musicologie.org —— 19e année, samedi 8 décembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Trudelies Leonhardt, son piano Seidner 1815, Beethoven et Schubert

Jean-Marc Warszawski —— Née dans la Banlieue d’Amsterdam, Trudelies Leonhardt est issue d’une famille musicienne. Sa mère est violoniste, son père flûtiste, son frère ainé hautboïste, son frère puiné, Gustav (1928-2012) était un célèbre claveciniste. Dès l’âge de 5 ans, elle bénéficie de cours de piano, puis de violon. Son premier professeur de piano est Johannes Röntgen, un ami de la famille, Anthon van der Horst lui enseigne le solfège.

◆(Le Parisien) Jean-Michel Jarre : «Les Gilets jaunes sont un électrochoc pour le monde»
◆(La Montagne) Un violon Vuil-laume et un archet de F-X Tourte adjugés 230.000 et 262.000 €
◆(Le Temps, Suisse) David Léo-nard Wiedmer, le luthier aux mains d’or
◆(Le Monde) Des musiciens rejouent la musique d’Auschwitz
Tournée germanique de l'Orchestre philharmonique de Radio France
Le janvier 2019 de l'Orchestre régional Avignon-Provence

Concert de l'orchestre EDF pour le téléthon
◆(RFI Afrique) Sénégal: le luthier de Thiaroye et les secrets du piano à pouces
◆(Lyon Capitale) Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur de l'Orchestre national de Lyon
◆(France musique) Les membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris souhaitereient être consultés dans le choix de leur futur directeur musical
◆(France musique) Daniele Gatti nommé directeur musical de l'Opéra de Rome

Ohad Naharin Decadance Ohad Naharin Decadance : un kaléidoscope musical et dansé passionnant

Alain Lambert —— En remarque préliminaire tout d'abord, le programme musical est entièrement détaillé sur la feuille distribuée à l'entrée, même si on est loin de tout connaître et de s'y repérer. C'est tellement rare qu'il faut le souligner, tant la danse sans les musiques ne serait plus la même.
Quand le public s'installe, un danseur est déjà sur scène et improvise sur un fond jazzy durant une bonne vingtaine de minutes, de toutes

Max RegerJean-Baptiste Dupont : 5e et double album des œuvres d'orgue de Max Reger

Jean-Marc Warszawski —— Jean-Baptiste Dupont est un organiste bio, un pur produit toulousain, depuis ses premiers cours de piano, puis d’orgue à  l'Institut de musique sacrée, au Conservatoire national de région, au Centre d’études supérieures de musique et danse.

◆(RTS, suisse) L'orchestre Sinfonietta à Lausanne menacé par les coupes budgétaires
◆(France musique) Maria Callas revient sur scène, 41 ans après sa mort, grâce à un hologramme
◆(France bleu) Un Opérabus sillonne les petits vil-lages d'Indre-et-Loire pour faire découvrir la musique baroque
◆(RTS, Suisse) Hommage au maestro Claudio Scimone
◆(RCF) Les derniers enregistrements du pianiste Dinu Lipatti
◆(France Culture) Le reggae patrimoine immatériel de l'humanité, une réappropriation culturelle

Élisabeth Jacquet de La Guerre La musique instrumentale d'Élisabeth Jacquet de La Guerre ( v.1664-1729)

Michel Rusquet —— Élisabeth-Claude Jacquet, qui devait par la suite enrichir son nom en épousant l'organiste Marin de La Guerre, « signe la première vraie success story de l'histoire de la création musicale au féminin. Mlle Jacquet est à vrai dire portée par un entourage rêvé : son grand oncle est facteur d'instruments, son père, professeur de clavecin et organiste. Surtout, chose assez rare pour l'époque, les parents Jacquet offrent à leurs deux garçons, mais

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

C3, Directions, Jean Benoît Culot (batterie), Renald Fleury (contrebasse), Leonardo Montana (piano). ArVi 2018.

Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)

Élisabeth Jacquet est issue d'une dynastie de maçons et de musiciens. Son grand-père Jehan Jacquet est facteur de clavecins à Paris, son père, Claude, également facteur de clavecins, est titulaire des orgues de l’église Saint-Louis-en-lIe. Ses deux frères et sa sœur sont musiciens.
Vers l'âge de huit ans, elle est introduite à la cour de Louis xiv, où elle égaie les salons en chantant et en jouant le clavecin. Elle reste quelques années au service de Madame de Montespan, l'amante du roi et mère de sept de ses enfants.
Elle quitte la cour et se fixe à Paris le 23 septembre 1684 à l'occasion de son mariage avec Marin de La Guerre, organiste de l'église Saint-

Marie Van Rhijn interprète Élisabeth Jacquet de la Guerre

Jean-Marc Warszawski —— Marie Van Rhijn a étudié le clavecin au Consevatoire de Calais, puis au  Conservatoire national supérieur de Paris avec  Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss, a suivi la classe de chef de chant au Conservatoire de Paris, a étudié l’orgue sous l’autorité de Jean-François Hatton puis  celle d’Éric Lebrun, le clavicorde avec Ilton Wjuniski, le pianoforte avec Knüt Jacques. Soliste et continuiste (les Arts Florissants, Amarillis, Florissants, Amarillis, les Musiciens de Saint-Julien), elle a posé son instrument sur bien des scènes du monde entier, elle anime nombre de classes magistrales. Elle est professeure de clavecin et de basse continue au conservatoire de Cergy

Vannina SantoniVioletta et son double : La Traviata

Frédéric Norac —— L’opéra commence dans une ambiance funèbre. Le chœur massé en fond de scène contemple le double de Violetta errant en camisole parmi des lits d’hôpital, tandis qu’à l’avant-scène sous un drap se cache un cadavre, le sien. Il va bondir en robe de tulle rouge pour la pre-

Saint-Louis des Invalides Concerts et hommages musicaux à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris

Jean-Marc Warszawski —— Le musée des armées, caserné à l’hôtel des Invalides de Paris, offre en plus de ses collections permanentes et expositions temporaires une saison musicale remarquable dans les très beaux lieux  que sont le Grand Salon et la Cathédrale

4e Symphonie « Le vagabond des nuages» et autres pièces de Philippe Chamouard

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1952, Philippe Chamouard a été formé au piano par Guy Lasson et à la composition par Roger Boutry. Il obtient un doctorat avec une thèse sur l’orchestration des œuvres de Gustav Mahler , et publie en 1989 un ouvrage sur le compositeur viennois (Klincksieck). Il date son premier opus de 1992.
Ayant goût pour les masses sonores et beaucoup moins pour l’écriture concertante, il compose essentiellement  pour orchestre, son catalogue compte une cinquantaine d’œuvres.
Pour son treizième cédé monographique, il propose sa quatrième symphonie « Le vagabond des nuages » composée en 2001, son concerto « Madrigal

Aldo CiccoliniL'art d’Aldo Ciccolini en coffret de huit cédés : une réédition chez VDE-Gallo

Jean-Marc Warszawski —— Mort en 2015 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Aldo Ciccolini a été un monstre sacré du piano aux sonorités  d’une rondeur unique, préférant les pianos Fazioli aux Steinway consacrés, et traduisait sa sa

 

Emmanuelle Bertrand Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin : le violoncelle de guerre ou le retour du « poilu »

Alain Lambert —— Le conservatoire de Caen accueillait, en ce dernier mardi de novembre du centenaire, Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin pour un double hommage à Maurice Maréchal, jeune violoncelliste mobilisé en 1914 à

Les cédés

Adrien Chicot, City Walk, Adrien Chicot (piano), Sylvain Romano (contrebas-se) et Jean-Pierre Arnaud (batterie).

 

Max Reger, Intégrale de l'œuvre pour orgue (5), Jean-Baptiste Dupont (orgue), sonates, chorals, préludes et fugues. Hortus 2018 (HORTUS 163-164).

 

Élisabeth Jacquet de La Guerre, L'inconstante, Marie Van Rhijn (clavecin). Évidence 2018 (EVCD 047).

Ode à la France32e album Les musiciens et la Grande Guerre : « Ode à la France »

Jean-Marc Warszawski —— Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hortus ont publié depuis quatre ans, trente-trois albums consacrés de près ou de plus loin aux musiques de ces quatre années d’horreur. Cent-vingt compositeurs de douze nationalités et de ce temps ont été appelés à la barre des témoins, autant d’interprètes les ont servis dans deux-cent œuvres dont une quarantaine en premier enregistrement.

Guylaine CosseronSweet Spot en trio et Steak, à PAN l'automne : la voie des voix

Alain Lambert —— n trio improbable et inédit, la Caennaise Guylaine Cosseron aux multiples voix ayant invité la violoniste autrichienne Irène Kepl et le tromboniste norvégien Henrik Nørstebø, avec lesquels elle a déjà joué séparément en Australie, pour nous faire « voyager dans les sons». Une rencontre unique pour détourner les instruments « des usages classiques », et « explorer de nouveaux sons... des battements, des harmoniques, des sons triphoniques, etc. ».

Gabriel Fauré Aux horizons de Gabriel Fauré en deux cédés

Jean-Marc Warszawszki —— Le violoniste Pierre Fouchenneret, entre intégrales  Beethoven et Brahms et pour son cinquième cédé, le ténor David Lefort après un cédé sur La bonne Chanson de Verlaine et ses mises en musique dont celle de Fauré, le violoncelliste éclectique Raphaël Merlin, et le pianiste Simon Zaoui, des amis de vingt ans qui se croisent sur scène ou en studio dans tous les sens, ont enfin mis en œuvre un projet qu’il portent depuis une dizaine d’années : un florilège de musique

 Petites annonces 

Cours de percussions afro-cubaines à Paris 10e
Ensemble vocal de Strasbourg recrute
Cours particuliers de guitare dans les Yvelines
L’ensemble Dodéka de Nemours recherche violoniste
Petit ensemble vocal baroque d'Ardèche recrute choristes
Chef de chœur expérimenté, cherche à diriger une formation vocale le Vaucluse
Cours particuliers de piano à Carcassonne
Paris, Cherche orchestrateur pour œuvres chorales et instrumentales
Chœur amateur dans la Marne cherche chef de chœur
Chorale chants marins de Marseille recherche un(e) chef

rectangle

 

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumentales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

⏪⏪ décembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2017                         2019

 Agenda 

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

 

rectangle

 

trait Les livres trait

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)