musicologie.org —— 20e année, lundi 13 mai 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Le Clavier bien détempéré de Chantal Stigliani

Jean-Marc Warszawski —— Née à Brive-la-Gaillarde, Chantal Stigliani commence par jouer de la musique avec son père, avant de suivre les cours du Conservatoire de musique de la ville, et ceux du Conservatoire national supérieur de Paris sous la direction notamment d’Yvonne Lefébure. C’est d’ailleurs avec le Prix Debussy, créé par cette dernière au sein de son festival de Saint-Germain-en-Laye que Chantal Stigliani ouvre sa carrière de concertiste. Elle anime par ailleurs, à Paris, l’atelier

Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, 9-10 mai 2019, Paris
◆(RTBF) Le jury du Concours Reine Elisabeth, en première épreuve
◆(Le Soir) Reine Elisabeth : la Belge Sylvia Huang, assurance et maîtrise
◆(AFP) Brésil: mort de Beth Car-valho, icône de la samba, à 72 ans
◆(AFP) Le festival des 50 ans de Woodstock maintenu, selon ses organisateurs

Les œuvres de Bartolomeo Campagnoli (1751-1827)
Les œuvres de Gaetano Bru-netti (1744-1798)
◆(Le Parsien) Boulogne-Billan-court : l’absence d’alcool fait fuir les festivaliers de la Seine Musi-cale
◆(Le Soir) Reine Elisabeth : à quoi servent les concours musi-caux
◆(Radio Canada) L'Ontario réduit de plus de moitié son financement accordé à la scène musicale

La musique instrumentale de Franz Krommer (1759-1831)

Michel Rusquet —— À en juger par sa musique, ce grand ami des clarinettistes devait être d’une nature heureuse et enjouée, tout le contraire du génie sombre, ténébreux et torturé qui sera bientôt une sorte d’idéal romantique. Son œuvre porte en permanence cette signature élégante et souriante qui suffirait presque à disqualifier son auteur pour absence de profondeur, mais ce serait oublier un peu vite toutes les qualités qui font la singularité de ce musicien.

Tango argentinTango argentin et psychanalyse : rien de sexuel dans les milongas ?

Jean-Luc Vannier —— Le bal de tango argentin — la milon-ga  — suscite dans l’imaginaire collectif autant de clichés que ceux contenus dans l’appétence

Grosse Bernhard Sebastien (v. 1718-v 1783)
Hoegi Pierre (v. 1718-v. 1783)
Klinghammer J. C. (v. 1718-v. 1783)
Toumanian Mek au Café de la Danse à Paris le 18 mai
Hommage à Xavier Bisaro
La Maîtrise de Notre-Dame de Paris délocalise ses concerts
Musique, poésie, mysticisme du siècle d’or espagnol
◆(France musique) Au cœur de l'atelier costumes de l'Opéra de Bordeaux
 Ibn al-Kayyal (1467-1532)
 Philomathes Venceslaus (v. 1480-ap. 1532)

Christian PaboeufCinq cédés jazzés pour bien aller en mai

Alain Lambert —— Encore un choix éclectique pour ce joli mois de mai avec la chanteuse Naïma Girou « Sea of Red », l'ornithosextet de « Et d'autres chants d'oiseaux », le trio du pianiste Tristan Mélia « No Problem » le quartet du vibraphoniste, flûtiste, hautboïste Christian Paboeuf « Les chemins aléatoires » et le jazz progressif du flûtiste Michel Edelin « Echos of Henry », de quoi vous étourdir un moment.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Mes souliers sont rou-ges (Mssr), Ce qui nous lie, Gullivan, Deny Lefrançois, Simon Leterrier, Jacky Beaucé, Eflamm Labeyrie. Antal Pro-ductions 2019.

OtelloSuperbe Otello pour la fin de saison lyrique à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Tu me parles de musique mais je te jure que j’ai presque l’impression de l’avoir oubliée ». Ainsi s’exprime Giuseppe Verdi dans une lettre du 30 mars 1879 au comte Arrivabene. Dans cette « décennie Otello 1880-1889 » selon l’expression de Pierre Milza (Verdi, Tempus, 2004, p. 434), le compositeur interroge ses « sentiments contradictoires »: « En même temps qu’il aspirait à se jeter dans la bataille, il redoutait d’en sortir

PecouNahasdzaan ou le monde scintillant de Thierry Pecou et Luc Petton : superbe et surprenant

Alain Lambert —— Thierry Pécou dont on a apprécié la musique en mars lors du festival Aspects au conservatoire, en particulier son concerto L'oiseau innumérable, nous propose un oratorio inspiré des traditions navajos, écrit en anglais (surtitré en français) par la poétesse navajo Laura Tohe sur la genèse du monde et l'irruption dramatique des êtres à deux jambes que nous sommes et qui détruisent leur monde. D'où le processus de guérison répété en final, les quatre chanteurs se déplaçant aux quatre points cardinaux de la salle du théâtre, pour permettre le retour de la beauté, du scintillement du monde, tout autour de nous. Manquent peut être alors quelques

La musique instrumentale de Jan Ladislav Dussek (1760-1812)

Michel Rusquet —— Dussek invite à un parallèle avec Clementi : lui aussi fut un immense virtuose du piano, dont on louait le jeu à la fois puissant et nuancé ; lui aussi fut un grand « sonatier » et, en tant que tel, eut une influence certaine sur Beethoven ; et le parallèle pourrait être étendu à sa production, tout aussi inégale que celle de son concurrent, le meilleur étant largement concentré, chez lui également, dans les grandes sonates pour piano.
Originaire de Bohème, il part dès l’âge de dix-neuf

Jan Ladislav DussekJan Ladislav Dussek (1760-1812)

La date de naissance de Dussek a été dis-cutée, mais elle est confirmée par l'acte de baptême. Il com-mence les études de piano sous la conduite de son père à 5 ans et d'orgue à 9 ans.
Il est choriste à l'église franciscaine de Iglau (Jihla-va en Moravie) et continue ses cours de musique avec un membre de sa famille,  Pater Ladis-

atmanCorps unifiés et fièvre ta-rentelle aux Ballets de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Regroupés, réunis, fusionnés, les corps humains peuvent-ils néanmoins faire abstraction de leur individualité respective ? C’était sans doute la question posée, samedi 27 avril au Grimaldi Forum, par « Corpus », deux créations chorégraphiques exécutées par la quasi-totalité des cinquante danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Ces deux propositions interrogent cette part de nous-mêmes qui, tout en souhaitant conserver son autonomie, s’unit inconsciemment au groupe « pour être sécurisé par un individu dont il dépend » (W.R. Bion, « Recherches sur les petits groupes », PUF, 1987, p. 42).
En première partie donc, Atman de Goyo Montero, mot sanskrit qui signifie « moi » ou « âme » et que

SalieriLa musique instrumentale d'Antonio Salieri (1750-1825)

Michel Rusquet —— L'histoire a surtout retenu son nom pour de mauvaises raisons liées aux mystères  entourant la mort de Mozart. Qu’il ait ou non jalousé celui-ci, cet Italien venu de la région de Vérone, qui débarqua très jeune à Vienne et allait y faire pratiquement toute

Guy BovetDe Romain-môtier à Don Quixote avec l'organiste Guy Bovet

Jean-Marc Warszawski —— Guy Bovet est une personnalité super-active du mon-de de l’orgue. Compositeur prolifique, concertiste international, professeur, titulaire jusqu’à la retraite, de la tribune de la  collégiale de Neuchâtel, amoureux des orgues espagnoles, notamment d’Amérique du Sud

Les cédés

Naïma

Naïma Girou Quartet, Sea Of Red. Naïma Girou (contrebasse, chant), John Owens (guitare), Jules Le Risbé (piano), Thomas Doméné (batterie). NQ 2017.

Michel Edelin

Michel Edelin Quintet, Echoes of Henry Cow, Michel Edelin (fl.), Sophia Domancich (p.), Sylvain Kassap (clarinettes), Stéphane Kerecki (ctrb), Simon Goubert (bat.), John Greaves (narrateur). Rogueart 2019.

Christian Paboeuf

Christian Pabœuf Quar-tet, Les chemins aléatoires, Régis Lahontaa (trompette, bugle), Xavier Duprat (piano), Pierre Thibaud (batterie, per-cussions). Il Monstro 2019.

RollaLes œuvres d'Alessandro Rolla (1757-1841)

Michel Rusquet —— Virtuose du violon (et de l’alto), Rolla fit toute sa carrière en Italie, à Parme d’abord, où il eut brièvement comme élève un certain Paganini, puis à Milan où il fut premier violon et directeur de l’Orchestre de la Scala entre 1803 et 1833. Par son ampleur, sa production (près de six cents œuvres) est en rapport avec l’exceptionnelle longévité d’un musicien qui se paya le luxe d’être le contemporain de Haydn et Mozart, puis de Berlioz et Chopin.

BuxtehudeL'organiste Jacques Pichard entre Buxtehude et Bach à Nanterre

Jean-Marc Warsza-wski —— Jacques Pichard est diplômé d’harmonie et de contrepoint à l’École normale de musique de Paris et d’orgue au Conservatoire d’Aubervilliers. Après avoir été titulaire au long de treize années de l’orgue  de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière à Paris,  il a été nommé organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre. Sa carrière de concertiste le mène à diverses tribunes. Compositeur une partie de ses œuvres a été

PugnaniLes œuvres de Gaetano Pugna-ni (1731-1798)

Michel Rusquet —— Avec cette grande figure du violon italien, on revient en arrière d’une génération. « Pugnani naquit et mourut à Turin, mais sa carrière de virtuose du violon et de maestro di capella le mena dans les principales capitales d’Europe. […] Il livra à la postérité une abondante production de musique instrumentale (environ cent cinquante compositions pour diverses formations) et vocale (huit opéras, un oratorio et de nombreuses cantates et airs de concert), dont l’examen révèle

 Petites annonces 

Cours particuliers de guitare à Lyon
Les candidatures au Concours Proo Mucisis sont ouvertes
L'association de musique de chambre A Capriccio de Rouen recherche des musiciens
Petite chorale de village dans l'Allier cherche chef de chœur
Petite chorale d’après-midi recherche un chef de chœur à Lyon
Ensemble vocal du 95 cherche choristes
Jeune pianiste de Tourcoing cherche à jouer piano bar
Pianiste cherche musiciens pour monter formation jazz fusion, jazz-rock, progressive
La Maîtrise de Garçons de Colmar recrute choristes
Académie internationale du Moulin d'Andé : stage d'été de violon

rectangle

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

 Agenda 

⏪⏪ mai 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

trait Les livres trait

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)