musicologie.org —— 19e année, mercredi 5 décembre 2018.

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La Gazette musicale

Marie Van Rhijn interprète Élisabeth Jacquet de la Guerre

Jean-Marc Warszawski —— Marie Van Rhijn a étudié le clavecin au Consevatoire de Calais, puis au  Conservatoire national supérieur de Paris avec  Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss, a suivi la classe de chef de chant au Conservatoire de Paris, a étudié l’orgue sous l’autorité de Jean-François Hatton puis  celle d’Éric Lebrun, le clavicorde avec Ilton Wjuniski, le pianoforte avec Knüt Jacques. Soliste et continuiste (les Arts Florissants, Amarillis, les Musiciens de Saint-Julien)

Tournée germanique de l'Orchestre philharmonique de Radio France
Le janvier 2019 de l'Orchestre régional Avignon-Provence
Concert de l'orchestre EDF pour le téléthon
◆(RFI Afrique) Sénégal: le luthier de Thiaroye et les secrets du piano à pouces
◆(Lyon Capitale) Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur de l'Orchestre national de Lyon

◆(France musique) Les membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris souhaitereient être consultés dans le choix de leur futur directeur musical
◆(France musique) Daniele Gatti nommé directeur musical de l'Opéra de Rome
◆(RTS, suisse) L'orchestre Sinfonietta à Lausanne menacé par les coupes budgétaires
◆(France musique) Maria Callas revient sur scène, 41 ans après sa mort, grâce à un hologramme

Vannina SantoniVioletta et son double : La Traviata

Frédéric Norac —— L’opéra commence dans une ambiance funèbre. Le chœur massé en fond de scène contemple le double de Violetta errant en camisole parmi des lits d’hôpital, tandis qu’à l’avant-scène sous un drap se cache un cadavre, le sien. Il va bondir en robe de tulle rouge pour la première fête, dans un élan de vie qui est aussi celui du désespoir. Dans cette Traviata dont elle fait  l’histoire d’une lutte contre une mort inévitable, Déborah Warner joue sur un double récit et contrepointe le

Saint-Louis des Invalides Concerts et hommages musicaux à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris

Jean-Marc Warszawski —— Le musée des armées, caserné à l’hôtel des Invalides de Paris, offre en plus de ses collections permanentes et expositions temporaires une saison musicale remarquable dans les très

◆(France bleu) Un Opérabus sillonne les petits vil-lages d'Indre-et-Loire pour faire découvrir la musique baroque
◆(RTS, Suisse) Hommage au maestro Claudio Scimone
◆(RCF) Les derniers enregistrements du pianiste Dinu Lipatti
◆(France Culture) Le reggae patrimoine immatériel de l'humanité, une réappropriation culturelle
◆(Afrique 7) Salif Keita quitte la scène musicale, après 50 ans de carrière
◆(L'express) Julien Chauvin, violoniste comme au XVIIIe siècle

4e Symphonie « Le vagabond des nuages» et autres pièces de Philippe Chamouard

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1952, Philippe Chamouard a été formé au piano par Guy Lasson et à la composition par Roger Boutry. Il obtient un doctorat avec une thèse sur l’orchestration des œuvres de Gustav Mahler, et publie en 1989 un ouvrage sur le compositeur viennois (Klincksieck). Il date son premier opus de 1992.
Ayant goût pour les masses sonores et beaucoup moins pour l’écriture

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Chopin, Valses, Vittorio Forte (piano), intégrale des valses de Chopin. AEVEA / OnClassical 2018.

Aldo CiccoliniL'art d’Aldo Ciccolini en coffret de huit cédés : une réédition chez VDE-Gallo

Jean-Marc Warszawski —— Mort en 2015 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Aldo Ciccolini a été un monstre sacré du piano aux sonorités  d’une rondeur unique, préférant les pianos Fazioli aux Steinway consacrés, et traduisait sa sa vertigineuse dextérité  lisztienne d’une élégante simplicité qu’on aimait comparer à l’exubérance déployée de Cziffra, autre monstre sacré.
Né le 15 août  1925 à Naples, Aldo Ciccolini étudie le piano

Emmanuelle Bertrand Emmanuelle Bertrand et Francis Per-rin : le violon-celle de guerre ou le retour du « poilu »

Alain Lambert —— Le conservatoire de Caen accueillait, en ce dernier mardi de novembre du centenaire, Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin pour un double hommage à Maurice Maréchal, jeune violoncelliste mobilisé en 1914 à l'âge de 22 ans. Hommage au musicien et aussi au témoin qui a laissé un journal en neuf carnets,  en plus de sa correspondance, dont de larges extraits sont lus par Francis Perrin. Emmanuelle Bertrand est au violoncelle, remarquable, et joue entre les pages, ou parfois improvise des sons déchirés sur les mots blessés.
Mais au début de l'été 1915, deux soldats menuisiers, Antoine Neyen et Albert Plicque, lui

Ode à la France32e album Les musiciens et la Grande Guerre : « Ode à la France »

Jean-Marc Warszawski —— Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hortus ont publié depuis quatre ans, trente-trois albums consacrés de près ou de plus loin aux musiques de ces quatre années d’horreur. Cent-vingt compositeurs de douze

Guylaine CosseronSweet Spot en trio et Steak, à PAN l'automne : la voie des voix

Alain Lambert —— n trio improbable et inédit, la Caennaise Guylaine Cosseron aux multiples voix ayant invité la violoniste autrichienne Irène Kepl et le tromboniste norvégien Henrik Nørstebø, avec lesquels elle a déjà joué séparément en Australie, pour nous faire « voyager

Gabriel Fauré Aux horizons de Gabriel Fauré en deux cédés

Jean-Marc Warszawszki —— Le violoniste Pierre Fouchenneret, entre intégrales  Beethoven et Brahms et pour son cinquième cédé, le ténor David Lefort après un cédé sur La bonne Chanson de Verlaine et ses mises en musique dont celle de Fauré, le violoncelliste éclectique Raphaël Merlin , et le pianiste Simon Zaoui, des amis de vingt ans qui se croisent sur scène ou en studio dans tous les sens, ont enfin mis en œuvre un projet qu’il portent depuis une dizaine d’années : un florilège de musique de chambre de Gabriel Fauré : trios ; sonates, nocturnes, romances…, en partie enregistré en public, en partie en studio.
Originaire d’Ariège, né en 1845 dans une famille d’enseignants, Gabriel Fauré est formé à Paris pour

La musique instrumentale d'Anton Eberl (1765-1807)

Michel Rusquet —— Né et mort à Vienne, comme Leopold Hofmann, mais d’une généra-tion plus jeune, ce pianiste et composi-teur fut un musicien distingué et un proche de Mozart dont il fut peut-être l’élève. Quelques années après la mort de celui-ci

 

Costumes pasoliniens, chœurs Samson et Dalilamonégasques et danseurs chinois pour Samson et Dalila à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Il aura fallu dix-huit années, de sa conception à sa première représentation le 2 décembre 1877 à Weimar, pour entendre Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Œuvre dont l’opéra

Les cédés

Marc Berthoumieux, Le bal des mondes, Marc Berthoumieux (accord.), Giovanni Mirabassi (p.), Louis Winsberg (guitare.), Laurent Vernerey (b.), Stéphane Huchard (bat.) + invités. Sous la ville / Absilone / Socadisc 2018.

 

Daniel Goyonen, French Keys, Daniel Goyonen (piano), Thierry Bonneaux (vibraphone) + percussions. Music Box 2017.

C3, Directions, Jean Benoît Culot (batterie), Renald Fleury (contrebasse), Leonardo Montana (piano). ArVi 2018.

Bears of LegendUn nouveau cédé de Bears of Legend : tant de vies à enchanter

Alain Lambert —— On les a découverts, nos sept Québécois de la région de Trois Rivière, aux Traversées Tatihou cet été, à Saint-Vaast la Hougue où ils clôturaient en beauté le festival [voir notre chronique], et commençaient leur tournée européenne qui allait les conduire d'ouest en est  en Allemagne et en Belgique aussi. Tout en chantant en anglais, ils nous racontaient plein d'histoires dans leur français rieur des Amériques. Leur troisième album, A Million Lives

Voces Suaves Voces Suaves chantent les amours 1600 et l’érotisme biblique

Jean-Marc Warszawski —— Ensemble vocal à 8 voix solistes spécialisées dans les musiques des xvie et xviie siècles, Voces Suaves ont a été créé à Bâle, en 2012, par le baryton Tobias Wickye. Après avoir été dirigé par l’organiste et pianiste Francesco Saverio Pedrini, entre autres répétiteur de la classe d’opéra de la Schola Cantorum Basiliensis, l’institution où l’essentiel des chanteuses et chanteurs de l’ensemble a été formé, Voces Suaves se

Franck Melchior (1579-1639)

Sa jeunesse est peu documentée. Il a peut-être étudié la musique à Zittau sous la direction de Christoph Demantius qui y était chantre de 1597 à 1604, et d'Adam Gumpelzhaimer à Augsburg.
Johannes Franck, qui publie des Cantiones sacrarum melodiarum publiées à Augsburg en 1600, est peut-être un frère aîné.
En 1601, il gagne Nürnberg, il y enseigne à la Egidienkirche (église Saint-Égide). Il y entame la composition de nombreuses pièces pédagogiques vocales et instrumentales. Il est influencé par le style italo-flamand de Hans Leo Hassler, également arrivé à Nürnberg depuis Augsburg, la même année.
Fin 1602-début 1603, il est nommé maître de chapelle du duc Johann

 Petites annonces 

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Chorale chants marins de Marseille recherche un(e) chef

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Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

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