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La Gazette musicale

Pablo de Sarasate (1844-1908)

Il étudie avec son père, chef de musique militaire, puis avec un professeur de Pamplune. Il donne son premier concert public à la Corogne, à l'âge de huit ans.
Grâce à une bourse, il peut étudier à Madrid avec Manuel Rodríguez Sáez.
Remarqué par la reine Isabele II, il peut se rendre à Paris pour y étudier au Conservatoire. Au cours du voyage vers Paris, sa mère succombe à une crise cardiaque et les autorités espagnoles découvrent qu'il a le choléra. Le consul d'Espagne de Bayonne qui le

◆(La Presse, Québec) L’Orches-tre Métropolitain s’associe à Yannick Nézet-Séguin à vie
◆(France musique) Christoph Eschenbach : « Les bombarde-ments vécus lorsque j’avais 4 ans sont encore très vivants en moi »
◆(France info) Le rêve d'Anne-Louise Bourion, candidate du 56e Concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon
◆(France info) Ric Ocasek, le chanteur du groupe The Cars, est mort à l'âge de 75 ans

 

◆Haruma Sato remporte le 1er Prix de l’ARD dans la catégorie violoncelle
◆(France musique) Le français Joë Christophe lauréat du concours de l'ARD
◆(France Musique) Pépite d'ar-chive : Moondog en concert à la Salle Gaveau en 1976
◆(France Culture) Avec la mort de Philippe Pascal de Marquis de Sade, la new wave française perd son chanteur magnétique
◆(France Info) Les « Ballades » en solitaire du pianiste Ahmad Jamal

Sonate opus 53 (no 21) « Waldstein » de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— On ne peut que placer très haut cette formidable sonate en ut majeur opus 53, dite Waldstein, du nom de son dédicataire auquel Beethoven devait tant depuis les années de Bonn, et parfois appelée, sans qu’on sache bien pourquoi, « Aurore ». Alliant de vastes dimensions et une structure aussi concise que remarquablement articulée — deux mouvements seulement, le second s’ouvrant par une lentissime Introduzione, cette sonate achevée en 1804 crée tout à coup un univers sonore révolutionnaire. « Dans cette œuvre […], il ne s’agit pas seulement d’une évolution de la technique pianistique, certes impressionnante : c’est la pensée instrumentale même qui s’affirme

Musique de chambre à Giverny 2019 iv : Dohnányi, Mendelssohn, Enesco

Ernő (ou Ernst von) Dohnányi, est né à Poszony (Bratislava), au royaume de Hongrie. Son père, et l’organiste de la cathédrale lui donnent des cours de piano et de composition. Après ses études au lycée, il intègre le Conservatoire de Budapest. Il a déjà composé de nombreuses œuvres qu’il a pour la plupart rejetées. En 1895, Johannes Brahms, qui apprécie positivement sont 1er quintette avec piano, organise une première à Vienne. Dohnányi est diplômé en 1897. L’année suivante, un concert

◆(actu) Inauguration du square Hilaire Penda à Montreuil
◆(Europe 1) Pourquoi les balei-nes baissent d'un ton
◆(Olirix) Atelier Lyrique de Tour-coing : François-Xavier Roth succède à Jean-Claude Malgoire
◆(Le monde) Mort de Daniel Johnston, chanteur américain aux multiples facettes
◆(France Info) Daniel Johnston, icône du rock alternatif, est mort à 58 ans
◆(France Inter) Pretty Yende, nou-veau diamant de l'opéra
◆(La presse, Québec) La sopra-no Pretty Yende à la conquête de la Traviata

Les sonates opus 49 (nos 19, 20) de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— C’est un tout petit opus que celui-ci, et on se demande ce qu’il fait là, s’agissant d’œuvres écrites dans les années 1796-1798. De plus, ces deux sonates « faciles », respectivement en sol mineuret en sol majeur, ne sont guère que des « sonatines » en deux mouvements, au contenu musical relativement limité, et certainement composées par Beethoven à l’intention de ses élèves.

Elles n’en sont pas méprisables pour autant, et on notera que le compositeur trouva suffisamment de charme à l’un de ces morceaux – le tempo di menuetto de l’opus 49 no 2, pour en réutiliser le thème dans son septuor opus 20.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
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Articles et études
Annonces

 

Grieg, Daniel Propper (piano), Peer Gynt, suites (1 et 2), 25 mélodies et danses populaires, « Je t'aime », no 3 des Pièces d'après ses mélodies, opus 41. forgotten records 2018 (fr 1550).

Le CALMS : l’art lyrique et musical solidaire

Jean-Luc Vannier —— Né de l’urgence après le drame de la rue d'Aubagne à Marseille, le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité -CALMS- a pour objet la création d'événements lyriques caritatifs et fédérateurs afin de récolter des fonds pour des associations et de sensibiliser la population à de grandes causes sociales ou humanitaires. Initié par le baryton Mikhael Piccone, un concert caritatif a été organisé au théâtre Toursky, le 22 janvier 2019.
La saison solidaire du CALMS 2019/2020 comprend dix concerts, sur Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. De La Croix-Rouge française aux Restaurants du cœur, de SOS Homophobie aux Petits Frères des Pauvres et à Parole d’enfant

Charles Valentin Alkan (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants, il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Deux soirées musicales ont eu lieu dimanche et lundi dernier. La première, qui était donnée par le jeune Alkan, a eu lieu dans les salons de M. Pape, l'un de nos premiers fabricants de piano. On y a de fort jolies choses dans son rondeau, et l'on ne se douterait nullement que c'est l'ouvrage d'un enfant (Fétis, dans « La Revue musicale » (II, 2, 49), janvier 1828, p. 592.)
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour

Les sonates opus 31 (nos 16, 17, 18) de Ludwig van Beethoven

MIchel Rusquet —— Grand opus, assurément, que ces trois sonates composées en 1801-1802, donc peu ou prou à l’époque du « testament de Heiligenstadt ». Beethoven « est sourd, et il sait qu’il ne guérira plus. On pourrait s’attendre à des œuvres tragiques, tourmentées, justement testamentaires. C’est vrai, non pas à moitié, mais au tiers seulement : si la deuxième du triptyque reflète en effet les étapes d’une grave crise morale, les deux autres, à l’opposé, ne sont que joie, que bonne humeur

PulcinellaCinq cédés jazz pour prolonger l'été

Alain Lambert —— Une belle rentrée pour le jazz français qui se porte à merveille et explore de nombreux univers musicaux. En voici cinq parmi d'autres souvent tout aussi intéressants. Hugo Lippi et sa guitare chantante (Confort Zone), le trio Bloom et ses voix chatoyantes (Dièse 1), tous deux déjà parus, et dès le 20

La sonate opus 28 (no 15 « pastorale » de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Dernière née de la floraison de quatre sonates (avec les opus 26et 27) de l’année 1801, cette vaste et paisible sonate opus 28 en majeurabandonne momentanément les tentatives de renouvellement de la forme. « Sous-titrée Pastorale par l’éditeur hambourgeois Cranz – le même qui baptisa l’opus 57 Appassionata, cette sonate justifie son qualificatif pour une fois judicieux par le climat et la couleur de ses mouvements extrêmes. Toute passion semble absente de cette œuvre de communion panthéiste, transparente et simple en dépit de ses dimensions imposantes. »59  Tout y semble en effet si limpide qu’on a peine à croire qu’à l’époque ses premier et troisième mouvements aient pu être qualifiés par la critique « d’originaux jusqu’à l’étrangeté et l’extravagance. »
Sœur aînée de la sixième symphonie, cette autre « Pastorale », composée par un homme qui écrivait « Aucun homme ne pourra aimer la nature autant

Lambert Michel (v. 1610-1696)

Il reçoit son éducation à la chapelle du duc d'Orléans (Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII). Dès 1636,  il se fait connaître comme chanteur et professeur de chant à Paris.
Il bénéficie de la protection d'importantes person-nalités : Gaston d'Orléans et sa fille, Mademoiselle

Clara Schumann (1819-1896)

Clara Schumann étudie le piano et une partie de ses humanités avec son père, mais aussi le violon et toutes les disciplines de la composition musicale avec les meilleurs professeurs de Leipzig : théorie, harmonie, orchestration, contrepoint, fugue.
Elle jouit très tôt d'une réputation d'enfant prodige,

Les cédés

Hugo Lippi, Comfort Zone, Hugo Lippi (g), Fred Nardin (p), Ben Wolfe (ctrb), Donald Edwards (ba0), Gaya Music 2019.

 

Bloom, Dièse 1, Laurence Ilous, Mélina Tobiana, Léa Castro (voix), Martin Guimbellot (ctrb), Nils Wekstein (percus), CQFD 2019.

 

Pulcinella, Ça, Ferdnand Doumerc (saxs, fl., mélodica), Florian Demonsant (accord., orgue Elka), Jean Marie Serpin (ctrb),Pierre Pollet (bat.), BMC 2019.

Les sonates opus 27 (13 et 14 « clair de lune » de Beethoven

Michel Rusquet —— En donnant à chacune de ces deux sonates opus 27 l’intitulé Quasi una fantasia, Beethoven affirme son indépendance désormais totale vis-à-vis de la sonate traditionnelle. Le terme fantasia renvoie au verbe allemand fantasieren (improviser), et c’est bien la première de ces deux sonates — l’opus 27 no 1 en mi♭ majeur, le « versant ensoleillé de l’opus » — qui « improvise le plus, multipliant les contrastes, les changements d’humeur, avec une brusquerie déroutante.

John Lewis  (1920-2001)

Jean Toulet —— John Lewis était le fondateur et l'animateur d'un quartet de jazz qui connut une grande notoriété : le Modern Jazz Quartet (MJQ en abrégé).
Pour un « classiqueux » qui chercherait un point d'entrée pour le jazz, le MJQ aurait pu apparaître comme une bonne clé :
La formation, un quartet dont les sonorités étaient, par nature, non agressives, avec piano, vibraphone, basse, batterie... la qualité du batteur, en la circonstance, étant de contenir les potentialités sonores de

La sonate opus 22 (no 11)  de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Retour à la « grandeur », à un certain « héroïsme » et, jusqu’à l’excès, à la recherche du brio pianistique. De 1799-1800, donc contemporaine de la 1re symphonie, cette vaste sonate opus 22 en si bémol majeur ne justifie qu’imparfaitement l’opinion du compositeur qui pourtant la jugeait « particulièrement réussie ». « Intitulée grande sonate, comme chaque fois que Beethoven en publie une toute seule et en quatre mouvements, elle est curieusement dépourvue de réelle inspiration, si l’on excepte le milieu du mouvement lent. Elle ne manque pourtant ni de fermeté dans le trait, ni de rigueur dans la construction. Mais Beethoven s’y répète, s’y parodie ; on le sent à ce moment exact où il a suffisamment pris conscience de son style pour pouvoir, sans qu’il

 Petites annonces

Évry 91, chanteuse soul cherche accompagnateurs
Pomeys (69) Chef de chœur et d'orchestre (70 ans) cherche orchestre symphonique ou harmonie à diriger.
La chorale Alegria de Taluyers cherche chef de chœur
Accordéon Club Lorrain de Homecourt cherche batteur
Jeune chanteuse débutante de Vendôme (41) cherche scènes ouvertes
Stage de chant en Haute-Loire
Le groupe Barbershop (Nancy) recherche un ténor
violoncelliste recherche guitariste classique dans le 06
Paris cherche studio d'enregistrement avec un piano de caractère pour accompagner chanteur lyrique
Pessac (33) cherche bénévole pour création chorale mêlant enfants d'un quartier prioritaire et seniors autour de chansons françaises

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Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

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Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

 

 

 

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