musicologie.org —— 19e année, dimanche 11 novembre 2018.

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La Gazette musicale

 

À la mémoire des soldats de la Grande Guerre qui ont tant souffert de l'ennemie et de leur état-major

Ludus DanielisLe jeu de Daniel / Ludus Danielis

Le jeu de Daniel a été écrit par les étudiants de l'École Épiscopale de Beauvais vers 1150 et fixé presqu'un siècle plus tard dans le manuscrit dit de Beauvais, conservé à Londres (Egerton 2615, f. 75r-102).
C'est l'époque où s'achève le portail occidental de la cathédrale de Chartres, où Éléonore d'Aquitaine attire à sa cour les troubadours du Languedoc, où partout en France évoluent des musiciens itinérants. Beauvais participe à cette « Renaissance du XIIe siècle ».

Greiffenhahn Johann Elias (1687-1749)
Oeder Johann Ludwig (1722-1776)
Pauli Carl (v. 1711-v. 1776)
Philopald de la Haye (v. 1711-v. 1778)
Sonnenkalb Johann Friedrich Wilhelm (v. 1711-v. 1776)
Thommen Johannes (1711-1783)
Algarotti Francesco (1712-1764)
Archivolti Samuel (1515-1611)
Maffei Giovanni Camillo (v. 1517-v. 1582)

Zanger Johann (1517-1587)
◆(France musique) Disparition de Francis Lai, grand composi-teur au service du cinéma
◆(France musique) L'enquête interne de l’OSM contre Charles Dutoit pour harcèlement sexuel est non conclusive
Mittag Johann Gottfried (1705-v. 1770)
Mizler von Kolof Lorenz Chris-toph (1711-1778)
Le basson
◆(France Info) Le compositeur et musicien Francis Lai, est mort à 86 ans

Kellner David (v. 1670-1748)

Organiste, luthiste, compositeur et théoricien. Il a peut être été officier dans l'armée à Leipzig et Hamburg. Il est l'un des derniers luthistes virtuoses-compositeurs.
En 1720, il compose un musicalisches Concert’, Der frolockende Parnassus, pour le fête du roi Frederick Ier de Suède (18 juillet).
On conserve de lui une collection de 17 pièces de luth, publiées à Hamburg en 1747.

Boethius Anicius Manlius Severi-nus (480-524)

Homme d'État, philosophe, mathémati-cien. En 485 il épouse la fille du consul Symmaque (préfet de Rome, prince du sénat, exécuté en 525). En 500 il est sénateur et patrice, en 510, nommé consul. Il est ministre de Théodoric, roi des Ostrogoths à Rome, en 522,

López Miquel (1669-1723)
Ricci Angelo Maria (v. 1669-v. 1734)
Salpius Johann (v. 1660- 1716)
Sangiovanni Geminiano (v. 1669-v. 1734)
Serré de Rieux Jean (1668-1747)
Siber Urban Gottfried (1669-1741)
Taglini Carlo (1669-1747)
Cappus Jean-Baptiste (v. 1670-175)
Du Bos Jean-Baptiste (1670-1742)
Giordani Domenico Antonio (v. 1670-v. 1735)
◆(CNMSD Lyon) Les 30 ans du département de la musique ancienne
◆(Médiacités) Toulouse, prête à tout pour garder son chef d’orchestre Tugan Sokhiev

Fascinante beauté des Ballets de l’Opéra de Shanghai à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— 上海 Shang Hai. Littéralement : sur la mer. Malgré la présence de la clé de l’eau dans le second idéogramme, ce serait plutôt celle du feu qui aura marqué, mercredi 7 novembre Salle Garnier, la fascinante prestation des Ballets de l’opéra de Shanghai. Une avant-première des plus originales : les danseuses et danseurs de la Compagnie chinoise participeront dès le 19 novembre prochain à la nouvelle production de Samson et Dalila

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
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Amazing Keystone Big, We love Ella.Nome 2018.

Le luth

Un des instruments à cordes pincées les plus prisés des XVIe et XVIIe siècles. Il est d'origine orientale (persane et arabe). Il est en filiation directe avec le ud ou luth à manche court, instrument roi (et légendaire) de la musique arabe. Il a une caisse en forme de poire et son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement au manche.
Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié.

Leopold Hofmann La musique instrumentale de Leopold Hofmann (1738-1793)

Michel Rusquet —— Largement inconnu aujourd’hui, Leopold Hofmann fut célèbre en son temps. Il tînt même le haut du pavé à Vienne, sa ville natale. Il y fit toute sa carrière, occupant divers postes dont celui de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Etienne , où Mozart espéra un moment lui succéder. Haydn n’appréciait qu’à moitié, semble-t-il, « ce vantard [qui] s’imagine avoir dévoré à lui seul le Parnasse et ne rate jamais une occasion de me diminuer aux yeux d’un certain monde … ». Il est vrai que si sa musique, ensoleillée, aérée, gracieuse et parfois piquante, est d’un commerce des plus agréables, on a le sentiment que ce disciple de Wagenseil n’a guère

rande Guerre Orchestre régio-nal de Norman-die, la vie durant la Grande Guer-re : concert-con-férence

Alain Lambert —— La Renaissance ce dimanche, à une semaine du centenaire de l'armistice de 1918, un orchestre à corde, une clarinette, un conférencier auteur comédien et chanteur qui surgit de la fosse sur le premier

zampognaZukra, zokra, meduz, zampogna, zopa

Zukra (zokra, meduz), Instrument populaire aérophone arabe. Cornemuse à deux chalumeaux (clarinettes) parallèles et anches simples en corne et roseau. Le réservoir est en peau d'animal et les pavillons en corne de boeuf. La perce est parallèle le long des deux chalumeaux en rosaux, et le joueur

Louis Marchand (1669-1732)

Selon Titon du Tillet, son père était un mé-diocre organiste, il fut aussi son professeur de musique.
Louis Marchand obtient une charge d'organiste à la cathédrale de Nevers en 1783, il est alors âgé de 14 ans. Il est organiste à Auxerre quelque temps plus tard.
En 1689 il est à Paris où il épouse Marie Angélique Denis, et en 1691, il est organiste à l'église des Jésuites de la rue Saint-Jacques.
Selon le Mercure de France d'août 1699, et ses deux premiers livres de clavecin en 1702, il est aussi organiste à l'église Saint-Benoît et aux grands Cordeliers.

La musique instrumentale de Louis Marchand (1669-1732)

Michel Rusquet —— Pauvre Marchand, dont la notoriété tient pour une bonne part au fait qu'en 1717, au cours d'un long séjour en Allemagne, alors qu'il devait affronter J. S. Bach dans un tournoi musical, il aurait préféré quitter discrètement la ville de Dresde pour ne pas connaître l'humiliation.
Ce que l'on oublie souvent de préciser, c'est que Bach appréciait beaucoup sa musique, et qu'au tout début du XVIIIe siècle, il était célébré comme le plus grand des organistes et clavecinistes français.

La flûte droite

Par flûte droite, on classe ici les flûtes que l'on joue à partir d'une extrémité, mais qui ne sont pas munies de bec. C'est la plus ancienne des flûtes. On peut affiner la classification en parlant de flûte droite ou oblique, selon la façon dont on la tient, classer par le nombre de trous ou par d'autres particularités, comme la façon de tailler les arrêtes

Les cédés

Gustave Reichert, Take-off, Gustave Reicher (guit.), Maxime Berton (sax), Baptiste Castets (bat.), Simon Chivallon (piano), Gabriel Midon (cont.). Jazz Family 2018 (F053).

Stéphane Galland, (The Mustery of) Kem, Stéphane Galland (bat.), Sylvain Debaisieux (sax), Bram de Looze (piano), Federico Socchi (basse) + Ravi Kulur (flûte), Ibrahim Maalouf (trp). Out There / Out Note 2018.

Fiona Monbet, Contrebande, Fiona Monbet, Pierre Cussac, Antoine Boyer, Damien Varaillon. Label Crescendo (de Fo Feo Productions) 2018.

La schola cantorum de ParisLa schola cantorum de Paris

En 1890, Charles Bordes est nommé maître de chapelle à l'église Saint-Gervais de Paris, il y est également organiste.
Militant de la restauration du plain-chant dit chant grégorien et de la musique de Palestrina, il organise deux ans plus tard un cycle complet de la Semaine-Sainte, et fonde dans la foulée la Société des chanteurs de Saint-Gervais, spécialisée dans le répertoire liturgique des xve et xvie siècles.

Le SaronLe Saron

Le saron est un instrument métallophone d'Indonésie, joué dans les orchestres de gamelans.
Les lames de métal sont frappées avec un marteau, le son est amorti ou étouffé avec la main libre.
Les lames accordées sont placées sur un support en bois souvent richement décoré voire sculpté en forme d'animal légendaire.
Les sarons varient en dimension et en nombre de lamelles.

Nicola Vicentino (Nicola Vicentino (1511 - v. 1576)

Compositeur, il est un des élèves de Willaert.
À partir de 1539, il est maître de chapelle à la cour de Ferrare.
Il est au service du cardinal Hippolyte II d'Este à Rome.
Entre 1546 et 1572, il édite 5 livres de madrigaux à 5 voix.
En 1572, il publie un livre de motets.
Dans ses écrits théoriques, il divise l'octave en 31 intervalles égaux (Zarlino : 16). Il s'oppose à Zarlino, Doni, Artusi.

 Petites annonces 

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recangle_textes

 

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

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 Agenda 

 

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trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumentales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

 

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ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)