musicologie.org —— 19e année, dimanche 2 décembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

4e Symphonie « Le vagabond des nuages» et autres pièces de Philippe Chamouard

Jean-Marc Warszawski —— Né en 1952, Philippe Chamouard a été formé au piano par Guy Lasson et à la composition par Roger Boutry. Il obtient un doctorat avec une thèse sur l’orchestration des œuvres de Gustav Mahler, et publie en 1989 un ouvrage sur le compositeur viennois (Klincksieck). Il date son premier opus de 1992.
Ayant goût pour les masses sonores et beaucoup moins pour l’écriture

◆(RTS, suisse) L'orchestre Sinfonietta à Lausanne menacé par les coupes budgétaires
◆(France musique) Maria Callas revient sur scène, 41 ans après sa mort, grâce à un hologramme
◆(France bleu) Un Opérabus sillonne les petits villages d'Indre-et-Loire pour faire découvrir la musique baroque
◆(RTS, Suisse) Hommage au maestro Claudio Scimone
◆(RCF) Les derniers enregistrements du pianiste Dinu Lipatti

◆(France Culture) Le reggae patrimoine immatériel de l'humanité, histoire d'une réappropriation culturelle
◆(Afrique 7) Salif Keita quitte la scène musicale, après 50 ans de carrière
◆(L'express) Julien Chauvin, vio-loniste comme au XVIIIe siècle 
◆(France Culture) La relève des savoirs... en histoire de la musique
◆(Le Dauphiné) Un festival pour la semaine anniversaire de l’Or-chestre de la Suisse Romande

Aldo CiccoliniL'art d’Aldo Ciccolini en coffret de huit cédés : une réédition chez VDE-Gallo

Jean-Marc Warszawski —— Mort en 2015 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Aldo Ciccolini a été un monstre sacré du piano aux sonorités  d’une rondeur unique, préférant les pianos Fazioli aux Steinway consacrés, et traduisait sa vertigineuse dextérité  lisztienne d’une élégante simplicité qu’on aimait comparer à l’exubérance déployée de Cziffra, autre monstre sacré.

Emmanuelle Bertrand Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin : le violoncelle de guerre ou le re-tour du « poilu »

Alain Lambert —— Le conservatoire de Caen accueillait, en ce dernier mardi de novembre du centenaire, Emmanuelle Bertrand et Francis Perrin pour un double hommage à Maurice Maréchal, jeune violoncelliste mobilisé en 1914

◆(France musique) Peut-on com-mencer la musique à tout âge ?
◆(Le Monde) À l’Opéra de Paris, des ingénieurs en coulisses
◆(L'infodrome) 75e anniversaire de l’indépendance du Liban : Le pianiste libanais, Guy Manoukian, séduit le public abidjanais
◆(Le Parisien) un chanteur d’opéra remonte sur scène après une greffe des deux poumons
◆(RTS) Scott Joplin, roi du ragtime et pionnier de l'opéra, est né il y a 150 ans
◆(Loop) Haiti: la seconde partie du Festival International de piano annulée

Ode à la France32e album Les musiciens et la Grande Guerre : « Ode à la France »

Jean-Marc Warszawski —— Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hortus ont publié depuis quatre ans, trente-trois albums consacrés de près ou de plus loin aux musiques de ces quatre années d’horreur. Cent-vingt compositeurs de douze nationalités et de ce temps ont été appelés à la barre des témoins, autant d’interprètes les ont servis dans deux-cent œuvres dont une quarantaine en premier enregistrement.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Bears Of Legend, A Million Lives, BOFL 2018.

Guylaine CosseronSweet Spot en trio et Steak, à PAN l'automne : la voie des voix

Alain Lambert —— n trio improbable et inédit, la Caennaise Guylaine Cosseron aux multiples voix ayant invité la violoniste autrichienne Irène Kepl et le tromboniste norvégien Henrik Nørstebø, avec lesquels elle a déjà joué séparément en Australie, pour nous faire « voyager dans les sons». Une rencontre unique pour détourner les instruments « des usages classiques », et « explorer de nouveaux sons... des battements, des harmoniques, des sons triphoniques, etc. ».

Gabriel Fauré Aux horizons de Gabriel Fauré en deux cédés

Jean-Marc Warszawszki —— Le violoniste Pierre Fouchenneret, entre intégrales  Beethoven et Brahms et pour son cinquième cédé, le ténor David Lefort après un cédé sur La bonne Chanson de Verlaine et ses mises en musique dont celle de Fauré, le violoncelliste éclectique Raphaël Merlin, et le pianiste Simon Zaoui, des amis de vingt ans qui se croisent sur scène ou en studio dans tous les sens, ont enfin mis en œuvre un projet qu’il portent depuis une dizaine d’années  : un florilège de musique de chambre de Gabriel Fauré : trios ; sonates, nocturnes, romances…, en partie enregistré en public, en partie en studio.
Originaire d’Ariège, né en 1845 dans une famille d’enseignants, Gabriel Fauré est formé à Paris pour

La musique instrumentale d'Anton Eberl (1765-1807)

Michel Rusquet —— Né et mort à Vienne, comme Leopold Hofmann, mais d’une généra-tion plus jeune, ce pianiste et composi-teur fut un musicien distingué et un proche de Mozart dont il fut peut-être l’élève. Quelques années après la mort de celui-ci

Costumes pasoliniens, chœurs Samson et Dalilamonégasques et danseurs chinois pour Samson et Dalila à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Il aura fallu dix-huit années, de sa conception à sa première représentation le 2 décembre 1877 à Weimar, pour entendre Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Œuvre dont l’opéra

Bears of LegendUn nouveau cédé de Bears of Legend : tant de vies à enchanter

Alain Lambert —— On les a découverts, nos sept Québécois de la région de Trois Rivière, aux Traversées Tatihou cet été, à Saint-Vaast la Hougue où ils clôturaient en beauté le festival [voir notre chronique], et commençaient leur tournée européenne qui allait les conduire d'ouest en est  en Allemagne et en Belgique aussi. Tout en chantant en anglais, ils nous racontaient plein d'histoires dans leur français rieur des Amériques. Leur troisième album, A Million Lives, vient de paraître, tout à fait dans l'esprit de ce concert.
Un chanteur à la voix ample et chaude qui vous prend aux tripes, guitariste et mandoliniste (à quatre cordes), David Lavergne, auteur de la plupart des textes. Autour de lui, Claudine Roy aux claviers

Voces Suaves Voces Suaves chantent les amours 1600 et l’érotisme biblique

Jean-Marc Warszawski —— Ensemble vocal à 8 voix solistes spécialisées dans les musiques des xvie et xviie siècles, Voces Suaves ont a été créé à Bâle, en 2012, par le baryton Tobias Wickye. Après avoir été dirigé par l’organiste et pianiste Francesco

 

Franck Melchior (1579-1639)

Sa jeunesse est peu documentée. Il a peut-être étudié la musique à Zittau sous la direction de Christoph Demantius qui y était chantre de 1597 à 1604, et d'Adam Gumpelzhaimer à Augsburg.
Johannes Franck, qui publie des Cantiones sacrarum melodiarum publiées à Augsburg en 1600, est peut-être un frère aîné.
En 1601, il gagne Nürnberg, il y enseigne à la Egidienkirche (église Saint-Égide). Il y entame la composition de nombreuses pièces pédagogiques vocales et instrumentales. Il est influencé par le style

Les cédés

Come to my Garden my Sister, my Belover, ensem-ble Voces Sua-ves sous la direction de Jörg-Andreas Böttiger, œuvres vocales de Melchior Franck, Johann Her-mann Schein, Valentin Haussman, Giovanni Palestrina. Deutsche Harmonia Mundi 20189 (19075849752).

Chopin, Valses, Vittorio Forte (piano), intégrale des valses de Chopin. AEVEA / OnClassical 2018.

Marc Berthoumieux, Le bal des mondes, Marc Berthoumieux (accord.), Giovanni Mirabassi (p.), Louis Winsberg (guitare.), Laurent Vernerey (b.), Stéphane Huchard (bat.) + invités. Sous la ville / Absilone / Socadisc 2018.

L’intégrale des valses de Chopin par Vittorio Forte

Jean-Marc Warszawski —— Formé en Italie, son pays natal, puis en Suisse, notamment au Conservatoire de Lausanne, Vittorio Forte est un pianiste qui impose peu à peu une attention mélomane méritée tant pour ses apparitions sur les scènes internationales que pour ses enregistrements. Musicologie.org a eu l’occasion de le rencontrer à Caen en 2015, à l’Institut Goethe de Paris l’année suivante ou par l’entremise d’un cédé de transcriptions réalisées par  Franz Liszt et

Denis MatsuevLe programme secret de Denis Matsuev au Monte-Carlo Jazz Festival

Jean-Luc Vannier —— « Projet spécial et surprise musicale » pouvions-nous lire sur le programme distribué, dimanche 18 novembre salle Garnier, pour la venue du célèbre pianiste russe Denis Matsuev au Monte-Carlo Jazz Festival. Une soirée organisée conjointement par la SBM et par la société Berin Iglesias Art : celle-là même qui avait mis sur pied en février 2018 le récital de la soprano Anna Netrebko et de son compagnon azéri, à la ville comme à la scène

Rameau Pot-pourri XVIIIe : Rameau et la Nature par l'Ensemble Les Surprises

Frédéric Norac —— La nature occupe une place de choix dans l'opéra de la fin du dix-huitième siècle et, surtout, dans l'opéra-ballet. Sans doute faut-il y voir par rapport à l'esthétique du Grand Siècle, le reflet d'un changement de culture et de modes de vie, le signe musical de ce que traduira la pensée d'un Rousseau et que l'émergence des jardins à l'anglaise et de « hameaux » de plaisance, comme celui de Marie-Antoinette à Versailles, concrétiseront dans les dernières

 Petites annonces 

Cours de percussions afro-cubaines à Paris 10e
Ensemble vocal de Strasbourg recrute
Cours particuliers de guitare dans les Yvelines
L’ensemble Dodéka de Nemours recherche violoniste
Petit ensemble vocal baroque d'Ardèche recrute choristes
Chef de chœur expérimenté, cherche à diriger une formation vocale le Vaucluse
Cours particuliers de piano à Carcassonne
Paris, Cherche orchestrateur pour œuvres chorales et instrumentales
Chœur amateur dans la Marne cherche chef de chœur
Chorale chants marins de Marseille recherche un(e) chef

rectangle

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

⏪⏪ décembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

2017                         2019

 Agenda 

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Bosseur Jean-Yves, L'es-prit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)