musicologie.org —— 20e année, mercredi 22 mai 2019

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

ensemble SollazzoLe Moyen-Âge contemporain de l'ensemble Sollazzo

Jean-Marc Warszawski —— Trois vocalistes : Yukie Sato, Perrine Devillers, également clarinettiste dans le civil, Vi-vien Simon, un harpiste, Vincent Kibildis, deux viélistes à archet : les sœurs Sofia et Anna Danilevskaia.  Ils ont étudié au Japon, à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelona, à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, au Conservatoire national supérieur de Lyon, à la Schola Cantorum Basiliensis où ils se sont croisés, ils y ont formé en 2014 l’ensemble Solazzo. Un ensemble privilégiant les

◆(Le Figaro) Le maestro Enrique Mazzola fait ses adieux à l’Or-chestre national d’Île-de-France
◆(France Info) Le musicien gua-deloupéen Fanswa Ladrezeau ambassadeur du gwoka en métropole
◆Jonas Kaufmann annule sa Pré-sence dans Tosca à l'Opéra Bas-tille pour le mois de mai
◆(Les Inrockuptibles) L'Opéra de Hongrie annule « Billy Elliot » pour éviter de transformer les petits garçons en « homose-xuels »

◆(RTL, Belgique) Concours Rei-ne Elisabeth : douze candidats violonistes en lice pour la finale
◆(La Croix) « Chez Rameau, la musique est naturellement liée au langage »
◆(Le Figaro) Évincée en raison de sa grossesse, la soprano Julie Fuchs sera dédommagée par l’Opéra de Hambourg
◆(FR3) Nice : les artistes de rue sous surveillance
◆(La libre Belgique) Finale du concours Reine Elisabeth : Fabu-leux ! Huang ressuscite Dvorak

Antonio Rosetti La musique instrumentale d'Antonio Rosetti (v.1750-1792)

Michel Rusquet —— Engagé en 1773 par le prince d’Oettingen-Wallers-tein, il devint son maître de chapelle en 1785 puis occupa de 1789 à sa mort le même poste chez le duc de Mecklem-burg-Schwerin. C’est lui qui composa le requiem exécuté à Prague en 1792 à la mémoire de Mozart. » Ce symphoniste émérite, qui séjourna un moment à Paris et eut par la suite l’honneur d’être joué en ouverture de quelques grands concerts londoniens consacrés

Alonzo King Lines BalletAlonzo King Lines Ballet : Sutra, Boollywood made in Frisco

Alain Lambert —— Le chorégraphe Alonzo King travaille aussi bien sur la musique classique occidentale que celle d'Inde  ou d'Afrique, et pour Sutra, la bande-son a été composée et enregistrée par le tablatiste Zakir Hussein et le joueur de vièle à archet Sabir Khan, dans la grande tradition classique indienne

◆(Le Soir) Reine Elisabeth: Luke Hsu, un solide gaillard qui sait aussi prendre le temps de rêver
◆(Télérama) Mort du chanteur Nilda Fernandez, auteur de « Nos Fiançailles »
◆(Blog Médiapart) Les doubles routes de terre de Nilda Fernandez
◆Philip Glass, le père de la mu-sique répétitive, de « Passages » à Paris
◆L’Opéra de Hamburg avait écarté la soprano Julie Fuchs d'une production de la Flûte enchantée parce qu'elle était enceinte. La Cour de justice de Hamburg, ordonne le versement intégral de son salaire.

Des Vêpres luthériennes imaginaires en musique et psalmodies

Jean-Marc Warszawski —— Un organiste, deux ensembles vocaux, un ensemble instrumental pour une messe luthérienne imaginaire sur cédé.
Issu de la classe d’orgue du Conser-vatoire de Genève, notamment sous la direction de Pierre Segond, Daniel Meylan est titulaire de l’orgue de l’église du Sentier, en Suisse, et du temple de Nyon. Il mène une carrière de concertiste, fonde en 1992 La camerata baroque et a enregistré une dizaine de disques chez Préludio, Cascavelle et Hortus. Il est Président

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

BuxtehudeBuxehude, Vater Unser : l'ima-ge du père dans la musique baro-que allemande, Jacques Pichard (orgue Le Blé, cathédrale de Nan-terre), Cécile Côte (sop.), Saskia Salember (mez.-sop., violon). Triton 2018 (TRIHORT 562).

La musique instrumentale de Josef Mysliveček (1737-1781) 

Michel Rusquet —— Ne serait-ce que parce que Mozart appréciait son talent, cet autre Bohémien, qui se consacra surtout à la musique vocale (opéras et oratorios), mérite mieux qu’une mention marginale. Il eut de plus une existence bien singulière : tout en menant de sérieuses études , il commença par embrasser la profession paternelle, celle de meunier, puis, ayant opté pour une carrière de compositeur, il se rendit à Venise en 1763 pour se perfectionner dans le domaine de l’écriture lyrique.

Fils d'un meunier, il reçoit sa première instruction (y compris musicale ?) à l'école publique. Il étudie la

Josef Mysliveček (1737-1781)

philosophie et la littérature à Prague à partir de 1744. Son père, Matej, meurt en 1749. Il se désiste de ses droits sur les moulins en faveur de son frère jumeau Jáchym. A son retour en 1753, suivant le vœu de son père, il fait son apprentissage de meunier.
Il retourne à Prague en 1560 où il est employé comme violoniste dans un ensemble d'église et suit les cours de composition de Franz Johann Habermann (1706-1783) et d'orgue avec Josef Ferdinand Norbert Seger (1716-1782).
En 1760 il compose les 6 symphonies de son premier opus dont chacune a comme titre le nom d'un des six premiers mois de l'année.
La création chez le comte de Waldstein est un succès qui l'incite à persévérer dans le métier de compositeur.

Friedrich Wilhelm Marpurg Friedrich Wilhelm Marpurg (1718-1755)

Vers 1746, il aurait vécu à Paris et s’y serait  lié avec entre autres Rameau, Vol-taire et D'Alem-bert, alors qu’il était secrétaire d'un « général Bodenburg », peut-être Friedrich Rudolph Graf von Rothenburg, favori de Frédéric le Grand et émissaire prussien à Paris en 1744-1745, dédicataire de son Der critische Musicus an der

Leopold KozeluchLa musique instrumentale de Leopold Kozeluch (1747-1818)

Michel Rusquet —— Originaire de Bohème, formé à Prague où il fit également son droit, ce compositeur (à ne pas confondre avec un autre Kozeluch, son cousin Johann Antonin, de neuf ans son aîné) n’opta qu’assez tard pour la carrière musicale. « Monté à Vienne » en 1778, il s’y fit une place enviable comme

Philippe MouratoglouFernando Sor sort sous les doigts du guitariste Philippe Mouratoglou

Jean-Marc Warszawski —— Sympa cette salle Christian Bérard (cé-lèbre costumier-décorateur des années 1930), perchée tout là-haut sous les combles du Théâtre Louis-Jouvet, au bout de quelques escaliers  et couloirs tout peinturlurés en trompe-l’œil, comme la salle elle-même où sont alignés treize sièges fois sept rangs égalent quatre-vingt-onze places, toutes occupées.  Petit espace, mais une scène d’ouverture et de profondeur appréciables. Un de ces lieux assez rares qu’on recherche, parfaits pour la musique de chambre.
Si dans Il cavaliere inesistente, roman d’Italo Calvino, le personnage Gourdoulou est tout soupe, Mouratoglou est quant à lui toutes guitares

Une carte postale de Ouis-treham : « Les fins de siècles » jouant devant l'Hermione

Alain Lambert —— a grande foule cet après midi car l'Hermione reconstruite, venue de Rochefort en passant par Cherbourg, a fait escale pour trois jour à Ouistreham, le port du grand Caen, avant de continuer son périple sur la côte ouest et gagner Rouen le  6 juin pour l'Armada de la liberté.

Patricia PetibonLa sublime Manon de Patricia Petibon

Frédéric Norac —— Qui est la Ma-non de Massenet ? Une innocente en-fant, pervertie par les hommes et son goût de la vie et de l’argent faciles, ou une rouée que sa soif de plaisir entraîne dans une chute irrémédiable ? Dans cette produc-tion, venue de Bordeaux où elle a triomphé en avril dernier

 

Les cédés

Flautonaccompagnato

Johann Sebastian Bach, Flauto accompagnato, Ensemble Café Miry, sous la direction de Patrick Beuckels. Hortus 2019 (HORTUS 168).

Hermine Forray

Hermine Forray, Lumière et Méditerranée, Œuvres pour piano de Debussy, Chopin, Constantini-dis, Albéniz, Liszt. Calioppe 2019 (CAL 1962).

 

Sollazzo Ensemble, En seumeillant : Dreams and visions in the Moddle Ages. Chansons et danses des xive et xve siècles. Ambronay Editions 2018 (AMY 309).

Franck TortillerQuand le jazz (français) se la joue progressif (encore) !

Alain Lambert —— Notre dernière exploration du jazz progressif date de 2015, et avec la sortie du cédé de Michel Edelin consacré à Henry Cow et celui de Franck Tortiller consacré à Zappa en ce printemps 2019 (avec un concert à JSLP à Coutances le 25 mai), on peut refaire le point à partir des cédés chroniqués (au titre souligné) ici ces dernières années et depuis 2012 ou d'autres découverts par le jeu du hasard objectif, par exemple en fouillant dans le catalogue du Triton.

Michel Rusquet —— Né à Mannheim à un moment où son père Johann jetait les dernières fonda-tions de la prestigieuse « École » du même

La musique instrumentale de Carl Stamitz (1745-1801)

nom, il apprit son métier au contact des meilleurs, parmi lesquels Christian Cannabich, Ignaz Holz-bauer et Franz-Xavier Richter. Il allait lui-même devenir une grande figure de ladite École. En qualité de second violon de l’or-chestre de la cour, il resta à Mannheim jusqu’en 1770, date à laquelle il s’établit à Paris pour quelques années comme compositeur et chef d’or-chestre à la cour du duc de Noailles. Il s’y produisit régulièrement au Concert Spirituel, tout en effectuant quelques tournées à travers l’Europe. À partir de 1777, de Londres à Prague en passant par La Haye et diverses villes d’Allemagne, il eut surtout une carrière de

Die stumme Serenade de KorngoldPerle rare : Die stumme Serenade de Korngold

Frédéric Norac —— Avec cette « co-médie musicale » créée sans succès en 1951 à Broadway dans sa version originale anglaise, Korngold qui était devenu depuis 1935 le grand maître de la mu-sique de film, semble avoir voulu renouer avec l'héritage de l’opérette viennoise de l’entre-deux--guerres et marcher sur les traces de Franz Lehar.
L‘oxymore du titre, Die stumme Serenade (La sérénade silencieuse), renvoie à l’univers symboliste de la première carrière du compositeur

 Petites annonces 

Chorale baroque de Lambersart (59) cherche ténors et basses
La chorale du Bastit, dans le Lot,cherche chef de chœur
Cours particuliers de guitare à Lyon
Les candidatures au Concours Proo Mucisis sont ouvertes
L'association de musique de chambre A Capriccio de Rouen recherche des musiciens
Petite chorale de village dans l'Allier cherche chef de chœur
Petite chorale d’après-midi recherche un chef de chœur à Lyon
Ensemble vocal du 95 cherche choristes
Jeune pianiste de Tourcoing cherche à jouer piano bar
Pianiste cherche musiciens pour monter formation jazz fusion, jazz-rock, progressive

rectangle

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

 

 Agenda 

⏪⏪ mai 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

 

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Bosseur Jean-Yves, L'es-prit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 295 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)