musicologie.org —— 20e année, mardi 22 janvier 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Musiques de scène sous la iiie République

Jean-Marc Warszawski —— Cette publication n’est pas une grande réussite, car elle n’arrive pas à se concentrer, ou à capturer la lectrice ou le lecteur dans des problématiques ou des intrigues cohérentes entre elles et avec le titre, à savoir les musiques de scène sous la iiie République, ou selon l’introduction, sur les relations du texte et de la musique (à cette même époque). Il faut attendre la dernière section

◆(France musique) Le point sur IMSLP, la bibliothèque numérique de partitions
◆(France Bleu) Malaise à l'Opéra de Dijon : des employés dénoncent leurs conditions de travail
La pianiste Anna Ulaieva au Goethe-Institut de Paris, le 26 février 2019, dans le cadre de la saison Blüthner
Marc-Antoine Charpentier - Philippe Hersant : à quatre chœurs, au grand auditorium de Radio France le 21 février 2019

 

◆(France musique) Les jeunes du CRÉA d’Aulnay-sous-bois en répétition à l’Opéra Bastille
◆(AL Actualités) Un livre de chansons d'amour du Moyen Âge redécouvert
Horner Thomas (v. 1525-ap. 1605)
Reusch Johann (v. 1525-1582)
Tapia Martin de (v. 1525-v. 1590)
Davantes Pierre (1526-1561)
Le yaravi
Le yangquin
Le yunluo

Les collégiens de Bricbé, Magène et Kit Ashton chantent en normand

Alain Lambert —— Grande réunion normande hier matin au Conseil Régional à Caen pour parler de la langue normande, ou des parlers normands, ou du patois comme disent les gens d'ici qui patoisent encore, et pour qui le terme n'est pas forcément dévalorisant. Ce que la réunification de la région a permis pour la première fois de façon institutionnelle, en s'appuyant, à l'initiative de la FALE, la Fédération des Associations pour la Langue normande, avec des intervenants venus de toute la Normandie, du Cotentin, de Caen, de l'Eure, du Pays de Caux, de Guernesey, de Jersey, et des régions voisines de langue d'oil, pays picard et pays gallo...

Anja HarterosComédie crépusculaire : Arabella de Richard Strauss

Frédéric Norac —— Pour beaucoup des admirateurs de Richard Strauss,  Arabella ne serait pas son meilleur opéra. Tout juste une œuvre mineure à laquelle a manqué la touche finale du librettiste, Hugo von Hofmanstahl, mort en 1929 avant d’avoir pu achever son œuvre.

◆(La Croix) Martial Solal rattrapé par le démon du jeu
◆(France musique) Jonas Kauf-mann menace de ne plus chanter à la Philharmonie de Hambourg en raison de l'acoustique
◆(Les Échos) Justin Taylor, claveciniste moderne
Feind Barthold (1678-1721)
Scherz Johann Georg (1678-1739)
Symmes Thomas (1678-1725)
Anonyme ARABE 42
Annunciação Fra Gabriel de (v 1681-ap. 1747)
Union Pipes
Ukulélé
Urucungo

Šebalin [Chebaline] Vissarion Âkovlevič (1902-1963)Šebalin [Chebaline] Vissarion Âkovlevič (1902-1963)

Admirateur de Prokofiev, Vissarion Šebalin est avec Aram Khatchatourian, Dmitri Kabalevski et Dmitri Chostako-vitch (qu’il admirait également), de la première génération des compositeurs formés entièrement par les institutions soviétiques. Il contribue à l’émergence de la seconde, dont, entre autres, Edison Denisov et Sofia Goubaïdoulina, qui furent ses élèves.
Vissarion Âkovlevič Šebalin achève ses études secondaires au lycée d’Omsk. En 1919, il intègre la faculté d'agronomie et en 1920, dès sa

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Richard Strauss, Don Quixote & œuvres pour violon-celle, Ophélie Gaillard, Alexandra Conunova, Dov Scheindlin, Vassili Varvaresos, Béatrice Uria Monzon, Orchestre national sym-phonique de la ...

Michel Richard DelalandeTrois grands motets de Michel Richard Delalande

Jean-Marc Warszawski —— Créés en 1987, dirigés depuis 1991 par Olivier Schneebeli, Les pages & les chantres du Centre de musique baroque de Versailles sont une maîtrise. Non pas du type de celles du xviie siècle, où quatre à dix enfants, selon la richesse des églises, étaient formés au cérémonial de l’office, et de ce fait y apprenaient à compter, lire, écrire, le latin, le chant, parfois les instruments de musique ou la composition. Les enfants de chœur étaient les techniciens de l’office et assuraient de nombreux services y compris

Delalande Michel Richard Delalande Michel Richard (1657-1726)

De 1667 à 1672, il est placé à la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris (comme Marin Marais) sous la direction de François Chaperon. Il y effectue sa scolarité et reçoit une formation musicale, chant, orgue, clavecin, violon, tout en participant aux nombreux services des enfants de chœur. À la mue , il quitte la maîtrise et reçoit selon l'usage, le pécule pour ses quatre années de services.
Orphelin, il est recueilli par une de ses sœurs et engageant une courte carrière de violoniste, échoue à se faire admettre dans l'orchestre de l'Académie royale de Musique (l'Opéra).
Il obtient des services d'organiste dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre

ensemble Irini L'ensemble Irini : le chant marial méditerranéen du Moyen-Âge

Jean-Marc Warszawski —— La trinité vocale Irini (paix) a été formée en 2014 avec un répertoire religieux consacré aux chants liés au culte marial (de la Vierge Marie) dans le bassin méditerranéen. Quatrième roue de la Trinité consubstantielle, Marie est la bienveillance vers laquelle se tourne le pêcheur

Les quintettes à cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Avec l’immense corpus de cent vingt-cinq quintettes à cordes, nous voici dans ce qui passe pour avoir été le domaine d’élection de Boccherini. En vérité, dans ce genre qu’il n’aborda qu’une fois installé en Espagne, bien après ses premiers quatuors, on lui attribue surtout

Les neumes

On désigne aujourd' hui par ce mot (au masculin) les signes avec lesquels on notait la musique au Moyen-Âge. Mais à cette époque, on désignait par neume (au féminin) des formules stéréotypées (une par mode) qui étaient chantées sur la dernière syllabe des antiennes aux cérémonies les plus solennelles. Elles n'étaient pas notées, mais connues par cœur des chantres.
Au départ, les neumes ne relèvent pas d'une volonté de noter la musique, les chantres, formés dans la tradition orale, connaissant leur répertoire par cœur n'en ont pas besoin.
Il s'agit pour le chantre d'avoir à l'office un livre équivalent à celui de l'officiant, ajoutant à la représentation graphique des mots, celle de la psalmodie. Ce n'est qu'au cours des temps que

Dimitri ChostakovitchL'œuvre de chambre cordes et piano de Dimitri Chostakovitch par le DSCH ensemble

Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Chostakovitch est un collectif de musiciens regroupés autour du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro depuis 2006. Originaire de Porto, ce pianiste passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou mène une brillante carrière

Ligne SudQuatre cédés jazz pour bien démarrer l'année 2019

Alain Lambert —— La guitare jazz andalouse d'Anis Benhallak, un trio guitare, sax, piano réuni parMichael Felberbaun, un médium ensemble emmené par Pierre de Bethmann, et des musiques de film projetées par Christian Gaubert. Des jazz multiples pour débuter 2019 ! Et ce n'est pas fini.

Les cédés

Lefébure-Wely, Franck, Saint-Saëns, Fantaisies du Se-cond Empire, duos harmo-nium et piano, Emmanuel Pé-laprat (har-monium), Jérôme Granjon (piano), Hortus 2018 (HORTUS 155).

Michel Richard de Lalande, Grands motets, Chantal Santon-Jeffery, Renoud van Mechelen, François Joron, Lisandro Abadie, Pages et les chantres du Centre de musique baroque de Versail-...

Ensemble Irini, Maria Nostra, chants mariaux du bassin méditérranéen des xiii-xve siècle, Lila Hajosi (mezzo-soprano), Marie Pons (mezzo-contralto), Julie Azoulay (mezzo-contralto). Empreinte digitale 2018 (ED 13255).

Profeti della QuintaElégants madrigaux signés de Rore, Luzzas-chi, Gesualdo et Monteverdi par les Profeti della Quinta

Jean-Luc Vannier —— Nous les avions rencontrés et entendus dans un registre à la fois proche et différent. En novembre 2014, au Théâtre des Variétés de Monte-Carlo, les cinq Profeti della Quinta interprétaient les Psaumes hébraïques du violoniste et compositeur Salomone Rossi (1570 ?, 1630 ?) exempté par un décret spécial du Duc de Mantoue de l'infamante obligation du porter la distinctive rouelle orangée des Juifs.

Karol Beffa en blanc et noiKarol Beffar

Jean-Marc Warszawski —— Voici un nouveau cédé d’un Karol Beffa égal à lui-même, bien enseigné du traité d’harmonie académique d’avant Liszt, ayant dans l’oreille et dans les doigts quelques traits stylistiques, un entre Schumann et Chopin, dans Mahler à Venise (plage 1), un petit bout de marche harmonique à la Michel Legrand dans Grand Hôtel, (plage 2), avec une ou deux blue-notes, des effluves de Johann Sebastian Bach dans Spleen de Leipzig (plage 3), La marche du cantor (plage 17), ou La philosophie dans le boudoir

GesualdoGesualdo Don Carlo (v. 1561-1613)

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens comme G. de Macque, Bartolomeo Roy et P. Nenna qui est peut-être son professeur.
En 1585 il publie son motet Ne reminiscaris, Domine

 Petites annonces 

Cherche professeur privé de harpe dans l'Oise
Cours particuliers de chant à Paris
Nous recherchons des étudiants dans toute la France pour donner des cours à des enfants
Stage de chant choral espagnol, Charente-Maritime juillet 2019
Dans le cadre de mon mémoire, herche documentation occidentalisation de la musique orientale
Le Centre d'Art Lyrique des Alpes du Sud recrute des choristes
Formation musique et handicap à Strasbourg
Toulouse, cherche pianiste pour musique latine groupe féminin
Groupe parisien cherche aussi bons solistes que choristes
Atelier collectif de chant à Paris

rectangle

 

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

⏪⏪ janvier 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumentales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)