musicologie.org —— 20e année, mardi 5 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Henri Marteau (1874-1934)Henri Marteau (1874-1934)

Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans, avec Frederick August Bünzli (1820-1901), puis deux ans plus tard avec Hubert Léonard (1819-1890).
Enfant prodige, il se produit en public à Reims sans un concerto d’Hubert Léonard, et à Vienne dans le concerto en sol mineur de Max Bruch.
En 1884. Charles Gounod, ami de ses parents, aurait composé à son attention l’offertoire et un interlude de sa messe à la mémoire de Jeanne d’Arc (créé à la cathédrale de Reims en 1887). Il se produit à Vienne

Gianluca Capuano nommé chef principal des Musiciens du Prince-Monaco
Tournée de l’Orchestre national de France en Allemagne et en Autriche
Être compositrice : journées internationales, 13-15 mars 2019, Paris
◆(La Dépêche) À Toulouse, une chorale de gilets jaunes anime les manifestations chaque samedi
◆(Le Monde) Décès du musicien américain André Previn

 

◆(Corse Matin) la seule femme prof de batterie en Corse
◆(IRMA) Réseaux et fédérations demandent un CNM « soucieux de l’écosystème »
◆(Libération) Direction d’opéras : prise de têtes à Paris et Lyon
◆(20 minutes) Bordeaux: Des danseurs de l'Opéra tournent un clip contre les violences conjugales, sur le miroir d'eau
Pancratus Vulturinus (v. 1460-v. 1525)
Tyard Ponthus de (1521-1525)

streamsLes giboulées jazz de mars en cinq superbes cédés

Alain Lambert —— La diversité cosmopolite des musiciens de jazz à Paris s'épanouit en ce début de printemps précoce : le trio du pianiste Antoine Karacostas (Insulary Tales), le nouveau quartet du guitariste Nguyên Lê (Streams), celui de la flûtiste Naissam Jalal (Quest of the Invisible) ou de la chanteuse Himiko Paganotti (Pearl Diver) avec en invité Nguyên Lê. Et enfin, le 8 mars, le quintet du saxophoniste Shauli Einav (Animi) venu de Jérusalem puis de New York s'installer à Paris, au carrefour des musiques.

Philippe HersantCori spezzati à la française : de Marc-Antoine Charpentier à Philippe Hersant

Frédéric Norac —— La messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier, le plus italien des compositeurs français, est  un des rares exemples de composition d’église spatialisée du répertoire français, inspiré du style des œuvres romaines et vénitiennes du premier baroque.

Musiques gnawa en diaspora, 1er mars 2019, Saint-Just-Saint-Rambert
1st Analytical Approaches to World Music Special Topics Sym-posium (AAWM 2019), July 2–4, 2019, Birmingham
Les femmes dans le jazz d’hier à aujourd’hui : état des lieux, perspectives de recherche, jeudi 3 octobre 2019, Tours
La place de la transdisciplina-rité : une éducation démocratique par les arts, 15-16 mai 2019, Aix-en-Provence
Music and Spatiality, 4–6 Oct. 2019, Belgrade

Anton ReichaAnton Reicha (1770-1836)

Il n'est âgé que de quelques mois quand son père, boulanger et musicien municipal (sonneur) de la vieille ville décède à l'âge de trente ans. Vers les années 1880, adopté par sa tante et son oncle, Lucie Certelet et Josef Reicha (1749-1795), il quitte le domicile de son grand-père, Václav Rejcha (1717-1798), situé à Klatovy, en Bohème. Son oncle, violoncelliste virtuose, lui aurait enseigné le violon. Eifer lui enseigne le piano et la flûte qui devient son instrument principal.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Camille Pépin, Music Chamber, Ensemble polygo-nes, Lyrae, Chamber Music, Luna, Indra, Kono-Hana. Nomad Music 2019 (NMM 057).

Michael_volleBaryton Bach : Michael Volle et l’Akademie für Alte Musik Berlin

Frédéric Norac —— es cantates de Bach ont beau ne pas avoir été écrites pour de grands solistes, elles ont tout même leurs exigences. C’est particulièrement vrai avec les célèbres cantates : Ich habe genug et Ich will den Kreuzstab  gerne tragen, destinées toutes deux à la voix de basse. Une basse sûrement à l’époque de Bach de format modeste, plutôt chantante que profonde, mais une basse tout de même. Michael Volle, grand interprète lyrique

schlickArnolt Schlick (v. 1460-ap. 1521)

Organiste et compositeur aveugle, expert en facture d'orgues.
Il se marie en 1482, alors qu'il est organiste à la cour d'Heidelberg.En 1509, il est le musicien de la cour le mieux rémunéré.
En 1486, il joue à l'occasion de l'élection au trône de Maximilian.
En 1490 et 1491, il séjuourne quelques mois aux Pays-Bas (fuit peut-être une épidémie de peste).
En 1491, il réceptionne le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg.
Il rencontre Virdung en 1495, à Worms.
À partir de 1503, il expertise l'orgue de Haguenau, en 1505, celui de la cathédrale de Spayer, en 1510, de nouveau celui de Haguenau.

Kathryn LawekAriodantissi-mo et Barto-lissima trans-genres à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Ariodante tient une place particulière dans les quarante opéras de Georg Friedrich Händel. En premier lieu, le temps requis pour l’écrire : s’il fallait en général deux à trois semaines au compositeur pour achever une œuvre, ce dramma per musica le retint deux mois entiers.

La compositrice Camille Pépin s’offre et nous offre un premier cédé

Jean-Marc Warszawski —— Camille Pépin a commencé par toucher plusieurs instruments au Conservatoire d’Amiens, elle a suivi les cours d’arrangement de Thibault Perrine au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Au conservatoire national l supérieur de Paris, d’où elle

Les concertos de Goetz et de Brahms sous les doigts de la pianiste Andrea Kauten

Jean-Marc Warszawski —— Deux œuvres de jeunesse composées avec dix années d’écart, 1858 et 1867, Brahms ayant été jeune avant Goetz, ce qui n'a  pas empêché leur relation amicale. Deux œuvres traçant clairement dans l’héritage du dernier Beethoven jusqu’à Schumann ou Mendelssohn, ne s’aventurant pas dans la déstructuration tonale du chromatisme de Liszt ou dans l’incertitude des modulations continues de Wagner.
Deux pièces peu concertantes, tant dans leurs parties internes qu’entre l’orchestre et l’instrument soliste. On est plutôt dans une projection sonore assez frontale au sein de laquelle le piano fait

Luigi BoccheriniLes quintettes pour flûte (ou hautbois) et cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— De 1773 et 1774, on a deux séries de six quintettes avec flûte, l’opus 17 (G 419-424) et l’opus 19 (G 425-430), puis, composée en 1797, une troisième série de six œuvres — l’opus 55 (G 431-436) — proposant cette fois le choix entre flûte

Les joueurs de traverse : chansons sans paroles de la Renaissance

Jean-Marc Warszawki —— Les joueurs de traverse sont un ensemble de cinq flûtistes, épris de Renaissance.  Traverse pour flûte traversière ou traverso, voire traversa. Mais à l’époque on appelait une flûte une flûte, et un tel ensemble familial

Les cédés

Andrea Kauten, Orches-tre Symphonique Savaria sous la direction d'Ádám Medveczky, 2e concerto pour piano d'Hermann Goetz, 1er concerto pour piano de Johannes Brahms. Solo musica 2018 (SM 284)

Si par fortune, Les joueurs de traverse (consort de flûtes traversières), airs de la Renaissance. Son an ero 2017 (son an, ero 019).

Danza la vida, Jürg Eichenberger (violoncelle), Eriko Kagawa (piano), œuvres d'Astor Piazzola, José Bragato, Erik Satie. Solo musica 2018 (SM 278).

Romie EstevesLes Noces de Figaro pour les nuls... et pour les autres : « Vous qui savez ce qu'est l'amour »

Frédéric Norac —— Que vous aimiez ou non les Noces de Figaro, que vous les connaissiez sur le bout des doigts ou pas du tout, avec Romie Esteves pour guide vous allez les découvrir sans peine et sûrement les adorer. C’est avec sa passion pour Mozart, dans une approche intime, contemporaine, vivante que la mezzo s’est lancée dans ce projet fou de raconter l’opéra de Mozart, seule en scène et en une heure et quarante

Hermann Goetz ( 1840-1876)

En 1860, il aban-donne ses études de ma-mathématiques et d'hébreu au profit de la musique, in-tègre de Conservatoire Stern de Berlin. Il y étudie la composition avec Hugo Ulrich, la direction d'or-chestre et la lecture des partitions avec Julius Stern, le piano avec Hans Bülow.
En 1863, il prend un poste d'organiste à Winterthur (en succession de Theodor Kirchner), en espérant que l'air alpin de la Suisse ralentira la progression de sa maladie.
Il entreprend une carrière de pianiste concertiste, d'enseignement

La danza de la vidaLa danza de la vida d'Erik Satie et Astor Piazzolla par le duo Eriko Kagawa - Jürg Eichenberger

Jean-Marc Warszawski —— Après avoir étudié en Suisse, en Autriche et en Allemagne, le violoncelliste Jürg Eichenberger achève brillamment sa formation à la Haute-École de musique de Lucerne, où il enseigne aujourd’hui. Il s’est produit avec de nombreux ensembles chambristes de Suisse, notamment le Chamber Soloists Lucerne, qui sera une nouvelle fois en tournée aux États-Unis d’Amérique

 Petites annonces 

Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre
Les Vacances Musicales d'Ostin, des stages de musique en été pour enfants de 6 ans à 17 ans
Stage international pour chanteurs lyriques à Toulouse
La chorale Voxpopuli de Toulouse cherche ténors
Groupe pop-rock à Annecy cherche chanteur
Cherche professeur particulier de chant à Paris
À vendre partitions neuves classiques et contemporaines pour chœur de femmes 13
Stage vocal Ravi Prasad Francillon sur Roubion 12-16 août 2019
Stage de Académie de musique sacrée de Lyon, 20 au 25 août 2019
Le Salon des Arts recrute pour création un violoncelliste acteur

rectangle

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

rectangle_actu

 

rectangle

 

rectangle

 Agenda 

 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)