musicologie.org —— 19e année, vendredi 7 décembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Ohad Naharin Decadance Ohad Naharin Decadance : un kaléidoscope musical et dansé passionnant

Alain Lambert —— En remarque préliminaire tout d'abord, le programme musical est entièrement détaillé sur la feuille distribuée à l'entrée, même si on est loin de tout connaître et de s'y repérer. C'est tellement rare qu'il faut le souligner, tant la danse sans les musiques ne serait plus la même.
Quand le public s'installe, un danseur est déjà sur scène et improvise sur un fond jazzy durant une bonne vingtaine de minutes, de toutes

◆(La Montagne) Un violon Vuil-laume et un archet de F-X Tourte adjugés 230.000 et 262.000 €
◆(Le Temps, Suisse) David Léo-nard Wiedmer, le luthier aux mains d’or
◆(Le Monde) Des musiciens rejouent la musique d’Auschwitz
Tournée germanique de l'Orchestre philharmonique de Radio France
Le janvier 2019 de l'Orchestre régional Avignon-Provence
Concert de l'orchestre EDF pour le téléthon

◆(RFI Afrique) Sénégal: le luthier de Thiaroye et les secrets du piano à pouces
◆(Lyon Capitale) Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur de l'Orchestre national de Lyon
◆(France musique) Les membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris souhaitereient être consultés dans le choix de leur futur directeur musical
◆(France musique) Daniele Gatti nommé directeur musical de l'Opéra de Rome

Max RegerJean-Baptiste Dupont : 5e et double album des œuvres d'orgue de Max Reger

Jean-Marc Warszawski —— Jean-Baptiste Dupont est un organiste bio, un pur produit toulousain, depuis ses premiers cours de piano, puis d’orgue à  l'Institut de musique sacrée, au Conservatoire national de région, au Centre d’études supérieures de musique et danse.
Interprète et improvisateur il voyage à travers l’Europe et au-delà des mers, de salles à tribunes, pas des moindres.
Depuis 2014, il est titulaire des grandes orgues de la cathédrale de

Élisabeth Jacquet de La Guerre La musique instrumentale d'Élisabeth Jacquet de La Guerre ( v.1664-1729)

Michel Rusquet —— Élisabeth-Claude Jacquet, qui devait par la suite enrichir son nom en épousant l'organiste Marin de La Guerre, « signe la première vraie success story de l'histoire de la création musicale au féminin. Mlle Jacquet est à vrai dire portée par un entourage rêvé : son grand oncle

◆(RTS, suisse) L'orchestre Sinfonietta à Lausanne menacé par les coupes budgétaires
◆(France musique) Maria Callas revient sur scène, 41 ans après sa mort, grâce à un hologramme
◆(France bleu) Un Opérabus sillonne les petits vil-lages d'Indre-et-Loire pour faire découvrir la musique baroque
◆(RTS, Suisse) Hommage au maestro Claudio Scimone
◆(RCF) Les derniers enregistrements du pianiste Dinu Lipatti
◆(France Culture) Le reggae patrimoine immatériel de l'humanité, une réappropriation culturelle

Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)

Élisabeth Jacquet est issue d'une dynastie de maçons et de musiciens. Son grand-père Jehan Jacquet est facteur de clavecins à Paris, son père, Claude, également facteur de clavecins, est titulaire des orgues de l’église Saint-Louis-en-lIe. Ses deux frères et sa sœur sont musiciens.
Vers l'âge de huit ans, elle est introduite à la cour de Louis xiv, où elle égaie les salons en chantant et en jouant le clavecin. Elle reste quelques années au service de Madame de Montespan, l'amante du roi et mère de sept de ses enfants.
Elle quitte la cour et se fixe à Paris le 23 septembre 1684 à l'occasion de son mariage avec Marin de La Guerre, organiste de l'église Saint-

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Daniel Goyonen, French Keys, Daniel Goyonen (piano), Thierry Bonneaux (vibraphone) + percussions. Music Box 2017.

Marie Van Rhijn interprète Élisabeth Jacquet de la Guerre

Jean-Marc Warszawski —— Marie Van Rhijn a étudié le clavecin au Consevatoire de Calais, puis au  Conservatoire national supérieur de Paris avec  Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss, a suivi la classe de chef de chant au Conservatoire de Paris, a étudié l’orgue sous l’autorité de Jean-François Hatton puis  celle d’Éric Lebrun, le clavicorde avec Ilton Wjuniski, le pianoforte avec Knüt Jacques. Soliste et continuiste (les Arts Florissants, Amarillis,

Vannina SantoniVioletta et son double : La Traviata

Frédéric Norac —— L’opéra commence dans une ambiance funèbre. Le chœur massé en fond de scène contemple le double de Violetta errant en camisole parmi des lits d’hôpital, tandis qu’à l’avant-scène sous un drap se cache un cadavre, le sien. Il va bondir en robe de tulle rouge pour la première fête, dans un élan de vie qui est aussi celui du désespoir. Dans cette Traviata dont elle fait  l’histoire d’une lutte contre une mort inévitable, Déborah Warner joue sur un double récit et contrepointe le désir de vivre de Violetta par des images de sa propre agonie dont on comprend qu’elles sont celles de son imaginaire et qui se rejoignent lorsque son double lui transmet sa chemise de mort à la fin de la

Saint-Louis des Invalides Concerts et hommages musicaux à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris

Jean-Marc Warszawski —— Le musée des armées, caserné à l’hôtel des Invalides de Paris, offre en plus de ses collections permanentes et expositions temporaires une saison musicale remarquable dans les très beaux lieux  que sont le Grand Salon et la Cathédrale

4e Symphonie « Le vagabond des nuages» et autres pièces de Philippe Chamouard

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1952, Philippe Chamouard a été formé au piano par Guy Lasson et à la composition par Roger Boutry. Il obtient un doctorat avec une thèse sur l’orchestration des œuvres de Gustav Mahler

Aldo CiccoliniL'art d’Aldo Ciccolini en coffret de huit cédés : une réédition chez VDE-Gallo

Jean-Marc Warszawski —— Mort en 2015 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Aldo Ciccolini a été un monstre sacré du piano aux sonorités  d’une rondeur unique, préférant les pianos Fazioli aux Steinway consacrés, et traduisait sa sa vertigineuse dextérité  lisztienne d’une élégante simplicité qu’on aimait comparer à l’exubérance déployée de Cziffra, autre monstre sacré.
Né le 15 août  1925 à Naples, Aldo Ciccolini étudie le piano au Conservatoire de la ville avec Paolo Danza, un élève de Busoni, et dès l’âge de neuf ans, sur dérogation d’âge, la composition avec Alessandro Longo. Il donne son premier concert en 1942 au Teatro san Carlo, avec le concerto en fa

Emmanuelle Bertrand Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin : le violoncelle de guerre ou le retour du « poilu »

Alain Lambert —— Le conservatoire de Caen accueillait, en ce dernier mardi de novembre du centenaire, Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin pour un double hommage à Maurice Maréchal, jeune violoncelliste mobilisé en 1914 à

 

Ode à la France32e album Les musiciens et la Grande Guerre : « Ode à la France »

Jean-Marc Warszawski —— Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hortus ont publié depuis quatre ans, trente-trois albums consacrés de près ou de plus loin aux musiques de ces quatre années d’horreur. Cent-vingt compositeurs de douze

Les cédés

C3, Directions, Jean Benoît Culot (batterie), Renald Fleury (contrebasse), Leonardo Montana (piano). ArVi 2018.

 

Adrien Chicot, City Walk, Adrien Chicot (piano), Sylvain Romano (contrebas-se) et Jean-Pierre Arnaud (batterie).

 

Max Reger, Intégrale de l'œuvre pour orgue (5), Jean-Baptiste Dupont (orgue), sonates, chorals, préludes et fugues. Hortus 2018 (HORTUS 163-164).

Guylaine CosseronSweet Spot en trio et Steak, à PAN l'automne : la voie des voix

Alain Lambert —— n trio improbable et inédit, la Caennaise Guylaine Cosseron aux multiples voix ayant invité la violoniste autrichienne Irène Kepl et le tromboniste norvégien Henrik Nørstebø, avec lesquels elle a déjà joué séparément en Australie, pour nous faire « voyager dans les sons». Une rencontre unique pour détourner les instruments « des usages classiques », et « explorer de nouveaux sons... des battements, des harmoniques, des sons triphoniques, etc. ».

Gabriel Fauré Aux horizons de Gabriel Fauré en deux cédés

Jean-Marc Warszawszki —— Le violoniste Pierre Fouchenneret, entre intégrales  Beethoven et Brahms et pour son cinquième cédé, le ténor David Lefort après un cédé sur La bonne Chanson de Verlaine et ses mises en musique dont celle de Fauré, le violoncelliste éclectique Raphaël Merlin, et le pianiste Simon Zaoui, des amis de vingt ans qui se croisent sur scène ou en studio dans tous les sens, ont enfin mis en œuvre un projet qu’il portent depuis une dizaine d’années : un florilège de musique

La musique instrumentale d'Anton Eberl (1765-1807)

Michel Rusquet —— Né et mort à Vienne, comme Leopold Hofmann, mais d’une généra-tion plus jeune, ce pianiste et composi-teur fut un musicien distingué et un proche de Mozart dont il fut peut-être l’élève. Quelques années après la mort de celui-ci il fit une tournée de concerts en compagnie de Constance Mozart, ce qui a fait dire qu’il aurait été plus qu’un accompagnateur de la veuve du génial Wolfgang. Mais qu’importe : ce grand voyageur qui, entre de

 Petites annonces 

Cours de percussions afro-cubaines à Paris 10e
Ensemble vocal de Strasbourg recrute
Cours particuliers de guitare dans les Yvelines
L’ensemble Dodéka de Nemours recherche violoniste
Petit ensemble vocal baroque d'Ardèche recrute choristes
Chef de chœur expérimenté, cherche à diriger une formation vocale le Vaucluse
Cours particuliers de piano à Carcassonne
Paris, Cherche orchestrateur pour œuvres chorales et instrumentales
Chœur amateur dans la Marne cherche chef de chœur
Chorale chants marins de Marseille recherche un(e) chef

rectangle

 

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

⏪⏪ décembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2017                         2019

 Agenda 

 

rectangle

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

trait Les livres trait

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)