musicologie.org —— 20e année, mercredi 15 mai 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Die stumme Serenade de KorngoldPerle rare : Die stumme Serenade de Korngold

Frédéric Norac —— Avec cette « comédie musicale » créée sans succès en 1951 à Broadway dans sa version originale anglaise, Korngold qui était devenu depuis 1935 le grand maître de la musique de film, semble avoir voulu renouer avec l'héritage de l’opérette viennoise de l’entre-deux-guerres et marcher sur les traces de Franz Lehar.
L‘oxymore du titre, Die stumme Serenade (La sérénade silencieuse), renvoie à l’univers symboliste de la première carrière du compositeur

Volckmar Joannes (v. 1469-v. 1533)
Boemus Joannes (v. 1485-1535)
Champier Symphorien (1472-1539)
3e Festival international d’art lyrique de Sainte-Foy-la-Grande
◆(Jean-Jacques Birgé, blog Médiapart) France Musique, un autodafé
◆(Pétition), Pour le maintien de la création musicale à l'antenne de France Musique
◆Doris Day (Que sera sera) est décédée à l'âge de 97 ans

◆(YouTube) Que sera sera (L'homme qui en savait trop)
◆(La Libre Belgique) La voix des enfants syriens portée par l'orchestre symphonique d'Anvers
(YouTube) David Gilmour, Shine On You Crazy Diamond (en public à Pompeï, 2016)
(YouTube) Sarah Lancman & Giovanni Mirabassi
Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, 9-10 mai 2019, Paris
◆(RTBF) Le jury du Concours Reine Elisabeth, en première épreuve

Alain Lambert —— Une nouvelle création de la maîtrise de Caen dirigée par Priscilia Valdazo pour un répertoire relevant du jazz. En effet, le malin David Enhco, compositeur, trompettiste de talent et codirecteur du Keystone Big Band, avait profité de son concert au théâtre il y a deux

Maîtrise de Caen et David Enhco Quartet : Demain dès l'aube tout en jazz et poésie

ans pour parler de ce projet de poésie chantée pour chœur d'enfants et jazz quartet ce qui ne pouvait qu'intéresser la maîtrise et le théâtre. La bonne idée, composer et arranger des textes des grands poètes, et à chaque nouvelle prestation avec une nouvelle ville, renouveler environ un quart du répertoire pour en faire un spectacle unique.

Johann Baptist VanhalLa musique instrumentale de Johann Baptist Vanhal (1739- 1813)

Michel Rusquet —— Johann Baptist (ou Jan Krtitel) Vanhal vit le jour en Bohème dans une famille de serfs et commença sa formation comme instituteur et organiste. Vers 1761, il lui fut offert de rejoindre Vienne où il poursuivit sa formation auprès de Dittersdorf. A part un séjour prolongé en Italie dans

◆(Le Soir) Reine Elisabeth : la Belge Sylvia Huang, assurance et maîtrise
◆(AFP) Brésil: mort de Beth Carvalho, icône de la samba, à 72 ans
◆(AFP) Le festival des 50 ans de Woodstock maintenu, selon ses organisateurs
Les œuvres de Bartolomeo Campagnoli (1751-1827)
Les œuvres de Gaetano Bru-netti (1744-1798)
◆(Le Parsien) Boulogne-Billancourt : l’absence d’al-cool fait fuir les festivaliers de la Seine Musicale
◆(Le Soir) Reine Elisabeth : à quoi servent les concours musicaux

Le Clavier bien détempéré de Chantal Stigliani

Jean-Marc Warszawski —— Née à Brive-la-Gaillarde, Chantal Stigliani commence par jouer de la musique avec son père, avant de suivre les cours du Conservatoire de musique de la ville, et ceux du Conservatoire national supérieur de Paris sous la direction notamment d’Yvonne Lefébure. C’est d’ailleurs avec le Prix Debussy, créé par cette dernière au sein de son festival de Saint-Germain-en-Laye que Chantal Stigliani ouvre sa carrière de concertiste. Elle anime par ailleurs,

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Naïma

Naïma Girou Quartet, Sea Of Red. Naïma Girou (contrebasse, chant), John Owens (guitare), Jules Le Risbé (piano), Thomas Doméné (batterie). NQ 2017.

La musique instrumentale de Franz Krommer (1759-1831)

Michel Rusquet —— À en juger par sa musique, ce grand ami des clarinettistes devait être d’une nature heureuse et enjouée, tout le contraire du génie sombre, ténébreux et torturé qui sera bientôt une sorte d’idéal romantique. Son œuvre porte en permanence cette signature élégante et souriante qui suffirait presque à disqualifier son auteur pour absence de profondeur, mais ce serait oublier un peu vite toutes les qualités qui font la singularité de ce musicien.

Tango argentinTango argentin et psychanalyse : rien de sexuel dans les milongas ?

Jean-Luc Vannier —— Le bal de tango argentin — la milonga  — suscite dans l’imaginaire collectif autant de clichés que ceux conte-nus dans l’appétence énamourée des occidentaux pour l’exotisme moyen-oriental. Il n’y a pas de fumée sans feu : la pulsion sexuelle — tout comme la bactérie — ne connaît pas de génération spontanée.
C’est entre ces deux récifs que tente de naviguer — non sans difficulté — notre collègue analyste Vé-ronique Saféris dans son étude fouillée « Tango ar-gentin et psychanalyse : Innovations thérapeu-tiques » parue dans la collection « Espaces théo-riques » aux éditions L’Harmattan.
Professeure de tango argentin, danseuse, musi-

Christian PaboeufCinq cédés jazzés pour bien aller en mai

Alain Lambert —— Encore un choix éclectique pour ce joli mois de mai avec la chanteuse Naïma Girou « Sea of Red », l'ornitho-sextet de « Et d'autres chants d'oiseaux », le trio du pianiste Tristan Mélia « No Problem » le quartet du vibraphoniste, flûtiste, hautboïste Christian Paboeuf « Les chemins aléatoires » et le jazz progressif du

OtelloSuperbe Otello pour la fin de saison lyrique à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Tu me parles de musique mais je te jure que j’ai presque l’impression de l’avoir oubliée ». Ainsi s’exprime Giuseppe Verdi dans une lettre du 30 mars 1879 au comte Arrivabene. Dans cette « décennie Otello 1880-1889 » selon l’expression de Pierre Milza (Verdi, Tempus, 2004, p. 434)

PecouNahasdzaan ou le monde scintillant de Thierry Pecou et Luc Petton : superbe et surprenant

Alain Lambert —— Thierry Pécou dont on a apprécié la musique en mars lors du festival Aspects au conservatoire, en particulier son concerto L'oiseau innumérable, nous propose un oratorio inspiré des traditions navajos, écrit en anglais (surtitré en français) par la poétesse navajo Laura Tohe sur la genèse du monde et l'irruption dramatique des êtres à deux jambes que nous sommes et qui détruisent leur monde. D'où le processus de guérison répété en final, les quatre chanteurs se déplaçant aux quatre points cardinaux de la salle du théâtre, pour permettre le retour de la beauté, du scintillement du monde, tout autour de nous. Manquent peut être alors quelques

La musique instrumentale de Jan Ladislav Dussek (1760-1812)

Michel Rusquet —— Dussek invite à un parallèle avec Clementi : lui aussi fut un immense virtuose du piano, dont on louait le jeu à la fois puissant et nuancé ; lui aussi fut un grand « sonatier » et, en tant que tel, eut une influence certaine sur Beethoven ; et le parallèle pourrait être étendu à sa production, tout aussi inégale que celle de son concurrent, le meilleur étant largement concentré, chez lui également, dans les grandes sonates pour piano.
Originaire de Bohème, il part dès l’âge de dix-neuf

Jan Ladislav DussekJan Ladislav Dussek (1760-1812)

La date de naissance de Dussek a été dis-cutée, mais elle est confirmée par l'acte de baptême. Il com-mence les études de piano sous la conduite de son père à 5 ans et d'orgue à 9 ans.
Il est choriste à l'église franciscaine de Iglau (Jihla-va en Moravie) et continue ses cours de musi-que

Les cédés

Michel EdelinMichel Edelin Quintet, Echoes of Henry Cow, Michel Edelin (fl.), Sophia Domancich (p.), Sylvain Kassap (clarinettes), Stéphane Kerecki (ctrb), Simon Goubert (bat.), John Greaves (narrateur). Rogueart 2019.

Christian PaboeufChristian Pabœuf Quar-tet, Les chemins aléatoires, Régis Lahontaa (trompette, bugle), Xavier Duprat (piano), Pierre Thibaud (batterie, per-cussions). Il Monstro 2019.

Et autres chants... Et autres chants, François Raulin (piano), François Berne (contrebasse), Michel Mandel (cla-rinette), Bernard Fort (électroa-cousticien), Guillaume Roy (alto), Jean Marc Quillet (percussions, accordéon). Label Forge 2019.

atmanCorps unifiés et fièvre tarentelle aux Ballets de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Regroupés, réunis, fusionnés, les corps humains peuvent-ils néanmoins faire abstraction de leur individualité respective ? C’était sans doute la question posée, samedi 27 avril au Grimaldi Forum, par « Corpus », deux créations chorégraphiques exécutées par la quasi-totalité des cinquante danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Ces deux propositions interrogent cette part de nous-mêmes qui, tout en souhaitant conserver son autonomie

SalieriLa musique instrumentale d'Antonio Salieri (1750-1825)

Michel Rusquet —— L'histoire a surtout retenu son nom pour de mauvaises raisons liées aux mystères  entourant la mort de Mozart. Qu’il ait ou non jalousé celui-ci, cet Italien venu de la région de Vérone, qui débarqua très jeune à Vienne et allait y faire pratiquement toute sa carrière en accumulant les plus hautes charges officielles, fit largement la pluie et le beau temps sur la scène musicale viennoise. Son ascension dut certainement quelque chose aux appuis éminents dont il bénéficia..

Guy BovetDe Romainmôtier à Don Quixo-te avec l'organiste Guy Bovet

Jean-Marc Warszawski —— Guy Bovet est une personnalité super-active du mon-de de l’orgue. Compositeur prolifique, concertiste international, professeur, titulaire jusqu’à la retraite, de la tribune de la  collégiale de Neuchâtel, amoureux des orgues espagnoles, notamment d’Amérique du Sud, il est à la tête d’une impressionnante discographie.
Il nous livre par ce cédé deux de ses compositions, deux suites narratives.  La première est un commentaire des treize épisodes de la

 Petites annonces 

La chorale du Bastit, dans le Lot,cherche chef de chœur
Cours particuliers de guitare à Lyon
Les candidatures au Concours Proo Mucisis sont ouvertes
L'association de musique de chambre A Capriccio de Rouen recherche des musiciens
Petite chorale de village dans l'Allier cherche chef de chœur
Petite chorale d’après-midi recherche un chef de chœur à Lyon
Ensemble vocal du 95 cherche choristes
Jeune pianiste de Tourcoing cherche à jouer piano bar
Pianiste cherche musiciens pour monter formation jazz fusion, jazz-rock, progressive
La Maîtrise de Garçons de Colmar recrute choristes

recangle_textes

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de Liège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 Agenda 

⏪⏪ mai 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

 

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)