fugue, composition avec  Darius Milhaud.
En 1955 il se marie avec Marie-Claire Bancquart, professeur à la Sorbonne, poète, écrivain et critique littéraire dont il utilise plusieurs textes dans ses

Sophie GailSophie Gail (1775-1819)

Née le 28 août 1775 Paris (rue Bourbon, paroisse de Saint-Sulpice), morte le 24 juillet 1819 Paris Cantatrice et compositrice.
Fille de Marie-Louise Adélaïde Colloz (famille de juristes et de serviteurs de l'État) et de Claude-François Garre (1730-1799), chirurgien et major de

Les cédés

Pulcinella, Ça, Ferdnand Doumerc (saxs, fl., mélodica), Florian Demonsant (accord., orgue Elka), Jean Marie Serpin (ctrb),Pierre Pollet (bat.), BMC 2019.

Samy Thiébault, Symphonic Tales, Adien Chicot (p.) Sylvain Romano (ctrb) Philippe Soirat (bat.) Mossin Kawa (tablas), orcherstre de Bretagne sous la direction d'Azan Zielinsky. Gaya 2019.

Prisma, The Seasons, Elisabeth Champollion (flûte à bec), Francisca Hajdu (violon), Dávid Budai (viole de gambe), Alon Sariel (luth), œuvres de Castello, Marini, Merula, Uccellini. Éditions Ambronay 2018 (AMY 311).

Esteves João Rodrigues (v. 1700-après 1751)

Né vers 1700, mort à Lisbonne après 1751.
Un des meilleurs élèves du Seminário Patriarcal créé par le roi João V de Portugal. Il est doté pour étudier la composition à Rome de 1719 à 1726, notamment avec Ottavio Pitoni (1657-1743). De retour à Lisbonne il est employé vers 1729, comme maître de chapelle à la basilique Santa Maria, qui selon la volonté du roi, devait rivaliser avec la basilique Saint-Pierre de Rome.
Parallèlement, il enseigne au Seminário da Patriarcal.
91 manuscrits (sur plus de 100), uniquement consacrés à la musique religieuse, sont encore conservés à la cathédrale de Lisbonne, malgré les destructions du tremblement de terre de 1755. Ils sont datés à

Phil GlassGlass Philip (né en 1937)

Il suit des cours de violon à l'êge de 6 ans, de flûte à 8 ans, puis de piano. Il est diplômé en mathématiques et philosophie de l'Université de Chicago.
En 1954, il voyage en France et en 1956, se fixe à New York. Il s'inscrit à la Juillard School.
En 1960, il étudie avec Vincent Persichetti, Darius Milhaud et William Bergsma.
En 1964, il est à Paris auprès de Nadia Boulanger.

Les Foucquet, Dynastie de musiciens 17-18e siècles

Foucquet : Prénom, dates de décès et de naissance inconnus. Il est prêtre dans le diocèse de Noyon en octobre 1605. Il est chapelain à la Sainte-Chapelle de Paris en 1607.
Foucquet Gilles, mort à Paris en 1646 : avant 1619 il se marie avec Nicolle Dieu (ou Dien), décédée après 1652. Ils ont au moins trois enfant (dont deux ne survivent pas.). Il est titulaire des orgues de l'église Saint-Laurent à Paris vers 1622. Il obtient l'orgue de Saint-Honoré le 2 janvier 1630. Sa fille Nicole épouse en 1647 le commerçant Symon Le Maire.
Foucquet Antoine (I) : mort à Paris en 1708. Il est organiste de Saint-Josse vers 1658. Vers 1669 il est organiste de la reine Marie-Thérèse.

 Petites annonces

Oya Kephale, troupe amateur (75), recrute choristes et instrumentistes tous pupitres
Le Groupe Vocal et Scénique Chantevigne (44) est à la recherche d'un chef de chœur
L'ensemble vocal féminin Sinenomine de Paris recrute
Producteur, réalisateur arrangeur et coach vocal, propose ses services (Paris)
L'orchestre symphonique amateur Senza Sordini (Paris) cherche cordes et vents
Coaching pour musiciens à Paris
Le Chœur Icône,Paris, répertoire pop et variétés, recrute
Chœur Vox Opéra (75), cherche choristes production Didon et Enée de Purcell
Chorale de Sonnay dans le 31 cherche chef de chœur
Étudiants en musicologie: difficultés avec l'écriture musicale ?

recangle_textes

 

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 Agenda 

⏪⏪ octobre 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

 

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

 

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 366 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 299 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)