musicologie.org —— 20e année, jeudi 7 mars 2019.

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La Gazette musicale

Sonya YonchevaLes Canzone légères mais incarnées de Sonya Yoncheva à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Elle était attendue. Après avoir annulé en février 2016 pour raisons de santé sa performance dans Alcina,  Sonya Yoncheva donnait, mardi 5 mars Salle Garnier, un récital accompagnée au piano par Antoine Palloc. Avec un programme  étonnamment succinct et qu’elle a souhaité modifier passant, assez logiquement, du plus « léger » au plus substantiel : en première partie donc des airs pour voix et piano tirés des Seste

New Takes on Recorded Music: Performance, Creativity, Tech-nology : A Performance Studies Network Research Forum, 5 – 6 Sep. 2019, University of Surrey
Sixth International Conference on analytical Approaches to World Music, June 24–27, 2020, Paris
Song beyond the nation: trans-lation, transnationalism, and per-formance, 20-21 March 2019, Oxford
◆(IRMA) Autoproduire son projet musical

◆(France musique) Mort d'André Jouve, figure musicale de Radio France
◆(La Croix) Décès : Jacques Loussier, Bach et le jazz…
Fregoso Antonio dit Phileremo (1444 ?-1512 ?)
Al-Hamawi Alwan (v. 1462-1527)
Tzwivel Dietrich (v. 1462-v. 1527)
Musicology Today: Annual Plenary Conference of the SMI, 28–30 June 2019, Maynooth

Giacomo PucciniGiacomo Puccini (1858-1924)

De la cinquième génération d'une dynastie de musiciens de Lucca, sa famille pense qu'il remplacera son père Michele décédé en 1864, comme organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Lucca. Mais Giacomo Puccini, entré à la maîtrise en 1868, n'a pas le cœur à l'ouvrage. Il intègre en 1874, après sa scolarité, l'Istituto Musicale Pacini, sous la direction de son oncle Fortunato Magi (1839-1882), qui assure l'intérim à la cathédrale. Le compositeur Carlo Angeloni (1884-1901) l'initie aux partitions orchestrales

Les Lieder d'Henri Marteau par Vesselina Kasarova

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1874, à Reims, dans un milieu fortuné et musicant, d’un père français et d’une mère allemande, Henri Marteau est un enfant prodige. Il devient l’un des violonistes les plus en vue de son époque. Enseignant à la faculté de musique de Berlin depuis 1908, il s’installe cinq ans plus tard

Interpreting Data, Constructing Performance: Source Study and the Recreation of Medieval Music Practices, 25-28 June 2019, Lleida (Spain)
◆(RFI) Sous la pression, l’Institut du monde arabe déprogramme une chanteuse sahraouie
◆(France Info) l'Institut du monde arabe déprogram-me une chanteuse sahraouie, l'artiste dénonce des pressions politiques du Maroc
◆(La Libre Belgique) Les dix sonates de Prokofiev jouées en une soirée : « un coup de folie »
◆(France musique) L'incroyable privilège des des-cendants du duc de Choiseul à l’Opéra-Comique
Gianluca Capuano nommé chef principal des Musiciens du Prince-Monaco

Henri Marteau (1874-1934)Henri Marteau (1874-1934)

Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans, avec Frederick August Bünzli (1820-1901), puis deux ans plus tard avec Hubert Léonard (1819-1890).
Enfant prodige, il se produit en public à Reims sans un concerto d’Hubert Léonard, et à Vienne dans le concerto en sol mineur de Max Bruch.
En 1884. Charles Gounod, ami de ses parents, aurait composé à son attention l’offertoire et un interlude de sa messe à la mémoire de Jeanne d’Arc (créé à la cathédrale de Reims en 1887). Il se produit

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Si par fortune, Les joueurs de traverse (consort de flûtes tra-versières), airs de la Renaissance. Son an ero 2017 (son an, ero 019).

streamsLes giboulées jazz de mars en cinq superbes cédés

Alain Lambert —— La diversité cosmopolite des musiciens de jazz à Paris s'épanouit en ce début de printemps précoce : le trio du pianiste Antoine Karacostas (Insulary Tales), le nouveau quartet du guitariste Nguyên Lê (Streams), celui de la flûtiste Naissam Jalal (Quest of the Invisible) ou de la chanteuse Himiko Paganotti (Pearl Diver) avec en invité Nguyên Lê. Et enfin, le 8 mars, le quintet du saxophoniste Shauli Einav (Animi) venu de Jérusalem puis de New York s'installer à Paris, au carrefour des musiques.

Philippe HersantCori spezzati à la française : de Marc-Antoine Charpentier à Philippe Hersant

Frédéric Norac —— La messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier, le plus italien des compositeurs français, est  un des rares exemples de composition d’église spatialisée du répertoire français, inspiré du style des œuvres romaines et vénitiennes du premier baroque.
Très rarement donnée, elle exige un effectif important, quatre chœurs — voix d’enfants et voix masculines —plus un ensemble instrumental assez fourni — cordes pincées et frottées, bois, vents et positifs. D‘une longueur respectable — 40 minutes en incluant un motet destiné à l’élévation et un chœur d’Action de grâce pour le salut du Roi. Sous ses airs archaïques, elle cache une grande

Anton ReichaAnton Reicha (1770-1836)

Il n'est âgé que de quelques mois quand son père, boulanger et musicien municipal (sonneur) de la vieille ville décède à l'âge de trente ans. Vers les années 1880, adopté par sa tante et son oncle, Lucie Certelet et Josef Reicha (1749-1795), il quitte le domicile de son grand-père, Václav Rejcha (1717-1798), situé à Klatovy

Michael_volleBaryton Bach : Michael Volle et l’Akademie für Alte Musik Berlin

Frédéric Norac —— es cantates de Bach ont beau ne pas avoir été écrites pour de grands solistes, elles ont tout même leurs exigences. C’est particulièrement vrai avec les célèbres cantates : Ich habe genug et Ich will den Kreuzstab  gerne tragen, destinées toutes deux à la voix de basse. Une basse sûrement

schlickArnolt Schlick (v. 1460-ap. 1521)

Organiste et compositeur aveugle, expert en facture d'orgues.
Il se marie en 1482, alors qu'il est organiste à la cour d'Heidelberg.En 1509, il est le musicien de la cour le mieux rémunéré.
En 1486, il joue à l'occasion de l'élection au trône de Maximilian.
En 1490 et 1491, il séjuourne quelques mois aux Pays-Bas (fuit peut-être une épidémie de peste).
En 1491, il réceptionne le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg. Il rencontre Virdung en 1495, à Worms. À partir de 1503, il expertise l'orgue de Haguenau, en 1505, celui de la cathédrale de Spayer, en 1510, de nouveau celui de Haguenau. 1516, il exerce à la Cour du Prince Electeur de

Kathryn LawekAriodantissi-mo et Barto-lissima trans-genres à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Ariodante tient une place particulière dans les quarante opéras de Georg Friedrich Händel. En premier lieu, le temps requis pour l’écrire : s’il fallait en général deux à trois semaines au compositeur pour achever une œuvre, ce dramma per musica le retint deux mois entiers.

La compositrice Camille Pépin s’offre et nous offre un premier cédé

Jean-Marc Warszawski —— Camille Pépin a commencé par toucher plusieurs instruments au Conservatoire d’Amiens, elle a suivi les cours d’arrangement de Thibault Perrine au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Au conservatoire national supérieur de Paris, d’où elle

Les cédés

Danza la vida, Jürg Eichenberger (violoncelle), Eriko Kagawa (piano), œuvres d'Astor Piazzola, José Bragato, Erik Satie. Solo musica 2018 (SM 278).

 

Louis Aubert, Œuvres pour violon et piano, Stéphanie Moraly (violon), Romain David (piano). Azur Classical 2018 (AZC 166).

 

Alshkam, David Enhco (trompette), Elina Duni (chant), Marc Perrenoud (piano), Florent Nisse (contrebasse), Fred Pasqua (batterie). Nome 2019.

 

Les concertos de Goetz et de Brahms sous les doigts de la pianiste Andrea Kauten

Jean-Marc Warszawski —— Deux œuvres de jeunesse composées avec dix années d’écart, 1858 et 1867, Brahms ayant été jeune avant Goetz, ce qui n'a  pas empêché leur relation amicale. Deux œuvres traçant clairement dans l’héritage du dernier Beethoven jusqu’à Schumann ou Mendelssohn, ne s’aventurant pas dans la déstructuration tonale du chromatisme de Liszt ou dans l’incertitude des modulations continues de Wagner.

Luigi BoccheriniLes quintettes pour flûte (ou hautbois) et cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— De 1773 et 1774, on a deux séries de six quintettes avec flûte, l’opus 17 (G 419-424) et l’opus 19 (G 425-430), puis, composée en 1797, une troisième série de six œuvres — l’opus 55 (G 431-436) — proposant cette fois le choix entre flûte et hautbois. S’y ajoute, puisque son authenticité est désormais jugée très plausible, un autre groupe de six quintettes avec flûte (G 437-442) conservés dans les archives du Palais Royal de Madrid,

Les joueurs de traverse : chansons sans paroles de la Renaissance

Jean-Marc Warszawki —— Les joueurs de traverse sont un ensemble de cinq flûtistes, épris de Renaissance.  Traverse pour flûte traversière ou traverso, voire traversa. Mais à l’époque on appelait une flûte une flûte, et un tel ensemble familial homogène, un consort.
À la renaissance, la musique savante qui échappe à l'église et se développe dans les cours et les tavernes est essentiellement vocale

 Petites annonces 

Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre
Les Vacances Musicales d'Ostin, des stages de musique en été pour enfants de 6 ans à 17 ans
Stage international pour chanteurs lyriques à Toulouse
La chorale Voxpopuli de Toulouse cherche ténors
Groupe pop-rock à Annecy cherche chanteur
Cherche professeur particulier de chant à Paris
À vendre partitions neuves classiques et contemporaines pour chœur de femmes 13
Stage vocal Ravi Prasad Francillon sur Roubion 12-16 août 2019
Stage de Académie de musique sacrée de Lyon, 20 au 25 août 2019
Le Salon des Arts recrute pour création un violoncelliste acteur

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Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

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 Agenda 

 

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trait Les livres trait

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

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2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)