musicologie.org —— 20e année, samedi 12 janvier 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Dimitri ChostakovitchL'œuvre de chambre cordes et piano de Dimitri Chostakovitch par le DSCH ensemble

Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Chostakovitch est un collectif de musiciens regroupés autour du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro depuis 2006. Originaire de Porto, ce pianiste passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou mène une brillante carrière de concertiste ou de chambriste, tant au Portugal que dans les autres pays européens.
Pour ce cédé il a réuni autour de lui le violoniste Corey Cerovsek, formé aux mathématiques à l’Université de Toronto et à la musique

◆Le baryton-basse Theo Adam s'éteint à l'âge de 92 ans à Dresden, sa ville natale.
◆Gérard Pesson distingué pour l'ensemble de son œuvre par l'Académie Charles Cros
◆Johannes Neubert nommé délégué général de l'Orchestre national de France

◆(France Musique) « La technique du chef d'orchestre s'apprend en une minute » : les dessous d'un geste par François-Xavier Roth

◆(France Culture) 350 ans de l’Opéra national de Paris : les nouvelles voies de l’opéra
◆(Télérama) Sur France Musique, Bertrand Tavernier orchestre une symphonie de films
Fleischer Johann (v. 1676-v. 1741)
Grandval Nicolas Racot de (1676-1753)
Blyvers G. (v. 1677-v. 1742)
Borin (v. 1677-v. 1742)
Le Zapateado
◆(Cultureboxe) Une année culturelle France-Egypte 2019 lancée à l'Opéra du Caire

Quatre cédés jazz pour bien démarrer l'année 2019

 

Ligne SudAlain Lambert —— La guitare jazz andalouse d'Anis Benhallak, un trio guitare, sax, piano réuni par Michael Felberbaun, un médium ensemble emmené par Pierre de Bethmann, et des musiques de film projetées par Christian Gaubert. Des jazz multiples pour débuter 2019 ! Et ce n'est pas fini.

Profeti della QuintaElégants madri-gaux signés de Rore, Luzzaschi, Gesualdo et Monteverdi par les Profeti della Quinta

Jean-Luc Vannier —— Nous les avions rencontrés et entendus dans un registre à la fois proche et différent. En novembre 2014, au Théâtre des Variétés de Monte-Carlo, les cinq Profeti della Quinta interprétaient les Psaumes hébraïques

◆(Haute école de musique de Genève) L'énigme Ganassi (film)
Mathieu Ferey, nouveau directeur du Conserva-toire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Hommage au compositeur Einojuhani Rautavaara par Mikko Franck et l’orchestre philharmonique de Radio France
Trojano Massino (v. 1524-après 1570)
Al-Bakri (1525-1586)
Compenius Heinrich I (1525-1611)
Corso Rinaldo (1525-1582)
Le Tango et les payadores, par Wilson Saliwonczy

Karol BeffaKarol Beffa en blanc et noir

Jean-Marc Warszawski —— Voici un nouveau cédé d’un Karol Beffa égal à lui-même, bien enseigné du traité d’harmonie académique d’avant Liszt, ayant dans l’oreille et dans les doigts quelques traits stylistiques, un entre Schumann et Chopin, dans Mahler à Venise (plage 1), un petit bout de marche harmonique à la Michel Legrand dans Grand Hôtel, (plage 2), avec une ou deux blue-notes, des effluves de Johann Sebastian Bach dans Spleen de Leipzig (plage 3), La marche du cantor (plage 17), ou La philosophie dans le boudoir (plage 9) façon variété, ou encore

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Boréales, Hermine Horiot (violoncelle), Jean Sibelius, Ingvar Lidholm, Pēteris Vasks, Nicklas Schmidt, Arne Nordheim, Arvo Pärt. 1001 notes 2018 (1001 notes 13).

GesualdoGesualdo Don Carlo (v. 1561-1613)

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens comme G. de Macque, Bartolomeo Roy et P. Nenna qui est peut-être son professeur.
En 1585 il publie son motet Ne reminiscaris, Domine, qui montre

Luzzaschi Luzzasco (1547-1607)

Organiste et compositeur, il est un des élèves de Cypriano de Rore (1515 / 1516 - 1565) qui quitte Ferrare en 1558. Il a passé toute sa vie à Ferrare.
En mai 1561, il devient organiste à la cour d'Este, et premier organiste en 1564 après la mort de Jacques Brunel.
Avant 1570, il participe à la musique de chambre du duc Alfonso. Il compose pour le célèbre Concerto della done, ensemble féminin fondé en 1580 par Alfonso II, duc de Ferrare, qui tenait à garder son répertoire secret. Très virtuose, spécialisé dans le madrigal, l'ensemble disparaît en 1597, à la dissolution de la cour. Des chanteuses comme Lucrezia Bendidio (née en 1547), Tarquinia Molza (1542-1617) et Laura Peverara (v. 1550-1601), étaient connues dans toute l'Italie. Des madrigaux « secrets » de Luzzaschi sont publiés en 1601.
Il dirige un orchestre de la cour, la direction du travail des musiciens qui en sont membres, et la charge de composer. Il semble qu'il seconde

Harold en ItalieLoïc Mallié (orgue), Karsten Dobers (alto) : Harold en Italie

Jean-Marc Warszawski —— Le cédé qu’ils ont enregistré à l’église Saint-Vincent-de-Xaintes à Urrugne, bien entendu au Pays basque, veut être un hommage à l’alto, mais l’orgue Jean Daldosso, inauguré en 2009, ne laisse pas sa place au chien.
La longue première partie est consacré au duo alto et

Guilliaud Maximilien Guilliaud Maximilien (1522-1597)

Né à Chalon-sur-Sâone en 1522 ; mort à Châtillon-sur-Loing, en août 1597.
Il est issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, son père fut député aux États Généraux de Blois en 1561. Guilliaud suit sa scolarité dans des écoles locales.
Il est l'un des précepteur de Charles de Bourbon

Urhan Christian Urhan Christian (1790-1845)

Il reçoit les premiers cours de violon de son père. Il complète ses activités musicales au sein de la famille Scheibler, fabricants de mouchoirs à Monschau qui compte parmi ses membres des musiciens amateurs. Il se produit très jeune dans des manifestations musicales et associatives à Monschau.
Aidé par Ernst Scheibler, lui-même instrumentiste (violoniste) qui joue souvent avec lui, il se produit dans des concerts à Aachen, notamment en 1799 dans La Création de Haydn, ou il tient le partie de piano dans les récitatifs.
En été 1804, l'impératrice Joséphine vient en cure aux thermes de Aachen (Aix-la-Chapelle). Elle remarque Christian Urhan lors d'un concert pour

Les musiques savantes (1990-2015) d'après Guillaume Kosmicki

Aux portes de l’an 2000, la mondialisa-tion balaye les certitudes esthéti-ques en même temps que les derni-ères utopies du

 

Blandine Verlet (27 février 1942-30 décembre 2018)

 

Les cédés

Beethoven, Bruch, Eine deutsche Reise, Trio Walter, Frédéric Lagarde (piano), Rie Koyama (basson), David Walter (hautbois, hautbois d'amour, cor anglais). Polymnie 2017 (POL 302 135).

Todhe Todhe, Mediulm En-semble, Pierre De Bethmann, Stéphane Guillaume, Sylvain Beuf, David El-Malek, Thomas Savy, Sylvain Gontard, Denis Leloup, David Patrois, Simon Tailleu, Karl Jannuska. Aléa 2019.

Musiques de films et jazz, Ligne Sud : Christian Gaubert, Andre Ceccarelli, Diego Imbert + Julien Gaubert, Thomas Savy, Christophe Leloil, Karine Michel . Cristal Records 2019.

La musique instrumentale de Johann Christian Bach (1735-1782)

Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.
Il eut en effet « une carrière atypique pour un Bach. Après avoir, après la mort de leur père, poursuivi sa formation auprès de Carl Philipp Emanuel à Berlin, il gagna à l'âge de vingt ans (1755) l'Italie

Ophélie GaillardOphélie Gaillard, son violoncelle et Richard Strauss

Jean-Marc Warszawski —— Figure musicale nationale, Ophélie Gaillard a étudié le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris, sous les directions de Maurice Bourgue, Philippe Muller et Christophe Coin.  En 1998, elle est lauréate du concours Bach de Leipzig, elle grave à la même époque ses premiers enregistrements au sein de l’ensemble baroque Amarillis, avec Héloïse Gaiilard, sa sœur flûtiste et hautboïste, elle grave en 2000 sa première intégrale des œuvres pour violoncelle

piano et harmoniumTrois œuvres pour piano et harmonium des années 1850-1865

Jean-Marc Warszawski —— Si on nous avait dit « Lefé-bure-Wely » à « Questions pour un champion », nous aurions répondu « euh… Facteur d’orgues ». Bon, quelque chose avec l’or-gue, parce que nous avons vu passer de vieilles partions et des anthologies de pièces pour l’office religieux, qu’il nous en reste un vague souvenir. Ce cédé nous fait découvrir un formidable compositeur, à la fois célébrissime et méprisé, unissant son art assuré et au goût pour les mélodies populaires

 Petites annonces 

Cherche professeur privé de harpe dans l'Oise
Cours particuliers de chant à Paris
Nous recherchons des étudiants dans toute la France pour donner des cours à des enfants
Stage de chant choral espagnol, Charente-Maritime juillet 2019
Dans le cadre de mon mémoire, herche documentation occidentalisation de la musique orientale
Le Centre d'Art Lyrique des Alpes du Sud recrute des choristes
Formation musique et handicap à Strasbourg
Toulouse, cherche pianiste pour musique latine groupe féminin
Groupe parisien cherche aussi bons solistes que choristes
Atelier collectif de chant à Paris

rectangle_actu

 

Ferruccio Busoni, Esquis-se d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, présentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22, 00€]

⏪⏪ janvier 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

rectangle

rectangle

recangle_textes

trait Les livres trait

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012).

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)