musicologie.org —— 20e année, mercredi 16 janvier 2019.

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La Gazette musicale

ensemble Irini L'ensemble Irini : le chant marial méditerranéen du Moyen-Âge

Jean-Marc Warszawski —— La trinité vocale Irini (paix) a été formée en 2014 avec un répertoire religieux consacré aux chants liés au culte marial (de la Vierge Marie) dans le bassin méditerranéen. Quatrième roue de la Trinité consubstantielle, Marie est la bienveillance vers laquelle se tourne le pêcheur craignant le courroux de Dieu le Père et Fils. Reconnu mère de Dieu au ve siècle, Byzance en a fait sa protectrice et l’Occident la Reine des Cieux. Outre son humanité accueillante permettant de lui

Dietrich Georg (1525-1598)
Figulus Wolfgang (1525-1588)
Air de cour
Acoustique
Alla breve
Alleluia (musique)
Accordéon diatonique
La burlesque (musique)
Musique baroque
Meyer Carl Gottfried (v. 1712-v. 1777)
Müller Gottfried Ephraim (1712-1752)
Muslim al-Mawsili (v. 1712-v. 1777)

Newton John (II) (1712-v. 1777)
Al-Tafilati (v. 1712-1777)
◆(France 3 Auvergne) Clermont-Ferrand : L’Orchestre d’Auvergne lance son label 100% digital
◆(France musique) Enchères de Radio France : du piano Steinway à l’horloge de studio
Languet Jean-Joseph de la Villeneuve de Gergy (1677-1753)
Nissen Christian (v. 1677-v. 1742)
Papillon Philibert (1666-1738)
Riccoboni Luigi (1677-1753)
◆L'Opéra de Paris fête ses 350 ans portes ouvertes

Les quintettes à cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Avec l’immense corpus de cent vingt-cinq quintettes à cordes, nous voici dans ce qui passe pour avoir été le domaine d’élection de Boccherini. En vérité, dans ce genre qu’il n’aborda qu’une fois installé en Espagne, bien après ses premiers quatuors, on lui attribue surtout une spécialité, celle du quintette avec deux violoncelles, qu’il cultiva presque sans discontinuer entre 1771 et 1795, avant de dédier douze partitions tardives à la formation qui s’est imposée comme le

Les neumes

On désigne aujourd' hui par ce mot (au masculin) les signes avec lesquels on notait la musique au Moyen-Âge. Mais à cette époque, on désignait par neume (au féminin) des formules stéréotypées (une par mode) qui étaient chantées sur la dernière syllabe des antiennes aux cérémonies les plus solennelles. Elles n'étaient pas notées, mais connues par cœur des chantres.

◆Le baryton-basse Theo Adam s'éteint à l'âge de 92 ans à Dresden, sa ville natale.
◆Gérard Pesson distingué pour l'ensemble de son œuvre par l'Académie Charles Cros
◆Johannes Neubert nommé délégué général de l'Orchestre national de France
◆(France Musique) « La technique du chef d'orchestre s'apprend en une minute » : les dessous d'un geste par François-Xavier Roth
◆(France Culture) 350 ans de l’Opéra national de Paris : les nouvelles voies de l’opéra
◆(Télérama) Sur France Musique, Bertrand Tavernier orchestre une symphonie de films
Fleischer Johann (v. 1676-v. 1741)

Dimitri ChostakovitchL'œuvre de chambre cordes et piano de Dimitri Chostakovitch par le DSCH ensemble

Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Chostakovitch est un collectif de musiciens regroupés autour du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro depuis 2006. Originaire de Porto, ce pianiste passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou mène une brillante carrière de concertiste ou de chambriste, tant au Portugal que dans les autres pays européens.
Pour ce cédé il a réuni autour de lui le violoniste Corey Cerovsek, formé aux mathématiques à l’Université de Toronto et à la musique à

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Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Articles et études
Annonces

 

Musiques de films et jazz, Ligne Sud : Christian Gaubert, Andre Ceccarelli, Diego Imbert + Julien Gaubert, Thomas Savy, Christo-phe Leloil, Karine Michel . Cristal Records 2019.

Quatre cédés jazz pour bien démarrer l'année 2019

 

Ligne SudAlain Lambert —— La guitare jazz andalouse d'Anis Benhallak, un trio guitare, sax, piano réuni par Michael Felberbaun, un médium ensemble emmené par Pierre de Bethmann, et des musiques de film projetées par Christian Gaubert. Des jazz multiples pour débuter 2019 ! Et ce n'est pas fini.

Profeti della QuintaElégants madrigaux signés de Rore, Luzzaschi, Gesualdo et Monteverdi par les Profeti della Quinta

Jean-Luc Vannier —— Nous les avions rencontrés et entendus dans un registre à la fois proche et différent. En novembre 2014, au Théâtre des Variétés de Monte-Carlo, les cinq Profeti della Quinta interprétaient les Psaumes hébraïques du violoniste et compositeur Salomone Rossi (1570 ?, 1630 ?) exempté par un décret spécial du Duc de Mantoue de l'infamante obligation du porter la distinctive rouelle orangée des Juifs.
Légèrement modifié — le contre-ténor Roman Melish a remplacé David Feldman — l’Ensemble sis à Bâle comprend toujours Doron Schleifer (contre-ténor), Lior Leibovici et Dan Dunkelblum pour les

Karol BeffaKarol Beffa en blanc et noir

Jean-Marc Warszawski —— Voici un nouveau cédé d’un Karol Beffa égal à lui-même, bien enseigné du traité d’harmonie académique d’avant Liszt, ayant dans l’oreille et dans les doigts quelques traits stylistiques, un entre Schumann et Chopin, dans Mahler à Venise (plage 1), un petit bout de marche harmonique à la Michel Legrand dans Grand Hôtel

GesualdoGesualdo Don Carlo (v. 1561-1613)

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens

Luzzaschi Luzzasco (1547-1607)

Organiste et compositeur, il est un des élèves de Cypriano de Rore (1515 / 1516 - 1565) qui quitte Ferrare en 1558. Il a passé toute sa vie à Ferrare.
En mai 1561, il devient organiste à la cour d'Este, et premier organiste en 1564 après la mort de Jacques Brunel.
Avant 1570, il participe à la musique de chambre du duc Alfonso. Il compose pour le célèbre Concerto della done, ensemble féminin fondé en 1580 par Alfonso II, duc de Ferrare, qui tenait à garder son répertoire secret. Très virtuose, spécialisé dans le madrigal, l'ensemble disparaît en 1597, à la dissolution de la cour. Des chanteuses comme Lucrezia Bendidio (née en 1547), Tarquinia Molza (1542-1617) et Laura Peverara (v. 1550-1601), étaient connues dans toute l'Italie. Des madrigaux « secrets » de Luzzaschi sont publiés en 1601.

Harold en ItalieLoïc Mallié (orgue), Karsten Dobers (alto) : Harold en Italie

Jean-Marc Warszawski —— Le cédé qu’ils ont enregistré à l’église Saint-Vincent-de-Xaintes à Urrugne, bien entendu au Pays basque, veut être un hommage à l’alto, mais l’orgue Jean Daldosso, inauguré en 2009, ne laisse pas sa place au chien.
La longue première partie est consacré au duo alto

Guilliaud Maximilien Guilliaud Maximilien (1522-1597)

Né à Chalon-sur-Sâone en 1522 ; mort à Châtillon-sur-Loing, en août 1597.
Il est issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, son père fut député aux États Généraux de Blois en 1561. Guilliaud suit sa scolarité dans des écoles locales.
Il est l'un des précepteur de Charles de Bourbon

Les cédés

Mickael Felberbaum, 3 Elements, Mickael Felberbaum (guit.), Fredérric Borey (sax.), Léonardo Montana (piano, Fender Rhodes). Fresh sound new talent 2019.

Anis Benhallak, Apes Theater, Anis Benhallak (guitare), Kawthar Meziti (voix), Chris Jennings (basse), Bass Karim Ziad (bat.), Grégory Privat (piano), Adel Khababa (perc.), Smail Benhou-hou (Rhodes Fender). Miz'art Production 2018.

Karol Beffa, En blanc et noir, (19 improvisations au piano). Indésens 2017 (INDE 115).

Urhan Christian Urhan Christian (1790-1845)

Il reçoit les premiers cours de violon de son père. Il complète ses activités musicales au sein de la famille Scheibler, fabricants de mouchoirs à Monschau qui compte parmi ses membres des musiciens amateurs. Il se produit très jeune dans des manifestations musicales et associatives à Monschau.
Aidé par Ernst Scheibler, lui-même instrumentiste (violoniste) qui joue souvent avec lui, il se produit dans des concerts à Aachen, notamment en 1799 dans La Création de Haydn, ou il tient le partie de piano

Les musiques savantes (1990-2015) d'après Guillaume Kosmicki

Aux portes de l’an 2000, la mondialisa-tion balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l’influence

Blandine Verlet (27 février 1942-30 décembre 2018)

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Dans le cadre de mon mémoire, herche documentation occidentalisation de la musique orientale
Le Centre d'Art Lyrique des Alpes du Sud recrute des choristes
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Toulouse, cherche pianiste pour musique latine groupe féminin
Groupe parisien cherche aussi bons solistes que choristes
Atelier collectif de chant à Paris

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Kosmicki Guillaume, Musique savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

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trait Les livres trait

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, présentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22, 00€]

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