musicologie.org —— 19e année, samedi 17 novembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Youn Sun Nah L’intimisme de Youn Sun Nah et les improvisations de Bobby McFerrin ovationnés au Monte-Carlo Jazz Festival

Jean-Luc Vannier —— Pour sa 13e édition, le Monte-Carlo Jazz Festival, placé depuis sa création en 2006 sous le haut patronage de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II, consacre la philosophie bien ancrée de Jean-René Palacio : « esprit d’ouverture à tous les courants musicaux laissant toujours place à la tradition, s’inspirant de toutes les musiques du monde et faisant la part belle à la création ».
La vina
Abicht Johann Georg (1672-1740)
Baillie Alexander (v. 1672-v. 1737)
Whight Nicholas (v. 1518-v. 1583)
Wilflingseder Ambrosius (v. 1518-1563)
Mei Girolamo (1519-1594)
◆(TV 5 monde) La Scala accueille en première mondiale le premier opéra de György Kurtag
Santoro Fabio Sebastiano (1671-v. 1736)

Sperling Johann Peter Gabriel (1671-1720)
◆(Courrier Picard) La Fédération musicale de la Somme est sauvée
◆(Libération) Célimène Daudet, piano aux princes
◆(France musique) Leonardo García Alarcón : « Il y a assez de musiques à redécouvrir pour toutes les générations à venir ! »
◆(Culturebox) Le Concours de violon de Mirecourt : la capitale de la lutherie en ébullition
Musique traditionnelle de Géor-gie

Quatre cédés jazzQuatre cédés jazz en attendant frimaire

Alain Lambert —— L'été indien persiste et les cédés jazz de cette mi-novembre miroitent de multiples couleurs musicales comme les feuilles qui oublient de tomber. Avec Le bal des mondes, l'accordéoniste Marc Berthoumieux nous propose une flopée d'invités, dont Claude Nougaro enregistré en 2003. Le pianiste Adrien Chicot se contente joliment de son trio dans City Walk, et Daniel Goyone, nous offre avec French Keys un duo piano vibraphone remarquable.

Valls Francesc (1671-v. 1736)

a date de naissance communément rapportée est 1665, mais Pavia Simó (1990) propose 1671, suite à l'analyse de la Missa regalis du compositeur.
En 1688, il est directeur de la musique de la paroisse Mataró.
Par la suite, il est nommé maître de chapelle de la cathédrale de Girona, puis au au début de l'année 1696, il a la même fonction à S María del Mar de Barcelona.
Après le départ Joan Barter, maître de chapelle à la cathédrale de Barcelone, fin 1696, Valls est choisi

Gadulka, violon bulgare.
Ancelet (v. 1712-v. 1764)
Bertin Exupère-Joseph (1712-1781)
Caffiaux philippe-Joseph (1712-1777)
Domenjoud Jean-Baptiste (v. 1712-v. 1777)
Fournier Pierre Simon « le Jeu-ne » (1712-1768)
◆(Économie Matin) L'Opéra de Paris publie son rapport annuel, décryptage
◆(Alg 24) Appel à candidature pour l’Orchestre des Jeunes d’Al-gérie
◆(Apému) Rétablissement des points bonus au baccalauréat pour les options facultatives (pétition)

ranz des vachesLe ranz des vaches

Le ranz des vaches est un chant de bouvier (armailli) a cappella pour appeler le bétail, de Suisse francophone des Alpes fribourgeoises et vaudoises.
Le mot serait une traduction de l'allemand Kuhreihen (kuoreien), rangs, files de vaches, qui apparaît dans une chanson populaire de 1531.
Ce chant comporte l'appel des bêtes avec le lyoba ou liauba, Lobe en suisse alémanique), l'énumération du nom des vaches et une partie où le bouvier chante les choses de sa vie de manière improvisée.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Khalil Chahine, Kafe Groppi, Khalil Chahine (g.), Eric Séva (sax), Christophe Cravéro (piano), Kevin Reveyrand (basse), André Ceccarelli (bat.). Turkhoise / Socadisc 2018.

Ludus DanielisLe jeu de Daniel / Ludus Danielis

Le jeu de Daniel a été écrit par les étudiants de l'École Épiscopale de Beauvais vers 1150 et fixé presqu'un siècle plus tard dans le manuscrit dit de Beauvais, conservé à Londres (Egerton 2615, f. 75r-102).
C'est l'époque où s'achève le portail occidental de la cathédrale de Chartres, où Éléonore d'Aquitaine attire à sa cour les troubadours du Languedoc, où partout en France évoluent des musiciens itinérants. Beauvais participe à cette « Renaissance du XIIe siècle ».

Kellner David (v. 1670-1748)

Organiste, luthiste, compositeur et théoricien. Il a peut être été officier dans l'armée à Leipzig et Hamburg. Il est l'un des derniers luthistes virtuoses-compositeurs.
On ne sait rien de sa vie avant l'année 1711 où sa présence à Stockholm comme orgnaniste à la Jacobskyrka et carilonneur à l'église allemande est attestée.
En 1720, il compose un musicalisches Concert’, Der frolockende Parnassus, pour le fête du roi Frederick Ier de Suède (18 juillet).
On conserve de lui une collection de 17 pièces de luth, publiées à Hamburg en 1747.

Boethius Anicius Manlius Severi-nus (480-524)

Homme d'État, philosophe, mathémati-cien. En 485 il épouse la fille du consul Symmaque (préfet de Rome, prince du sénat, exécuté en 525). En 500 il est sénateur et patrice, en 510, nommé consul. Il est ministre de Théodoric, roi des Ostrogoths à Rome, en 522, maître des offices.

Fascinante beauté des Bal-lets de l’Opéra de Shanghai à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— 上海 Shang Hai. Littéralement : sur la mer. Malgré la présence de la clé de l’eau dans le second idéogramme, ce serait plutôt celle du feu qui aura marqué, mercredi 7 novembre Salle Garnier, la fascinante prestation

Le luth

Un des instruments à cordes pincées les plus prisés des XVIe et XVIIe siècles. Il est d'origine orientale (persane et arabe). Il est en filiation directe avec le ud ou luth à manche court, instrument roi (et légendaire) de la musique arabe. Il a une caisse en forme de poire et son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement au manche.
Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié. Le plus courant au XVIe siècle, de grave à aigu est sol, do, fa, la, , sol ( dit « vieux ton ») ; au XVIIe : la, , fa, la, fa (« nouveau ton »). Les partitions de luth sont des tablatures qui représentent la position des doigts sur la touche.

Leopold Hofmann La musique instrumentale de Leopold Hofmann (1738-1793)

Michel Rusquet —— Largement inconnu aujourd’hui, Leopold Hofmann fut célèbre en son temps. Il tînt même le haut du pavé à Vienne, sa ville natale. Il y fit toute sa carrière, occupant divers postes dont celui de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Etienne

rande Guerre Orchestre régio-nal de Norman-die, la vie durant la Grande Guer-re : concert-con-férence

Alain Lambert —— La Renaissance ce dimanche, à une semaine du centenaire de l'armistice de 1918, un orchestre à corde, une clarinette, un conférencier auteur comédien et chanteur qui surgit de la fosse sur le premier

Les cédés

Bernard Cavanna, À l'agité du bocal, pour 18 instruments et 3 ténors, sur un pamphlet de Louis-Ferdinand Céline, ensemble Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon, avec Le caillou dans la chaussure, un film de Delphine De Blic. L'empreinte digitale 2018 (1 CD + 1 DVD, ED 13244).

Marc Berthoumieux, Le bal des mondes, Marc Berthoumieux, Giovanni Mirabassi, Louis Wins-berg, Laurent Vernerey, Stéphane Huchard + invités. Sous la ville / Absilone / Socadisc 2018.

Daniel Goyonen, French Keys, Daniel Goyonen (piano), Thierry Bonneaux (vibraphone) + percussions. Music Box 2017.

zampognaZukra, zokra, meduz, zampogna, zopa

Zukra (zokra, meduz), Instrument populaire aérophone arabe. Cornemuse à deux chalumeaux (clarinettes) parallèles et anches simples en corne et roseau. Le réservoir est en peau d'animal et les pavillons en corne de boeuf. La perce est parallèle le long des deux chalumeaux en rosaux, et le joueur bouche les trous deux à deux. Cet instrument existe en Italie sous le nom de Zampogna.

Louis Marchand (1669-1732)

Selon Titon du Tillet, son père était un mé-diocre organiste, il fut aussi son professeur de musique.
Louis Marchand obtient une charge d'organiste à la cathédrale de Nevers en 1783, il est alors âgé de 14 ans. Il est organiste à Auxerre quelque temps plus tard.
En 1689 il est à Paris où il épouse Marie Angélique Denis, et en 1691, il est organiste à l'église des Jésuites de la rue Saint-Jacques.

La musique instrumentale de Louis Marchand (1669-1732)

Michel Rusquet —— Pauvre Marchand, dont la notoriété tient pour une bonne part au fait qu'en 1717, au cours d'un long séjour en Allemagne, alors qu'il devait affronter J. S. Bach dans un tournoi musical, il aurait préféré quitter discrètement la ville de Dresde pour ne pas connaître l'humiliation.
Ce que l'on oublie souvent de préciser, c'est que Bach appréciait beaucoup sa musique, et qu'au tout début du XVIIIe siècle, il était célébré comme le plus grand des organistes et clavecinistes français.
Une fois « monté » à Paris, ce Lyonnais ne cessa de collectionner les succès de virtuose et les grands postes d'organiste.

 Petites annonces 

Vente alto d'étude 4/4 de 40cm Paris
Chanteuse professionnelle de jazz et de soul donne cours particuliers Paris 9
Cherche nouvel emploi de batteur ou chanteur pour 2019 Bretagne, Pays-de-loire, centre
Du Val-d'oise, recherche personnes pour pratiquer ensemble la guitare
Cherche proffesseur de harpe celtique pour cours particuliers dans le Vaucluse
Jeune groups de reprises dans la Loire cherche à se produire
Beethoven 2020 (Gap) cherche pianiste haut niveau
Cours particuliers de clavecin ou d'orgue à Lyon
L'association Hervé Garcia de Thiais (94) recherche choristes ou rôles amateurs pour Orphée aux Enfers d'Offenbach
Cours particuliers de guitare à Saint-Jean-de-Moirans

rectangle

 

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

⏪⏪ novembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

2017                         2019

 Agenda 

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)