musicologie.org —— 20e année, mardi 8 janvier 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Profeti della QuintaElégants madrigaux signés de Rore, Luzzaschi, Gesualdo et Monteverdi par les Profeti della Quinta

Jean-Luc Vannier —— Nous les avions rencontrés et entendus dans un registre à la fois proche et différent. En novembre 2014, au Théâtre des Variétés de Monte-Carlo, les cinq Profeti della Quinta interprétaient les Psaumes hébraïques du violoniste et compositeur Salomone Rossi (1570 ?-1630 ?) exempté par un décret spécial du Duc de Mantoue de l'infamante obligation du porter la distinctive rouelle orangée des Juifs.

Al-Karamani (1523-1588)
Pancirolli Guido (1523-1599)
Cantigas de Santa Maria
Codex Calixtinus
Coro Spezzato
Le cornet
Cornement
◆En poste depuis 2009, Leonar-do García Alarcón est reconduit à la direction artistique du chœur de chambre de Namur jusqu’en décembre 2022.
◆Eleonora Abbagnato est recon-duite à la tête du ballet de l'Opéra de Rome

◆(France musique) Marianne Suner, la femme derrière le jeune pianiste marseillais repéré sur les réseaux sociaux 
La valse
Le vaudeville
Les Vêpres
Treiber Johann Philipp (1675-1727)
Boindin Nicolas (1676-1751)
Francken Aegidius (1676-1743)
L'emprunt (en musique)
Empfindsamkeit
Ercole Amante (opéra)
Ensemble Orchestral Contem-porain

Karol BeffaKarol Beffa en blanc et noir

Jean-Marc Warszawski —— Voici un nouveau cédé d’un Karol Beffa égal à lui-même, bien enseigné du traité d’harmonie académique d’avant Liszt, ayant dans l’oreille et dans les doigts quelques traits stylistiques, un entre Schumann et Chopin, dans Mahler à Venise (plage 1), un petit bout de marche harmonique à la Michel Legrand dans Grand Hôtel, (plage 2), avec une ou deux blue-notes, des effluves de Johann Sebastian Bach dans Spleen de Leipzig (plage 3), La marche du cantor (plage 17), ou La philosophie dans le boudoir (plage 9) façon variété

GesualdoGesualdo Don Carlo (v. 1561-1613)

Grand seigneur de la Renaissance italienne, Don Carlo Gesualdo est prince de Venosa, comte de Conza. Il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.
Il reçoit sa formation musicale dans une académie fondée par son père. Fréquentée par des musiciens

Ensemble Contrechamps
Chanteur, chanteuse (encyclopédie diderot)
Espagne (bibliogr. musicale)
Listening to Germany and Austria, Oct. 3-6, 2019, Portland
Brandeis University Graduate Music Conference, "Forms of Music", June 7-8, 2019, Waltham
◆(cultureboxe) « Trésors de la musique classique » : d'incroyables manuscrits de la BnF édités en recueil
◆Pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020, Daniel Barenboim donne une intégrale des sonates pour piano.

Luzzaschi Luzzasco (1547-1607)

Organiste et compositeur, il est un des élèves de Cypriano de Rore (1515 / 1516 - 1565) qui quitte Ferrare en 1558. Il a passé toute sa vie à Ferrare.
En mai 1561, il devient organiste à la cour d'Este, et premier organiste en 1564 après la mort de Jacques Brunel.
Avant 1570, il participe à la musique de chambre du duc Alfonso. Il compose pour le célèbre Concerto della done, ensemble féminin fondé en 1580 par Alfonso II, duc de Ferrare, qui tenait à garder son répertoire secret. Très virtuose, spécialisé dans le madrigal, l'ensemble disparaît en 1597, à la dissolution de la cour. Des chanteuses comme Lucrezia Bendidio (née en 1547), Tarquinia Molza (1542-1617) et

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Richard Strauss, Don Qui-xote & œuvres pour violoncelle, Ophélie Gaillard, Alexandra Conunova, Dov Scheindlin, Vassili Varvaresos, Béatrice Uria Monzon, Orchestre national sym-phonique de la République tchè-que...

Harold en ItalieLoïc Mallié (orgue), Karsten Dobers (alto) : Harold en Italie

Jean-Marc Warszawski —— Le cédé qu’ils ont enregistré à l’église Saint-Vincent-de-Xaintes à Urrugne, bien entendu au Pays basque, veut être un hommage à l’alto, mais l’orgue Jean Daldosso, inauguré en 2009, ne laisse pas sa place au chien.
La longue première partie est consacré au duo alto et orgue, dans une transcription maison de Harold en Italie d’Hector Berlioz. Cohabitation harmonieuse plus que duo, puisque l’alto symbolise le pèlerin Harold, traversant des événements auxquels il ne prend pas part. Berlioz avait

Guilliaud Maximilien Guilliaud Maximilien (1522-1597)

Né à Chalon-sur-Sâone en 1522 ; mort à Châtillon-sur-Loing, en août 1597.
Il est issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, son père fut député aux États Généraux de Blois en 1561. Guilliaud suit sa scolarité dans des écoles locales.
Il est l'un des précepteur de Charles de Bourbon (1523-1590), le futur archevêque de Rouen en 1550, et proclamé roi de France par les ligueurs opposdés à Henri IV en 1589.>
En 1552, il enseigne au Collège de Navarre à Paris, où il obtient son doctorat en 1561. Compositeur et chanteur, il exerce à la Sainte-Chapelle de Paris.
Entre 1549-1554, l'éditeur Du Chemin édite une dizaine de ses chansons.

Urhan Christian Urhan Christian (1790-1845)

Il reçoit les premiers cours de violon de son père. Il complète ses activités musicales au sein de la famille Scheibler, fabricants de mouchoirs à Monschau qui compte parmi ses membres des musiciens amateurs. Il se produit très jeune dans des manifestations musicales et associatives à Monschau.

Blandine Verlet (27 février 1942-30 décembre 2018)

 

Les musiques savantes (1990-2015) d'après Guillaume Kosmicki

Aux portes de l’an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthé-tiques en même temps que les dernières uto-pies du XXe siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la com-osition musicale : le métissage planétaire et l’influence des réseaux ; l’héritage de la musique spectrale ; la pérennité de l’écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l’immuable vague

La musique instrumentale de Johann Christian Bach (1735-1782)

Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.

 

Ophélie GaillardOphélie Gaillard, son violoncelle et Richard Strauss

Jean-Marc Warszawski —— Figure musicale nationale, Ophélie Gaillard a étudié le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris, sous les directions de Maurice Bourgue, Philippe Muller et Christophe Coin.  En 1998, elle est lauréate du concours Bach de Leipzig, elle grave à la

Les cédés

Lefébure-Wely, Franck, Saint-Saëns, Fantaisies du Second Empire, duos harmonium et piano, Emmanuel Pélaprat, Jérôme Granjon, Hortus 2018 (HORTUS 155).

Michel ChapuisGeorg Friedrich Händel, Concertso pour orgue opus iv, Michel Chapuis (orgue Jean David du Mont-Dore), Orchestre de chambre du Marais, sous la direction de Pascal Vigneron, Quantum 2017 (1997) (QM 7080).

Boréales, Hermine Horiot (violoncelle), Jean Sibelius, Ingvar Lidholm, Pēteris Vasks, Nicklas Schmidt, Arne Nordheim, Arvo Pärt. 1001 notes 2018 (1001 notes 13).

piano et harmoniumTrois œuvres pour piano et harmonium des années 1850-1865

Jean-Marc Warszawski —— Si on nous avait dit « Lefé-bure-Wely » à « Questions pour un champion », nous aurions répondu « euh… Facteur d’orgues ». Bon, quelque chose avec l’or-gue, parce que nous avons vu passer de vieilles partions et des anthologies de pièces pour l’office religieux, qu’il nous en reste un vague souvenir. Ce cédé nous fait découvrir un formidable compositeur, à la fois célébrissime et méprisé, unissant son art assuré et au goût pour les mélodies populaires

Luigi BoccheriniLes quatuors à cordes de Luigi Boccherini (1743-1805)

Michel Rusquet —— Lui aussi par-tagé entre grandes et petites œuvres, le catalogue de quatuors de Boccherini est impres-sionnant : quatre vingt-onze quatuors au total, éche-lonnés de 1761 (opus 2) à 1804 (opus 64), qui se succèdent en continu (G 159 à G 249) dans la classification moderne, et furent en général écrits par séries de six (opus 2, 8, 9, 1, 22, 24, 26, 32, 33, 41, 44, 48, 53,  58), seuls faisant exception les opus 39 (un seul quatuor), 52 (quatre) et 64 (deux quatuors, dont un inachevé).

Lefébure-WélyLouis James Alfred Lefébure-Wély (1817-1869)

Son père Isaac François Lefebvre (v. 1756-1831), dit Lefébure-Wély, est claveciniste, puis pianiste, et organiste renommé, aussi compositeur. De 1802 à 1805, il est organiste de Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris (angle de la rue Saint-Jacques et de la rue de l'abbé de l'épée) , avec son orgue orgue Cliquot datant de 1792, puis de l’église Saint-Roch.  Victime d’un accident vasculaire cérébral en 1828, il reste paralysé. Sa mère est Rebecca Françoise Hooker, née vers 1792 à Londres, décédée

 Petites annonces 

Cherche professeur privé de harpe dans l'Oise
Cours particuliers de chant à Paris
Nous recherchons des étudiants dans toute la France pour donner des cours à des enfants
Stage de chant choral espagnol, Charente-Maritime juillet 2019
Dans le cadre de mon mémoire, herche documentation occidentalisation de la musique orientale
Le Centre d'Art Lyrique des Alpes du Sud recrute des choristes
Formation musique et handicap à Strasbourg
Toulouse, cherche pianiste pour musique latine groupe féminin
Groupe parisien cherche aussi bons solistes que choristes
Atelier collectif de chant à Paris

rectangle

 

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

⏪⏪ janvier 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 Agenda 

 

 

rectangle

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)