musicologie.org —— 20e année, dimanche 10 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Eloy d'Armeval (v. 1445-1508)

Du 1er mai 1455 au 31 août 1457, il est choriste au sein de la chapelle ducale de Savoie, la première année sous la direction de Guillaume Du Fay.
La suite de sa carrière se déroule dans des institutions religieuses ou princières proches de la cour de France.
Quelques documents permettent de le situer en 1464-1465 comme chanteur à la chapelle du duc Charles d'Orléans (Blois). Il est vers les années 1470 chef de la maîtrise de l'église Saint-Aignan à Orléans. On a pu l'identifier à un Eligio ou Elloy à la chapelle ducale de Milan

The Classical Musician in the 21st Century, 23 May 2019, Cambridge
South African Society for Research in Music thirteenth Annual Congress, 4-7 September 2019, Stellenbosch
II International Congress "Music and Contexts in the Medieval and Renaissance Iberian World", 5-6 April 2019, Borja (Zaragoza)
(France musique) Mort du chef d’orchestre Michael Gielen
International Arnold Schönberg Symposium, October 17–19, 2019, Vienna

 

On the Record: Critical Approaches to the Musical Theatre Cast Album, May 9 and 10, 2019, Sheffield
Sound and Secularity Sympo-sium, April 12, 2019, New York
The Seventh International Conference on Minimalist Music, August 22–26, 2019n Cardiff
◆L'orgue de la basilique de Saint-Denis dégradé, une enquête ouverte
◆(Les Échos) Le syndicat du spectacle vivant privé inquiet de la concurrence des acteurs publics

Luigi BoccheriniLes quintettes pour guitare et cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Nous dispo-sons de huit quintettes avec guitare, répertoriés G 445-451 et G 453, qui résultent tous de transcriptions d’œuvres antérieures réalisées par Boccherini en 1798 et 1799. Pour ce faire, le musicien a surtout puisé dans ses quintettes avec piano, mais aussi dans ses quintettes et quatuors à cordes, et même dans un de ses quintettes avec hautbois ou flûte, n’hésitant pas, dans certains cas, à réaliser un patchwork à partir de deux ou trois originaux

Berlin Johan Daniel Berlin Johan Daniel (1714-1787)

Il étudie l'orgue sous la direction de son père Heinrich Berlin, et se fixe à Copenha-gen en 1730, où il étudie avec Andreas Berg, un musicien municipal.
De 1737 à 1767, il est musicien municipal à Trondheim.

◆(La montagne) Joan Baez, l'icône des années 60 sur la scène de l'Opéra à Vichy
◆(RTBF) Le chef d'orchestre Philippe Herreweghe devient officier de l'Ordre de Léopold
New Takes on Recorded Music: Performance, Cre-ativity, Technology : A Performance Studies Network Research Forum, 5-6 Sep. 2019, University of Surrey
Sixth International Conference on analytical Approaches to World Music, June 24–27, 2020, Paris
Song beyond the nation: translation, transnationa-lism, and per-formance, 20-21 March 2019, Oxford

FumetLa dynastie musicale Fumet en cédé

Jean-Marc Warszawski —— Les Fumet, c’est une histoire de la musique familiale. Il y a le grand-père Dynam Victor, né en 1867, un personnage haut en couleur venu de Toulouse pour étudier au Conservatoire national sous les directions d’Ernest Guiraud et de César Franck. Pour arrondir ses fins de mois, il est tapeur à gage au cabaret du Chat noir, devient militant anarchiste où il ramasse le surnom de Dynam comme dynamite, et perd le soutien financier de sa famille et de la ville de Toulouse qui apprennent tout cela par la presse,

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Alshkam, David Enhco (trom-pette), Elina Duni (chant), Marc Perrenoud (piano), Florent Nisse (contrebasse), Fred Pasqua (batterie). Nome 2019.

Sonya YonchevaLes Canzone légères mais incarnées de Sonya Yoncheva à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Elle était attendue. Après avoir annulé en février 2016 pour raisons de santé sa performance dans Alcina,  Sonya Yoncheva donnait, mardi 5 mars Salle Garnier, un récital accompagnée au piano par Antoine Palloc. Avec un programme  étonnamment succinct et qu’elle a souhaité modifier passant, assez logiquement, du plus « léger » au plus substantiel : en première partie donc des airs pour voix et piano tirés des Seste

Giacomo PucciniGiacomo Puccini (1858-1924)

De la cinquième génération d'une dynastie de musiciens de Lucca, sa famille pense qu'il remplacera son père Michele décédé en 1864, comme organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Lucca. Mais Giacomo Puccini, entré à la maîtrise en 1868, n'a pas le cœur à l'ouvrage. Il intègre en 1874, après sa scolarité, l'Istituto Musicale Pacini, sous la direction de son oncle Fortunato Magi (1839-1882), qui assure l'intérim à la cathédrale. Le compositeur Carlo Angeloni (1884-1901) l'initie aux partitions orchestrales, dont celles de Verdi.
Il compose, dans le cadre de ses études, le motet Plaudite populi, un Credo (plus tard intégré à sa Messe a quatro), créés le 12 juillet 1877, pour la fête

Les Lieder d'Henri Marteau par Vesselina Kasarova

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1874, à Reims, dans un milieu fortuné et musicant, d’un père français et d’une mère allemande, Henri Marteau est un enfant prodige. Il devient l’un des violonistes les plus en vue de son époque. Enseignant à la faculté de musique de Berlin depuis 1908, il s’installe cinq ans plus tard , avec sa

Henri Marteau (1874-1934)Henri Marteau (1874-1934)

Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans, avec Frederick August Bünzli (1820-1901), puis deux ans plus tard avec Hubert Léonard (1819-1890).
Enfant prodige, il se produit en public à Reims sans un concerto d’Hubert Léonard, et à Vienne dans le concerto en sol mineur de Max Bruch.

Les giboulées jazz de mars en cinq superbes cédés

Alain Lambert —— streamsLa diversité cosmopolite des musiciens de jazz à Paris s'épanouit en ce début de printemps précoce : le trio du pianiste Antoine Karacostas (Insulary Tales), le nouveau quartet du guitariste Nguyên Lê (Streams), celui de la flûtiste Naissam Jalal (Quest of the Invisible) ou de la chanteuse Himiko Paganotti (Pearl Diver) avec en invité Nguyên Lê. Et enfin, le 8 mars, le quintet du saxopho-niste Shauli Einav (Animi) venu de Jérusalem puis de New York s'installer à Paris, au carrefour des musiques.

Philippe HersantCori spezzati à la française : de Marc-Antoine Charpentier à Philippe Hersant

Frédéric Norac —— La messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier, le plus italien des compositeurs français, est  un des rares exemples de composition d’église spatialisée du répertoire français, inspiré du style des œuvres romaines

Anton ReichaAnton Reicha (1770-1836)

Il n'est âgé que de quelques mois quand son père, boulanger et musicien municipal (sonneur) de la vieille ville décède à l'âge de trente ans. Vers les années 1880, adopté par sa tante et son oncle, Lucie Certelet et Josef Reicha (1749-1795), il quitte le domicile de son grand-père, Václav Rejcha (1717-1798), situé à Klatovy

Les cédés

Dynam-Victor et Raphaël Fumet, ou la musique de l'âme : Quintessence, œuvres pour orchestre, chœur, ensembles de chambre, orgue, piano. Gallo 2018 (CD-1552).

Henri Marteau, Lieder, Vesselina Kasarova (mezzo-so-prano), Galina Vracheva (piano) + Dietrich Fischer-Dieskau, Günther Weißenborn (piano) et Franz Schmidtner (alto). Solo musica 2017.

Nguyên Lê Quartet, Streams, Nguyên (guitare, électronique), Illya Amar (vibraphone), Chris Jennings (contrebasse), John Hadfield (batterie). Act 2019 (ACT 9876-2).

Michael_volleBaryton Bach : Michael Volle et l’Akademie für Alte Musik Berlin

Frédéric Norac —— es cantates de Bach ont beau ne pas avoir été écrites pour de grands solistes, elles ont tout même leurs exigences. C’est particulièrement vrai avec les célèbres cantates : Ich habe genug et Ich will den Kreuzstab  gerne tragen, destinées toutes deux à la voix de basse. Une basse sûrement à l’époque de Bach de format modeste, plutôt chantante que profonde, mais une basse tout de même. Michael Volle, grand interprète lyrique

schlickArnolt Schlick (v. 1460-ap. 1521)

Organiste et compositeur aveugle, expert en facture d'orgues.
Il se marie en 1482, alors qu'il est organiste à la cour d'Heidelberg.En 1509, il est le musicien de la cour le mieux rémunéré.
En 1486, il joue à l'occasion de l'élection au trône de Maximilian.
En 1490 et 1491, il séjuourne quelques mois aux Pays-Bas (fuit peut-être une épidémie de peste).
En 1491, il réceptionne le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg.

Kathryn LawekAriodantissimo et Bartolissima trans-genres à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Ariodante tient une place particulière dans les quarante opéras de Georg Friedrich Händel. En premier lieu, le temps requis pour l’écrire : s’il fallait en général deux à trois semaines au compositeur pour achever une œuvre, ce dramma per musica le retint deux mois entiers.
Ensuite, la cohérence du livret : contrairement à d’autres souvent jugés « plus confus et agités », les trois actes d’Ariodante déroulent

 Petites annonces 

Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre
Les Vacances Musicales d'Ostin, des stages de musique en été pour enfants de 6 ans à 17 ans
Stage international pour chanteurs lyriques à Toulouse
La chorale Voxpopuli de Toulouse cherche ténors
Groupe pop-rock à Annecy cherche chanteur
Cherche professeur particulier de chant à Paris
À vendre partitions neuves classiques et contemporaines pour chœur de femmes 13
Stage vocal Ravi Prasad Francillon sur Roubion 12-16 août 2019
Stage de Académie de musique sacrée de Lyon, 20 au 25 août 2019
Le Salon des Arts recrute pour création un violoncelliste acteur

rectangle_actu

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

rectangle

rectangle

recangle_textes

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique fran-çaise au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012).

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)