musicologie.org —— 20e année, dimanche 14 avril 2019.

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La Gazette musicale

L'ensemble Les surprises visite le Nord de l'Allemagne au 17e siècle

Jean-Marc Warszawski —— Les surprises, le nom de cet ensemble est repris l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l’Amour. C’est donc sans surprise : on se con-sacre ici aux œuvres musicales des xviie et xviiie siècles. L’ensemble, vocal et instrumental, a été créé en 2010 par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas et a depuis gagné une notoriété justifiée de bon aloi. S’ils ont été fidèles au royaume de France

Senegoni Antonio (v. 1717-v. 1782)
Brijon C. R. (1720-v. 1785)
Cadena Joseph Onofre Antonio de la (v. 1718-v. 1783)
Deysinger Johann Franz Peter (v. 1718 - v. 1783)
◆Aušrinė Stundytė de retour dans Lady Macbeth l'Opéra à Bastille après sa blessure sur scène
◆Un nouveau Concours international d’art lyrique est lancé à Namur: le CIALN. Il se déroulera du 15 au 28 avril, il est ouvert au public.

◆(Radio Canada) La Marseillaise et la musique au temps de la Ré-volution française
◆(L'avenir) Accusations de mauvais traitements à l’Académie de ballet de Vienne
◆Roberto Alagna annule la pre-mière de Carmen : bronchite.
Bernhard Christoph(1627-1692)
◆(France musique) Lisette Oropesa, lauréate du prix Richard Tucker 2019
◆(France musique) L'Opéra na-tional de Hongrie est-il raciste ?
◆L'Orchestre de Chambre de Pa-ris fête ses 40 ans

Heinrich Scheidemann Heinrich Scheidemann (v. 1595-1663)

Son père, David Scheidemann (....- v. 1629) est organiste à Wöhrden à partir de fin 1594-début 1595. On suppose que ses deux fils, Heinrich le musicien et Philipp le peintre sont nés dans cette ville, mais David Scheidemann, a occupé d'autres affectations avant celle de Wöhrden.
Il se fixe à Hamburg en 1604 pour un poste similaire à la Catharinenkirche. Il contribue avec Hieronymus Praetorius, Jacob Praetorius (ii) and Joachim Decker au « Melodeyen Gesangbuch » dit

Les œuvres d'Heinrich Scheidemann (v.1596-1663)

Michel Rusquet —— Élève du grand Sweelinck, pur allemand du Nord (il restera près de 40 ans aux claviers de Sainte-Catherine de Hambourg… Un  bonheur qu'il aurait sûrement prolongé si la peste n'y avait mis fin), Scheidemann « passait pour une figure radieuse de son temps, aussi positive que d'une invention en perpétuelle effervescence. »  Son œuvre, intégralement consacrée à l'orgue, comprend 35 chorals, 9 commentaires du Magnificat et tout un lot de pièces diverses, des Praeambulums aux

◆La soprano Aušrinė Stundytė se blesse à Bastille au cours de la première partie de Lady Macbeth de Mzensk, spectacle annulé.
◆Deux candidates sur onze candidatures : pas assez de fem-mes souhaitant la direction du CNSMD ?
L'Opéra hongrois demande aux acteurs blancs de s'identifier comme noirs pour la production de Porgy and Bess
◆(France 24) Joe Bertony, l'espion français et ingénieur de l'opéra de Sydney, est décédé
◆(AFP) Il y a 50 ans, David Bowie s'ouvrait la porte des étoiles avec Space Oddity

Au Tombeau de Toutank-hamonAu Tombeau de Toutank-hamon, poème symphonique d'Alexandre Denéréaz

Jean-Marc Warszawski —— e cédé, enregistré en 2006 n’est pas vraiment une nouveauté discographique, mais l’une des trois œuvres symphoniques qui y sont gravées, Au tombeau de Tut-Ankh-Amon [plage 1], s’inscrit dans l’actualité culturelle Parisienne avec l’exposition des merveilles du tombeau de Toutankhamon, jusqu’au 15 septembre dans la Grande halle de la Villette.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Psaumes du xvie siècle : le psautier de Genève, Centre de musique ancienne de Genève, Ensemble Les Éléments, Ensemble Clément Janequin, Cascavelle 1986, 2010, 2018.

Alexandre DenéréazAlexandre Denéréaz (1875-1947)

Hésitant à s’inscrire aux Beaux-Arts, il choisit finalement la musique et intègre le Conservatoire de Dresden en 1892 (il a 17 ans), où il suit les enseignements de Karl-Heinrich Döring (piano), Julius Johannsen (orgue), Felix Draeseke (composition). Il y obtient le Premier Prix de Composition en 1896, avec sa première symphonie.
La même année, il est de retour à Lausanne, il y obtient la tribune de l’église Saint-François et la classe d’orgue et de composition du

Le quatuor Zaïde fête ses dix ans, un nouveau cédé et Mozart

Jean-Marc Warszawski —— Le Quatuor Zaïde fêtait hier soir qui était encore pour peu de temps dix avril 2019, la sortie de son quatrième cédé, et son dixième anniversaire. C’était à Paris, musée Gustave Moreau, du côté Saint-Lazare Trinité, dans cette assez grande salle célèbre pour ses radiateurs monumentaux plantés en son plein milieu accessoirement on y peut admirer les œuvres de Gustave Moreau qui fut le maître des lieux à la fin du xixe siècle, dans ce nouveau quartier alors très attractif pour les artistes. La centaine de places était occupée.
Dès ses débuts, le quatuor Zaïde a bénéficié d’une fort bonne réputation, consolidée par une brassée de Prix et une activité musicale éclectique et

La musique instrumentale de Johann Pachelbel (1653-1706)

Michel Rusquet —— Si l'immense prestige de son aîné Buxtehude lui a fait de l'ombre,  Pachelbel a pris, si l'on peut dire, une cinglante revanche médiatique gràce à son fameux Canon, une pièce dont il n'a sûrement jamais soupçonné qu'elle pourrait lui valoir une pareille notoriété posthume, et encore moins qu'elle se trouverait accom-modée à toutes les sauces de la production musicale grand public du dernier xxe siècle, d'un certain Rain and Tears aux créations des rappeurs.

The Magic Flute du Isango En-semble : une re-création envoûtante !

Alain Lambert — Un conte tsonga en Afrique raconte l'his-toire d'un oiseleur et d'une flûte magique. D'où l'idée du metteur en scène britannique Mark Dornford May, avec Mandisi Dyantyis et Paulina Malefane pour la musique et le livret, en anglais et xhosa, d'adapter l'opéra de Mozart au contexte

Johann Pachelbel (1653-1706)

Son père, Johann Pachelbel (1613-1677) est négociant en vins, sa mère est Anna Maria Mair.
Il reçoit assez tôt une formation musicale avec le compositeur Heinrich Schwemmer (1621-1696), qui est à Nürnberg depuis 1641, peut-être également avec Georg Caspar Wecker (1632-1695), originaire de la ville, et organiste de St. Walburga depuis 1651.
Il est scolarisé au lycée St Lorenz, où il joue l'orgue, suit les conférences de l'Aegidianum, fort courues par la bonne société, et intègre l'Université d'Altdorf, le 26 juin 1669, mais ne peut s'y maintenir en raison des revenus insuffisants de la famille.
Vers le printemps 1670, il s'inscrit au Gymnasium Poeticum de Ratisbonne, où il bénéficie d'une bourse. Il est autorisé à suivre des cours de musique en dehors de l'établissement, sous la direction de Kaspar Prentz.
Kaspar Prentz quitte Ratisbonne en 1672. Pachelbel se fixe certainement à Vienne

Ce qui nous lie : un nouvel album très normand tout en rouge de Mes souliers sont rouges

Alain Lambert —— Depuis un an que le groupe s'est reformé à Caen, il a déjà pas mal parcouru la région et le pays mais il fallait bien un nouveau disque, le septième, pour fixer ce nouveau répertoire qui en concert se mêle à l'ancien, inscrit dans la tradition québécoise ayant fait son succès

Giuseppe Maria Cambini Les œuvres instrumentales de Giuseppe Maria Cambini (1746-1825)

Michel Rusquet —— Né à Livourne, ce violoniste (et altiste) de talent passe pour avoir été l’élève du Padre Martini en matière de composition, mais des doutes subsistent, là-dessus comme sur d’autres points de sa biographie. Quel crédit, par exemple, accorder aux récits selon lesquels, vers 1766-1767

Les cédés

Gaspard Dehaene, Vers l'ailleurs, Schubert, Liszt, Bruneau -Boulmier. Collection 1001 notes 2018 (1001 notes 15).

 

Consone Quartet, Joseph Haydn, opus 77 no 1 ; Felix Mendelssohn, opus 12, opus 81. Ambronay Éditions 2018 (AMY 310).

Ensemble les Surprises (Louis-Noël Bastion de Cambou-las), Mysterien-Kantaten, œuvres de Johann Pachelbel, Dietrich Buxtehude, Nicolas Bruhns, Heinrich Scheidemann, Johann Albrecht Reincken. Ambronay Éditions 2018 (AMY 51).

 

Domenico CimarosaLa musique instrumentale de Domenico Cimarosa (1749-1801)

Michel Rusquet —— En bon Napo-litain, ce musicien aux multiples facettes (compositeur, organiste, clavecini-ste, violoniste et chanteur) s’est avant tout illustré dans le domaine de l’opéra, et l’essentiel de son œuvre est constitué d’opéras-bouffe, de cantates, d’oratorios et de musique religieuse. Grand concurrent de son compatriote Paisiello, il multiplia les succès aux quatre coins de l’Europe. Appelé par Catherine II à Saint-Pétersbourg, il fut, de 1787

Cimarosa Dome-nico (1749-1801)Cimarosa Domenico (1749-1801)

Fils d'un maçon et d'une lavandière. En 1756, la famille s'ins-talle à Naples. Son père, tailleur de pierres pour la construction du palais Capodimonte, meurt en 1659 à la suite de la chute d'un échafaudage. Cimarosa est recueilli avec sa mère au monastère de San Severo de Padri.
Cimarosa en fréquente l'école et reçoit ses premières leçons de musique du frère Polcano, organiste du couvent.
En 1761 il est admis au conservatoire de Santa Maria di Loreto où il

Delange Hermann François Hermann François Delange (v. 1717-v. 1781)

Il est placé à la maîtri-se de la collégiale de Saint-Martin-en-Mont, à Liège, en 1723.
De 1730 à 1738, il lui est permis d'effectuer la suite de sa scolarité au collège des Jésuites, peut-être encoura-gé par Hubert Renotte, maître de chapelle à Saint-Martin-en-Mont depuis 1730.
Il étudie le violon, avec peut-être Joseph Clément, premier violon de de la chapelle, et l'harmonie avec Jacques-Georges Lelarge, organiste de

 Petites annonces 

Stage vocal, 18-24 août 2019 Château des Hayes (Brion), sous la direction de Peter de Groot
partitions chorales à vendre (Rhône), 3 voix et 4 voix mixtes, variétés françaises
MyOuai Prod (Paris) est à la recherche d'un orchestre de 10 musiciens à cordes
Auteur compositeur à Nice arrangeur, musicien ou autre pour finaliser ses titres
Petite formation chorale toulousaine cherche une basse ou baryton
4e semaine vocale Charpentier à Cuisery du 15 au 22 août 2019
Choriste à Pau cherche à passer soliste
Pied de violoncelle à vendre dans le 94
« Cello ad Libitum » propose la 16e édition des stages de musique de chambre
Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres

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Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

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trait Les livres trait

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]


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