musicologie.org —— 19e année, jeudi 6 décembre 2018.

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La Gazette musicale

Élisabeth Jacquet de La Guerre La musique instrumentale d'Élisabeth Jacquet de La Guerre ( v.1664-1729)

Michel Rusquet —— Élisabeth-Claude Jacquet, qui devait par la suite enrichir son nom en épousant l'organiste Marin de La Guerre, « signe la première vraie success story de l'histoire de la création musicale au féminin. Mlle Jacquet est à vrai dire portée par un entourage rêvé : son grand oncle est facteur d'instruments, son père, professeur de clavecin et organiste. Surtout, chose assez rare pour l'époque, les parents Jacquet offrent à leurs

Tournée germanique de l'Orchestre philharmonique de Radio France
Le janvier 2019 de l'Orchestre régional Avignon-Provence
Concert de l'orchestre EDF pour le téléthon
◆(RFI Afrique) Sénégal: le luthier de Thiaroye et les secrets du piano à pouces
◆(Lyon Capitale) Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur de l'Orchestre national de Lyon

◆(France musique) Les membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris souhaitereient être consultés dans le choix de leur futur directeur musical
◆(France musique) Daniele Gatti nommé directeur musical de l'Opéra de Rome
◆(RTS, suisse) L'orchestre Sinfonietta à Lausanne menacé par les coupes budgétaires
◆(France musique) Maria Callas revient sur scène, 41 ans après sa mort, grâce à un hologramme

Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)

Élisabeth Jacquet est issue d'une dynastie de maçons et de musiciens. Son grand-père Jehan Jacquet est facteur de clavecins à Paris, son père, Claude, également facteur de clavecins, est titulaire des orgues de l’église Saint-Louis-en-lIe. Ses deux frères et sa sœur sont musiciens.
Vers l'âge de huit ans, elle est introduite à la cour de Louis xiv, où elle égaie les salons en chantant et en jouant le clavecin. Elle reste quelques années au service de Madame de Montespan, l'amante du roi et mère de sept de ses enfants.
Elle quitte la cour et se fixe à Paris le 23 septembre 1684 à l'occasion de son mariage avec Marin de La Guerre, organiste de l'église Saint-

Marie Van Rhijn interprète Élisabeth Jacquet de la Guerre

Jean-Marc Warszawski —— Marie Van Rhijn a étudié le clavecin au Consevatoire de Calais, puis au  Conservatoire national supérieur de Paris avec  Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss, a suivi la classe de chef de chant au Conservatoire

◆(France bleu) Un Opérabus sillonne les petits vil-lages d'Indre-et-Loire pour faire découvrir la musique baroque
◆(RTS, Suisse) Hommage au maestro Claudio Scimone
◆(RCF) Les derniers enregistrements du pianiste Dinu Lipatti
◆(France Culture) Le reggae patrimoine immatériel de l'humanité, une réappropriation culturelle
◆(Afrique 7) Salif Keita quitte la scène musicale, après 50 ans de carrière
◆(L'express) Julien Chauvin, violoniste comme au XVIIIe siècle

Vannina SantoniVioletta et son double : La Traviata

Frédéric Norac —— L’opéra commence dans une ambiance funèbre. Le chœur massé en fond de scène contemple le double de Violetta errant en camisole parmi des lits d’hôpital, tandis qu’à l’avant-scène sous un drap se cache un cadavre, le sien. Il va bondir en robe de tulle rouge pour la première fête, dans un élan de vie qui est aussi celui du désespoir. Dans cette Traviata dont elle fait  l’histoire d’une lutte contre une mort inévitable, Déborah Warner joue sur un double récit et contrepointe le

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
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Marc Berthoumieux, Le bal des mondes, Marc Berthoumieux (accord.), Giovanni Mirabassi (p.), Louis Winsberg (guitare.), Laurent Vernerey (b.), Stéphane Huchard (bat.) + invités. Sous la ville / Absilone / Socadisc 2018.

Saint-Louis des Invalides Concerts et hommages musicaux à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris

Jean-Marc Warszawski —— Le musée des armées, caserné à l’hôtel des Invalides de Paris, offre en plus de ses collections permanentes et expositions temporaires une saison musicale remarquable dans les très beaux lieux  que sont le Grand Salon et la Cathédrale Saint-Louis, à raison de cinq à sept concerts par mois, concerts parfois couplés à des commémorations maison.

4e Symphonie « Le vagabond des nuages» et autres pièces de Philippe Chamouard

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1952, Philippe Chamouard a été formé au piano par Guy Lasson et à la composition par Roger Boutry. Il obtient un doctorat avec une thèse sur l’orchestration des œuvres de Gustav Mahler, et publie en 1989 un ouvrage sur le compositeur viennois (Klincksieck). Il date son premier opus de 1992.
Ayant goût pour les masses sonores et beaucoup moins pour l’écriture concertante, il compose essentiellement  pour orchestre, son catalogue compte une cinquantaine d’œuvres.
Pour son treizième cédé monographique, il propose sa quatrième symphonie « Le vagabond des nuages » composée en 2001, son concerto « Madrigal

Aldo CiccoliniL'art d’Aldo Ciccolini en coffret de huit cédés : une réédition chez VDE-Gallo

Jean-Marc Warszawski —— Mort en 2015 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Aldo Ciccolini a été un monstre sacré du piano aux sonorités  d’une rondeur unique, préférant les pianos Fazioli aux Steinway consacrés, et traduisait sa sa vertigineuse dextérité  lisztienne d’une élégante

Emmanuelle Bertrand Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin : le violon-celle de guerre ou le re-tour du « poilu »

Alain Lambert —— Le conservatoire de Caen accueillait, en ce dernier mardi de novembre du centenaire, Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin pour un double hommage à Maurice Maréchal, jeune violoncelliste mobilisé en 1914 à

Ode à la France32e album Les musiciens et la Grande Guerre : « Ode à la France »

Jean-Marc Warszawski —— Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hortus ont publié depuis quatre ans, trente-trois albums consacrés de près ou de plus loin aux musiques de ces quatre années d’horreur. Cent-vingt compositeurs de douze nationalités et de ce temps ont été appelés à la barre des témoins, autant d’interprètes les ont servis dans deux-cent œuvres dont une quarantaine en premier enregistrement.
Ce trente-deuxième album, Ode à la France, est celui du patriotisme guerrier exalté, ouvert par l’Ode à la France et le plus connu Noël des enfants qui n’ont plus de maison, fleurant bon le terroir, composés par

Guylaine CosseronSweet Spot en trio et Steak, à PAN l'automne : la voie des voix

Alain Lambert —— n trio improbable et inédit, la Caennaise Guylaine Cosseron aux multiples voix ayant invité la violoniste autrichienne Irène Kepl et le tromboniste norvégien Henrik Nørstebø, avec lesquels elle a déjà joué séparément en Australie, pour nous faire « voyager

 

Gabriel Fauré Aux horizons de Gabriel Fauré en deux cédés

Jean-Marc Warszawszki —— Le violoniste Pierre Fouchenneret, entre intégrales  Beethoven et Brahms et pour son cinquième cédé, le ténor David Lefort après un cédé sur La bonne Chanson de Verlaine et ses mises en musique dont celle de Fauré, le violoncelliste éclectique Raphaël

Les cédés

Daniel Goyonen, French Keys, Daniel Goyonen (piano), Thierry Bonneaux (vibraphone) + percussions. Music Box 2017.

 

C3, Directions, Jean Benoît Culot (batterie), Renald Fleury (contrebasse), Leonardo Montana (piano). ArVi 2018.

 

Adrien Chicot, City Walk, Adrien Chicot (piano), Sylvain Romano (contrebas-se) et Jean-Pierre Arnaud (batterie).

La musique instrumentale d'Anton Eberl (1765-1807)

Michel Rusquet —— Né et mort à Vienne, comme Leopold Hofmann, mais d’une généra-tion plus jeune, ce pianiste et composi-teur fut un musicien distingué et un proche de Mozart dont il fut peut-être l’élève. Quelques années après la mort de celui-ci il fit une tournée de concerts en compagnie de Constance Mozart, ce qui a fait dire qu’il aurait été plus qu’un accompagnateur de la veuve du génial Wolfgang. Mais qu’importe : ce grand voyageur qui, entre de

Costumes pasoliniens, chœurs Samson et Dalilamonégasques et danseurs chinois pour Samson et Dalila à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Il aura fallu dix-huit années, de sa conception à sa première représentation le 2 décembre 1877 à Weimar, pour entendre Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Œuvre dont l’opéra de Monte-Carlo présentait, jeudi 22 novembre, une nouvelle production pour la Fête nationale monégasque. Opéra-oratorio, opéra-biblique, fondé sur un épisode de la vie de Samson relatée dans l’Ancien Testament

Bears of LegendUn nouveau cédé de Bears of Legend : tant de vies à enchanter

Alain Lambert —— On les a découverts, nos sept Québécois de la région de Trois Rivière, aux Traversées Tatihou cet été, à Saint-Vaast la Hougue où ils clôturaient en beauté le festival [voir notre chronique], et commençaient leur tournée européenne qui allait les conduire d'ouest en est  en Allemagne et en Belgique aussi. Tout en chantant en anglais, ils nous racontaient plein d'histoires dans leur français rieur des Amériques. Leur troisième album, A Million Lives

 Petites annonces 

Cours de percussions afro-cubaines à Paris 10e
Ensemble vocal de Strasbourg recrute
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L’ensemble Dodéka de Nemours recherche violoniste
Petit ensemble vocal baroque d'Ardèche recrute choristes
Chef de chœur expérimenté, cherche à diriger une formation vocale le Vaucluse
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Paris, Cherche orchestrateur pour œuvres chorales et instrumentales
Chœur amateur dans la Marne cherche chef de chœur
Chorale chants marins de Marseille recherche un(e) chef

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Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

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 Agenda 

 

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trait Les livres trait

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 

 

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ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)