musicologie.org —— 20e année, jeudi 5 septembre 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

La musique instrumentale de Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Michel Rusquet —— « Je veux saisir le Destin à la gueule ; il ne réussira pas à me courber tout à fait… » Avec quelques autres, ce simple bout de phrase, tiré d’une lettre de 1801 adressée par Beethoven à son ami d’enfance Wegeler, n’a pas peu contribué à l’auréoler d’une image de « Titan de la musique », celle d’un créateur perpétuellement en lutte, avec une énergie farouche et presque surhumaine, face à un destin trop souvent hostile. Petit-fils et fils de

◆(France musique) Un violoncelle endommagé sur un vol Azul
◆(France Info) Miles Davis à la télévision française en décembre 1957, le trésor perdu exhumé par l'INA
◆(France 3, Franche-Comté) Tout savoir de la 72e édition du Festi-val international de musique de Besançon
◆(France musique) Disparition du compositeur Ivo Malec, figure de la musique électroacoustique
◆(Libération) Ivo Malec, mort d'un absolutiste du son

◆(Télérama) Ahmad Jamal, parcours d’un pianiste à l’écart des standards de jazz
◆(RTBF) Deux créations mondiales à La Monnaie de Bruxelles
◆(Arte) Fazil Say met la révolte de Gezi en musique
◆(Euronews) Le festival de musique George Enescu
L'œuvre de Jean-Baptiste Bréval (1753-1823)
L'œuvre de Jean-Frédéric Edelmann (1749-1794)
L'œuvre de William Herschel (1738-1822)

Les 3 sonates opus 2 de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— De 1794-1795, donc d’un musicien de vingt-cinq ans ou presque, ces trois premières sonates — en fait les premières qu’il ait jugées dignes de figurer dans son catalogue — sont déjà des chefs-d’œuvre résolument tournés vers l’avenir. Dédiées à Haydn, devant lequel Beethoven les joua au cours d’une soirée chez le prince Lichnowsky, elles donnèrent certainement au vieux maître le sentiment qu’un âge était en train de s’achever avec lui. « À travers des formes encore intactes, mais où se décèle déjà la félure, dès ces premières sonates le langage de Beethoven se révèle moderne. Dans les grandes architectures des allegros et plus encore dans les mouvements lents des sonates opus 2 nos 2 et 3, la densité

Johannes BrahmsMusique de chambre à Giverny 2019 : I. Schumann et Brahms

La session 2019 de Musique de chambre à Giverny commence par une moitié d’histoire d’amour.
Clara Wieck est née le 13 septembre 1819, à Leipzig, dans un milieu musical. À l’âge de 9 ans, pianiste confirmée et admirée, elle croise pour la première fois Robert Schumann, plus neuf ans égal

L'œuvre de Manuel Blasco de Nebra (1750-1784)
L'œuvre de Carlos Baguer (1768-1808)
L'œuvre de Giovanni Paisiello (1740-1816)
◆(20 minutes) Des chercheurs redonnent vie à un instrument médiéval disparu
(Unidivers) Les cartons perforés Musée de la musique / Cité de la musique-Philharmonie de Paris Paris
Être juive dans l’Europe de Maria Szymanowska : talents, ambitions, perspectives, 19-20 septembre 2019, Paris
Musique et engagement, 31 mars-2 avril 2020, Paris

Tatihou l'île-monde le temps d'une grande marée

Alain Lambert —— Comme tous les ans, la grande marée d'août, un peu tardive pour cette 25e édition du festival des musiques du large, voit s'installer un grand chapiteau sur Tatihou et un plus petit sur le quai de Saint-Vaast-la-Hougue où les musiciens du monde entier vont se croiser et émerveiller les spectateurs de plus en plus nombreux dans ce bout du Cotentin. Mais cette année, les goélands de la plus grande colonie de l'hexagone ne nous accueillent pas. Un couple de renards introduit

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Prisma, The Seasons, Elisabeth Champollion (flûte à bec), Francisca Hajdu (violon), Dávid Budai (viole de gambe), Alon Sariel (luth), œuvres de Castello, Marini, Merula, Uccellini. Éditions Ambronay 2018 (AMY 311).

Ibn Butlan (v. 1001-1066)

Médecin et théologien chrétien, ensei-gne la médecine à Bagdad. En 1049, il quitte Bagdad, gagne le Caire, via Alep, Antioche, Jaffa. En 1054, il visite Constantinople. Il est en Syrie en 1055. Il séjourne tour à tour à Antioche et Alep. En 1063, il surveille la construction d'un hôpital à Antioche. Il entre dans les ordres et se retire dans un monastère à à Antioche.
Son ouvrage comporte une introduction et 5 chapitres. Le dernier chapitre parle de la supériorité ses femmes sur les hommes pour le

Thomas DunfortConcentré de spiritualité : le vingtième anniversaire des Ren-contres musicales de Vézelay

Frédéric Norac —— Lieu mythique et chargé d’histoire, Vézelay est un véritable concentré de spiritualité. La basilique Sainte Marie Madeleine, dans son paysage de douces collines, même masquée par les échafaudages, nous rappelle qu’avant d’être un lieu de tourisme de masse, elle fut un lieu de pèlerinage. Les festivaliers que réunissent les Rencontres musicales sont peut-être au fond les pèlerins d’aujourd’hui, attirés par cette relique de l’histoire religieuse qu’est le répertoire sacré qui vibre et résonne chaque année dans la merveilleuse acoustique de la nef romane.

GivernyMusique de chambre à Giverny poussée dehors par la Fondation Terra

Jean-Marc Warszawski —— Le festival de musique de chambre de Giverny est né voici 16 ans, grâce à l’envie et à la volonté de la Pianiste Macha Belooussova et du violoncelliste Michel Strauss qui en assure la direction artistique, de la commune de Giverny, du Musée d’art

Un jour de la 67e Casals Prades

Jean-Marc Warszawski —— Pau Casals était une tête de mule, ayant comme le grand-père de Pierre-Jakez Hélias un cheval d’orgueil dans son écurie.  Républicain endurci par une longue tradition familiale, paradoxale-ment à jamais reconnaissant envers la famille royale qui l’a soutenu et aidé, imposant, encore enfant, à son père dubitatif, qu’il

Carte postale : Guernesey en quelques notes

Alain Lambert —— Quand on arrive à Sant Peter Port en cette mi-juillet, on apprend à l'Office de tourisme que le centre y est dévolu à la musique pendant toute cette quinzaine, la première semaine pour les musiciens de rue de l'île et l'autre pour ceux venus d'Angleterre. Bizarrement, le programme imprimé par les sponsors ne concerne que les musiciens de la seconde. Rien pour les locaux qui chantent sous de petits barnums sponsorisés en quatre ou cinq points du centre commerçant. Ce jeudi, on peut entendre jusqu'à 16h, par roulement, et sans trop retenir l'attention des passants, un excellent guitariste folk, plus loin une guitariste folk tout aussi remarquable ou un crooner jazz sur fond d' instrumentaux préenregistrés.
Deux jours plus tard dans les mêmes rues, en allant rendre visite à Victor Hugo, on entendra deux chanteuses entre ballades irlandaises, comédies musicales et variétés pop, une violoniste ou un

Johnny Clegg (1953-2019)

DuparcDuparc Henri
1848-1933

Au lycée des Jésuites de la rue de Vaugirard (Paris), il a César Frank comme professeur de piano. Il fait ensuite des études de droit et prend des leçons de composition avec Frank.
En 1867 il compose une sonate pour piano et violoncelle (des fragments sont conservés). En 1868 il publie Cinq mélodies. . En 1869, il publie

Les cédés

Joëlle Léandre, Double Bass, œuvres de John Cage, Sylvano Bussotti, Giacinto Scelsi, Betsy Jolas, Sharon Kanach, Jacob Druckman, Joêlle Léandre et improvisa-tions. L'empreinte digitale 2018 (ED 13250).

Adieu mes très belles, Poline Renou (voix), Matthieu Donarier (clarinettes), Sylvain Lemêtre (percussions), musi-ques vocales anciennes. Yolk Records 2018 (J 2076).

Paul Hindemith, Five Bras Sonatas, Éric Aubier (trpt), Nicolas Prost (sax), David Alonso (cor), Stéphane La-beyrie (tub.), Fabrice Millis-cher (trb), Laurent Wagschal, Hélène Tysman (piano). Indé-sens 2018 (INDE 110).

PrismaLe baroque de Prisma : des Quatre saisons à aujourd'hui

Jean-Marc Warszawski —— Les musiciens de Prisma, Elisabeth Champollion (flûte à bec), Francisca Hajdu (violon), Dávid Budai (viole de gambe), Alon Sariel (luth), ont achevé leurs études aux conservatoires de Bremen et de Hannover. Ils aiment les répertoires curieux du xviie siècle, voire fortement chromatiques, ce qu’on appelle  le figuralisme, imitations d’attitudes affectives (rire, pleur, colère) ou de choses de la nature (vent, tonnerre…)

François DevienneL'œuvre instrumentale de François Devienne (1759-1803)

Michel Rusquet —— Originaire de la Haute-Marne, il « monta » à Paris à l’âge de vingt ans et y fit une brillante carrière de flûtiste et de bassoniste. Il fut également un grand pédagogue dans ces deux spécialités, et eut l’honneur d’être historiquement le premier professeur de flûte du Conservatoire de Paris, mais sa fin fut rien moins que brillante puisque, atteint d'aberration mentale en 1802, il alla finir ses jours au tristement célèbre asile de Charenton.

François Devienne (1759-1803)

Il est le septième sur les huit, de l'artisan Pierre Dupont, un bourrelier, et de sa seconde épouse, Marie Petit. Il entre à la maîtrise de Joinville. Il peut y étudier avec l'organiste Morizot, puis continue ses études avec son frère aîné et son parrain, François Memmi à Deux-Ponts (Zweibrücken) de 1776 à 1778. Il quitte Deux-Ponts le 15 mai 1778.
Peut-être passe-t-il quelque temps au 10e régiment de cavalerie, le Royal-Cravate.
À l'automne 1779, il est engagé comme bassoniste à l'Opéra de Paris, pour une saison, et étudie la flûte auprès du premier flûtiste de l'orchestre, Félix Rault.
La première exécution publique d'une de ses œuvres, un concerto

 Petites annonces 

Le groupe « Chorus » de l’Association Atout Chœurs Gardanne (13) recherche un ou une chef de chœur
Chanteuse (Guadeloupe) cherche musiciens
La boutique atelier « Viens jouer » d'Asnières (93) cherche animatrices / animateurs musicaux enfants
Cappella Britannica (Nantes), ensemble vocal a cappella, recrute
L’ensemble Vocal de Saint-François-Xavier de Paris recrute
Compositeur et chef de chœur Territoire de Belfort propose des arrangements personnalisés chorales
Création d'un chœur d'enfants pour la rentrée 2019 à Bourg-en-Bresse
Cours particuliers de piano et formation musicale à Sélestat, Obernai, Bischoffsheim
L'Orchestre Musiques en Seine recherche sa direction artistique
Volvic Enharmonie cherche un chef de chœur pour une chorale d'adultes

recangle_textes

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 

 Agenda 

⏪⏪ septembre 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

 

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 366 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 299 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)