musicologie.org —— 20e année, 21 janvier 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Les collégiens de Bricbé, Magène et Kit Ashton chantent en normand

Alain Lambert —— Grande réunion normande hier matin au Conseil Régional à Caen pour parler de la langue normande, ou des parlers normands, ou du patois comme disent les gens d'ici qui patoisent encore, et pour qui le terme n'est pas forcément dévalorisant. Ce que la réunification de la région a permis pour la première fois de façon institutionnelle, en s'appuyant, à l'initiative de la FALE, la Fédération des Associations pour la Langue normande, avec des intervenants venus de toute la Normandie, du Cotentin, de Caen, de l'Eure, du Pays de Caux, de Guernesey, de Jersey, et des régions voisines de langue d'oil, pays picard et pays gallo...

La pianiste Anna Ulaieva au Goethe-Institut de Paris, le 26 février 2019, dans le cadre de la saison Blüthner
Marc-Antoine Charpentier - Philippe Hersant : à quatre chœurs, au grand auditorium de Radio France le 21 février 2019
◆(France musique) Les jeunes du CRÉA d’Aulnay-sous-bois en répétition à l’Opéra Bastille
◆(AL Actualités) Un livre de chansons d'amour du Moyen Âge redécouvert
Horner Thomas (v. 1525-ap. 1605)

Reusch Johann (v. 1525-1582)
Tapia Martin de (v. 1525-v. 1590)
Davantes Pierre (1526-1561)
Le yaravi
Le yangquin
Le yunluo
◆(La Croix) Martial Solal rattrapé par le démon du jeu
◆(France musique) Jonas Kauf-mann menace de ne plus chanter à la Philharmonie de Hambourg en raison de l'acoustique
◆(Les Échos) Justin Taylor, claveciniste moderne
Feind Barthold (1678-1721)

Anja HarterosComédie crépusculaire : Arabella de Richard Strauss

Frédéric Norac —— Pour beaucoup des admirateurs de Richard Strauss,  Arabella ne serait pas son meilleur opéra. Tout juste une œuvre mineure à laquelle a manqué la touche finale du librettiste, Hugo von Hofmanstahl, mort en 1929 avant d’avoir pu achever son œuvre. Cet opéra de 1933, année fatidique pour le destin de l’Europe, montrerait  un certain épuisement chez le vieux compositeur (65 ans) qui, au-delà d’un remarquable métier, peinerait à

Šebalin [Chebaline] Vissarion Âkovlevič (1902-1963)Šebalin [Chebaline] Vissarion Âkovlevič (1902-1963)

Admirateur de Prokofiev, Vissarion Šebalin est avec Aram Khatchatourian, Dmitri Kabalevski et Dmitri Chostako-vitch (qu’il admirait également), de la première génération des compositeurs formés entièrement par les institutions soviétiques. Il contribue à l’émergence de la seconde, dont, entre

Scherz Johann Georg (1678-1739)
Symmes Thomas (1678-1725)
Anonyme ARABE 42
Annunciação Fra Gabriel de (v 1681-ap. 1747)
Union Pipes
Ukulélé
Urucungo
◆Opéra de Paris : le successeur de Lissner choisi dans « quelques semaines »
Ars Nova ensemble instrumental n’est la propriété de personne
Trompette et orgue à Cassis le 27 janvier 2019 avec les Zippoventilés

Michel Richard DelalandeTrois grands motets de Michel Richard Delalande

Jean-Marc Warszawski —— Créés en 1987, dirigés depuis 1991 par Olivier Schneebeli, Les pages & les chantres du Centre de musique baroque de Versailles sont une maîtrise. Non pas du type de celles du xviie siècle, où quatre à dix enfants, selon la richesse des églises, étaient formés au cérémonial de l’office, et de ce fait y apprenaient à compter, lire, écrire, le latin, le chant, parfois les instruments de musique ou la composition. Les enfants de chœur étaient les techniciens de l’office et assuraient de nombreux services y compris

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Amor, fortuna e morte, Madrigals by de Rore, Luzzaschi, Gesualdo & Monteverdi, Profeti della Quin-ta : Doron Schleifer, Roman Me-lish, Lior Leibovici, Dan Dunkel-blum, Elam Rotem, Ori Harmelin . Pan Classics, January 2019 (PC 10396).

Delalande Michel Richard Delalande Michel Richard (1657-1726)

De 1667 à 1672, il est placé à la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris (comme Marin Marais) sous la direction de François Chaperon. Il y effectue sa scolarité et reçoit une formation musicale, chant, orgue, clavecin, violon, tout en participant aux nombreux services des enfants de chœur. À la mue , il quitte la maîtrise et reçoit selon l'usage, le pécule pour ses quatre années de services.

ensemble Irini L'ensemble Irini : le chant marial méditerranéen du Moyen-Âge

Jean-Marc Warszawski —— La trinité vocale Irini (paix) a été formée en 2014 avec un répertoire religieux consacré aux chants liés au culte marial (de la Vierge Marie) dans le bassin méditerranéen. Quatrième roue de la Trinité consubstantielle, Marie est la bienveillance vers laquelle se tourne le pêcheur craignant le courroux de Dieu le Père et Fils.
Reconnu mère de Dieu au ve siècle, Byzance en a fait sa protectrice et l’Occident la Reine des Cieux. Outre son humanité accueillante permettant de lui confier des messages pour le mystérieux fils de Dieu, elle bénéficie (il ne faut pas le dire trop fort) de l’attirance qu’on peut avoir pour les déesses et autres idoles païennes. Dans le Mystère, elle est ce

Les quintettes à cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Avec l’immense corpus de cent vingt-cinq quintettes à cordes, nous voici dans ce qui passe pour avoir été le domaine d’élection de Boccherini. En vérité, dans ce genre qu’il n’aborda qu’une fois installé en Espagne, bien après ses premiers quatuors, on lui attribue surtout

Les neumes

On désigne aujourd' hui par ce mot (au masculin) les signes avec lesquels on notait la musique au Moyen-Âge. Mais à cette époque, on désignait par neume (au féminin) des formules stéréotypées (une par mode) qui étaient chantées sur la dernière syllabe des antiennes aux cérémonies les plus solennelles. Elles n'étaient pas notées, mais

Dimitri ChostakovitchL'œuvre de chambre cordes et piano de Dimitri Chostakovitch par le DSCH ensemble

Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Chostakovitch est un collectif de musiciens regroupés autour du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro depuis 2006. Originaire de Porto, ce pianiste passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou mène une brillante carrière de concertiste ou de chambriste, tant au Portugal que dans les autres pays européens.
Pour ce cédé il a réuni autour de lui le violoniste Corey Cerovsek, formé aux mathématiques à l’Université de Toronto et à la musique à celle d’Indiana sous la direction de Josef Gingold. Il est gratifié d’un Grammy Award en 2006 en musique de chambre.

Ligne SudQuatre cédés jazz pour bien démarrer l'année 2019

Alain Lambert —— La guitare jazz andalouse d'Anis Benhallak, un trio guitare, sax, piano réuni parMichael Felberbaun, un médium ensemble emmené par Pierre de Bethmann, et des musiques de film projetées par Christian Gaubert. Des jazz multiples pour débuter 2019 ! Et ce n'est pas fini.

Profeti della QuintaElégants madrigaux signés de Rore, Luzzas-chi, Gesualdo et Monteverdi par les Profeti della Quinta

Jean-Luc Vannier —— Nous les avions rencontrés et entendus dans un registre à la fois proche et différent. En novembre 2014, au Théâtre des Variétés de Monte-Carlo, les cinq Profeti della Quinta interprétaient les Psaumes hébraïques du violoniste et compositeur

 

Les cédés

Richard Strauss, Don Quixote & œuvres pour violoncelle, Ophé-lie Gaillard, Alexandra Conunova, Dov Scheindlin, Vassili Varvare-sos, Béatrice Uria Monzon, Or-chestre national symphonique de la République tchèque, direction de Julien Masmondet. Aparté 2018 (AP 174).

Lefébure-Wely, Franck, Saint-Saëns, Fantaisies du Se-cond Empire, duos harmo-nium et piano, Emmanuel Pé-laprat (har-monium), Jérôme Granjon (piano), Hortus 2018 (HORTUS 155).

Michel Richard de Lalande, Grands motets, Chantal Santon-Jeffery, Renoud van Mechelen, François Joron, Lisandro Abadie, Pages et les chantres du Centre de musique baroque de Versail-...

Karol Beffa en blanc et noiKarol Beffar

Jean-Marc Warszawski —— Voici un nouveau cédé d’un Karol Beffa égal à lui-même, bien enseigné du traité d’harmonie académique d’avant Liszt, ayant dans l’oreille et dans les doigts quelques traits stylistiques, un entre Schumann et Chopin, dans Mahler à Venise (plage 1), un petit bout de marche harmonique à la Michel Legrand dans Grand Hôtel, (plage 2), avec une ou deux blue-notes, des effluves de Johann Sebastian Bach dans Spleen de Leipzig (plage 3), La marche du cantor (plage 17), ou La philosophie dans le boudoir

GesualdoGesualdo Don Carlo (v. 1561-1613)

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens comme G. de Macque, Bartolomeo Roy et P. Nenna qui est peut-être son professeur.
En 1585 il publie son motet Ne reminiscaris, Domine

Luzzaschi Luzzasco (1547-1607)

Organiste et compositeur, il est un des élèves de Cypriano de Rore (1515 / 1516 - 1565) qui quitte Ferrare en 1558. Il a passé toute sa vie à Ferrare.
En mai 1561, il devient organiste à la cour d'Este, et premier organiste en 1564 après la mort de Jacques Brunel.
Avant 1570, il participe à la musique de chambre du duc Alfonso. Il compose pour le célèbre Concerto della done, ensemble féminin fondé en 1580 par Alfonso II, duc de Ferrare, qui tenait à garder son répertoire secret. Très virtuose, spécialisé dans le madrigal, l'ensemble disparaît en 1597, à la dissolution de la cour.

 Petites annonces 

Cherche professeur privé de harpe dans l'Oise
Cours particuliers de chant à Paris
Nous recherchons des étudiants dans toute la France pour donner des cours à des enfants
Stage de chant choral espagnol, Charente-Maritime juillet 2019
Dans le cadre de mon mémoire, herche documentation occidentalisation de la musique orientale
Le Centre d'Art Lyrique des Alpes du Sud recrute des choristes
Formation musique et handicap à Strasbourg
Toulouse, cherche pianiste pour musique latine groupe féminin
Groupe parisien cherche aussi bons solistes que choristes
Atelier collectif de chant à Paris

rectangle_actu

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

⏪⏪ janvier 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

rectangle

 

rectangle

 

 

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumentales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)