musicologie.org —— 20e année, mardi 10 septembre 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

La sonate opus 22 (no 11)  de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Retour à la « grandeur », à un certain « héroïsme » et, jusqu’à l’excès, à la recherche du brio pianistique. De 1799-1800, donc contemporaine de la 1re symphonie, cette vaste sonate opus 22 en si bémol majeur ne justifie qu’imparfaitement l’opinion du compositeur qui pourtant la jugeait « particulièrement réussie ». « Intitulée grande sonate, comme chaque fois que Beethoven en publie une toute seule et en quatre mouvements, elle est curieusement dépourvue de réelle inspiration, si l’on excepte le milieu du mouvement lent. Elle ne manque pourtant ni de fermeté dans le trait, ni de rigueur dans la construction. Mais Beethoven s’y répète, s’y parodie ; on le sent à ce moment exact où il a suffisamment pris

Abraham Megerle (1607-1680)
◆(Le Parisien) Saint-Ouen : jusqu’ à 9 heures de queue pour inscrire ses enfants au conservatoire
◆(France musique) Disparition de Roger Boutry, compositeur et président honoraire de l’Orchestre de la Garde républicaine
◆((France culture) Argentine : le rock et la junte
◆(France info) «La Gran Partita» : Mozart chorégraphié façon dance floor à l'Opéra du Rhin

 

◆(France musique) Festival Musi-ca à Strasbourg du 20 septembre au 5 octobre
◆(France musique) Erich Kleiber (1890-1956)
◆(BX) L’unique musée des pianos belges a ouvert ses portes à Saint-Gilles
◆(Le Figaro) En Vendée, William Christie célèbre les quarante ans des Arts Florissants
◆(France musique) 34e Festival Baroque de Pontoise du 27 septembre au 19 octobre 2019
Taiwan Musicology Society and Taiwan Musicology Forum

Laura CastegnaroMusique de chambre à Giverny 2019 III : Duparc, Ravel, Fauré

Henri Duparc, c’est l’histoire d’un gars qui a mal tourné en tournant la mélodie.
Marie Eugène Henri Fouques-Duparc est fils de bonne famille. Après sa scolarité dans un lycée de jésuites, où le professeur de musique est César Franck, il achève des études de droit. La muse soufflant sur les pages du code civil, il rejoint « la bande à Franck », une poignée de dilettantes et de moins dilettantes, prenant les leçons de musique du « Pater seraphicus », le « compositeur angélique », en général sous la

Les sonates opus 14 (nos 9 et 10) de Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Michel Rusquet —— Si l’on écoutait la vox populi, ces deux « petites » sonates, contemporaines de la célébrissime « Pathétique », seraient classées à un rang très subalterne : plutôt intimes, fort peu « publiques » en tout cas, elles marquent une pause dans la trajectoire que semble poursuivre Beethoven dans l’édification de son massif de sonates ; il y a même quelque chose d’un retour à Haydn dans ces deux œuvres en trois mouvements où, sans trop demander à l’interprète,

Music and National Identity, Tennessee State University; March 14th-15th 2020
Skalkottas Today, November 29 to December 1, 2019, Athens
Musicology and Universal Design: Claiming the Consonant, the Dissonant, and the Resonant, November 2019, AMS Boston
Agents and Actors: Networks in Music History, June 3–5, 2020, Helsinki
Les représentations de Jéru-salem dans le chant, 13-15 sept. 2019, Paris et Vézelay.
◆(La Croix) L’Orchestre de Paris en quête de chef pour succéder à Daniel Harding

Ulrich Megerle (1644-1709)

On confond parfois ce personnage avec son oncle et mentor Abraham von Megerle. Prédicateur et moraliste, issu d'une modeste famille, il est pris en charge par son oncle, Abraham von Megerle, célèbre musicien, « chanoine et notaire d'Altötting », anobli par l'empereur Frédéric III.
Il étudie à l'école latine de Messkirch, au collège des jésuites d'Ingolstadt, à l'Université bénédictine de Salzbourg.
En 1662, il est novice au couvent des Augustins déchaussés

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Tropical Jazz Trio, Alain Jean-Marie (piano), Patrice Caratini (contrebasse), Roger Raspail (percussions). French Paradox 2019 (FP.02).

La sonate opus 13 (n° 8), « Pathéti-que » de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Écrite en 1798-1799 et publiée avec une dédicace au prince Carl von Lichnowsky, le généreux « protec-teur » qui, des années durant, servira à Beethoven une rente lui permettant de se consacrer plus librement à son art, cette sonate en ut mineur, opus 13, reste l’une des plus populaires de son auteur. « Par sa force dramatique, par son titre suggestif, pour une fois autorisé par Beethoven, la sonate « Pathétique » connaît immédiatement un triomphe, surtout auprès de la jeunesse du temps , qui y reconnaît l’expression de ses propres aspirations. Son immense popularité, du vivant même de Beethoven, provient aussi de sa relative facilité

Musique de chambre à Giverny 2019 II : Josef Suk, Peter Eötvös, Béla Bartók

Jean-Marc Warszawski —— Après avoir été initié à l’orgue et au violon par son père, instituteur et maître de chapelle, Josef Suk suit un cycle complet au Conservatoire de Prague. Sa dernière année (1892) est dirigée notamment par Antonín Dvořák,  lequel, six ans plus tard, devient son beau-père.
Compositeur remarqué et influent, il accomplit parallèlement une carrière internationale prolifique de violoniste, en particulier comme second violon au sein du célèbre Quatuor Tchèque, pendant près de quarante ans.
La Sérénade pour cordes est la première œuvre qu’il compose après la fin de ses études au Conservatoire, mais son catalogue comporte déjà environ 25 pièces, pour piano, chant, formations chambristes, orchestre, une messe…
C’est une sérénade de début d’après-midi après la sieste, fraîche et allante, où peut-être ici et là

Les 3 sonates opus 10 de Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Michel Rusquet —— Des années 1796-1798, période où Beethoven  vole de succès en succés auprès du public viennois, ces trois sonates sont dédiées à la comtesse von Braun (ou de Browne). « Les deux premières, en trois mouvements rondement menés, ont quelque chose de plus nerveux, de plus économique aussi, que les précédentes ; mais la troisième, avec ses quatre mouvements, dont le magnifique Largo e mesto, les a éclipsées toutes les deux. Dommage pour celle en fa [la deuxième], une des œuvres les

Philibert Jambe de Fer  (v. 1501-1566)

Il s'installe à Lyon, où il publie en 1547, chez Jacque Moderne un motet, Salve salutaris.
En 1552, il publie une chanson à 4 voix chez Duchemin, à Paris. Sa présence à Lyon est attestée en 1553.
1560, il intente un procès contre l'éditeur lyonnais Jean d'Ogerelles, ayant édité un de ses livres de

La sonate pour piano no 4, opus 7, de Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Michel Rusquet —— Composée en 1796 et dédiée à une de ses élèves, cette sonate opus 7 en mi bémol majeur, en quatre mouvements à nouveau,« fut qualifiée de grande par Beethoven : ce qui fait supposer l’importance que lui accorda le musicien, non seulement en tant que publication séparée [fait assez exceptionnel à l’époque], mais de par sa durée (c’est la plus longue des trente-deux sonates après l’opus 106, Hammerklavier, durant presque une demi-heure). Mais Mais grande, également, par la richesse du matériau thématique, par son élan soutenu, et par l’extension de la forme sonate traditionnelle qu’elle représente : c’est avec cet opus 7(en particulier son deuxième mouvement) que s’inaugure une sorte de cycle symphonique dans lequel le piano semble s’attribuer divers timbres d’orchestre, - un des caractères distinctifs

Patrimoine mondial depuis 40 ans, Vézelay fête son anniversaire : les voix de Jérusalem.

Pour célébrer le quarantième anniversaire de l’inscription de la colline et de la basilique à l’Unesco, les représentations de Jérusalem dans la musique vocale font pour la première fois l’objet d’étude d’un colloque

La musique instrumentale de Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Michel Rusquet —— « Je veux saisir le Destin à la gueule ; il ne réussira pas à me courber tout à fait… » Avec quelques autres, ce simple bout de phrase, tiré d’une lettre de 1801 adressée par Beethoven à son ami d’enfance Wegeler, n’a pas peu contribué à l’auréoler d’une image de « Titan de la musique », celle d’un

Les cédés

L'Orphéon de Corentin Rio, Au Milieu des Choses, David Fettmann et Romain Cuoq (saxs), Federico Casagrande (guitare), Leonardo Montana (piano / Fender Rhodes), Ellinoa (voix), Fiona Monbet (violon). Label Parallel 2019.

Nobi / Fanny Ménégoz, Éloge de l'envers, Alexandre Perrot (contrebasse), Fanny Ménégoz (flûte traversière), Gaspard Jose (vibraphone, percussions), Pierre Mangeard (batterie). Petit Label 2018 (PL Kraft 059).

Fatrassons, Plus près de l'entrée que de la sortie, Rosa Parlato (flûtes, voix, objets, électronique), Sarah Clénet (contrabasse, voix, objets électronique). Petit Label 2018 (PL 021).

Les 3 sonates opus 2 de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— De 1794-1795, donc d’un musicien de vingt-cinq ans ou presque, ces trois premières sonates — en fait les premières qu’il ait jugées dignes de figurer dans son catalogue — sont déjà des chefs-d’œuvre résolument tournés vers l’avenir. Dédiées à Haydn, devant lequel Beethoven les joua au cours d’une soirée chez le prince Lichnowsky, elles donnèrent certainement au vieux maître le sentiment qu’un âge était en train de s’achever avec lui. « À travers des formes encore intactes, mais où se décèle déjà la félure, dès ces premières sonates le langage de Beethoven se révèle moderne. Dans les grandes architectures des allegros et plus encore dans les mouvements lents des sonates opus 2 nos 2 et 3, la densité, la concentration des évènements musicaux sont telles que le moindre

Johannes BrahmsMusique de chambre à Giverny 2019 : I. Schumann et Brahms

La session 2019 de Musique de chambre à Giverny commence par une moitié d’histoire d’amour.
Clara Wieck est née le 13 septembre 1819, à Leipzig, dans un milieu musical. À l’âge de 9 ans, pianiste confirmée et admirée, elle croise pour la première fois Robert Schumann, plus neuf ans égal 18. Ce dernier, rêvant d’atteindre la virtuosité pianistique prend des cours avec Friedrich Wieck le père, un professeur de renom. Comme cela est l’usage à cette l’époque, l’élève

Tatihou l'île-monde le temps d'une grande marée

Alain Lambert —— Comme tous les ans, la grande marée d'août, un peu tardive pour cette 25e édition du festival des musiques du large, voit s'installer un grand chapiteau sur Tatihou et un plus petit sur le quai de Saint-Vaast-la-Hougue où les musiciens du monde entier vont se croiser et t émerveiller les spectateurs de plus en plus nombreux dans ce bout du Cotentin. Mais cette année, les goélands de la plus grande colonie de l'hexagone ne nous accueillent pas. Un couple de renards introduit clandestinement

 Petites annonces

Le groupe Barbershop (Nancy) recherche un ténor
violoncelliste recherche guitariste classique dans le 06
Paris cherche studio d'enregistrement avec un piano de caractère pour accompagner chanteur lyrique
Pessac (33) cherche bénévole pour création chorale mêlant enfants d'un quartier prioritaire et seniors autour de chansons françaises
Chanteuse et flûtiste (Vaison-la-Romaine) cherche chanteurs et instrumentistes bon niveau pour ensemble baroque
Le groupe « Chorus » de l’Association Atout Chœurs Gardanne (13) recherche un ou une chef de chœur
Chanteuse (Guadeloupe) cherche musiciens
La boutique atelier « Viens jouer » d'Asnières (93) cherche animatrices / animateurs musicaux enfants
Cappella Britannica (Nantes), ensemble vocal a cappella, recrute
L’ensemble Vocal de Saint-François-Xavier de Paris recrute

rectangle_actu

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

 Agenda 

⏪⏪ septembre 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

 

rectangle

rectangle

recangle_textes

trait Les livres trait

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 366 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 299 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)