musicologie.org —— 20e année, lundi 14 janvier 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Les quintettes à cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Avec l’immense corpus de cent vingt-cinq quintettes à cordes, nous voici dans ce qui passe pour avoir été le domaine d’élection de Boccherini. En vérité, dans ce genre qu’il n’aborda qu’une fois installé en Espagne, bien après ses premiers quatuors, on lui attribue surtout une spécialité, celle du quintette avec deux violoncelles, qu’il cultiva presque sans discontinuer entre 1771 et 1795, avant de dédier douze partitions tardives à la formation qui s’est imposée comme le

Languet Jean-Joseph de la Villeneuve de Gergy (1677-1753)
Nissen Christian (v. 1677-v. 1742)
Papillon Philibert (1666-1738)
Riccoboni Luigi (1677-1753)
◆L'Opéra de Paris fête ses 350 ans portes ouvertes◆Le baryton-basse Theo Adam s'éteint à l'âge de 92 ans à Dresden, sa ville natale.
◆Gérard Pesson distingué pour l'ensemble de son œuvre par l'Académie Charles Cros

◆Johannes Neubert nommé délégué général de l'Orchestre national de France
◆(France Musique) « La technique du chef d'orchestre s'apprend en une minute » : les dessous d'un geste par François-Xavier Roth
◆(France Culture) 350 ans de l’Opéra national de Paris : les nouvelles voies de l’opéra
◆(Télérama) Sur France Musique, Bertrand Tavernier orchestre une symphonie de films
Fleischer Johann (v. 1676-v. 1741)

Les neumes

On désigne aujourd'hui par ce mot (au masculin) les signes avec lesquels on notait la musique au Moyen-Âge. Mais à cette époque, on désignait par neume (au féminin) des formules stéréotypées (une par mode) qui étaient chantées sur la dernière syllabe des antiennes aux cérémonies les plus solennelles. Elles n'étaient pas notées, mais connues par cœur des chantres.
Au départ, les neumes ne relèvent pas d'une volonté de noter la

Dimitri ChostakovitchL'œuvre de chambre cordes et piano de Dimitri Chostakovitch par le DSCH ensemble

Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Chostakovitch est un collectif de musiciens regroupés autour du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro depuis 2006. Originaire de Porto, ce pianiste passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou mène une brillante carrière

Grandval Nicolas Racot de (1676-1753)
Blyvers G. (v. 1677-v. 1742)
Borin (v. 1677-v. 1742)
Le Zapateado
◆(Cultureboxe) Une année culturelle France-Egypte 2019 lancée à l'Opéra du Caire
◆(Haute école de musique de Genève) L'énigme Ganassi (film)
Mathieu Ferey, nouveau directeur du Conserva-toire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Hommage au compositeur Einojuhani Rautavaara par Mikko Franck et l’orchestre philharmonique de Radio France

Quatre cédés jazz pour bien démarrer l'année 2019

 

Ligne SudAlain Lambert —— La guitare jazz andalouse d'Anis Benhallak, un trio guitare, sax, piano réuni par Michael Felberbaun, un médium ensemble emmené par Pierre de Bethmann, et des musiques de film projetées par Christian Gaubert. Des jazz multiples pour débuter 2019 ! Et ce n'est pas fini.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 


Beethoven, Bruch, Eine deutsche Reise, Trio Walter, Frédéric Lagarde (piano), Rie Koyama (basson), David Walter (hautbois, hautbois d'amour, cor anglais). Polymnie 2017 (POL 302 135).

Profeti della QuintaElégants madrigaux signés de Rore, Luzzaschi, Gesualdo et Monteverdi par les Profeti della Quinta

Jean-Luc Vannier —— Nous les avions rencontrés et entendus dans un registre à la fois proche et différent. En novembre 2014, au Théâtre des Variétés de Monte-Carlo, les cinq Profeti della Quinta interprétaient les Psaumes hébraïques du violoniste et compositeur Salomone Rossi (1570 ?, 1630 ?) exempté par un décret spécial du Duc de Mantoue de l'infamante obligation du porter la distinctive rouelle orangée des Juifs.

Karol BeffaKarol Beffa en blanc et noir

Jean-Marc Warszawski —— Voici un nouveau cédé d’un Karol Beffa égal à lui-même, bien enseigné du traité d’harmonie académique d’avant Liszt, ayant dans l’oreille et dans les doigts quelques traits stylistiques, un entre Schumann et Chopin, dans Mahler à Venise (plage 1), un petit bout de marche harmonique à la Michel Legrand dans Grand Hôtel, (plage 2), avec une ou deux blue-notes, des effluves de Johann Sebastian Bach dans Spleen de Leipzig (plage 3), La marche du cantor (plage 17), ou La philosophie dans le boudoir (plage 9) façon variété, ou encore An old Prayer (plage 13) et encore…, aussi la bonne idée du piano préparé avec Confession d’un masque (plage 7), çà et là des choses plus intéressantes, ainsi L’escalier du diable

GesualdoGesualdo Don Carlo (v. 1561-1613)

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens

Luzzaschi Luzzasco (1547-1607)

Organiste et compositeur, il est un des élèves de Cypriano de Rore (1515 / 1516 - 1565) qui quitte Ferrare en 1558. Il a passé toute sa vie à Ferrare.
En mai 1561, il devient organiste à la cour d'Este, et premier organiste en 1564 après la mort de Jacques Brunel.
Avant 1570, il participe à la musique de chambre du duc Alfonso. Il compose pour le célèbre Concerto della done, ensemble féminin fondé en 1580 par Alfonso II, duc de Ferrare, qui tenait à garder son répertoire secret. Très virtuose, spécialisé dans le

Harold en ItalieLoïc Mallié (orgue), Karsten Dobers (alto) : Harold en Italie

Jean-Marc Warszawski —— Le cédé qu’ils ont enregistré à l’église Saint-Vincent-de-Xaintes à Urrugne, bien entendu au Pays basque, veut être un hommage à l’alto, mais l’orgue Jean Daldosso, inauguré en 2009, ne laisse pas sa place au chien.
La longue première partie est consacré au duo alto orgue, dans une transcription maison de Harold en Italie d’Hector Berlioz. Cohabitation harmonieuse plus que duo, puisque l’alto symbolise le pèlerin Harold, traversant des événements auxquels il ne prend pas part. Berlioz avait imaginé cette œuvre à la demande de Nicolo Paganini, qui voulait tâter en grand son nouvel alto Stradivarius.

Guilliaud Maximilien Guilliaud Maximilien (1522-1597)

Né à Chalon-sur-Sâone en 1522 ; mort à Châtillon-sur-Loing, en août 1597.
Il est issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, son père fut député aux États Généraux de Blois en 1561. Guilliaud suit sa scolarité dans des écoles locales.
Il est l'un des précepteur de Charles de Bourbon

 

Urhan Christian Urhan Christian (1790-1845)

Il reçoit les premiers cours de violon de son père. Il complète ses activités musicales au sein de la famille Scheibler, fabricants de mouchoirs à Monschau qui compte parmi ses membres des musiciens amateurs. Il se produit très jeune dans des manifestations musicales et associatives à Monschau.

Les cédés

Todhe Todhe, Mediulm En-semble, Pierre De Bethmann, Stéphane Guillaume, Sylvain Beuf, David El-Malek, Thomas Savy, Sylvain Gontard, Denis Leloup, David Patrois, Simon Tailleu, Karl Jannuska. Aléa 2019.

Musiques de films et jazz, Ligne Sud : Christian Gaubert, Andre Ceccarelli, Diego Imbert + Julien Gaubert, Thomas Savy, Christophe Leloil, Karine Michel . Cristal Records 2019.

Mickael Felberbaum, 3 Elements, Mickael Felberbaum (guit.), Fredérric Borey (sax.), Léonardo Montana (piano, Fender Rhodes). Fresh sound new talent 2019.

Les musiques savantes (1990-2015) d'après Guillaume Kosmicki

Aux portes de l’an 2000, la mondialisa-tion balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l’influence

Blandine Verlet (27 février 1942-30 décembre 2018)

La musique instrumentale de Johann Christian Bach (1735-1782)

Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.
Il eut en effet « une carrière atypique pour un Bach. Après avoir, après la mort de leur père, poursuivi sa formation auprès de Carl Philipp Emanuel à Berlin, il gagna à l'âge de vingt ans (1755) l'Italie

 Petites annonces 

Cherche professeur privé de harpe dans l'Oise
Cours particuliers de chant à Paris
Nous recherchons des étudiants dans toute la France pour donner des cours à des enfants
Stage de chant choral espagnol, Charente-Maritime juillet 2019
Dans le cadre de mon mémoire, herche documentation occidentalisation de la musique orientale
Le Centre d'Art Lyrique des Alpes du Sud recrute des choristes
Formation musique et handicap à Strasbourg
Toulouse, cherche pianiste pour musique latine groupe féminin
Groupe parisien cherche aussi bons solistes que choristes
Atelier collectif de chant à Paris

rectangle

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

⏪⏪ janvier 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, présentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22, 00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012).

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)