musicologie.org —— 20e année, dimanche 20 janvier 2019.

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La Gazette musicale

Anja HarterosComédie crépusculaire : Arabella de Richard Strauss

Frédéric Norac —— Pour beaucoup des admirateurs de Richard Strauss,  Arabella ne serait pas son meilleur opéra. Tout juste une œuvre mineure à laquelle a manqué la touche finale du librettiste, Hugo von Hofmanstahl, mort en 1929 avant d’avoir pu achever son œuvre. Cet opéra de 1933, année fatidique pour le destin de l’Europe, montrerait  un certain épuisement chez le vieux compositeur (65 ans) qui, au-delà d’un remarquable métier, peinerait à

◆(France musique) Les jeunes du CRÉA d’Aulnay-sous-bois en répétition à l’Opéra Bastille
◆(AL Actualités) Un livre de chansons d'amour du Moyen Âge redécouvert
Horner Thomas (v. 1525-ap. 1605)
Reusch Johann (v. 1525-1582)
Tapia Martin de (v. 1525-v. 1590)
Davantes Pierre (1526-1561)
Le yaravi
Le yangquin
Le yunluo

◆(La Croix) Martial Solal rattrapé par le démon du jeu
◆(France musique) Jonas Kauf-mann menace de ne plus chanter à la Philharmonie de Hambourg en raison de l'acoustique
◆(Les Échos) Justin Taylor, claveciniste moderne
Feind Barthold (1678-1721)
Scherz Johann Georg (1678-1739)
Symmes Thomas (1678-1725)
Anonyme ARABE 42
Annunciação Fra Gabriel de (v 1681-ap. 1747)
Union Pipes

Šebalin [Chebaline] Vissarion Âkovlevič (1902-1963)Šebalin [Chebaline] Vissarion Âkovlevič (1902-1963)

Admirateur de Prokofiev, Vissarion Šebalin est avec Aram Khatchatourian, Dmitri Kabalevski et Dmitri Chostako-vitch (qu’il admirait également), de la première génération des compositeurs formés entièrement par les institutions soviétiques. Il contribue à l’émergence de la seconde, dont, entre autres, Edison Denisov et Sofia Goubaïdoulina, qui furent ses élèves.
Vissarion Âkovlevič Šebalin achève ses études secondaires au lycée d’Omsk. En 1920, il intègre la faculté d'agronomie et l'école nationale

Michel Richard DelalandeTrois grands motets de Michel Richard Delalande

Jean-Marc Warszawski —— Créés en 1987, dirigés depuis 1991 par Olivier Schneebeli, Les pages & les chantres du Centre de musique baroque de Versailles sont une maîtrise. Non pas du type de celles du xviie siècle, où quatre à dix enfants, selon la richesse des églises, étaient

Ukulélé
Urucungo
◆Opéra de Paris : le successeur de Lissner choisi dans « quelques semaines »
Ars Nova ensemble instrumental n’est la propriété de personne
Trompette et orgue à Cassis le 27 janvier 2019 avec les Zippoventilés
Symphonie pour une plume, programme jeune public pour le National d'Île-de-France
28e Festival Sons d'hiver en Val-de-Marne : 1er au 23 février 2019
Villeneuve Alexandre de (1677-1756)

Delalande Michel Richard Delalande Michel Richard (1657-1726)

De 1667 à 1672, il est placé à la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris (comme Marin Marais) sous la direction de François Chaperon. Il y effectue sa scolarité et reçoit une formation musicale, chant, orgue, clavecin, violon, tout en participant aux nombreux services des enfants de chœur. À la mue , il quitte la maîtrise et reçoit selon l'usage, le pécule pour ses quatre années de services.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Amor, fortuna e morte, Madrigals by de Rore, Luzzaschi, Gesualdo & Monteverdi, Profeti della Quin-ta : Doron Schleifer, Roman Me-lish, Lior Leibovici, Dan Dunkel-blum, Elam Rotem, Ori Harmelin . Pan Classics, January 2019 (PC 10396).

ensemble Irini L'ensemble Irini : le chant marial méditerranéen du Moyen-Âge

Jean-Marc Warszawski —— La trinité vocale Irini (paix) a été formée en 2014 avec un répertoire religieux consacré aux chants liés au culte marial (de la Vierge Marie) dans le bassin méditerranéen. Quatrième roue de la Trinité consubstantielle, Marie est la bienveillance vers laquelle se tourne le pêcheur craignant le courroux de Dieu le Père et Fils.
Reconnu mère de Dieu au ve siècle, Byzance en a fait sa protectrice et l’Occident la Reine des Cieux. Outre son humanité accueillante

Les quintettes à cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Avec l’immense corpus de cent vingt-cinq quintettes à cordes, nous voici dans ce qui passe pour avoir été le domaine d’élection de Boccherini. En vérité, dans ce genre qu’il n’aborda qu’une fois installé en Espagne, bien après ses premiers quatuors, on lui attribue surtout une spécialité, celle du quintette avec deux violoncelles, qu’il cultiva presque sans discontinuer entre 1771 et 1795, avant de dédier douze partitions tardives à la formation qui s’est imposée comme le standard du genre, celle avec deux altos.
On a donc pour l’essentiel un catalogue de cent treize quintettes pour deux violons, alto et deux violoncelles, qui se succèdent en continu (G 265 à

Les neumes

On désigne aujourd' hui par ce mot (au masculin) les signes avec lesquels on notait la musique au Moyen-Âge. Mais à cette époque, on désignait par neume (au féminin) des formules stéréotypées (une par mode) qui étaient chantées sur la dernière syllabe des antiennes aux cérémonies les plus solennelles. Elles n'étaient pas notées, mais

Dimitri ChostakovitchL'œuvre de chambre cordes et piano de Dimitri Chostakovitch par le DSCH ensemble

Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Chostakovitch est un collectif de musiciens regroupés autour du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro depuis 2006. Originaire de Porto, ce pianiste passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou mène une brillante carrière

Quatre cédés jazz pour bien démarrer l'année 2019

Alain Lambert ——

La guitare jazz andalouse d'Anis Benhallak, un trio guitare, sax, piano réuni par Ligne SudMichael Felberbaun, un médium ensemble emmené par Pierre de Bethmann, et des musiques de film projetées par Christian Gaubert. Des jazz multiples pour débuter 2019 ! Et ce n'est pas fini.

Profeti della QuintaElégants madrigaux signés de Rore, Luzzas-chi, Gesualdo et Monteverdi par les Profeti della Quinta

Jean-Luc Vannier —— Nous les avions rencontrés et entendus dans un registre à la fois proche et différent. En novembre 2014, au Théâtre des Variétés de Monte-Carlo, les cinq Profeti della Quinta interprétaient les Psaumes hébraïques du violoniste et compositeur

Karol Beffa en blanc et noiKarol Beffar

Jean-Marc Warszawski —— Voici un nouveau cédé d’un Karol Beffa égal à lui-même, bien enseigné du traité d’harmonie académique d’avant Liszt, ayant dans l’oreille et dans les doigts quelques traits stylistiques, un entre Schumann et Chopin, dans Mahler à Venise (plage 1), un petit bout de marche harmonique à la Michel

 

Les cédés

Hector Berlioz, Harold en Italie ; Loïc Mallié, Altissimo, Karsten Dobers (alto), Loïc Mallié (orgue). Hortus 2017 (HORTUS 144).

Richard Strauss, Don Quixote & œuvres pour violoncelle, Ophé-lie Gaillard, Alexandra Conunova, Dov Scheindlin, Vassili Var-varesos, Béatrice Uria Monzon, Orchestre national symphonique de la République tchèque, direc-tion de Julien Masmondet. Aparté 2018 (AP 174).

Lefébure-Wely, Franck, Saint-Saëns, Fantaisies du Second Empire, duos harmo-nium et piano, Emmanuel Pé-laprat (harmonium), Jérôme Granjon (piano), Hortus 2018 (HORTUS 155).

GesualdoGesualdo Don Carlo (v. 1561-1613)

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens comme G. de Macque, Bartolomeo Roy et P. Nenna qui est peut-être son professeur.
En 1585 il publie son motet Ne reminiscaris, Domine

Luzzaschi Luzzasco (1547-1607)

Organiste et compositeur, il est un des élèves de Cypriano de Rore (1515 / 1516 - 1565) qui quitte Ferrare en 1558. Il a passé toute sa vie à Ferrare.
En mai 1561, il devient organiste à la cour d'Este, et premier organiste en 1564 après la mort de Jacques Brunel.
Avant 1570, il participe à la musique de chambre du duc Alfonso. Il compose pour le célèbre Concerto della done, ensemble féminin fondé en 1580 par Alfonso II, duc de Ferrare, qui tenait à garder son répertoire secret. Très virtuose, spécialisé dans le madrigal, l'ensemble disparaît en 1597, à la dissolution de la cour.

Guilliaud Maximilien Guilliaud Maximilien (1522-1597)

Né à Chalon-sur-Sâone en 1522 ; mort à Châtillon-sur-Loing, en août 1597.
Il est issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, son père fut député aux États Généraux de Blois en 1561. Guilliaud suit sa scolarité dans des écoles locales.
Il est l'un des précepteur de Charles de Bourbon (1523-1590), le futur archevêque de Rouen en 1550, et proclamé roi de France par les ligueurs opposdés à Henri IV en 1589.

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Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

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 Agenda 

 

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trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumentales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 

 

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