musicologie.org —— 20e année, jeudi 11 avril 2019.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Le quatuor Zaïde fête ses dix ans, un nouveau cédé et Mozart

Jean-Marc Warszawski —— e Quatuor Zaïde fêtait hier soir qui était encore pour peu de temps dix avril 2019, la sortie de son quatrième cédé, et son dixième anniversaire. C’était à Paris, musée Gustave Moreau, du côté Saint-Lazare Trinité, dans cette assez grande salle célèbre pour ses radiateurs monumentaux plantés en son plein milieu, accessoirement on y peut admirer les œuvres de Gustave Moreau qui fut le maître des lieux à la fin du xixe siècle, dans ce nouveau quartier alors très attractif pour les artistes.

◆(L'avenir) Accusations de mauvais traitements à l’Académie de ballet de Vienne
◆Roberto Alagna annule la première de Carmen
Bernhard Christoph (1627-1692)
◆(France musique) Lisette Oropesa, lauréate du prix Richard Tucker 2019
◆(France musique) L'Opéra na-tional de Hongrie est-il raciste ?
◆L'Orchestre de Chambre de Paris fête ses 40 ans

◆La soprano Aušrinė Stundytė se blesse à Bastille au cours de la première partie de Lady Macbeth de Mzensk, spectacle annulé.
◆Deux candidates sur onze candidatures : pas assez de fem-mes souhaitant la direction du CNSMD ?
L'Opéra hongrois demande aux acteurs blancs de s'identifier comme noirs pour la production de Porgy and Bess
◆(France 24) Joe Bertony, l'espion français et ingénieur de l'opéra de Sydney, est décédé

La musique instrumentale de Johann Pachelbel (1653-1706)

Michel Rusquet —— Si l'immense prestige de son aîné Buxtehude lui a fait de l'ombre,  Pachelbel a pris, si l'on peut dire, une cinglante revanche médiatique gràce à son fameux Canon, une pièce dont il n'a sûrement jamais soupçonné qu'elle pourrait lui valoir une pareille notoriété posthume, et encore moins qu'elle se trouverait accom-modée à toutes les sauces de la production musicale grand public du dernier xxe siècle, d'un certain Rain and Tears aux créations des rappeurs.
N'est-ce pas le revers de la médaille ? Les œuvres de ce créateur parti-culièrement fécond sont étrangement mé5onnues, voire mésestimées, alors qu'elles eurent une influence très forte sur J.-S. Bach.

The Magic Flute du Isango Ensemble : une recréation envoûtante !

Alain Lambert — Un conte tsonga en Afrique raconte l'his-toire d'un oiseleur et d'une flûte magique. D'où l'idée du metteur en scène britannique Mark Dornford May, avec Mandisi Dyantyis et Paulina Malefane pour la musique et le livret, en anglais et xhosa, d'adapter l'opéra de Mozart au contexte des
◆(AFP) Il y a 50 ans, David Bowie s'ouvrait la porte des étoiles avec Space Oddity
◆(AFP) Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d'adieu
Riedt Friedrich Wilhelm (1717-1783)
Riley William (v. 1717-v. 1782)
Romero de Avila Manuel Jeronimo (1717-1779)
L’Ensemble Aedes chante Un Requiem allemand de Johannes Brahms
Prades aux Champs-Élysées : Beethoven et Dvořák dans les bagages
◆(Profession-spectacle) Danse : un monde inhumain derrière la belle façade artistique ?

Johann Pachelbel (1653-1706)

Son père, Johann Pachelbel (1613-1677) est négociant en vins, sa mère est Anna Maria Mair.
Il reçoit assez tôt une formation musicale avec le compositeur Heinrich Schwemmer (1621-1696), qui est à Nürnberg depuis 1641, peut-être également avec Georg Caspar Wecker (1632-1695), originaire de la ville, et organiste de St. Walburga depuis 1651.
Il est scolarisé au lycée St Lorenz, où il joue l'orgue, suit les conférences de l'Aegidianum, fort courues par la bonne société, et intègre l'Université d'Altdorf, le 26 juin 1669, mais ne peut s'y maintenir en raison des revenus insuffisants de la famille.
Vers le printemps 1670, il s'inscrit au Gymnasium Poeticum de

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

4 Wheel Drive

4 Wheel Drive, Nils Landgren, Michael Wollny, Lars Daniels-son, Wolgang Haffner. ACT 2019.

Giuseppe Maria Cambini Les œuvres instrumentales de Giuseppe Maria Cambini (1746-1825)

Michel Rusquet —— Né à Livourne, ce violoniste (et altiste) de talent passe pour avoir été l’élève du Padre Martini en matière de composition, mais des doutes subsistent, là-dessus comme sur d’autres points de sa biographie. Quel crédit, par exemple, accorder aux récits selon lesquels, vers 1766-1767, lors d’une traversée en mer entre Naples et Livourne, il aurait été capturé par des pirates barbaresques avec l’intention de le vendre comme esclave, puis racheté peu après par

Ce qui nous lie : un nouvel album très normand tout en rouge de Mes souliers sont rouges

Alain Lambert —— Depuis un an que le groupe s'est reformé à Caen, il a déjà pas mal parcouru la région et le pays mais il fallait bien un nouveau disque, le septième, pour fixer ce nouveau répertoire qui en concert se mêle à l'ancien, inscrit dans la tradition québécoise ayant fait son succès il y a plus de 25 ans. Deux musiciens des origines donc, Gullivan au chant, aux pieds, guitare, mandoline et à la direction musicale, Deny Lefrançois au chant et à la contrebasse. Et trois nouveaux, deux Manchots, Simon Leterrier au chant, accordéon et podorhytmie, Jacky Beaucé aux choeurs, flûtes et ulleann pipe (cornemuse irlandaise) et le Nantais Eflamm Labeyrie au chant

Domenico CimarosaLa musique instrumentale de Domenico Cimarosa (1749-1801)

Michel Rusquet —— En bon Napo-litain, ce musicien aux multiples facettes (compositeur, organiste, clavecini-ste, violoniste et chanteur) s’est avant tout illustré dans le domaine de l’opéra, et l’essentiel de son œuvre est constitué d’opéras-bouffe, de cantates, d’oratorios et de musique religieuse. Grand

Cimarosa Dome-nico (1749-1801)Cimarosa Domenico (1749-1801)

Fils d'un maçon et d'une lavandière. En 1756, la famille s'ins-talle à Naples. Son père, tailleur de pierres pour la construction du palais Capodimonte, meurt en 1659 à la suite de la chute d'un échafaudage. Cimarosa est recueilli avec sa mère au monastère de San Severo de Padri.

Delange Hermann François Hermann François Delange (v. 1717-v. 1781)

Il est placé à la maîtri-se de la collégiale de Saint-Martin-en-Mont, à Liège, en 1723.
De 1730 à 1738, il lui est permis d'effectuer la suite de sa scolarité au collège des Jésuites, peut-être encoura-gé par Hubert Renotte, maître de chapelle à Saint-Martin-en-Mont depuis 1730.
Il étudie le violon, avec peut-être Joseph Clément, premier violon de de la chapelle, et l'harmonie avec Jacques-Georges Lelarge, organiste de la collégiale depuis 1734. En échange, il prend part au chœur et joue dans l'orchestre.
Il semble obtient une bourse de la Fondation Lambert Darchis pour poursuivre ses études au collège liégeois à Rome, ou son nom apparaît dans les registres de 1741. Il aurait séjourné dans

Nichelmann Christoph Nichelmann Christoph (1717-1761)

Après une première formation musicale à Treuenbrietzen, il est placé, en 1730, à l'école de la maîtrise de la Thomasschule de Leipzig, alors dirigée par Johann Sebastian Bach.
Il étudie le clavecin et la composition sous l'autorité de Wilhelm Friedrich Bach. En 1733, Il quitte

Baudelaire : Les fleurs Maladives « Baudelaire : Les fleurs Maladives » un opéra rock en grande forme !

Alain Lambert —— La formule du titre est tirée de la dédicace des Fleurs du mal à Théophile Gautier, le « poète impeccable », le double sage de l'écrivain maudit, Charles Baudelaire, qui bouscula la poésie du xixe siècle. C'est du moins ainsi qu'une troupe d'étudiants en arts du spectacle de l'Université de

Les cédés

 

Émilie Calmé

Émilie Calmé, Flûte Poésie, Alain Jean Marie, Gilles Natu-rel, Laurent Maur, Lukmil Perez. Continuo Jazz 2019.

 

Nicolas Folmer

Nicolas Folmer, So Miles. Cristal 2019.

Psaumes du xvie siècle : le psautier de Genève, Centre de musique ancienne de Genève, Ensemble Les Éléments, Ensemble Clément Janequin, Cascavelle 1986, 2010, 2018.

Cinq cédés d'avril jazzy à découvrir sans attraper froid

Alain Lambert —— Avec So Miles circo circode Nicolas Folmer, 4Wheel Drive de Nils Landgren, Quiet Men du quatuor Colin-Cueco-Drapier-Omé, Flûte Poésie d’Émilie Calme et Circo Circo de Who's The Cuban ? On peut laisser le printemps arriver tranquillement sans s'enrhumer forcément.

Les œuvres de Muzio Clementi (1752-1832)

Michel Rusquet —— Comment se fait-il qu’encore au-jourd’hui ce composi-teur, qui fit l’admira-tion de Beethoven et de Chopin, soit à ce point méconnu et sous-estimé ? Le grand Horowitz l’avait pourtant remis à l’honneur, et, de ci de là, d’autres pianistes lui ont emboîté le pas en faisant quelques incursions dans ses sonates, mais rien n’y fait ou presque : tout se passe comme si la postérité ne voulait retenir sous ce nom que l’image (le cliché…) du brillantissime virtuose sillonnant l’Europe qu’il fut pendant la première

Theodor W. AdornoNouveau Conformisme

Theodor W. Adorno (1903-1969) —— La pro-duction qui se situe entre les extrêmes, en fait ne demande pas tant aujourd'hui à être analysée par rapport à eux, mais par sa grisaille rend la spéculation superflue. L'histoire du nouveau mouvement musical ne tolère plus la coexistence riche de sens des oppositions. Depuis la décennie héroïque autour de la Première Guerre mondiale, elle est dans son ensemble histoire de la déchéance, regression dans le traditionnel. La peinture moderne s'est détournée du figuratif, ce qui en elle marque

 Petites annonces 

Stage vocal, 18-24 août 2019 Château des Hayes (Brion), sous la direction de Peter de Groot
partitions chorales à vendre (Rhône), 3 voix et 4 voix mixtes, variétés françaises
MyOuai Prod (Paris) est à la recherche d'un orchestre de 10 musiciens à cordes
Auteur compositeur à Nice arrangeur, musicien ou autre pour finaliser ses titres
Petite formation chorale toulousaine cherche une basse ou baryton
4e semaine vocale Charpentier à Cuisery du 15 au 22 août 2019
Choriste à Pau cherche à passer soliste
Pied de violoncelle à vendre dans le 94
« Cello ad Libitum » propose la 16e édition des stages de musique de chambre
Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres

rectangle

 

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 Agenda 

⏪⏪ avril 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

       

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

Kosmicki Guillaume, Mu-sique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)