musicologie.org —— 19e année, vendredi 23 novembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Franck Melchior (1579-1639)

Sa jeunesse est peu documentée. Il a peut-être étudié la musique à Zittau sous la direction de Christoph Demantius qui y était chantre de 1597 à 1604, et d'Adam Gumpelzhaimer à Augsburg.
Johannes Franck, qui publie des Cantiones sacrarum melodiarum publiées à Augsburg en 1600, est peut-être un frère aîné.
En 1601, il gagne Nürnberg, il y enseigne à la Egidienkirche (église Saint-Égide). Il y entame la composition de nombreuses pièces pédagogiques vocales et instrumentales. Il est influencé par le style italo-flamand de Hans Leo Hassler, également arrivé à Nürnberg depuis Augsburg, la même année.

◆(Loop) Haiti: la seconde partie du Festival International de piano annulée
◆(RTBF) Détournements et fausses inscriptions au Conservatoire de musique de Charleroi
◆(Le Figaro) Boléro de Ravel : la première à l'Opéra de Paris il y a 90 ans
◆(La Provence) La magnifique partition d'une pianiste de l'Opéra de Marseille en prison
◆IRMA) Crédit d’impôt : la musique en alerte

Agricola Nicolaus (1520-v. 1585)
Xänorphica
Bergrot Olav (v. 1672-v. 1737)
Calmet dom Augustin (1672-1757)
Cartaud de La Vilate François (v. 1672-1737, France)
Hortador Ferrer Y Castro Francisco (v. 1672-v. 1737)
Pons Isaac (v. 1672-v. 1737)
◆(Prodiss) Le gouvernement sacrifie le spectacle français
Friedrich II « der Große » (1712-1786)

L’intégrale des valses de Chopin par Vittorio Forte

Jean-Marc Warszawski —— Formé en Italie, son pays natal, puis en Suisse, notamment au Conservatoire de Lausanne, Vittorio Forte est un pianiste qui impose peu à peu une attention mélomane méritée tant pour ses apparitions sur les scènes internationales que pour ses enregistrements. Musicologie.org a eu l’occasion de le rencontrer à Caen en 2015, à l’Institut Goethe de Paris l’année suivante ou par l’entremise d’un cédé de transcriptions réalisées par  Franz Liszt et Earl Wild

Denis MatsuevLe programme secret de Denis Matsuev au Monte-Carlo Jazz Festival

Jean-Luc Vannier —— « Projet spécial et surprise musicale » pouvions-nous lire sur le programme distribué, dimanche 18 novembre salle Garnier, pour la venue du célèbre pianiste russe Denis Matsuev au Monte-Carlo Jazz Festival. Une soirée organisée

Le Teatro dei Fiorentini
Festival des opéras traditionnels chinois à Paris
◆(Actu fr) Nouvelle édition du festival « Piano is not dead » au Havre : la musique dans tous ses états
◆(Tendance Ouest) 93 jeunes s'affrontent au concours européen de trompette à Alençon !
La vina
Abicht Johann Georg (1672-1740)
Baillie Alexander (v. 1672-v. 1737)
Whight Nicholas (v. 1518-v. 1583)
Wilflingseder Ambrosius (v. 1518-1563)
Mei Girolamo (1519-1594)
◆(TV 5 monde) La Scala accueille en première mondiale le premier opéra de György Kurtag

Rameau Pot-pourri XVIIIe : Rameau et la Nature par l'Ensemble Les Surprises

Frédéric Norac —— La nature occupe une place de choix dans l'opéra de la fin du dix-huitième siècle et, surtout, dans l'opéra-ballet. Sans doute faut-il y voir par rapport à l'esthétique du Grand Siècle, le reflet d'un changement de culture et de modes de vie, le signe musical de ce que traduira la pensée d'un Rousseau et que l'émergence des jardins à l'anglaise et de « hameaux » de plaisance, comme celui de Marie-Antoinette à Versailles, concrétiseront dans les dernières

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Claudio Miotti, Claxxx, Matteo Pastorino (clarinettes), Claudio Miotti (guitare baryton), Jean-Baptiste Pinet (batterie). Auand (AU9077).

Cirkus Cirkör Cirkus Cirkör Epifonima toujours nouveau et toujours musical

Alain Lambert —— Comme tous les ans ou presque, pendant les Boréales, le festival des cultures nordiques de Caen, revient le Cirkus Cirkör suédois, avec une nouvelle thématique. Après la paix ou les migrants, les revoilà dans Epifonima, « exclamation » en grec, du cirque totalement féminin.
Un grand cri pour chahuter « la hiérarchie masculine, le carcan machiste qui se posent en modèles dominants... » en explorant l'égalité des

Donnerstag aus Licht Le grand théâtre de la musique de Stockhausen : Donnerstag aus Licht à l'Opéra-Comique

Frédéric Norac —— Créé à la Scala de Milan en 1981, Jeudi de Lumière, est le premier volet d'un grand cycle en sept journées — près de 29 heures de musique ! — dans lequel Stockhausen met en scène rien moins que la lutte du Bien et du Mal, à travers trois personnages, Michael (archange venu sur terre afin de vivre le destin des hommes), Eva, figure de l'Idéal féminin, et Lucifer (L'ange révolté, « le porteur de lumière ») et son avatar Satan. Chacun de ces trois personnages est incarné à la fois par un chanteur, un instrumentiste (la trompette pour Michael, le cor de basset pour Eva et le trombone pour Lucifer) et un danseur.

Rymden aux Boréales pour « outrepas-ser » E.S.T

Alain Lambert —— Un seul concert en France dans le cadre des Boréales, le festival des cultures nordiques de la région de Caen, avant la sortie du premier cédé en février. Donc une musique complètement à découvrir, pour ce trio nouveau (« cosmos » en norvégien) créé juste

Youn Sun Nah L’intimisme de Youn Sun Nah et les impro-visations de Bobby Mc-Ferrin ova-tionnés au Monte-Carlo Jazz Festival

Jean-Luc Vannier —— Pour sa 13e édition, le Monte-Carlo Jazz Festival, placé depuis sa création en 2006 sous le haut patronage de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II, consacre la philosophie bien ancrée de

Quatre cédés jazzQuatre cédés jazz en attendant frimaire

Alain Lambert —— L'été indien persiste et les cédés jazz de cette mi-novembre miroitent de multiples couleurs musicales comme les feuilles qui oublient de tomber. Avec Le bal des mondes, l'accordéoniste Marc Berthoumieux nous propose une flopée d'invités, dont Claude Nougaro enregistré en 2003. Le pianiste Adrien Chicot se contente joliment de son trio dans City Walk, et Daniel Goyone, nous offre avec French Keys un duo piano vibraphone remarquable. Quant au batteur Jean Benoit Culot, mêlant lui compositions et standards dans Directions, il invite pour un tour de piste Dave Liebman himself au saxophone.

Valls Francesc (1671-v. 1736)

La date de naissance communément rapportée est 1665, mais Pavia Simó (1990) propose 1671, suite à l'analyse de la Missa regalis du compositeur.
En 1688, il est directeur de la musique de la paroisse Mataró.
Par la suite, il est nommé maître de chapelle de la cathédrale de Girona, puis au au début de l'année 1696, il a la même fonction à S María del Mar de Barcelona.
Après le départ Joan Barter, maître de chapelle à la cathédrale de Barcelone, fin 1696, Valls est choisi

Ludus DanielisLe jeu de Daniel / Ludus Danielis

Le jeu de Daniel a été écrit par les étudiants de l'École Épiscopale de Beauvais vers 1150 et fixé presqu'un siècle plus tard dans le manuscrit dit de Beauvais, conservé à Londres (Egerton 2615, f. 75r-102).
C'est l'époque où s'achève le portail occidental de la cathédrale de Chartres, où Éléonore d'Aquitaine

Les cédés

Amazing Keystone Big, We love Ella.Nome 2018.

 

Gustave Reichert, Take-off, Gustave Reicher (guitare), Maxime Berton (saxophone), Baptiste Castets (batterie), Simon Chivallon (piano), Gabriel Midon (contrebasse). Jazz Family 2018 (F053).

Stéphane Galland, (The Mustery of) Kem, Stéphane Galland (bat.), Sylvain Debaisieux (sax), Bram de Looze (piano), Federico Socchi (basse) + Ravi Kulur (flûte), Ibrahim Maalouf (trp). Out There / Out Note 2018.

ranz des vachesLe ranz des vaches

Le ranz des vaches est un chant de bouvier (armailli) a cappella pour appeler le bétail, de Suisse francophone des Alpes fribourgeoises et vaudoises.
Le mot serait une traduction de l'allemand Kuhreihen (kuoreien), rangs, files de vaches, qui apparaît dans une chanson populaire de 1531.
Ce chant comporte l'appel des bêtes avec le lyoba ou liauba, Lobe en suisse alémanique), l'énumération du nom des vaches et une partie où le bouvier chante les choses de sa vie de manière improvisée.

Kellner David (v. 1670-1748)

Organiste, luthiste, compositeur et théoricien. Il a peut être été officier dans l'armée à Leipzig et Hamburg. Il est l'un des derniers luthistes virtuoses-compositeurs.
On ne sait rien de sa vie avant l'année 1711 où sa présence à Stockholm comme orgnaniste à la Jacobskyrka et carilonneur à l'église allemande est attestée.En 1720, il compose un musicalisches Concert’, Der frolockende Parnassus

 

Boethius Anicius Manlius Severinus (480-524)

Homme d'État, philosophe, mathémati-cien. En 485 il épouse la fille du consul Symmaque (préfet de Rome, prince du sénat, exécuté en 525). En 500 il est sénateur et patrice, en 510, nommé consul. Il est ministre de Théodoric, roi des Ostrogoths à Rome, en 522, maître des offices. Ses deux fils, encore adolescents sont nommés consuls. En 523 il est envoyé en exil et exécuté en 524, sur l'ordre de Théodoric.

 Petites annonces 

Petit ensemble vocal baroque d'Ardèche recrute choristes
Chef de chœur expérimenté, cherche à diriger une formation vocale le Vaucluse
Cours particuliers de piano à Carcassonne
Paris, Cherche orchestrateur pour œuvres chorales et instrumentales
Chœur amateur dans la Marne cherche chef de chœur
Chorale chants marins de Marseille recherche un(e) chef
Vente alto d'étude 4/4 de 40cm Paris
Chanteuse professionnelle de jazz et de soul donne cours particuliers Paris 9
Cherche nouvel emploi de batteur ou chanteur pour 2019 Bretagne, Pays-de-loire, centre
Du Val-d'oise, recherche personnes pour pratiquer ensemble la guitare

recangle_textes

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

⏪⏪ novembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

2017                         2019

 Agenda 

rectangle_actu

 

rectangle

 

rectangle

trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumentales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

 

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)