musicologie.org —— 19e année, mardi 4 décembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Saint-Louis des Invalides Concerts et hommages musicaux à la cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris

Jean-Marc Warszawski —— Le musée des armées, caserné à l’hôtel des Invalides de Paris, offre en plus de ses collections permanentes et expositions temporaires une saison musicale remarquable dans les très beaux lieux  que sont le Grand Salon et la Cathédrale Saint-Louis, à raison de cinq à sept concerts par mois, concerts parfois couplés à des commémorations maison.
Le 27 novembre la cathédrale accueillait l’orchestre de Picardie

Concert de l'orchestre EDF pour le téléthon
◆(RFI Afrique) Sénégal: le luthier de Thiaroye et les secrets du piano à pouces
◆(Lyon Capitale) Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur de l'Orchestre national de Lyon
◆(France musique) Les membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris souhaitereient être consultés dans le choix de leur futur directeur musical
◆(France musique) Daniele Gatti nommé directeur musical de l'Opéra de Rome

◆(RTS, suisse) L'orchestre Sinfonietta à Lausanne menacé par les coupes budgétaires
◆(France musique) Maria Callas revient sur scène, 41 ans après sa mort, grâce à un hologramme
◆(France bleu) Un Opérabus sillonne les petits villages d'Indre-et-Loire pour faire découvrir la musique baroque
◆(RTS, Suisse) Hommage au maestro Claudio Scimone
◆(RCF) Les derniers enregistrements du pianiste Dinu Lipatti

4e Symphonie « Le vagabond des nuages» et autres pièces de Philippe Chamouard

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1952, Philippe Chamouard a été formé au piano par Guy Lasson et à la composition par Roger Boutry. Il obtient un doctorat avec une thèse sur l’orchestration des œuvres de Gustav Mahler, et publie en 1989 un ouvrage sur le compositeur viennois (Klincksieck). Il date son premier opus de 1992.
Ayant goût pour les masses sonores et beaucoup moins pour l’écriture

Aldo CiccoliniL'art d’Aldo Ciccolini en coffret de huit cédés : une réédition chez VDE-Gallo

Jean-Marc Warszawski —— Mort en 2015 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Aldo Ciccolini a été un monstre sacré du piano aux sonorités  d’une rondeur unique, préférant les pianos Fazioli aux Steinway consacrés, et traduisait sa

◆(France Culture) Le reggae patrimoine immatériel de l'humanité, histoire d'une réappropriation culturelle
◆(Afrique 7) Salif Keita quitte la scène musicale, après 50 ans de carrière
◆(L'express) Julien Chauvin, vio-loniste comme au XVIIIe siècle 
◆(France Culture) La relève des savoirs... en histoire de la musique
◆(Le Dauphiné) Un festival pour la semaine anniversaire de l’Or-chestre de la Suisse Romande
◆(France musique) Peut-on com-mencer la musique à tout âge ?
◆(Le Monde) À l’Opéra de Paris, des ingénieurs en coulisses

Emmanuelle Bertrand Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin : le violoncelle de guerre ou le re-tour du « poilu »

Alain Lambert —— Le conservatoire de Caen accueillait, en ce dernier mardi de novembre du centenaire, Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin pour un double hommage à Maurice Maréchal, jeune violoncelliste mobilisé en 1914 à l'âge de 22 ans. Hommage au musicien et aussi au témoin qui a laissé un journal en neuf carnets,  en plus de sa correspondance, dont de larges extraits sont lus par Francis Perrin. Emmanuelle Bertrand est au violoncelle, remarquable, et joue

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Come to my Garden my Sister, my Belover, ensem-ble Voces Sua-ves sous la direction de Jörg-Andreas Böttiger, œuvres vocales de Melchior Franck, Johann Her-mann Schein [...]

Ode à la France32e album Les musiciens et la Grande Guerre : « Ode à la France »

Jean-Marc Warszawski —— Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hortus ont publié depuis quatre ans, trente-trois albums consacrés de près ou de plus loin aux musiques de ces quatre années d’horreur. Cent-vingt compositeurs de douze nationalités et de ce temps ont été appelés à la barre des témoins, autant d’interprètes les ont servis dans deux-cent œuvres dont une quarantaine en premier enregistrement.

Guylaine CosseronSweet Spot en trio et Steak, à PAN l'automne : la voie des voix

Alain Lambert —— n trio improbable et inédit, la Caennaise Guylaine Cosseron aux multiples voix ayant invité la violoniste autrichienne Irène Kepl et le tromboniste norvégien Henrik Nørstebø, avec lesquels elle a déjà joué séparément en Australie, pour nous faire « voyager dans les sons». Une rencontre unique pour détourner les instruments « des usages classiques », et « explorer de nouveaux sons... des battements, des harmoniques, des sons triphoniques, etc. ».
Le programme promis a bien été expérimenté au cours d'une longue suite de presque une heure. Quatre moments de musique concrète et improvisée où le bruitisme domine, vrombissements de trombone, crissements d'archet partout sur le violon pendant que les cris, gémissements, vocalises décalées s'échappent sans discontinuer des cordes de la cantatrice de l’extrême. Avec dans le second mouvement un étrange requiem échappé des bruits de la ville, et avant le final où la voix s'éteint, une ébauche de blues vite évaporée.

Gabriel Fauré Aux horizons de Gabriel Fauré en deux cédés

Jean-Marc Warszawszki —— Le violoniste Pierre Fouchenneret, entre intégrales  Beethoven et Brahms et pour son cinquième cédé, le ténor David Lefort après un cédé sur La bonne Chanson de Verlaine et ses mises en musique dont celle de Fauré, le violoncelliste éclectique Raphaël Merlin

La musique instrumentale d'Anton Eberl (1765-1807)

Michel Rusquet —— Né et mort à Vienne, comme Leopold Hofmann, mais d’une généra-tion plus jeune, ce pianiste et composi-teur fut un musicien distingué et un proche de Mozart dont il fut peut-être l’élève. Quelques années après la mort de celui-ci

Costumes pasoliniens, chœurs Samson et Dalilamonégasques et danseurs chinois pour Samson et Dalila à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Il aura fallu dix-huit années, de sa conception à sa première représentation le 2 décembre 1877 à Weimar, pour entendre Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Œuvre dont l’opéra de Monte-Carlo présentait, jeudi 22 novembre, une nouvelle production pour la Fête nationale monégasque. Opéra-oratorio, opéra-biblique, fondé sur un épisode de la vie de Samson relatée dans l’Ancien Testament, cette pièce dont certains critiques affirment que « Saint-Saëns est allé là au bout de ses possibilités dramatiques », demeure, par surcroît, hybride à bien des égards : l’ouverture — la prière des Hébreux

Bears of LegendUn nouveau cédé de Bears of Legend : tant de vies à enchanter

Alain Lambert —— On les a découverts, nos sept Québécois de la région de Trois Rivière, aux Traversées Tatihou cet été, à Saint-Vaast la Hougue où ils clôturaient en beauté le festival [voir notre chronique], et commençaient leur tournée européenne qui allait les

 

Voces Suaves Voces Suaves chantent les amours 1600 et l’érotisme biblique

Jean-Marc Warszawski —— Ensemble vocal à 8 voix solistes spécialisées dans les musiques des xvie et xviie siècles, Voces Suaves ont a été créé à Bâle, en 2012, par le baryton Tobias Wickye. Après avoir été dirigé par l’organiste et pianiste Francesco

Les cédés

Chopin, Valses, Vittorio Forte (piano), intégrale des valses de Chopin. AEVEA / OnClassical 2018.

 

Marc Berthoumieux, Le bal des mondes, Marc Berthoumieux (accord.), Giovanni Mirabassi (p.), Louis Winsberg (guitare.), Laurent Vernerey (b.), Stéphane Huchard (bat.) + invités. Sous la ville / Absilone / Socadisc 2018.

 

Daniel Goyonen, French Keys, Daniel Goyonen (piano), Thierry Bonneaux (vibraphone) + percussions. Music Box 2017.

Franck Melchior (1579-1639)

Sa jeunesse est peu documentée. Il a peut-être étudié la musique à Zittau sous la direction de Christoph Demantius qui y était chantre de 1597 à 1604, et d'Adam Gumpelzhaimer à Augsburg.
Johannes Franck, qui publie des Cantiones sacrarum melodiarum publiées à Augsburg en 1600, est peut-être un frère aîné.
En 1601, il gagne Nürnberg, il y enseigne à la Egidienkirche (église Saint-Égide). Il y entame la composition de nombreuses pièces pédagogiques vocales et instrumentales. Il est influencé par le style italo-flamand de Hans Leo Hassler, également arrivé à Nürnberg depuis Augsburg, la même année.
Fin 1602-début 1603, il est nommé maître de chapelle du duc Johann

L’intégrale des valses de Chopin par Vittorio Forte

Jean-Marc Warszawski —— Formé en Italie, son pays natal, puis en Suisse, notamment au Conservatoire de Lausanne, Vittorio Forte est un pianiste qui impose peu à peu une attention mélomane méritée tant pour ses apparitions sur les scènes internationales que pour ses enregistrements. Musicologie.org a eu l’occasion de le rencontrer à Caen en 2015, à l’Institut Goethe de Paris l’année suivante ou par l’entremise d’un cédé de transcriptions réalisées par  Franz Liszt et

Denis MatsuevLe programme secret de Denis Matsuev au Monte-Carlo Jazz Festival

Jean-Luc Vannier —— « Projet spécial et surprise musicale » pouvions-nous lire sur le programme distribué, dimanche 18 novembre salle Garnier, pour la venue du célèbre pianiste russe Denis Matsuev au Monte-Carlo Jazz Festival. Une soirée organisée conjointement par la SBM et par la société Berin Iglesias Art : celle-là même qui avait mis sur pied en février 2018 le récital de la soprano Anna Netrebko et de son compagnon azéri, à la ville comme à la scène

 Petites annonces 

Cours de percussions afro-cubaines à Paris 10e
Ensemble vocal de Strasbourg recrute
Cours particuliers de guitare dans les Yvelines
L’ensemble Dodéka de Nemours recherche violoniste
Petit ensemble vocal baroque d'Ardèche recrute choristes
Chef de chœur expérimenté, cherche à diriger une formation vocale le Vaucluse
Cours particuliers de piano à Carcassonne
Paris, Cherche orchestrateur pour œuvres chorales et instrumentales
Chœur amateur dans la Marne cherche chef de chœur
Chorale chants marins de Marseille recherche un(e) chef

rectangle

Pour les sonorités oppo-sées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmat-tan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

⏪⏪ décembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2017                         2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

trait Les livres trait

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)