musicologie.org —— 20e année, vendredi 15 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Paolo Fresu Le Paolo Fresu Devil 4tet au Conservatoire de Caen : diaboliquement jazz !

Alain Lambert —— Le premier quartet avec guitare de Paolo Fresu à la fin du siècle dernier était déjà bien électrique, avec Nguyên Lê à la guitare, l'Angel 4tet, du nom d'une compo de Jimi Hendrix reprise sur le cédé. Puis un nouveau quatuor complètement italien s'est formé ensuite sur le même principe, le Devil 4tet dans la continuité. Avec Bebo Ferra à la guitare, Paolino Della Porta à la contrebasse et Stefano Bagnoli à la batterie.

Trébuchet (v. 1714-v. 1779)
Adams Abraham (v. 1715-v. 1810)
La pianiste Junko Okazaki et les musiques silencieuses, Salle Gaveau le 16 mars 2019
Music and Disruptive Pasts: Between the Popular and the Arcane, 21-22 August 2019, Milton Keynes
Music and Late Medieval European Court Cultures, 26-27 September 2019, Oxford
Opera and the City : Technolo-gies of Displacement and Disse-mination, 24-25/6 2019, Lisbon
◆(Culturebox) Musique : le streaming rapporte plus de la moitié des revenus en France pour la première fois en 2018
◆Bernard Haitink nommé membre honoraire du Philharmonique de Vienne
Parker William (1714-1802)
Piperni Alfonso (v. 1714-v. 1779)
Schöber David Gottfried (v. 1714-v. 1779)
◆(Profession spectacle) « Le rapport sur le Centre national de la musique ne fait que vendre la République au plus offrant »

René Gerber (1908-2006)René Gerber (1908-2006)

En 1919, la famille (le père est ébéniste) s’installe à Peseux. Une tante, cantatrice, pourrait lui avoir ouvert la curiosité au monde musical.
Il suit les cours du lycée de Neuchâtel. Après avoir obtenu le Baccalauréat, il s’inscrit à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Zürich, avec l’objectif, fixé par la famille, de reprendre le cabinet dentaire zurichois de son oncle. Il parvient toutefois à imposer son choix, après la révélation d’un concert dirigé par Volkmar Andreae. Il intègre le Conservatoire de Zürich en 1928.

L'estampieL'estampie

(Estampia ; de stam-pàre, taper du pied) : danse dans laquelle on frappe des pieds en cadence. Elle est attestée à la fin du XIIIe siècle dans les écrits de Jean de Grouchy.Elle serait constituée des trois sections, chacune répétée de type AA BB CC.On en conserve dans les manuscrits Douce 139 de la Bodleian Library, Harley 978

◆(L'Orient le jour)  Lorsqu’un musicologue décrypte la musique de Zaki Nassif
◆(Culture box) Vera Bila, la reine tchèque de la musique tzigane, est décédée
◆(Web Théâtre) Menaces sur le Conservatoire ?
Wolff Leopold (v. 1681-v. 1746)
Boydel John (v. 1682-v. 1747)
Wesselius Friedrich (1650-v. 1700)
Roesler Valentin (1701-1757)
Sounds of Mass Media: Music in Journalism and Propaganda, June 7 – 9 2019, Växjö, Sweden
Just p(l)ay! : Music as Labour, 7-11 August 2019, Vienna

L'ensemble AEDES rechante Barbara et Jacques Brel

Jean-Marc Warszawski —— L'en-semble vocal Aedes créé en 2005 par Mathieu Romano est aujourd’hui l’un des plus accomplis de l’hexagone. Préparé à chanter un répertoire allant de musique ancienne à contemporaine, il accumule de nombreuses résidences, assure une trentaine de concerts par an, compte une dizaine d’enregistrements discographiques dont six monographiques.
Pour les 90 ans des naissances de Jacques Brel (né en 1929) et de Barbara (née en 1930), l’ensemble Aedes a fait appel à 10 arrangeurs

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Himiko, Pearl Diver, Himiko Paganotti, Emmanuel Borghi, Bernard Paganotti, Antoine Paganotti, Ronnie Bird, Nguyên Lê, ... Le Triton 2019.

La Zarzuela

Théâtre musical espagnol, apparu au cours de la première moitié du xviie siècle. Le genre alterne des parties chantées et des parties parlées. On peut assimiler la zarzuela à l'opéra-comique ou au Singspiel. Juan Hidalgo de Polanco (1614-1685) est le premier compositeur connu de zarzuela.
Parallèlement à la vie musicale italienne, le théâtre chanté apparaît en Espagne dès le début du xviie siècle. La première œuvre lyrique espagnole référencée comme telle, est La gloria de Niquea

Marouan Mankar-Bennis avec caractère dans les pièces pour clavecin de Jean-François Dandrieu

Jean-Marc Warszawski —— S’inspirant des fantaisies festives de la cour versaillaise et du fait que les pièces pour clavecin de Dandrieu (comme celles de ses con-frères), laissant une part belle à la danse, sont des portraits, des descriptions, des narrations à programme, des évocations mythologiques : le propre des pièces dites de caractère, Marouan Mankar-Bennis a pensé choisir et organiser les éléments de son programme, puisés dans 4 livres de clavecin (de 1705 à 1724), comme un opéra, en 5 actes ! au clavecin. On suivra ou non cette histoire surajoutée, mais cela permet une organisation dynamique des différents caractères, des

Pico della Mirandola Giovani (1463-1494, Italie)

En 1473 (à dix ans), il est nommé protonotaire apostolique, proclamé « prince des orateurs et des poètes ».
En 1476 il étudie à Bologne, fréquente de Universités italiennes et françaises. À Ferrare il étudie les lettres avec Giambattista Guarino. De 1480 à 1482 il suit

La guilde des mercenaires : le chant avant tout

Après un premier cédé, en 2016, consacré à des pièces (Ricercare) de Giovanni Bassano (1560 ?-1617 ?), ces spadassins du son continuent leur exploration des belles mélodies italiennes de la fin du xvie siècle, dans un programme très sonnant et chantant à plaisir (tant à la voix qu’aux instruments qui d'ailleurs échangent leurs

Eloy d'Armeval (v. 1445-1508)

Du 1er mai 1455 au 31 août 1457, il est choriste au sein de la chapelle ducale de Savoie, la première année sous la direction de Guillaume Du Fay.
La suite de sa carrière se déroule dans des institutions religieuses ou princières proches de la cour de France.
Quelques documents permettent de le situer en 1464-1465 comme chanteur à la chapelle du duc Charles d'Orléans (Blois). Il est vers les années 1470 chef de la maîtrise de l'église Saint-Aignan à Orléans. On a pu l'identifier à un Eligio ou Elloy à la chapelle ducale de Milan, entre 1474 et 1482, mais il s'agirait plutôt d'un musicien venu de Bruxelles surnommé Cokere.
En 1480, il était maître du chœur de l'église Saint-

Luigi BoccheriniLes quintettes pour guitare et cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Nous dispo-sons de huit quintettes avec guitare, répertoriés G 445-451 et G 453, qui résultent tous de transcriptions d’œuvres antérieures réalisées par Boccherini en 1798 et 1799. Pour ce faire, le musicien a surtout puisé dans ses quintettes avec piano, mais aussi dans ses quintettes et quatuors

Berlin Johan Daniel Berlin Johan Daniel (1714-1787)

Il étudie l'orgue sous la direction de son père Heinrich Berlin, et se fixe à Copenha-gen en 1730, où il étudie avec Andreas Berg, un musicien municipal.
De 1737 à 1767, il est musicien municipal à Trondheim.
À partir de 1740, il est organiste à la cathédrale de

 

Les cédés

 

Antoine Karacostas, Insulary Tales, Antoine Karacostas (piano), Anders Ulrich (basse), Simon Bernie (battetrie). Parallel Records 2019.

 

Shauli Einav Quintet, Animi (Berthold Records 2019).

 

Camille Pépin, Music Chamber, Ensemble polygo-nes, Lyrae, Chamber Music, Luna, Indra, Kono-Hana. Nomad Music 2019 (NMM 057).

FumetLa dynastie musicale Fumet en cédé

Jean-Marc Warszawski —— Les Fumet, c’est une histoire de la musique familiale. Il y a le grand-père Dynam Victor, né en 1867, un personnage haut en couleur venu de Toulouse pour étudier au Conservatoire national sous les directions d’Ernest Guiraud et de César Franck. Pour arrondir ses fins de mois, il est tapeur à gage au cabaret du Chat noir, devient militant anarchiste où il ramasse le surnom de Dynam comme dynamite, et perd le soutien financier de sa famille et de la ville de Toulouse qui apprennent tout cela par la presse

Sonya YonchevaLes Canzone légères mais incarnées de Sonya Yoncheva à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Elle était attendue. Après avoir annulé en février 2016 pour raisons de santé sa performance dans Alcina,  Sonya Yoncheva donnait, mardi 5 mars Salle Garnier, un récital accompagnée au piano par Antoine Palloc. Avec un programme  étonnamment succinct et qu’elle a souhaité modifier passant, assez logiquement, du plus « léger » au plus substantiel : en première partie donc des airs pour voix et piano tirés des Seste

Giacomo PucciniGiacomo Puccini (1858-1924)

De la cinquième génération d'une dynastie de musiciens de Lucca, sa famille pense qu'il remplacera son père Michele décédé en 1864, comme organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Lucca. Mais Giacomo Puccini, entré à la maîtrise en 1868, n'a pas le cœur à l'ouvrage. Il intègre en 1874, après sa scolarité, l'Istituto Musicale Pacini, sous la direction de son oncle Fortunato Magi (1839-1882), qui assure l'intérim à la cathédrale. Le compositeur Carlo Angeloni (1884-1901) l'initie aux partitions orchestrales, dont celles

 Petites annonces 

Trompettiste dans le Rhône cherche 1 tubiste, 1 tromboniste, 1 corniste pour monter quintette de cuivres
Dans le Vaucluse, cède coffret Sony de 10 cassettes audio de Francis Poulenc
Compositeur arrangeur, pianiste avec studio d'enregistrement dans le 92, propose ses services
Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre
Les Vacances Musicales d'Ostin, des stages de musique en été pour enfants de 6 ans à 17 ans
Stage international pour chanteurs lyriques à Toulouse
La chorale Voxpopuli de Toulouse cherche ténors
Groupe pop-rock à Annecy cherche chanteur
Cherche professeur particulier de chant à Paris
À vendre partitions neuves classiques et contemporaines pour chœur de femmes 13

rectangle

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

rectangle

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

Kosmicki Guillaume, Musique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)