musicologie.org —— 19e année, mercredi 14 novembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

ranz des vachesLe ranz des vaches

Le ranz des vaches est un chant de bouvier (armailli) a cappella pour appeler le bétail, de Suisse francophone des Alpes fribourgeoises et vaudoises.
Le mot serait une traduction de l'allemand Kuhreihen (kuoreien), rangs, files de vaches, qui apparaît dans une chanson populaire de 1531.
Ce chant comporte l'appel des bêtes avec le lyoba ou liauba, Lobe en suisse alémanique), l'énumération du nom des vaches et une partie où le bouvier chante les choses de sa vie de manière improvisée.

Doppert Johann (1671-1735)
Kellner Johann Wilhelm von Zinnendorff (1665-1738)
Neumeister Erdmann (1671-1756)
(La Croix) La démesure lyrique de Stockhausen
Le kantélé
Le Febvre François-Antoine (1678-1737)
Naish Thomas (1669-1755)
Pipping Heinrich (1670-1722)
Robinson Daniel (v. 1670-v. 1735)

 

Concert aux Invalides de Paris pour la seconde naissance de la Pologne
L'Orchestre national d'Île-de-France dans L'Odyssée d'Homer en roman-photos
Chrónos: International Multi Disciplinary Percussion Sympo-sium, Ap. 4-5, 2019, Brownsville
German Studies Association Annual Conference, 3-6 October 2019n Portland
North American Conference on Video Game Music, March 30-31, 2019, Hartford

Ludus DanielisLe jeu de Daniel / Ludus Danielis

Le jeu de Daniel a été écrit par les étudiants de l'École Épiscopale de Beauvais vers 1150 et fixé presqu'un siècle plus tard dans le manuscrit dit de Beauvais, conservé à Londres (Egerton 2615, f. 75r-102).
C'est l'époque où s'achève le portail occidental de la cathédrale de Chartres, où Éléonore d'Aquitaine attire à sa cour les troubadours du Languedoc, où partout en France évoluent des musiciens itinérants. Beauvais participe à cette « Renaissance du XIIe siècle ».

Kellner David (v. 1670-1748)

Organiste, luthiste, compositeur et théoricien. Il a peut être été officier dans l'armée à Leipzig et Hamburg. Il est l'un des derniers luthistes virtuoses-compositeurs.
En 1720, il compose un musicalisches Concert’, Der frolockende Parnassus, pour le fête du roi Frederick Ier de Suède (18 juillet).
On conserve de lui une collection de 17 pièces de luth, publiées à Hamburg en 1747.

◆(Ouest-France) Guerre 14-18. On a retrouvé l’auteur de La chanson de Craonne, ce cri antimilitariste
◆(La Montagne) Pourquoi la chanson de Craonne n'a pas été interprétée au lycée Bourdan à Guéret
◆(Nouvelle République) Indre : la Ligue des droits de l'homme dé-fend le droit de chanter la chan-son de Craonne
Rag-dung [dung chen], instru-ment
Falletti Girolamo (1518?-1564)
Roggius Nicolaus (v. 1518-1567)
Sebastiani Claudio (v. 1518-v. 1583)
◆(La Lettre du musicien) Compositeur contempo-rain, vous dites ?

Boethius Anicius Manlius Severi-nus (480-524)

Homme d'État, philosophe, mathémati-cien. En 485 il épouse la fille du consul Symmaque (préfet de Rome, prince du sénat, exécuté en 525). En 500 il est sénateur et patrice, en 510, nommé consul. Il est ministre de Théodoric, roi des Ostrogoths à Rome, en 522, maître des offices. Ses deux fils, encore adolescents sont nommés consuls. En 523 il est envoyé en exil et exécuté en 524, sur l'ordre de Théodoric.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Fiona Monbet, Contrebande, Fiona Monbet, Pierre Cussac, Antoine Boyer, Damien Varaillon. Label Crescendo (de Fo Feo Productions) 2018.

Fascinante beauté des Ballets de l’Opéra de Shanghai à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— 上海 Shang Hai. Littéralement : sur la mer. Malgré la présence de la clé de l’eau dans le second idéogramme, ce serait plutôt celle du feu qui aura marqué, mercredi 7 novembre Salle Garnier, la fascinante prestation des Ballets de l’opéra de Shanghai. Une avant-première des plus originales : les danseuses et danseurs de la Compagnie chinoise participeront dès le 19 novembre prochain à la nouvelle production de Samson et Dalila

Le luth

Un des instruments à cordes pincées les plus prisés des XVIe et XVIIe siècles. Il est d'origine orientale (persane et arabe). Il est en filiation directe avec le ud ou luth à manche court, instrument roi (et légendaire) de la musique arabe. Il a une caisse en forme de poire et son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement au manche.
Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié. Le plus courant au XVIe siècle, de grave à aigu est sol, do, fa, la, , sol ( dit « vieux ton ») ; au XVIIe : la, , fa, la, fa (« nouveau ton »). Les partitions de luth sont des tablatures qui représentent la position des doigts sur la touche.

Leopold Hofmann La musique instrumentale de Leopold Hofmann (1738-1793)

Michel Rusquet —— Largement inconnu aujourd’hui, Leopold Hofmann fut célèbre en son temps. Il tînt même le haut du pavé à Vienne, sa ville natale. Il y fit toute sa carrière, occupant divers postes dont celui de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Etienne

rande Guerre Orchestre régio-nal de Norman-die, la vie durant la Grande Guer-re : concert-con-férence

Alain Lambert —— La Renaissance ce dimanche, à une semaine du centenaire de l'armistice de 1918, un orchestre à corde, une clarinette, un conférencier auteur comédien et chanteur qui surgit de la fosse sur le premier

zampognaZukra, zokra, meduz, zampogna, zopa

Zukra (zokra, meduz), Instrument populaire aérophone arabe. Cornemuse à deux chalumeaux (clarinettes) parallèles et anches simples en corne et roseau. Le réservoir est en peau d'animal et les pavillons en corne de boeuf. La perce est parallèle le long des deux chalumeaux en rosaux, et le joueur bouche les trous deux à deux. Cet instrument existe en Italie sous le nom de Zampogna.
Zampogna et zopa : Les deux chalumeaux sont accordés à intervalle de quarte ou d’octave. L'instrument possède également un ou plusieurs bourdons, regroupés en un bloc inséré dans l’ouverture du réservoir d’air.
Les tuyaux peuvent être cylindrique ou coniques,

Louis Marchand (1669-1732)

Selon Titon du Tillet, son père était un mé-diocre organiste, il fut aussi son professeur de musique.
Louis Marchand obtient une charge d'organiste à la cathédrale de Nevers en 1783, il est alors âgé de 14 ans. Il est organiste à Auxerre quelque temps plus tard.
En 1689 il est à Paris où il épouse Marie Angélique

La musique instrumentale de Louis Marchand (1669-1732)

Michel Rusquet —— Pauvre Marchand, dont la notoriété tient pour une bonne part au fait qu'en 1717, au cours d'un long séjour en Allemagne, alors qu'il devait affronter J. S. Bach dans un tournoi musical, il aurait préféré quitter discrètement la ville de Dresde pour ne pas connaître l'humiliation.
Ce que l'on oublie souvent de préciser, c'est que Bach appréciait beaucoup sa musique, et qu'au tout début du XVIIIe siècle, il était célébré comme le plus grand des organistes et clavecinistes français.

Les cédés

La&Ca, Se Souvenir des Belles Choses, Zaza Desiderio (bat.), Frédéric Viale (accord.), Audrey Podrini (violonc..), Camille Thou-venot (p.), Vincent Perrie (clar.). Inouïe Distribution 2018.

Edourad Ferlet (piano) et Violaine Cochard (clavecin), Plucked-n-Dance. Alpha 2018.

Khalil Chahine, Kafe Groppi, Khalil Chahine (guitare), Eric Séva (saxophones), Christophe Cravéro (piano), Kevin Reveyrand (basse), André Ceccarelli (batterie). Turkhoise/Socadisc 2018.

La flûte droite

Par flûte droite, on classe ici les flûtes que l'on joue à partir d'une extrémité, mais qui ne sont pas munies de bec. C'est la plus ancienne des flûtes. On peut affiner la classification en parlant de flûte droite ou oblique, selon la façon dont on la tient, classer par le nombre de trous ou par d'autres particularités, comme la façon de tailler les arrêtes sur lesquelles on pose les lèvres.
Une idée assez répandue et quelque peu bucolique acrédite l'idée d'une première flûte en roseau  : le vent souffle dans les roseaux

La schola cantorum de ParisLa schola cantorum de Paris

En 1890, Charles Bordes est nommé maître de chapelle à l'église Saint-Gervais de Paris, il y est également organiste.
Militant de la restauration du plain-chant dit chant grégorien et de la musique de Palestrina, il organise deux ans plus tard un cycle complet de la Semaine-Sainte, et fonde dans la foulée la Société des chanteurs de Saint-Gervais, spécialisée dans le répertoire liturgique des xve et xvie siècles.

Le SaronLe Saron

Le saron est un instrument métallophone d'Indonésie, joué dans les orchestres de gamelans.
Les lames de métal sont frappées avec un marteau, le son est amorti ou étouffé avec la main libre.
Les lames accordées sont placées sur un support en bois souvent richement décoré voire sculpté en forme d'animal légendaire.
Les sarons varient en dimension et en nombre de lamelles.

 Petites annonces 

Du Val-d'oise, recherche personnes pour pratiquer ensemble la guitare
Cherche proffesseur de harpe celtique pour cours particuliers dans le Vaucluse
Jeune groups de reprises dans la Loire cherche à se produire
Beethoven 2020 (Gap) cherche pianiste haut niveau
Cours particuliers de clavecin ou d'orgue à Lyon
L'association Hervé Garcia de Thiais (94) recherche choristes ou rôles amateurs pour Orphée aux Enfers d'Offenbach
Cours particuliers de guitare à Saint-Jean-de-Moirans
Artiste lyrique professionnelle à Tours recherche violoncelliste pour spectacle
Fanfare de rue de Montlouis sur Loire recrute même de l'inattendu
Le Choeur Ars Viva à Évreux recherche des voix d'hommes

rectangle

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

 

⏪⏪ novembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

2017                         2019

 Agenda 

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

rectangle

trait Les livres trait

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

 

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

 

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)