musicologie.org —— 20e année, samedi 16 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Galilei VincenzoGalilei Vincenzo (v. 1530-1591)

Compositeur et luthiste, il est le père de l'astronome Galilei Galileo.
En 1562, installé à Pise, il se marie avec Giulia Ammannati (1538-1620), issue d'une illustre famille de commerçants. En 1564, Galilei Galileo est le premier-né de leurs six ou sept enfants. Michelagnolo Galilei, qui deviendra également luthiste naît en 1575.
Protégé par le Giovanni de Bardi, il peut étudier avec Zarlino à Venise, vers les années 1563.

Rodio Rocco (v. 1535-1615)
al-Sigetwari (v. 1533-1598)
Dreßler Gallus (1533-v. 1585)
Building Bach: His Foundations and Futures, Sept. 29-Oct. 1, 2019, Ann Arbor
Pacific-Southwest and Northern California Chapters of the AMS Spring 2019 Joint Meeting, April 27-28, 2019, Riverside
Music and Visual Culture in Renaissance Italy, 13-15 June 2019n, Sheffield
Bach and Mozart : Connec-tions, Patterns, Pathways, Febr. 13-16, 2020, Stanford

Trébuchet (v. 1714-v. 1779)
Adams Abraham (v. 1715-v. 1810)
La pianiste Junko Okazaki et les musiques silencieuses, Salle Gaveau le 16 mars 2019
Music and Disruptive Pasts: Between the Popular and the Arcane, 21-22 August 2019, Milton Keynes
Music and Late Medieval European Court Cultures, 26-27 September 2019, Oxford
Opera and the City : Technolo-gies of Displacement and Disse-mination, 24-25/6 2019, Lisbon

Paolo Fresu Le Paolo Fresu Devil 4tet au Conservatoire de Caen : diaboliquement jazz !

Alain Lambert —— Le premier quartet avec guitare de Paolo Fresu à la fin du siècle dernier était déjà bien électrique, avec Nguyên Lê à la guitare, l'Angel 4tet, du nom d'une compo de Jimi Hendrix reprise sur le cédé. Puis un nouveau quatuor complètement italien s'est formé ensuite sur le même principe, le Devil 4tet dans la continuité. Avec Bebo Ferra à la guitare, Paolino Della Porta à la contrebasse et Stefano Bagnoli à la batterie.

René Gerber (1908-2006)René Gerber (1908-2006)

En 1919, la famille (le père est ébéniste) s’installe à Peseux. Une tante, cantatrice, pourrait lui avoir ouvert la curiosité au monde musical.
Il suit les cours du lycée de Neuchâtel. Après avoir obtenu le Baccalauréat, il s’inscrit à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Zürich, avec

◆(Culturebox) Musique : le streaming rapporte plus de la moitié des revenus en France pour la première fois en 2018
◆Bernard Haitink nommé membre honoraire du Philharmonique de Vienne
Parker William (1714-1802)
Piperni Alfonso (v. 1714-v. 1779)
Schöber David Gottfried (v. 1714-v. 1779)
◆(Profession spectacle) « Le rapport sur le Centre national de la musique ne fait que vendre la République au plus offrant »
◆(L'Orient le jour)  Lorsqu’un musicologue décrypte la musique de Zaki Nassif

L'estampieL'estampie

(Estampia ; de stam-pàre, taper du pied) : danse dans laquelle on frappe des pieds en cadence. Elle est attestée à la fin du XIIIe siècle dans les écrits de Jean de Grouchy.Elle serait constituée des trois sections, chacune répétée de type AA BB CC.On en conserve dans les manuscrits Douce 139 de la Bodleian Library, Harley 978 du British Museum à Londres, et le manuscrit français 844 (dit manuscrit royal) de la Bibliopthèque nationale de France.
La Vida de Raimbaut de Vaqueyras, écrite un siècle après sa mort

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Antoine Karacostas, Insula-ry Tales, Antoine Karacostas (piano), Anders Ulrich (basse), Simon Bernie (battetrie). Parallel Records 2019.

L'ensemble AEDES rechante Barbara et Jacques Brel

Jean-Marc Warszawski —— L'en-semble vocal Aedes créé en 2005 par Mathieu Romano est aujourd’hui l’un des plus accomplis de l’hexagone. Préparé à chanter un répertoire allant de musique ancienne à contemporaine, il accumule de nombreuses résidences, assure une trentaine de concerts par an, compte une dizaine d’enregistrements discographiques dont six monographiques.
Pour les 90 ans des naissances de Jacques Brel (né en 1929) et de Barbara (née en 1930), l’ensemble Aedes a fait appel à 10 arrangeurs

La Zarzuela

Théâtre musical espagnol, apparu au cours de la première moitié du xviie siècle. Le genre alterne des parties chantées et des parties parlées. On peut assimiler la zarzuela à l'opéra-comique ou au Singspiel. Juan Hidalgo de Polanco (1614-1685) est le premier compositeur connu de zarzuela.
Parallèlement à la vie musicale italienne, le théâtre chanté apparaît en Espagne dès le début du xviie siècle. La première œuvre lyrique espagnole référencée comme telle, est La gloria de Niquea, dont la musique est perdue, représentée en 1622 à Aranjuez, par la reine et ses suivantes, pour le 7e anniversaire de Philp IV.
Ces spectacles participent aux fêtes royales, notamment celles données au palais de la zarzuerla (Palais des ronces ou de la ronceraie), un pavillon

Marouan Mankar-Bennis avec caractère dans les pièces pour clavecin de Jean-François Dandrieu

Jean-Marc Warszawski —— S’inspirant des fantaisies festives de la cour versaillaise et du fait que les pièces pour clavecin de Dandrieu (comme celles de ses con-frères), laissant une part belle à la danse, sont des portraits, des descriptions, des narrations à pro-

Pico della Mirandola Giovani (1463-1494, Italie)

En 1473 (à dix ans), il est nommé protonotaire apostolique, proclamé « prince des orateurs et des poètes ».
En 1476 il étudie à Bologne, fréquente de Universités italiennes et françaises. À Ferrare il étudie les lettres avec Giambattista Guarino.

La guilde des mercenaires : le chant avant tout

Après un premier cédé, en 2016, consacré à des pièces (Ricercare) de Giovanni Bassano (1560 ?-1617 ?), ces spadassins du son continuent leur exploration des belles mélodies italiennes de la fin du xvie siècle, dans un programme très sonnant et chantant à plaisir (tant à la voix qu’aux instruments qui d'ailleurs échangent lleurs parties), organisé autour de l’orgue Renaissance de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe et du cornet. On retrouve, avec Adrien Mabire, les blanchis sous le harnais de 2016 :  Elsa Franck (flûte à bec et anches), Jean-Luc Ho (orgue, clavecin), Jérémie Papasergio (anches), et les nouveaux soldés, Violaine Le Chenadec (canto), Guillaume Rebinguet-Sudre (violon). Une belle escouade pour une belle parade.

Eloy d'Armeval (v. 1445-1508)

Du 1er mai 1455 au 31 août 1457, il est choriste au sein de la chapelle ducale de Savoie, la première année sous la direction de Guillaume Du Fay.
La suite de sa carrière se déroule dans des institutions religieuses ou princières proches de la cour de France.

Luigi BoccheriniLes quintettes pour guitare et cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Nous dispo-sons de huit quintettes avec guitare, répertoriés G 445-451 et G 453, qui résultent tous de transcriptions d’œuvres antérieures réalisées par Boccherini en 1798 et 1799. Pour ce faire, le musicien a surtout puisé dans ses quintettes avec piano, mais aussi dans ses quintettes et quatuors

Les cédés

 

Shauli Einav Quintet, Animi (Berthold Records 2019).

 

Camille Pépin, Music Chamber, Ensemble polygo-nes, Lyrae, Chamber Music, Luna, Indra, Kono-Hana. Nomad Music 2019 (NMM 057).

Andrea Kauten, Orches-tre Symphonique Savaria sous la direction d'Ádám Medveczky, 2e concerto pour piano d'Hermann Goetz, 1er concerto pour piano de Johannes Brahms. Solo musica 2018 (SM 284)

 

Berlin Johan Daniel Berlin Johan Daniel (1714-1787)

Il étudie l'orgue sous la direction de son père Heinrich Berlin, et se fixe à Copenha-gen en 1730, où il étudie avec Andreas Berg, un musicien municipal.
De 1737 à 1767, il est musicien municipal à Trondheim.
À partir de 1740, il est organiste à la cathédrale de la ville et de 1752 à 1761 à la Vår Frue Kirke.
Il très actif dans la vie de la cité, publie des livres et des articles sur divers sujets, organise des concerts, construit des instruments.

FumetLa dynastie musicale Fumet en cédé

Jean-Marc Warszawski —— Les Fumet, c’est une histoire de la musique familiale. Il y a le grand-père Dynam Victor, né en 1867, un personnage haut en couleur venu de Toulouse pour étudier au Conservatoire national sous les directions d’Ernest Guiraud et de César Franck. Pour arrondir ses fins de mois, il est tapeur à gage au cabaret du Chat noir, devient militant anarchiste où il ramasse le surnom de Dynam comme dynamite, et perd le soutien financier de sa famille et de la ville de Toulouse qui apprennent tout cela par la presse

Sonya YonchevaLes Canzone légères mais incarnées de Sonya Yoncheva à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Elle était attendue. Après avoir annulé en février 2016 pour raisons de santé sa performance dans Alcina,  Sonya Yoncheva donnait, mardi 5 mars Salle Garnier, un récital accompagnée au piano par Antoine Palloc. Avec un programme  étonnamment succinct et qu’elle a souhaité modifier passant, assez logiquement, du plus « léger » au plus substantiel : en première partie donc des airs pour voix et piano tirés des Seste

 Petites annonces 

En Lozère, petite chorale cherche chef de chœur
Trompettiste dans le Rhône cherche 1 tubiste, 1 tromboniste, 1 corniste pour monter quintette de cuivres
Dans le Vaucluse, cède coffret Sony de 10 cassettes audio de Francis Poulenc
Compositeur arrangeur, pianiste avec studio d'enregistrement dans le 92, propose ses services
Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre
Les Vacances Musicales d'Ostin, des stages de musique en été pour enfants de 6 ans à 17 ans
Stage international pour chanteurs lyriques à Toulouse
La chorale Voxpopuli de Toulouse cherche ténors
Groupe pop-rock à Annecy cherche chanteur
Cherche professeur particulier de chant à Paris

rectangle

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

 

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

 

rectangle

trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)