musicologie.org —— 20e année, lundi 8 juillet 2019

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

L’Italie baroque à la Sainte-Chapelle : Allegri, Alessandro et Domenico Scarlatti, Lotti, Storace par l’ensemble Voces Suaves

Frédéric Norac —— Difficile d’imaginer écrin plus somptueux pour un concert de musique vocale sacrée que la polychromie chatoyante de la Sainte-Chapelle, avec ses magnifiques verrières dans le soleil déclinant et son autel en forme de chasse dorée. Certes, le programme de l’ensemble Voces Suaves nous renvoie plutôt au Baroque italien qu’à l’art gothique, mais la musique d’église étant assez intemporelle et ses canons plutôt stables, il ne se trouve pas foncièrement dépaysé dans cette esthétique du xiiie siècle quelque peu revue par le xixe. Surtout, l’acoustique lui convient parfaitement et lui

◆(La Croix) Dominique Meyer nommé à La Scala de Milan, Stéphane Lissner peut-être prolon-gé à l’Opéra de Paris
◆(France Musique) Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange
◆(20 minutes) Alexandre Kantorow, premier Français à remporter le prix Tchaïkovski
◆(France musique) Les musi-ciens de l’Opéra de Bordeaux voient rouge
◆(France musique) Pina Bausch, raconter l’humain par la danse

Les 10e escapades musicales d'Arcachon seconde semaine : 20 juin-20 juillet 2019
◆(YouTube) Marc Dumont, Elsa Grether, Jonathan Marolle : L’invitation aux voyages
 ◆La musique instrumentale d'Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817)
Browne Richard (v. 1684-v. 1749)
Stage de danse médiévale 2019 de Bayeux: 2-4 août
Quatre lauréats au Concours d'orgue Olivier Messiaen 2019

Joseph Boulogne, dit Chevalier de Saint-Georges (1739-1799)Les œuvres de Joseph Boulogne, dit Chevalier de Saint-Georges (1739-1799)

Michel Rusquet —— Véritable personnage de roman, il a été une figure d’exception du siècle des Lumières. « Compositeur raffiné, violoniste virtuose, chef d’orchestre, escrimeur hors pair connu de toute l’Europe, militaire aguerri, premier Noir franc-maçon, séducteur redoutable, il fut une vedette de son temps. »1 En effet, la haute société parisienne s’arrachait cet homme aux talents multiples et au tempérament d’aventurier, venu des lointaines Antilles où

Chevalier de Saint-Georges (1745-1799)

II est le fils de Georges Bologne, un colon issu de l'émigration protestante faisant fortune dans les plantations, et de son esclave africaine et maîtresse Nanon. Il se fait appeler de Saint-Georges, d'après le nom d'une de ses propriétés, mais ne sera anobli qu'en 1757 avec la charge d'ordinaire de la chambre du roi.
En 1747, Georges Bologne est accusé (à tort ?) de meurtre, il fuit en France avec son fils et sa maîtresse par crainte qu'ils ne soient vendus. Deux ans plus tard, bénéficiant d'une grâce royale, il retourne en Guadeloupe, puis se fixe en France

◆(Russia Beyond) Un algorithme informatique russe sort un album musical, effrayant mais beau
◆(La Presse, Canada) Brad Mehldau : jazz et écrits sacrés sur le trouble américain
◆(France Info) Christian Vander de Magma : « Avec Zëss l'oeuvre esquissée il y a 40 ans prend forme enfin »
◆(France Info) Enregistrements partis en fumée : une plainte collective déposée contre Universal Music
◆(Radio France Internationale) Russie: le prestigieux concours Tchaïkovski accueille des solistes du monde entier

Joëlle Léandre pour et contrebasse

Jean-Marc Warszawski —— Joëlle Léandre, monstresse sacrée de la contrebasse depuis des décennies, s’est non seulement emparée d’un instrument jusque-là réservé aux hommes, mais encore en a fait de pupitre assurant les basses de l’harmonie classique, ou en jazz, partenaire lié à la batterie, un soliste, même une extension d’elle-même et un symbole de contestation.
Joëlle Léandre et la contrebasse c’est fusionnel. Toutes deux, Léandre et contrebasse, ont parcouru le monde, en jazz, en musique

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Paul Hindemith, Five Bras Sonatas, Éric Aubier (trpt), Nicolas Prost (sax), David Alonso (cor), Stéphane Labeyrie (tub.), Fabrice Millischer (trb), Laurent Wagschal, Hélène Tysman (piano). Indésens 2018 (INDE 110).

La boîte noire d’Iphigénie : Iphigénie en Tauride de Gluck

Frédéric Norac —— En 2006, Kzrysztof Warlikowski avait fait de la Tauride d’Iphigénie une maison de retraite où l’héroïne vieillie revivait le souvenir de ses retrouvailles avec son frère et la fin du cauchemar sanglant de sa vie de prêtresse vouée aux sacrifices humains. Dans cette production, créée la même année à San Francisco, Robert Carsen nous montre la boîte noire (au propre comme au figuré) de son esprit tourmenté par des souvenirs de violence dans une vision quasiment

Madame FavartUn Offenbach réchauffé : Madame Favart à l'Opéra-Comique

Frédéric Norac —— On ne sait trop à qui s’en prendre : les librettistes Chivot et Duru et leur intrigue sans ressort, le compositeur qui semble à court d’inspiration et nous ressert sous une sauce modernisée ses vieux plats de la grande époque ou la mise en scène atone et inefficace d’Anne Kessler ? Toujours est-il qu’on a beau chercher à rire, puis à défaut à sourire, au moins à s’intéresser, on s’ennuie ferme dans le premier acte de cette Madame Favart, opéra-comique oublié d’Offenbach, que tentent de faire revivre l’Opéra-comique et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec les opéras de Caen et de Limoges.

Einav Yarden« Piano mon amour » : fin de saison avec Einav Yarden

Jean-Marc Warszawski —— La saison 2018 / 2019 de la Fondation Alfred Reinhold, au Goethe Institut de Paris, c’est achevée avec un récital d’Einav Yarden.
Grâce à une bourse, elle a étudié à la Buchman-Mehta School of Music à l’Université de Tel-Aviv, puis avec Leon Fleisher au Conservatoire Peabody à

Une vitalité centenaire : La Vie parisienne d’Offenbach par le Théâtre du Petit Monde

Frédéric Norac —— Il faut toute l’énergie et la versatilité d’une troupe comme celle du Théâtre du Petit Monde pour s’attaquer à dix — chanteurs et comédiens — quatorze avec les musi-ciens, à une œuvre de la taille de la Vie parisienne qui ne compte pas moins d’une vingtaine

La musique instrumentale d'André Modeste Grétry (1741-1813)

Michel Rusquet —— Méhul disait de lui, paraît-il, qu’il « faisait de l’esprit et non de la musique », et d’ailleurs, « toutes les histoires de la musique vous le diront, on aurait pu faire passer un carrosse à quatre chevaux entre sa ligne mélodique et sa basse. C’est dire que sa technique de composition était simplette, à la limite de l’incompétence »1 Mais justement, le talent de ce Liègeois d’origine, qui avait pourtant passé plusieurs années à Rome pour se former, n’était ni dans l’harmonie ni dans le contrepoint, mais bien plutôt dans la mélodie et la déclamation lyrique, et c’est bien cela qui lui a valu, sur les conseils de Voltaire et avec le concours de quelques bons librettistes, de faire une magnifique

Claude Brumachon crée Les Horizons suspendus pour le gala de l’Académie Princesse Grace

Jean-Luc Vannier —— « Les filles sont plus obéissantes que les garçons » ironise Jules Berry (Le diable) dans Les visiteurs du soir de Marcel Carné (1942). Des deux envoyés de Satan, seule Dominique (Arletty) réussira sa mission. C’est à l’issue du — comme toujours —

Renou, Donarier, Lemêtre : de la musique ancienne en jazz progressif

Jean-Marc Warszawski —— La pochette de ce cédé est quelque peu énigmatique. Son titre, Adieu mes très belles est repris du premier vers d’un poème anonyme mis en musique par Gilles Binchois : Adieu mes très belles amours, qui ouvre le programme, dont une première partie a cappella est dans l'esprit des restitutions

Les cédés  

Thélème, Amour et Mars, œuvres de Claude Le Jeune et de Clément Janequin. Coviello Classics 2019 (CDV 91908).

 

Tropical Jazz Trio, Alain Jean-Marie (piano), Patrice Caratini (contrebasse), Roger Raspail (percussions). French Paradox 2019 (FP.02).

L'Orphéon de Corentin Rio, Au Milieu des Choses, David Fettmann et Romain Cuoq (saxs), Federico Casagrande (guitare), Leonardo Montana (piano / Fender Rhodes), Ellinoa (voix), Fiona Monbet (violon). Label Parallel 2019.

Les œuvres d'Ignaz Pleyel (1757-1831)

Michel Rusquet —— Le nom de ce Français d’origine autrichienne évoque surtout aujourd’hui la prestigieuse maison de pianos qu’il créa en 1807, et on a peine à imaginer qu’il fut l’un des compositeurs le plus joués et édités (jusqu’en Amérique…) à la fin du XVIIIe siècle.
En fait, ce fils d’instituteur (dont il était le vingt-quatrième enfant) avait autant de dispositions pour la musique que pour les affaires. Il avait fait ses débuts sous la protection du comte Erdödy. Grâce à celui-ci

Au dernier jour du festival Händel de Halle 2019

Jean-Marc Warszawski —— Georg Friedrich Händel est né à Halle en 1685, y a reçu sa première formation musicale, s’y est inscrit à l’université,  a tenu son premier emploi d’organiste à la cathédrale avant d’aller chercher musique et carrière de Hamburg à Lübeck, de Rome à Naples et de Florence à Innsbruck, il est nommé maître de chapelle de la cour de Hannover en juin 1710, rend visite à sa famille et sans regarder en arrière ni demander son reste il est à Londres en novembre

Les œuvres de Ludwig August Lebrun (1752-1790)

 

Michel Rusquet —— Ne serait-ce qu’à l’attention des amoureux du hautbois, on se doit de faire une petite place à cet Allemand né à Mannheim qui fut un des brillants solistes de l’orchestre du même nom et dont le talent fut loué dans toute l’Europe lors de ses tournées de concerts. Pour ses propres besoins de concertiste, il écrivit quatorze concertos pour hautbois de belle facture, des œuvres qui, loin d’apparaître simplement comme de la musique de spécialiste virtuose, révèlent souvent un musicien inspiré, capable non seulement de charmer mais aussi mais aussi, parfois, d’insuffler à ses œuvres une charge émotionnelle intense.

 Petites annonces 

Chorale baroque de Lambersart (59) cherche ténors et basses
La chorale du Bastit, dans le Lot,cherche chef de chœur
Cours particuliers de guitare à Lyon
Les candidatures au Concours Proo Mucisis sont ouvertes
L'association de musique de chambre A Capriccio de Rouen recherche des musiciens
Petite chorale de village dans l'Allier cherche chef de chœur
Petite chorale d’après-midi recherche un chef de chœur à Lyon
Ensemble vocal du 95 cherche choristes
Jeune pianiste de Tourcoing cherche à jouer piano bar
Pianiste cherche musiciens pour monter formation jazz fusion, jazz-rock, progressive

rectangle

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

 Agenda 

⏪⏪ juillet 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

 

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 9 366 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 295 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)