musicologie.org —— 20e année, dimanche 24 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

L’enlèvement au sérailEn voiture ! L’enlèvement au sérail à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Dans une lettre à Carl Friedrich Zelter — le professeur de Félix Mendelssohn — Goethe écrit à propos de Die Entführung aus dem Serail de W. A. Mozart : « Tout le mal que nous nous sommes donné pour nous limiter dans la simplicité fut annihilé par l’apparition de Mozart. L’enlèvement au sérail a rejeté tout cela dans l’ombre » (Rémy Stricker, Mozart et ses opéras, fiction et vérité, Tel Gallimard, 1980, p.187).

Brockhausen Conrad (v. 1683-v. 1748)
Brooke James (v. 1683-v. 1748)
Brunnelius Eric (v. 1683-v. 1748)
Morel De Lescer Antoine (1718-1781)
Rochemont de (1715 ?-v. 1780)
Rollet Jean (v. 1715-v. 1780)
◆(France musique) Nat King Co-le, portrait d’un crooner engagé
Westbladh Tobias (1702-1777)
Wognum Jakob (v. 1682-v. 1747)
Dandrieu Jeanne-Françoise (1685-v. 1750)

Musical Mapping, 18 June 2019, Cardiff
Perspectives on Introducing a Work Level in RISM, May 9-11, 2019, Mainz
Marginalized Media Histories and Muted Work in Sound, Nov. 2019, Boston
Italian musical Migration to the British Isles, 10 April 2019, Birmingham
15th International Congress on Musical Signification, Barcelona, September 4-8, 2020
◆(Le Temps) Orchestre de la Su-isse romande: siècle II, saison I

Le Codex Ivrea

Conservé à la bibliothèque capitulaire d'Ivrea (ms. 115 -lv), redécouvert par Gino Borghesio en 1921, il s'agit d'un important recueil d'œuvres musicales du xive siècle, qu'on a longtemps pensé avoir été composées (ou collationnées) pour la cour pontificale d'Avignon, ce que peuvent laisser penser les nombreuses concordances avec le Codex d'Apt ou Trésor 16bis, conservé à la cathédrale Sainte-Anne d'Apt, qui est avec certitude avignonnais (mais l'organisation en est différente). Il aurait été réalisé à partir de 1365 avec des ajouts à

Psaumes du xvie siècle : le psautier de Genève

Jean-Marc Warszawski —— Le psautier de Genè-ve a été réalisé dans le mouvement réformiste — ici calviniste — qui impose une liturgie en langue verna-culaire en remplacement du latin. Il s’agit d’un livre réunissant les 150 psaumes dits de David traduits en français, avec les mélodies, venant de fonds plus anciens,

◆(France musique) L'incroyable histoire des parti-tions oubliées dans la cave d'une maison bretonne
Grassineau James (v. 1715-1769v)
Maròthy György (1715-1744)
Langhorne John (1735-1779)
◆(France musique) Susan Manoff (3/5) : « Le fran-çais est une langue insaisissable, le mot est à peine dit, qu’il part en fumée »
◆(France musique) Le Centre de musique baroque de Versailles se met aux partitions numériques
◆(AFP) Au Royaume-Uni, des musiciens redoutent un Brexit discordant

Thierry PécouFestival Aspect(s) des musiques d'aujourd'hui : une superbe ouverture

Alain Lambert —— La soirée commence pour l'Orchestre de Caen avec l'ouverture de L'Enlèvement au Sérail de Mozart, mené à la baguette par Kanako Abe dont la grande habitude de la musique contemporaine l'amène à travailler l'orchestre autant comme un lieu de mélodie qu'une matière sonore spatialisée entre les contrebasses, les cuivres, les bois, les cordes et les percussions. Une actualisation qui peut déconcerter.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Mottetti e canzoni virtuose, La guilde des mercenaires, Adrien Mabire, Elsa Franck, Jean-Luc Ho, Jérémie Papasergio, Violaine Le Chenadec, Guillaume Re-binguet-Sudre. Encelade 2019.

Revueltas SilvestreSilvestre Revueltas (1899-1940)

Fils de José Revuel-tas et de Romana Sánchez, il est le frère du peintre Fer-mín Revueltas, de l'écrivain José Revu-eltas, et de l'actrice Rosaura Revueltas.
Il suit des cours de violon et en 1913, étudie la composition avec Rafael Tello, au conservatoire national de Mexico.
Entre 1917 et 1920, il poursuit ses études de violon et de composition à l'université de musique de Chicago. Par la suite, il subvient à ses besoins en jouant pour le théâtre et dans les cinémas.

Jacob van Eyck (v. 1590-1657)

Carillonneur, expert en cloches, joueur de flûte à bec et compositeur.
Aveugle, il passe ses premières années à Heusden, et y apprend peut-être à jouer le carillon installé depuis environ 1590.
En 1625, il est carillonneur de la cathédrale d'Utrecht. En 1628, il est inspecteur des clochers d'Utrecht et en 1632, carillonneur à la Janskerk (église Saint-Jean), en 1626, à la Jacobikerkde (église Saint-Jacques).
Comme expert, il inspecte les carillons nouvellement construits.
Il joue de la flûte à bec dans des soirées musicales à la Janskerk.
Il a perfectionné l'accord des carillons en transformant la forme des cloches, en collaboration avec les célèbres fondeurs François et Pieter Hemony. Il a eu une influence dans tout le nord de la Hollande.Ses travaux ont attiré l'attention d'Isaac Beeckman (1588-1637), de René Descartes et

Gaspard DehaeneVers l'ailleurs du pianiste Gaspard Dehaene bien ici

Jean-Marc Warszawski —— Fils de la pianiste Anne Queffélec et petit-fils du « Breton bien tranquille », l’écrivain Henri Queffélec, Gaspard Dehaene squatté précocement le piano de sa mère avant de suivre les cours du Conservatoire de musique de Paris, puis le Conservatoire national supérieur de la même capitale du monde, dans les

Jakob LenzUne Descente aux enfers lyrique : Jakob Lenz de Wolfgang Rihm

Frédéric Norac —— En ouverture du festival qu'il consacre à l’ensemble Le Balcon, l’Athénée où il est en résidence pour la saison 2018-2019, propose la première œuvre lyrique de Wolfgang Rihm, Jakob Lenz. Dans cet opéra de chambre de 1979,  inspiré la nouvelle de Büchner consacrée à un épisode de

Luigi Boccherini : œuvres de musique de chambre diverses

Michel Rusquet —— Dans cette production de chambre décidément pléthorique, mentionnons encore, même s’ils ne recèlent pas de pages majeures, quelques recueils qui méritent d’échapper à l’oubli : l’opus 3 avec ses six duetti pour deux violons ; l’opus 5, composé pour un salon parisien et constitué de six sonates (G 25-30) pour violon et clavecin ; l’opus 16 (G 461-466) et ses six sextuors (ou divertimenti) pour flûte et cordes, œuvres qui conjuguent avec bonheur des qualités très boccheriniennes d’inventivité, de fraîcheur, de virtuosité et de luminosité ; l’opus 23 (G 454-459) et ses six sextuors à cordes ; enfin l’opus 38 de 1787, écrit pour diverses combinaisons instrumentales,

Étienne Bonnot de CondillacÉtienne Bonnot de Condillac (1715-1780) : De la musique

Jusqu’ici j’ai été obli-gé de supposer que la musique était con-nue des anciens : il est à propos d’en donner l’histoire, du moins en tant que cet art fait partie du langage.
§. 43. Dans l’origine des langues, la prosodie étant fort variée, toutes les inflexions de la voix lui étaient

Consone Quartet Mendelssohn, Haydn, Mendelssohn, par le Consone Quartet

Jean-Marc Warszawski —— Le Consone Quartet a été formé au sein du Royal College of Music de Lon-dres en 2012. Il réunit de jeunes musiciens ayant déjà un remarquable pédigrée : Agata Daraskaite (violon), Magdalena Loth-Hill (violon), Elitsa Bogdanova (alto), George Ross (violoncelle).  Ils jouent, sur instruments

Les cédés

Dynam-Victor et Raphaël Fumet, ou la musique de l'âme : Quintessence, œuvres pour orchestre, chœur, ensembles de chambre, orgue, piano. Gallo 2018 (CD-1552).

 

Henri Marteau, Lieder, Vesse-lina Kasarova (mezzo-soprano), Galina Vracheva (piano) + Dietrich Fischer-Dieskau, Gün-ther Weißen-born (piano) et Franz Schmidtner (alto). Solo musica 2017.

Nguyên Lê Quartet, Streams, Nguyên (guitare, électronique), Illya Amar (vibraphone), Chris Jennings (contrebasse), John Hadfield (batterie). Act 2019 (ACT 9876-2).

Jean Barraqué Jean Barraqué (1928-1973)

En 1940, il entre à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Élève au lycée Condorcet depuis 1943, il projette de devenir prêtre, mais de premiers troubles nerveux en 1947 l'empêchent de se présenter aux épreuves du baccalauréat, il est mis au repos à l'Abbaye de Solesmes.
Il suit des études de piano selon la méthode de Marie Jaëll, et des cours d'harmonie, de contrepoint et de fugue avec Jean Langlais.
De 1948 à 1951, il suit comme auditeur libre les cours d'analyse

Galilei VincenzoGalilei Vincenzo (v. 1530-1591)

Compositeur et luthiste, il est le père de l'astronome Galilei Galileo.
En 1562, installé à Pise, il se marie avec Giulia Ammannati (1538-1620), issue d'une illustre famille de commerçants. En 1564, Galilei Galileo est le premier-né de leurs six ou sept enfants. Michelagnolo Galilei, qui deviendra également luthiste naît en 1575.
Protégé par le Giovanni de Bardi, il peut étudier avec Zarlino à Venise, vers les années 1563.

Paolo Fresu Le Paolo Fresu Devil 4tet au Con-servatoire de Caen : diaboli-quement jazz !

Alain Lambert —— Le premier quartet avec guitare de Pao-lo Fresu à la fin du siècle dernier était déjà bien électrique, avec Nguyên Lê à la guitare, l'Angel 4tet, du nom d'une compo de Jimi Hendrix reprise sur le cédé. Puis un nouveau quatuor complètement italien s'est formé ensuite sur le même principe, le Devil 4tet dans la continuité. Avec Bebo Ferra à la guitare, Paolino Della Porta à la contrebasse et Stefano Bagnoli à la batterie.

 Petites annonces 

« Cello ad Libitum » propose la 16e édition des stages de musique de chambre
Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres
Grand-Quevilly (76) : association recherche chef de chœur Gospel
Fanfare 78 (Gargenville) recherche musiciens/musiciennes, amateurs tous pupitres
Pour mariage en Gironde, cherche groupe swing manouche
En Lozère, petite chorale cherche chef de chœur
Trompettiste dans le Rhône cherche 1 tubiste, 1 tromboniste, 1 corniste pour monter quintette de cuivres
Dans le Vaucluse, cède coffret Sony de 10 cassettes audio de Francis Poulenc
Compositeur arrangeur, pianiste avec studio d'enregistrement dans le 92, propose ses services
Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre

rectangle

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

 Agenda 

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kaltenecker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, présentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)