musicologie.org —— 20e année, dimanche 6 janvier 2019.

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La Gazette musicale

Harold en ItalieLoïc Mallié (orgue), Karsten Dobers (alto) : Harold en Italie

Jean-Marc Warszawski —— Le cédé qu’ils ont enregistré à l’église Saint-Vincent-de-Xaintes à Urrugne, bien entendu au Pays basque, veut être un hommage à l’alto, mais l’orgue Jean Daldosso, inauguré en 2009, ne laisse pas sa place au chien.
La longue première partie est consacré au duo alto et orgue, dans une transcription maison de Harold en Italie d’Hector Berlioz. Cohabitation harmonieuse plus que duo, puisque l’alto symbolise le pèlerin Harold, traversant des événements auxquels il ne prend pas part. Berlioz avait

Treiber Johann Philipp (1675-1727)
Boindin Nicolas (1676-1751)
Francken Aegidius (1676-1743)
L'emprunt (en musique)
Empfindsamkeit
Ercole Amante (opéra)
Ensemble Orchestral Contem-porain
Ensemble Contrechamps
Chanteur, chanteuse (encyclo-pédie diderot)
Espagne (bibliogr. musicale)
Listening to Germany and Austria, Oct. 3-6, 2019, Portland

Brandeis University Graduate Music Conference, "Forms of Music", June 7-8, 2019, Waltham
Global Musics and Musical Communities, May 10-11, 2019
◆(cultureboxe) « Trésors de la musique classique » : d'incroya-bles manuscrits de la BnF édités en recueil
◆Pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020, Daniel Barenboim donne une inté-grale des sonates pour piano. c'est à 17 ans qu'il a donné en concert sa première intégrale.

Guilliaud Maximilien Guilliaud Maximilien (1522-1597)

Né à Chalon-sur-Sâone en 1522 ; mort à Châtillon-sur-Loing, en août 1597.
Il est issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, son père fut député aux États Généraux de Blois en 1561. Guilliaud suit sa scolarité dans des écoles locales.
Il est l'un des précepteur de Charles de Bourbon (1523-1590), le futur archevêque de Rouen en 1550, et proclamé roi de France par les ligueurs opposdés à Henri IV en 1589.

Urhan Christian Urhan Christian (1790-1845)

Il reçoit les premiers cours de violon de son père. Il complète ses activités musicales au sein de la famille Scheibler, fabricants de mouchoirs à Monschau qui compte parmi ses membres des musiciens amateurs. Il se produit très jeune dans des manifestations musicales et associatives à Monschau.

Qanun
Edler Johann Andreas (v. 1675-v. 1740)
Hellmund Egidius Günther (v. 1675-v. 1740)
Justinus à Desponsatione B.V.M. (1675-1747)
Richter Georg Gottfried (v. 1675-v. 1740)
Storm Jens Peter (v. 1675-v. 1740)
2019 McGill Music Graduate Students’ Society Symposium, March 22–24, 2019 Montréal
Domenico Scarlatti : Forwards and Backwards, 14th and 15th June 2019, Parador de Mojácar, Almería
Viral Italian Sounds, May 9–10, 2019, University of California, Berkele

Blandine Verlet (27 février 1942-30 décembre 2018)

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Ludwig van Beethoven, 1. Sonates et pièces pour pianoforte, 2. Rondo, Sona-tes, Fantaisie et Variations, Trudelies Leonhardt (pianofor-te), Cascavelle 2002 (2 albums : VEL 3052 et VEL 3055)

Les musiques savantes (1990-2015) d'après Guillaume Kosmicki

ux portes de l’an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l’influence des

La musique instrumentale de Johann Christian Bach (1735-1782)

Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.
Il eut en effet « une carrière atypique pour un Bach. Après avoir, après la mort de leur père, poursuivi sa formation auprès de Carl Philipp Emanuel à Berlin, il gagna à l'âge de vingt ans (1755) l'Italie, où aucun Bach ne s'était jamais rendu, y composa trois opéras, genre qu'aucun Bach n'avait jamais pratiqué, et, pour obtenir le poste d'organiste à la cathédrale de Milan, se convertit au catholicisme. Devenu l'élève du célèbre Padre Martini à Bologne

Ophélie GaillardOphélie Gaillard, son violoncelle et Richard Strauss

Jean-Marc Warszawski —— Figure musicale nationale, Ophélie Gaillard a étudié le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris, sous les directions de Maurice Bourgue, Philippe Muller et Christophe Coin.  En 1998, elle est lauréate du concours Bach de Leipzig, elle grave à la

piano et harmoniumTrois œuvres pour piano et harmonium des années 1850-1865

Jean-Marc Warszawski —— Si on nous avait dit « Lefé-bure-Wely » à « Questions pour un champion », nous aurions répondu « euh… Facteur d’orgues ». Bon, quelque chose avec l’or-gue, parce que nous avons vu passer de vieilles partions et des anthologies de pièces pour l’office religieux

Luigi BoccheriniLes quatuors à cordes de Luigi Boccherini (1743-1805)

Michel Rusquet —— Lui aussi par-tagé entre grandes et petites œuvres, le catalogue de quatuors de Boccherini est impres-sionnant : quatre vingt-onze quatuors au total, éche-lonnés de 1761 (opus 2) à 1804 (opus 64), qui se succèdent en continu (G 159 à G 249) dans la classification moderne, et furent en général écrits par séries de six (opus 2, 8, 9, 1, 22, 24, 26, 32, 33, 41, 44, 48, 53,  58), seuls faisant exception les opus 39 (un seul quatuor), 52 (quatre) et 64 (deux quatuors, dont un inachevé). « Le parallèle avec Haydn est frappant : après avoir abordé le quatuor à cordes à peu près au même moment et l’avoir cultivé pendant plus de quatre décennies, c’est à un an d’intervalle que chacun des deux compositeurs

Lefébure-WélyLouis James Alfred Lefébure-Wély (1817-1869)

Son père Isaac François Lefebvre (v. 1756-1831), dit Lefébure-Wély, est claveciniste, puis pianiste, et organiste renommé, aussi compositeur. De 1802 à 1805, il est organiste de Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris (angle de la rue Saint-Jacques et de la rue de l'abbé de l'épée)

 

Azor de Gaston GabarocheOpérette déjantée : Azor de Gaston Gabaroche

Frédéric Norac —— N’y allez surtout pas en croyant découvrir la musique de Gaston Gabaroche et de ses complices, Fred Pearly et Pierre Chagnon. En sortant il ne vous restera en tête que la chanson qui donne son nom à cette opérette farfelue, créée en 1932 aux Bouffes Parisiens et immortalisée en son temps par Arletty

Les cédés

Hector Berlioz, Harold en Italie ; Loïc Mallié, Altissimo, Karsten Dobers (alto), Loïc Mallié (orgue). Hortus 2017 (HORTUS 144).

Richard Strauss, Don Qui-xote & œuvres pour violoncelle, Ophélie Gaillard (violoncelle), Ale-xandra Conunova (violon), Dov Scheindlin (alto), Vassili Varvare-sos  (piano), Béatrice Uria Monzon (mezzo-soprano), l’Orchestre na-tional symphonique de la Républi-que tchèque, direction de Julien Masmondet. Aparté 2018 (AP 174).

Lefébure-Wely, Franck, Saint-Saëns, Fantaisies du Second Empire, duos harmo-nium et piano, Emmanuel Pé-laprat (harmonium), Jérôme Granjon (piano), Hortus 2018 (HORTUS 155).

Michel Chapuis Les concertos pour orgue de Georg Friedrich Händel par Michel Chapuis et l'Orchestre du Marais sous la direction de Pascal Vigneron

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1930 à Dôle, Michel Chapuis, décédé voi-ci un an, a été un des grands maîtres orga-nistes français.  Dès l’âge de neuf ans, il tient les orgues le dimanche matin , commence l’apprentissage du piano quatre ans plus tard, l’apprentissage de l’orgue à l’âge de quinze ans, avec Jeanne Marguillard, à la cathédrale Sainte-Madeleine de Besançon. 

Luigi BoccheriniLes trios à cordes de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Écrits par séries de six, selon les usages de l’époque, on a également un total de quarante-deux trios à cordes, lesquels se répartissent en fait en deux groupes bien distincts : d’un côté, avec les opus 1 (1760), opus 4 (1766), opus 6 (1769), opus 34 (1781) et opus 54 (1796), ceux écrits pour deux violons et un violoncelle, et de l’autre, avec les opus 14 (1772) et opus 47 (1793), ceux qui s’adressent à la formation devenue « classique », avec violon, alto et violoncelle.

L'aurore boréale de la violoncelliste Hermine Horiot

Jean-Marc Warszawski —— Née sur les bords du lac Kir, Hermine Horiot n’a jamais vu d’aurore boréale, mais comme beaucoup d’entre nous, elle imagine fort bien le silence enneigé de Scandinavie, symbole de tous les silences enneigés du monde, et inspiration pour le programme de ce nouveau cédé. Une manière de de roder son violoncelle, fabriqué à Norberg en Suède par le luthier Peter Westerlund.

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Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

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 Agenda 

 

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trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 

 

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ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)