musicologie.org —— 20e année, vendredi 5 avril 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Cinq cédés d'avril jazzy à découvrir sans attraper froid

Alain Lambert ——

circo circoAvec So Miles de Nicolas Folmer, 4Wheel Drive de Nils Landgren, Quiet Men du quatuor Colin-Cueco-Drapier-Omé, Flûte Poésie d’Émilie Calme et Circo Circo de Who's The Cuban ? On peut laisser le printemps arriver tranquillement sans s'enrhumer forcément.

Quercu Simon de (v. 1464-v. 1529)
Cannuzi Pietro de (v. 1465-v. 1530)
Reisch Gregor (v. 1465-1525)
(24 heures, Suisse) Joshua Weilerstein quittera l’OCL en 2021
◆(Culturebox) Ben Glassberg 23 ans, chef invité de l'Orchestre national de Lyon
Fedor Rudin reçoit le prix Ivry Gitlis
◆Valère Burnon remporte le Concours International de Piano d’Epinal

Les Symphonies de Luigi Boccherini, par Michel Rusquet
◆(Métaclassique) Traduire : de la musique concrète à la musique spectrale avec Denis Dufour et des étudiants du Lycée Fénelon
◆(Métaclassique) Pinailler : «Les Anges de la critique de disques», une parodie entre la Tribune de France Musique et les Anges de NRJ12
L’Univers poétique d’Albert Roussel : soirée anniversaire Salle Cortot, 5 avril 2019
Mélissa Laveaux à la Passere-lle de Saint-Brieuc, 27 avril 2019

Les œuvres de Muzio Clementi (1752-1832)

Michel Rusquet —— Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui ce composi-teur, qui fit l’admiration de Beethoven et de Chopin, soit à ce point méconnu et sous-estimé ? Le grand Horowitz l’avait pourtant remis à l’honneur, et, de ci de là, d’autres pianistes lui ont emboîté le pas en faisant quelques incursions dans ses sonates, mais rien n’y fait ou presque : tout se passe comme si la postérité ne voulait retenir sous ce nom que l’image (le cliché…) du brillantissime virtuose sillonnant l’Europe qu’il fut pendant

Theodor W. AdornoNouveau Conformisme

Theodor W. Adorno (1903-1969) —— La pro-duction qui se situe entre les extrêmes, en fait ne demande pas tant aujourd'hui à être analysée par rapport à eux, mais par sa grisaille rend la spéculation superflue. L'histoire du nouveau mouvement musical ne tolère plus la coexistence riche de sens des opposi-tions. Depuis la décennie héroïque autour
8e Festival de musique ancien-ne de Seuilly : 11-25 août 2019
16e Estivales de musique en medoc, 3 -12 juillet 2019
Lampe Friedrich Adolph (1683-1729)
Laue Johann Gottfried (1683-1721)
Lofgrön Antonius (v. 1683-v. 1726)
◆(L'Événement syndical) Soutien populaire au Collège musical de La Chaux-de-Fonds
◆La flûtiste Joséphine Olech lauréate du concours Carl Nielsen
Conférence de Daniel Kawka autour du Marteau sans maître et de Pierre Boulez 26 avril 2019

Jean-Philippe Rameau Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : l'œuvre théorique, les écrits

On connaît trop la polémique qui opposa les défenseurs de la musique française contre ceux qui en tenaient pour la musique italienne. Polémique qui pourrait être symbolisée par le différent Jean-Jacques Rousseau contre Jean-Philippe Rameau. Mais les armes sont inégales. Rameau est loin d'avoir la puissance conceptuelle de Rousseau, mais il est musicien. Il y a dans cette querelle un aspect philosophique, un aspect musicalement technique et un aspect

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Jean-François Dandrieu, Pièces de caractère, Marouan Mankar-Bennis (clavecin). Encela-de 2018 (ECL 1702).

Franck Leguérinel Ah qu’il est beau ! Qu’il est beau !... Le postillon de Lonjumeau

Frédéric Norac —— Peut-être pensiez-vous comme moi que le célèbre Postillion de Lonjumeau (sans « g », je vous prie) pouvait se résumer à sa fameuse ronde, cheval de bataille des ténors aigus qui nous en ont gardé la mémoire depuis sa quasi-disparition des scènes françaises en 1936. Détrompez-vous , il y a dans les treize numéros qui composent l’opéra-comique d’Adolphe Adam assez d’originalité et de trouvailles mélodiques pour expliquer pourquoi

Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783)

Abandonné à l'église de Saint-Jean-le-Rond par sa mère, la marquise de Tencin. Son père est le chevalier Destouches.
De 1721 à 1729, il est en pension. De 1730 à 1735, au collège des Quatre-Nations, où il est diplômé bachelier ès arts. Il suit des cours de droit et de médecine.
En 1741, il est « Associé astronome » à l'Académie des sciences.
Il publie en 1743, son Traité de dynamique, en 1744, le Traité de l'équilibre, en 1745, ses Réflexions sur la cause générale des vents (Traité sur les marées atmosphériques).
Il est engagé par le libraire Lebreton (avec Diderot) pour traduire l'encyclopédie anglaise de Chambers.
Il remporte de concours de l'Académie de Berlin, en 1746, avec ses Réflexions sur la cause générale des vents.
Il effectue des travaux mathématiques sur les

La poétique du rock et le tumulte selon Gérard Le Vot

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre est dans la tradition des études d’esthétique qui fit la grandeur de la musicologie dans les an-nées 1970, avant qu’ elle ne retombe dans le positivisme scientiste

Louis SclavisLouis Sclavis en ouverture de la cinquième saison de Jazz dans les prés

Alain Lambert —— Esquay-sur-Seulles près de Bayeux, chemin de Varembert en pleine campagne normande. Avec une navette pour aller du parking de l'école à  la Ferme Culturelle du Bessin où a lieu le concert et où sont programmés depuis cinq ans les vingt-sept dates de « Jazz dans les près »

Heinichen Johann David Heinichen Johann David (1683-1729)

Comme son père, Johann David Heini-chen suit les cours de la Thomasschule à partir du 30 mars 1695, où il étudie le clavecin et l'orgue avec Johann Kunhau, alors chantre de l'institution, pour lequel il effectue des travaux de copie.
En 1702, in intègre la faculté de droit de l'Université de Leipzig, obtient ses diplômes en 1706, et entame aussitôt son métier d'avocat à Weissenfels.
Il semble que Johann Philipp Krieger, maître de chapelle du duc Johann Georg, ait encouragé Heinichen à composer des œuvres pour des événements de la cour. Il est aussi en contact avec Gottfried Grünewald, l'assistant de Johann Philipp Krieger, de l'organiste de la cour Christian

Maria SzymanowskaMaria Szymanowska et Bertel Thorvaldsen : une conférence concert, 17 avril 2019, Paris

Fin 1827, le grand sculpteur danois Bertel Thorvaldsen envoie à Varsovie depuis son atelier à Rome le modèle du fameux monument Copernic auquel il joint le buste de Maria Szymanowska réalisé sous sa direction par son élève, Jakub Tatarkiewicz. Une riche

Ariane à Naxos La composi-trice, la soub-rette et la diva : Ariane à Naxos revue par Katie Mitchell

Frédéric Norac —— Il y a une tonali-té féministe, en tous cas féminine, dans la produc-tion d’Ariane à Naxos de Katie Mitchell, créée à Aix l’été dernier et que reprend jusqu’au 30 mars le Théâtre des Champs-Élysées. Un féminisme sans acrimonie ni revendication qui est plutôt un regard

Les cédés

Mottetti e canzoni virtuose, La guilde des mercenaires, Adrien Mabire (direction, cornets), Elsa Franck (flûte à bec, anches), Jean-Luc Ho (orgue, clavecin), Jérémie Pa-pasergio (anches), Violaine Le Chenadec (canto), Guillaume Re-binguet-Sudre (violon). Encelade 2019.

Dynam-Victor et Rapha-ël Fumet, ou la musique de l'âme : Quintessence, œuvres pour orchestre, chœur, en-sembles de chambre, orgue, piano. Gallo 2018 (CD-1552).

Quiet menQuiet Men, Denis Colin (clari-nettes), Pablo Cueco (zarb), Simon Drapier (arpeg-gione), Julien Omé (guitare). Faubourg du monde 2019.

Theo CrokerAfrican Jazz Roots, Hand Five et Theo Croker : une 25e nuit du jazz lumineuse !

Alain Lambert —— Une 25e nuit du jazz dédiée au trompettiste Roy Hargrove, programmé pour cette soirée, mais décédé en novembre et remplacé par Theo Croker. Un quart de siècle, donc, de nuits du jazz ayant marqué les printemps caennais avec des musiciens aujourd'hui disparus : Jonnhy Griffin, Betty Carter, Barney Wilen, Abbey Lincoln, Toots Thielmans, pour ne citer que les plus connus. Et sans oublier les vivants, Abdullah Ibrahim, Emmanuel Bex,

Luigi BoccheriniLes Concertos pour violoncelle de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Célébré en son temps comme un vio-loncelliste hors pair, Boccherini se devait d’écrire au moins quelques concertos destinés ou non à son propre usage. Il nous en a laissé douze : les onze traditionnellement recensés à son catalogue (G 474-484), auxquels est venu s’ajouter un concerto en mi♭majeur (G deest) redécouvert à la fin du siècle dernier. Outre une belle sûreté de main, on relève sans surprise dans ces œuvres un penchant pour la virtuosité et en

Jean de GarlandeJean de Garlande (v. 1190- ap. 1252)

Dans la mesure où l'on peut identifier le « Jean de Garlande musicien » au « Jean de Garlande grammairien ». D'origine anglaise, il étudie à Oxford avec John of London, puis enseigne la musique à Paris.
En 1229 il est appelé à l'Université de Toulouse.
Il rédige son Epithalamium Beatae Virginis Mariae, dedicacé au Cardinal Romano Bonaventura occupé à « pacifier » l'Albigeois. Son De triumphis Ecclesiae est une louange à la victoire de la croisade.

 Petites annonces 

Auteur compositeur à Nice arrangeur, musicien ou autre pour finaliser ses titres
Petite formation chorale toulousaine cherche une basse ou baryton
4e semaine vocale Charpentier à Cuisery du 15 au 22 août 2019
Choriste à Pau cherche à passer soliste
Pied de violoncelle à vendre dans le 94
« Cello ad Libitum » propose la 16e édition des stages de musique de chambre
Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres
Grand-Quevilly (76) : association recherche chef de chœur Gospel
Fanfare 78 (Gargenville) recherche musiciens/musiciennes, amateurs tous pupitres
Pour mariage en Gironde, cherche groupe swing manouche

rectangle_actu

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

 Agenda 

⏪⏪ avril 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 

rectangle

rectangle

recangle_textes

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kaltenecker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, présentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chan-son polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bè-gue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulo-gne-Billancourt 2012) .

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)