musicologie.org —— 20e année, mercredi 20 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Gaspard DehaeneVers l'ailleurs du pianiste Gaspard Dehaene bien ici

Jean-Marc Warszawski —— Fils de la pianiste Anne Queffélec et petit-fils du « Breton bien tranquille », l’écrivain Henri Queffélec, Gaspard Dehaene squatté précocement le piano de sa mère avant de suivre les cours du Conservatoire de musique de Paris, puis le Conservatoire national supérieur de la même capitale du monde, dans les classes de de Bruno Rigutto puis de Denis Pascal. Il se perfectionne au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Jacques Rouvier.

Rémond de Saint-Mard Toussaint de (1682-1757)
Stipper Johann Daniel (v. 1682-v. 1747)
Veldcamp Aeneas Egbertus (v. 1682-v. 1747)
15e édition du festival Présences électronique, 22-24 mars 2019, Maison de la Radio
Les Concerts à Notre-Dame de Paris en avril 2019
Musique à L'Hôtel des Invalides : l'heure espagnole
Musique, mémoire, formes, 26 mars 2019, Grenoble

Belonging and Detachment: Representing Musical Identity in Visual Culture, 13-15 November 2019, Hobart
Hearing, Moving, Seeing: Inter-actions in Music, Dance, and De-sign, Nov. 1, 2019, Boston
In, from, and towards the Ame-ricas – Musical Migrations: Trans-national Communities, Oral Histo-ry, and Cultural Memory, Oct. 24-25, 2019, Madrid
◆(Fuse) Avec FUSE et Newzik, en route vers la partition numéri-que !

Jakob LenzUne Descente aux enfers lyrique : Jakob Lenz de Wolfgang Rihm

Frédéric Norac —— En ouverture du festival qu'il consacre à l’ensemble Le Balcon, l’Athénée où il est en résidence pour la saison 2018-2019, propose la première œuvre lyrique de Wolfgang Rihm, Jakob Lenz. Dans cet opéra de chambre de 1979,  inspiré la nouvelle de Büchner consacrée à un épisode de la vie de l’auteur des Soldats (Die Soldaten), le compositeur semble avoir voulu assumer l’héritage du Wozzeck de Berg et de l’expressionnisme musical

Luigi Bocche-rini : œuvres de musique de chambre diverses

Michel Rusquet —— Dans cette production de chambre décidément pléthorique, mentionnons encore, même s’ils ne recèlent pas de pages majeures, quelques recueils qui méritent d’échapper à l’oubli : l’opus 3 avec ses six duetti pour deux violons ; l’opus 5, composé pour un salon parisien
◆(France musique) À Milan, la Scala renonce au financement saoudien
◆(France 3) A Orléans, les contours de la future Cité de la musique et des arts vivants se concrétisent
◆(Gouv. Luxembourg) Gala des lauréats des conservatoires de musique avec l'Orchestre philharmonique du Luxembourg
◆(France bleu) D  ces Poitevins transforment aspi-rateurs et bouilloires en instruments de musique !
 
◆(Tribune de Genève)  Jouer d’un instrument, un pas précieux pour les enfants
◆(AFP) En France, des musiciennes veulent faire entendre leur #MeToo

Étienne Bonnot de CondillacÉtienne Bonnot de Condillac (1715-1780) : De la musique

Jusqu’ici j’ai été obli-gé de supposer que la musique était con-nue des anciens : il est à propos d’en donner l’histoire, du moins en tant que cet art fait partie du langage.
§. 43. Dans l’origine des langues, la prosodie étant fort variée, toutes les inflexions de la voix lui étaient naturelles. Le hasard ne pouvait donc manquer d’y amener quelquefois des passages dont l’oreille était flattée. On les remarqua, et l’on se fit une habitude de les répéter : telle est la première idée

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Consone Quartet, Joseph Haydn, opus 77 no 1 ; Felix Mendelssohn, opus 12, opus 81. Ambronay Éditions 2018 (AMY 310).

Consone Quartet Mendelssohn, Haydn, Mendelssohn, par le Consone Quartet

Jean-Marc Warszawski —— Le Consone Quartet a été formé au sein du Royal College of Music de Londres en 2012. Il réunit de jeunes musiciens ayant déjà un remarquable pédigrée : Agata Daraskaite (violon), Magdalena Loth-Hill (violon), Elitsa Bogdanova (alto), George Ross (violoncelle).  Ils jouent, sur instruments d’époque et cordes en boyau, le répertoire classique jusqu’au tournant romantique, c’est-à-dire des œuvres qui stylistiquement peuvent s’apparenter à celles du jeune Haydn....

Jean Barraqué Jean Barraqué (1928-1973)

En 1940, il entre à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Élève au lycée Condorcet depuis 1943, il projette de devenir prêtre, mais de premiers troubles nerveux en 1947 l'empêchent de se présenter aux épreuves du baccalauréat, il est mis au repos à l'Abbaye de Solesmes.
Il suit des études de piano selon la méthode de Marie Jaëll, et des cours d'harmonie, de contrepoint et de fugue avec Jean Langlais.
De 1948 à 1951, il suit comme auditeur libre les cours d'analyse musicale d'Olivier Messiaen au Conservatoire national supérieur de Paris.
Entre1951 et 1954, il participe aux travaux du Groupe de recherches musicales (GRM), du studio de musique concrète de la Radio télévision

Galilei VincenzoGalilei Vincenzo (v. 1530-1591)

Compositeur et luthiste, il est le père de l'astronome Galilei Galileo.
En 1562, installé à Pise, il se marie avec Giulia Ammannati (1538-1620), issue d'une illustre famille de commerçants. En 1564, Galilei Galileo est le premier-né de leurs six ou sept enfants. Michelagnolo Galilei, qui deviendra également

Paolo Fresu Le Paolo Fresu Devil 4tet au Con-servatoire de Caen : diaboli-quement jazz !

Alain Lambert —— Le premier quartet avec guitare de Pao-lo Fresu à la fin du siècle dernier était déjà bien électrique, avec Nguyên Lê à la guitare, l'Angel 4tet, du nom d'une compo de Jimi Hendrix reprise sur le cédé. Puis un nouveau quatuor complètement italien s'est formé ensuite sur le même

René Gerber (1908-2006)René Gerber (1908-2006)

En 1919, la famille (le père est ébéniste) s’installe à Peseux. Une tante, cantatrice, pourrait lui avoir ouvert la curiosité au monde musical.
Il suit les cours du lycée de Neuchâtel. Après avoir obtenu le Baccalauréat, il s’inscrit à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Zürich, avec l’objectif, fixé par la famille, de reprendre le cabinet dentaire zurichois de son oncle. Il parvient toutefois à imposer son choix, après la révélation d’un concert dirigé par Volkmar Andreae. Il intègre le Conservatoire de Zürich en 1928. Il y suit les cours de Volkmar Andreae pour la composition et de Paul Müller pour le contrepoint.
Ses études terminées, il gagne Paris où il s'inscrit à l'École normale de Musique. Il se perfectionne

L'estampieL'estampie

(Estampia ; de stam-pàre, taper du pied) : danse dans laquelle on frappe des pieds en cadence. Elle est attestée à la fin du XIIIe siècle dans les écrits de Jean de Grouchy.Elle serait constituée des trois sections, chacune répétée de type AA BB CC.On en conserve dans les manuscrits Douce 139 de la Bodleian Library, Harley 978

L'ensemble AEDES rechante Barbara et Jacques Brel

Jean-Marc Warszawski —— L'en-semble vocal Aedes créé en 2005 par Mathieu Romano est aujourd’hui l’un des plus accomplis de l’hexagone. Préparé à chanter un répertoire allant de musique ancienne à contem-poraine, il accumule de nombreuses résidences, assure une trentaine de concerts par an

Les cédés

Ensemble AEDES, Brel et Barbara a cappella. Evidence 2018.

 

Jean-François Dandrieu, Pièces de caractère, Marouan Mankar-Bennis (clavecin). Encelade 2018 (ECL 1702).

 

Mottetti e canzoni virtuose, La guilde des mercenaires, Adrien Mabire (direction, cornets), Elsa Franck (flûte à bec, anches), Jean-Luc Ho (orgue, clavecin), Jérémie Pa-pasergio (anches), Violaine Le Chenadec (canto), Guil-laume Rebinguet-Sudre (vio-lon). Encelade 2019.

La Zarzuela

Théâtre musical espagnol, apparu au cours de la première moitié du xviie siècle. Le genre alterne des parties chantées et des parties parlées. On peut assimiler la zarzuela à l'opéra-comique ou au Singspiel. Juan Hidalgo de Polanco (1614-1685) est le premier compositeur connu de zarzuela.
Parallèlement à la vie musicale italienne, le théâtre chanté apparaît en Espagne dès le début du xviie siècle. La première œuvre lyrique espagnole référencée comme telle, est La gloria de Niquea

Marouan Mankar-Bennis avec caractère dans les pièces pour clavecin de Jean-François Dandrieu

Jean-Marc Warszawski —— S’inspirant des fantaisies festives de la cour versaillaise et du fait que les pièces pour clavecin de Dandrieu (comme celles de ses con-frères), laissant une part belle à la danse, sont des portraits, des descriptions, des narrations à programme, des évocations mythologiques : le propre des pièces dites de caractère, Marouan Mankar-Bennis a pensé choisir et organiser les éléments de son programme, puisés dans 4 livres de

Pico della Mirandola Giovani (1463-1494, Italie)

En 1473 (à dix ans), il est nommé protonotaire apostolique, proclamé « prince des orateurs et des poètes ».
En 1476 il étudie à Bologne, fréquente de Universités italiennes et françaises. À Ferrare il étudie les lettres avec Giambattista Guarino. . De 1480 à 1482 il suit des cours de philosophie à Padoue (prend connaissance de l'averroïsme de Nicoletto Vernia). À Pavie il étudie la philosophie et le grec.
En 1484, à Florence il se lie d'amitié avec Marsile Ficin, Laurent le

 Petites annonces 

Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres
Grand-Quevilly (76) : association recherche chef de chœur Gospel
Fanfare 78 (Gargenville) recherche musiciens/musiciennes, amateurs tous pupitres
Pour mariage en Gironde, cherche groupe swing manouche
En Lozère, petite chorale cherche chef de chœur
Trompettiste dans le Rhône cherche 1 tubiste, 1 tromboniste, 1 corniste pour monter quintette de cuivres
Dans le Vaucluse, cède coffret Sony de 10 cassettes audio de Francis Poulenc
Compositeur arrangeur, pianiste avec studio d'enregistrement dans le 92, propose ses services
Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre
Les Vacances Musicales d'Ostin, des stages de musique en été pour enfants de 6 ans à 17 ans

rectangle

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

 Agenda 

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

 

rectangle

trait Les livres trait

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012).

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)