musicologie.org —— 20e année, mardi 7 mai 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

OtelloSuperbe Otello pour la fin de saison lyrique à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Tu me parles de musique mais je te jure que j’ai presque l’impression de l’avoir oubliée ». Ainsi s’exprime Giuseppe Verdi dans une lettre du 30 mars 1879 au comte Arrivabene. Dans cette « décennie Otello 1880-1889 » selon l’expression de Pierre Milza (Verdi, Tempus, 2004, p. 434), le compositeur interroge ses « sentiments contradictoires »: « En même temps qu’il aspirait à se jeter dans la bataille, il redoutait d’en sortir

Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, 9-10 mai 2019, Paris
◆(RTBF) Le jury du Concours Reine Elisabeth, en première épreuve
◆(Le Soir) Reine Elisabeth: la Belge Sylvia Huang, assurance et maîtrise
◆(AFP) Brésil: mort de Beth Car-valho, icône de la samba, à 72 ans
◆(AFP) Le festival des 50 ans de Woodstock maintenu, selon ses organisateurs

Les œuvres de Bartolomeo Campagnoli (1751-1827)
Les œuvres de Gaetano Bru-netti (1744-1798)
◆(Le Parsien) Boulogne-Billan-court : l’absence d’alcool fait fuir les festivaliers de la Seine Musi-cale
◆(Le Soir) Reine Elisabeth : à quoi servent les concours musi-caux
◆(Radio Canada) L'Ontario réduit de plus de moitié son financement accordé à la scène musicale

PecouNahasdzaan ou le monde scinti-llant de Thierry Pecou et Luc Petton : superbe et surprenant

Alain Lambert —— Thierry Pécou dont on a apprécié la musique en mars lors du festival Aspects au conservatoire, en particulier son concerto L'oiseau innumérable, nous propose un oratorio inspiré des traditions navajos, écrit en anglais (surtitré en français) par la poétesse navajo Laura Tohe sur la genèse du monde et l'irruption dramatique des êtres à deux jambes que nous sommes et qui détruisent leur monde. D'où le processus de guérison répété en final, les quatre

La musique instrumentale de Jan Ladislav Dussek (1760-1812)

Michel Rusquet —— Dussek invite à un parallèle avec Clementi : lui aussi fut un immense virtuose du piano, dont on louait le jeu à la fois puissant et nuancé ; lui aussi fut un grand « sonatier » et, en tant que tel, eut une influence certaine sur Beethoven ; et le parallèle pourrait être étendu à sa production, tout aussi inégale que celle de son concurrent, le meilleur étant largement concentré, chez lui également, dans les grandes sonates pour piano.
Originaire de Bohème, il part dès l’âge de dix-neuf

Grosse Bernhard Sebastien (v. 1718-v 1783)
Hoegi Pierre (v. 1718-v. 1783)
Klinghammer J. C. (v. 1718-v. 1783)
Toumanian Mek au Café de la Danse à Paris le 18 mai
Hommage à Xavier Bisaro
La Maîtrise de Notre-Dame de Paris délocalise ses concerts
Musique, poésie, mysticisme du siècle d’or espagnol
◆(France musique) Au cœur de l'atelier costumes de l'Opéra de Bordeaux
 Ibn al-Kayyal (1467-1532)
 Philomathes Venceslaus (v. 1480-ap. 1532)

Jan Ladislav DussekJan Ladislav Dussek (1760-1812)

La date de naissance de Dussek a été discutée, mais elle est confirmée par l'acte de baptême. Il commence les études de piano sous la conduite de son père à 5 ans et d'orgue à 9 ans.
Il est choriste à l'église franciscaine de Iglau (Jihlava en Moravie) et continue ses cours de musique avec un membre de sa famille,  Pater Ladislaus Spinar.
Il suit les cours du lycée des Jésuites de Kutná Hora, puis en 1776-1777, il est au lycée de la ville de Prague, et suit un semestre de

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Ensemble les Surprises (Louis-Noël Bastion de Cambou-las), Mysterien-Kantaten, œuvres de J. Pachelbel, D. Buxtehude, N. Bruhns, H. Scheidemann, J. Albrecht Reincken. Ambronay Éditions 2018 (AMY 51).

atmanCorps unifiés et fièvre tarentelle aux Ballets de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Regroupés, réunis, fusionnés, les corps humains peuvent-ils néanmoins faire abstraction de leur individualité respective ? C’était sans doute la question posée, samedi 27 avril au Grimaldi Forum, par « Corpus », deux créations chorégraphiques exécutées par la quasi-totalité des cinquante danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Ces deux propositions interrogent cette part de nous-mêmes qui, tout en souhaitant conserver son autonomie, s’unit inconsciemment au

SalieriLa musique instrumentale d'Antonio Salieri (1750-1825)

Michel Rusquet —— L'histoire a surtout retenu son nom pour de mauvaises raisons liées aux mystères  entourant la mort de Mozart. Qu’il ait ou non jalousé celui-ci, cet Italien venu de la région de Vérone, qui débarqua très jeune à Vienne et allait y faire pratiquement toute sa carrière en accumulant les plus hautes charges officielles, fit largement la pluie et le beau temps sur la scène musicale viennoise. Son ascension dut certainement quelque chose aux appuis éminents dont il bénéficia, notamment de la part de Gluck, mais il n’avait rien d’un musicien médiocre. En témoigne d’ailleurs sa réputation de pédagogue, qui lui valut d’avoir comme élèves Beethoven, Hummel, Schubert, Czerny et Liszt. En atteste également

Guy BovetDe Romainmôtier à Don Quixote avec l'organiste Guy Bovet

Jean-Marc Warszawski —— Guy Bovet est une personnalité super-active du mon-de de l’orgue. Compositeur prolifique, concertiste international, professeur, titulaire jusqu’à la retraite, de la tribune de la  collégiale de Neuchâtel, amoureux des orgues espagnoles, notamment d’Amérique du Sud

RollaLes œuvres d'Alessandro Rolla (1757-1841)

Michel Rusquet —— Virtuose du violon (et de l’alto), Rolla fit toute sa carrière en Italie, à Parme d’abord, où il eut brièvement comme élève un certain Paganini, puis à Milan où il fut premier violon et directeur de l’Orchestre de la Scala entre 1803 et 1833. Par son ampleur, sa production (près de six cents œuvres)

BuxtehudeL'organiste Jacques Pi-chard entre Buxtehude et Bach à Nanterre

Jean-Marc Warsza-wski —— Jacques Pichard est diplômé d’harmonie et de contrepoint à l’École normale de musique de Paris et d’orgue au Conservatoire d’Aubervilliers. Après avoir été titulaire au long de treize années de l’orgue  de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière à Paris,  il a été nommé organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre. Sa carrière de concertiste le mène à diverses tribunes. Compositeur une partie de ses œuvres a été enregistrée, Rieger du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Hortus 2005), à l’orgue  Pascale Rouet à l’orgue de l’église Sainte-Croix de Montélimar (Triton 2006), et à l’orgue de Notre-Dame d’Évreux (Triton 2008). Il a été en

PugnaniLes œuvres de Gaetano Pugna-ni (1731-1798)

Michel Rusquet —— Avec cette grande figure du violon italien, on revient en arrière d’une génération. « Pugnani naquit et mourut à Turin, mais sa carrière de virtuose du violon et de maestro di capella le mena dans les principales capitales d’Europe. […] Il livra à la postérité une abondante

Flauto acompagnatoJohann Sebastian Bach au Café Miry de Gand : Flauto accompagnato

Jean-Marc Warszawski —— Premier traverso du Collegium Vocale Gent, dirigé par Philippe Herreweghe, Patrick Beuckels  s’est associé à Élisabeth Joyé, claveciniste continuiste très demandée  qui a enregistré en 2016 à l’orgue et au clavecin un très bon cédé d’œuvres de Johann Caspar Ferdinand Fischer (Encelade)

Les cédés

Alexandre Dénéreaz, 1. Au tombeau de Tut-Ankh-Amon, 2. Le rêve, 3. Scènes de la vie du cirque, Orchestre symphonique de Volgograd, sous la directrion d'Emmanuel Siffert. Gallo 2006 (GALLO CD 1227).

Quatuor Zaïde, Amadeus, Mozart, quatuor K 387 ; Ano-nyme, suite de La Flûte en-chantée. Nomadmusic 2019.

 

Mes souliers sont rou-ges (Mssr), Ce qui nous lie, Gullivan, Deny Lefrançois, Si-mon Leterrier, Jacky Beaucé, Eflamm Labeyrie. Antal Pro-ductions 2019.

Hermina ForrayLa pianiste Hermine Forray dans la lumière méditerrané-enne

Jean-Marc Warszawski —— Hermine Forray a commencé le piano avec son père, a continué au Conservatoire d’Angers avant d’intégrer le Conservatoire national de Paris où elle est diplômée en 2000, puis se consacre à ses enfants au long de dix années. Un côté vieille France qui rappelle l’époque où les artistes féminines disparaissaient du monde public avec le mariage. Mais Hermine Forray réapparaît, professeure au Conseratoire de Marseille

Notre-Dame Nation de Paris

Jean-Marc Wars-zawski —— Évidemment, le programme de « Musique sacrée à Notre-Dame », jeté au feu, tombe à l’eau. On ne doute pas que la Maîtrise, grand ensemble chantant du pays, retrouvera vite le rythme de ses concerts et créations, que nous annonçons et apprécions régulièrement, gardant dans la  mémoire  de derrière les oreilles, les concerts du récent jubilée des huit-cents années. Pour les auditions d’orgue… Là il faut attendre, ou écouter des cédés.
Pour le parisien que je suis, les images de la toiture e en feu, comme pour beaucoup, ont provoqué une grande émotion : des images de guerre ou d’impuissance. Pourtant, voir le Sacré-Cœur s’écrouler m’aurait assez réjoui. Le poids des symboles jouerait-il ? Il faut dire

Mūza RubackytéDe Franz à Franz, entre Liszt et Schubert, par la pianiste Mūza Rubackyté

Jean-Marc Warszawski —— Née à Kaunas en Lituanie, d’un père juriste qui se reconvertit au chant d’opéra à l’âge de quarante ans, d’une mère et d’une tante qui la mettent au piano, Mūza Rubackyté intègre la filière des enfants surdoués, puis étudie le piano au Conservatoire Tchaïkovski  de Moscou.
Avec  un concours remporté en 1981 à Leningrad (Saint-Pétersbourg) et la même année le Franz Liszt de Budapest, elle  commence une

 Petites annonces 

Petite chorale de village dans l'Allier cherche chef de chœur
Petite chorale d’après-midi recherche un chef de chœur à Lyon
Ensemble vocal du 95 cherche choristes
Jeune pianiste de Tourcoing cherche à jouer piano bar
Pianiste cherche musiciens pour monter formation jazz fusion, jazz-rock, progressive
La Maîtrise de Garçons de Colmar recrute choristes
Académie internationale du Moulin d'Andé : stage d'été de violon
◆Ensemble a cappella à Paris cherche choristes
Stage vocal, 18-24 août 2019 Château des Hayes (Brion), sous la direction de Peter de Groot
partitions chorales à vendre (Rhône), 3 voix et 4 voix mixtes, variétés françaises

recangle_textes

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

 Agenda 

⏪⏪ mai 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Cafafa Marielle, La chan-son polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bè-gue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)