musicologie.org —— 20e année, vendredi 8 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

FumetLa dynastie musicale Fumet en cédé

Jean-Marc Warszawski —— Les Fumet, c’est une histoire de la musique familiale. Il y a le grand-père Dynam Victor, né en 1867, un personnage haut en couleur venu de Toulouse pour étudier au Conservatoire national sous les directions d’Ernest Guiraud et de César Franck. Pour arrondir ses fins de mois, il est tapeur à gage au cabaret du Chat noir, devient militant anarchiste où il ramasse le surnom de Dynam comme dynamite, et perd le soutien financier de sa famille et de la ville de Toulouse qui apprennent tout cela par la presse

◆(La montagne) Joan Baez, l'icône des années 60 sur la scène de l'Opéra à Vichy
◆(RTBF) Le chef d'orchestre Philippe Herreweghe devient officier de l'Ordre de Léopold
New Takes on Recorded Music: Performance, Creativity, Tech-nology : A Performance Studies Network Research Forum, 5 – 6 Sep. 2019, University of Surrey
Sixth International Conference on analytical Approaches to World Music, June 24–27, 2020, Paris

Song beyond the nation: trans-lation, transnationalism, and per-formance, 20-21 March 2019, Oxford
◆(IRMA) Autoproduire son projet musical
◆(France musique) Mort d'André Jouve, figure musicale de Radio France
◆(La Croix) Décès : Jacques Loussier, Bach et le jazz…
Fregoso Antonio dit Phileremo (1444 ?-1512 ?)
Al-Hamawi Alwan (v. 1462-1527)

Sonya YonchevaLes Canzone légères mais incarnées de Sonya Yoncheva à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Elle était attendue. Après avoir annulé en février 2016 pour raisons de santé sa performance dans Alcina,  Sonya Yoncheva donnait, mardi 5 mars Salle Garnier, un récital accompagnée au piano par Antoine Palloc. Avec un programme  étonnamment succinct et qu’elle a souhaité modifier passant, assez logiquement, du plus « léger » au plus substantiel : en première partie donc des airs pour voix et piano tirés des Seste

Giacomo PucciniGiacomo Puccini (1858-1924)

De la cinquième génération d'une dynastie de musiciens de Lucca, sa famille pense qu'il remplacera son père Michele décédé en 1864, comme organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Lucca. Mais Giacomo Puccini, entré à la maîtrise en 1868, n'a pas le cœur à l'ouvrage. Il intègre en 1874, après sa

Tzwivel Dietrich (v. 1462-v. 1527)
Musicology Today: Annual Plenary Conference of the SMI, 28–30 June 2019, Maynooth
Interpreting Data, Constructing Performance: Source Study and the Recreation of Medieval Music Practices, 25-28 June 2019, Lleida (Spain)
◆(RFI) Sous la pression, l’Institut du monde arabe déprogramme une chanteuse sahraouie
◆(France Info) l'Institut du monde arabe déprogram-me une chanteuse sahraouie, l'artiste dénonce des pressions politiques du Maroc
◆(La Libre Belgique) Les dix sonates de Prokofiev jouées en une soirée : « un coup de folie »

Les Lieder d'Henri Marteau par Vesselina Kasarova

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1874, à Reims, dans un milieu fortuné et musicant, d’un père français et d’une mère allemande, Henri Marteau est un enfant prodige. Il devient l’un des violonistes les plus en vue de son époque. Enseignant à la faculté de musique de Berlin depuis 1908, il s’installe cinq ans plus tard , avec sa seconde épouse, allemande comme la première, dans la belle villa qu’il a faite construire à Lichtenberg. Mais pendant le premier conflit mondial, il et ressortissant d’un pays ennemi (et l’inverse pour la France)

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Danza la vida, Jürg Eichenberger (violoncelle), Eriko Kagawa (piano), œuvres d'Astor Piazzola, José Bragato, Erik Satie. Solo musica 2018 (SM 278).

Henri Marteau (1874-1934)Henri Marteau (1874-1934)

Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans, avec Frederick August Bünzli (1820-1901), puis deux ans plus tard avec Hubert Léonard (1819-1890).
Enfant prodige, il se produit en public à Reims sans un concerto d’Hubert Léonard, et à Vienne dans le concerto en sol mineur de Max Bruch.
En 1884. Charles Gounod, ami de ses parents, aurait composé à son attention l’offertoire et un interlude de sa messe à la mémoire de Jeanne d’Arc (créé à la cathédrale de Reims en 1887). Il se produit

streamsLes giboulées jazz de mars en cinq superbes cédés

Alain Lambert —— La diversité cosmopolite des musiciens de jazz à Paris s'épanouit en ce début de printemps précoce : le trio du pianiste Antoine Karacostas (Insulary Tales), le nouveau quartet du guitariste Nguyên Lê (Streams), celui de la flûtiste Naissam Jalal (Quest of the Invisible) ou de la chanteuse Himiko Paganotti (Pearl Diver) avec en invité Nguyên Lê. Et enfin, le 8 mars, le quintet du saxophoniste Shauli Einav (Animi) venu de Jérusalem puis de New York s'installer à Paris, au carrefour des musiques.

Philippe HersantCori spezzati à la française : de Marc-Antoine Charpentier à Philippe Hersant

Frédéric Norac —— La messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier, le plus italien des compositeurs français, est  un des rares exemples de composition d’église spatialisée du répertoire français, inspiré du style des œuvres romaines et vénitiennes du premier baroque.

Anton ReichaAnton Reicha (1770-1836)

Il n'est âgé que de quelques mois quand son père, boulanger et musicien municipal (sonneur) de la vieille ville décède à l'âge de trente ans. Vers les années 1880, adopté par sa tante et son oncle, Lucie Certelet et Josef Reicha (1749-1795), il quitte le domicile de son grand-père, Václav Rejcha (1717-1798), situé à Klatovy

Michael_volleBaryton Bach : Michael Volle et l’Akademie für Alte Musik Berlin

Frédéric Norac —— es cantates de Bach ont beau ne pas avoir été écrites pour de grands solistes, elles ont tout même leurs exigences. C’est particulièrement vrai avec les célèbres cantates : Ich habe genug et Ich will den Kreuzstab  gerne tragen, destinées toutes deux à la voix de basse. Une basse sûrement à l’époque de Bach de format modeste, plutôt chantante que profonde, mais une basse tout de même. Michael Volle, grand interprète lyrique (familier de Mozart, Wagner et Strauss) possède une grande voix d’opéra, une superbe technique, la souplesse nécessaire à la vocalise, une articulation hors pair qui fait merveille dans le récitatif, il n‘en reste pas moins essentiellement un baryton. Le démontre

schlickArnolt Schlick (v. 1460-ap. 1521)

Organiste et compositeur aveugle, expert en facture d'orgues.
Il se marie en 1482, alors qu'il est organiste à la cour d'Heidelberg.En 1509, il est le musicien de la cour le mieux rémunéré.
En 1486, il joue à l'occasion de l'élection au trône de Maximilian.

Kathryn LawekAriodantissi-mo et Barto-lissima trans-genres à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Ariodante tient une place particulière dans les quarante opéras de Georg Friedrich Händel. En premier lieu, le temps requis pour l’écrire : s’il fallait en général deux à trois semaines au compositeur pour achever une œuvre, ce dramma per musica le retint deux mois entiers.

Les cédés

Louis Aubert, Œuvres pour violon et piano, Stéphanie Moraly (violon), Romain David (piano). Azur Classical 2018 (AZC 166).

 

Alshkam, David Enhco (trompette), Elina Duni (chant), Marc Perrenoud (piano), Florent Nisse (contrebasse), Fred Pasqua (batterie). Nome 2019.

 

Dynam-Victor et Raphaël Fumet, ou la musique de l'âme : Quintessence, œuvres pour orchestre, chœur, ensembles de chambre, orgue, piano. Gallo 2018 (CD-1552).

 

La compositrice Camille Pépin s’offre et nous offre un premier cédé

Jean-Marc Warszawski —— Camille Pépin a commencé par toucher plusieurs instruments au Conservatoire d’Amiens, elle a suivi les cours d’arrangement de Thibault Perrine au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Au conservatoire national supérieur de Paris, d’où elle est sortie avec cinq premiers prix, elle a étudié sous la direction de Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie. Elle est récipiendaire en 2015 du grand Prix Sacem musique symphonique

Les concertos de Goetz et de Brahms sous les doigts de la pianiste Andrea Kauten

Jean-Marc Warszawski —— Deux œuvres de jeunesse composées avec dix années d’écart, 1858 et 1867, Brahms ayant été jeune avant Goetz, ce qui n'a  pas empêché leur relation amicale. Deux œuvres traçant clairement dans l’héritage du dernier Beethoven jusqu’à Schumann ou Mendelssohn, ne s’aventurant pas dans la déstructuration tonale du chromatisme de Liszt ou dans l’incertitude des modulations continues de Wagner.

Luigi BoccheriniLes quintettes pour flûte (ou hautbois) et cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— De 1773 et 1774, on a deux séries de six quintettes avec flûte, l’opus 17 (G 419-424) et l’opus 19 (G 425-430), puis, composée en 1797, une troisième série de six œuvres — l’opus 55 (G 431-436) — proposant cette fois le choix entre flûte et hautbois. S’y ajoute, puisque son authenticité est désormais jugée très plausible, un autre groupe de six quintettes avec flûte (G 437-442) conservés dans les archives du Palais Royal de Madrid,

 Petites annonces 

Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre
Les Vacances Musicales d'Ostin, des stages de musique en été pour enfants de 6 ans à 17 ans
Stage international pour chanteurs lyriques à Toulouse
La chorale Voxpopuli de Toulouse cherche ténors
Groupe pop-rock à Annecy cherche chanteur
Cherche professeur particulier de chant à Paris
À vendre partitions neuves classiques et contemporaines pour chœur de femmes 13
Stage vocal Ravi Prasad Francillon sur Roubion 12-16 août 2019
Stage de Académie de musique sacrée de Lyon, 20 au 25 août 2019
Le Salon des Arts recrute pour création un violoncelliste acteur

rectangle

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

 

rectangle

trait Les livres trait

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)