musicologie.org —— 19e année, Gazette musicale de vendredi 9 novembre 2019.   

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La Gazette musicale

Fascinante beauté des Ballets de l’Opéra de Shanghai à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— 上海 Shang Hai. Littéralement : sur la mer. Malgré la présence de la clé de l’eau dans le second idéogramme, ce serait plutôt celle du feu qui aura marqué, mercredi 7 novembre Salle Garnier, la fascinante prestation des Ballets de l’opéra de Shanghai. Une avant-première des plus originales : les danseuses et danseurs de la Compagnie chinoise participeront dès le 19 novembre prochain à la nouvelle production de Samson et Dalila
Archivolti Samuel (1515-1611)
Maffei Giovanni Camillo (v. 1517-v. 1582)
Zanger Johann (1517-1587)
◆(France musique) Disparition de Francis Lai, grand composi-teur au service du cinéma
◆(France musique) L'enquête interne de l’OSM contre Charles Dutoit pour harcèlement sexuel est non conclusive
Mittag Johann Gottfried (1705-v. 1770)
Mizler von Kolof Lorenz Chris-toph (1711-1778)
Le basson

◆(France Info) Le compositeur et musicien Francis Lai, est mort à 86 ans
López Miquel (1669-1723)
Ricci Angelo Maria (v. 1669-v. 1734)
Salpius Johann (v. 1660- 1716)
Sangiovanni Geminiano (v. 1669-v. 1734)
Serré de Rieux Jean (1668-1747)
Siber Urban Gottfried (1669-1741)
Taglini Carlo (1669-1747)
Cappus Jean-Baptiste (v. 1670-175)

Le luth

Un des instruments à cordes pincées les plus prisés des XVIe et XVIIe siècles. Il est d'origine orientale (persane et arabe). Il est en filiation directe avec le ud ou luth à manche court, instrument roi (et légendaire) de la musique arabe. Il a une caisse en forme de poire et son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement au manche. Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié. Le plus courant au XVIe siècle, de grave à aigu est sol, do, fa, la, ,

 

 

Leopold Hofmann La musique instrumentale de Leopold Hofmann (1738-1793)

Michel Rusquet —— Largement inconnu aujourd’hui, Leopold Hofmann fut célèbre en son temps. Il tînt même le haut du pavé à Vienne, sa ville natale. Il y fit toute sa carrière, occupant divers postes dont celui de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Etienne

Du Bos Jean-Baptiste (1670-1742)
Giordani Domenico Antonio (v. 1670-v. 1735)
◆(CNMSD Lyon) Les 30 ans du département de la musique ancienne
◆(Médiacités) Toulouse, prête à tout pour garder son chef d’orchestre Tugan Sokhiev
Tapray Jean (1700-1790)
Wolleb Emanuel (v. 1710-v. 1775)
Bachmann Johann Michael (1699-1757)
Beltz Urban Nathanael (1713-1776)
Buohl Maurus (1991-v. 1760)
Cotes Dibgy (v. 1711-v. 1776)
Eilschow Matthias (1711-1795)
Garcés Antonio (1701-v. 1776)

rande Guerre Orchestre régional de Normandie, la vie durant la Grande Guerre : concert-conférence

Alain Lambert —— La Renaissance ce dimanche, à une semaine du centenaire de l'armistice de 1918, un orchestre à corde, une clarinette, un conférencier auteur comédien et chanteur qui surgit de la fosse sur le premier morceau, la Sérénade d'Elgar, pour annoncer le drame imminent, pas encore perçu comme tel, alors que Jaurès vient d'être assassiné.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Trio Goldberg, De l'ombre à la lumière, œuvres de Klein, Dohnányi, Weinberg et Cras. Ars Produktion-Schumacher 2018.

zampognaZukra, zokra, meduz, zampogna, zopa

Zukra (zokra, meduz), Instrument populaire aérophone arabe. Cornemuse à deux chalumeaux (clarinettes) parallèles et anches simples en corne et roseau. Le réservoir est en peau d'animal et les pavillons en corne de boeuf. La perce est parallèle le long des deux chalumeaux en rosaux, et le joueur bouche les trous deux à deux. Cet instrument existe en Italie sous le nom de Zampogna.

Louis Marchand (1669-1732)

Selon Titon du Tillet, son père était un mé-diocre organiste, il fut aussi son professeur de musique.
Louis Marchand obtient une charge d'organiste à la cathédrale de Nevers en 1783, il est alors âgé de 14 ans. Il est organiste à Auxerre quelque temps plus tard.
En 1689 il est à Paris où il épouse Marie Angélique Denis, en 1691, il est organiste à l'église des Jésuites de la rue Saint-Jacques.
Selon le Mercure de France d'août 1699, et ses deux premiers livres de clavecin en 1702, il est aussi organiste à l'église Saint-Benoît et aux grands Cordeliers.
En 1701, il se sépare de son épouse. Mais cette

La musique instrumentale de Louis Marchand (1669-1732)

Michel Rusquet —— Pauvre Marchand, dont la notoriété tient pour une bonne part au fait qu'en 1717, au cours d'un long séjour en Allemagne, alors qu'il devait affronter J. S. Bach dans un tournoi musical, il aurait préféré quitter discrètement la ville de Dresde pour ne pas connaître l'humiliation.
Ce que l'on oublie souvent de préciser, c'est que Bach appréciait beaucoup sa musique, et qu'au tout début du XVIIIe siècle, il était célébré comme le plus grand des organistes et clavecinistes français.

La flûte droite

Par flûte droite, on classe ici les flûtes que l'on joue à partir d'une extrémité, mais qui ne sont pas munies de bec. C'est la plus ancienne des flûtes. On peut affiner la classification en parlant de flûte droite ou oblique, selon la façon dont on la tient, classer par le nombre de trous ou par d'autres particularités, comme la façon de tailler les arrête

La schola cantorum de ParisLa schola cantorum de Paris

En 1890, Charles Bordes est nommé maître de chapelle à l'église Saint-Gervais de Paris, il y est également organiste.
Militant de la restauration du plain-chant dit chant grégorien et de la musique de Palestrina, il organise deux ans plus tard un cycle complet de la Semaine-Sainte, et fonde dans la foulée la Société des chanteurs de Saint-Gervais, spécialisée dans le répertoire liturgique des xve et xvie siècles.

Les buts de cette école sont :
1° le retour à la tradition grégorienne pour l'exécution du plain-chant, et son application aux diverses éditions diocésaines
2° la remise en honneur de la musique dite

Le SaronLe Saron

Le saron est un instrument métallophone d'Indonésie, joué dans les orchestres de gamelans.
Les lames de métal sont frappées avec un marteau, le son est amorti ou étouffé avec la main libre.
Les lames accordées sont placées sur un support en bois souvent richement décoré

Nicola Vicentino (Nicola Vicentino (1511 - v. 1576)

Compositeur, il est un des élèves de Willaert.
À partir de 1539, il est maître de chapelle à la cour de Ferrare.
Il est au service du cardinal Hippolyte II d'Este à Rome.
Entre 1546 et 1572, il édite 5 livres de madrigaux à 5 voix.

Les cédés

Claudio Miotti, Claxxx, Matteo Pastorino (clarinettes), Claudio Miotti (guitare baryton), Jean-Baptiste Pinet (batterie). Auand (AU9077).

 

Amazing Keystone Big, We love Ella.Nome 2018.

Gustave Reichert, Take-off, Gustave Reicher (guitare), Maxime Berton (saxophone), Baptiste Castets (batterie), Simon Chivallon (piano), Gabriel Midon (contrebasse). Jazz Family 2018 (F053).

Jean Guyot (1512-1588)Jean Guyot(1512-1588)

Compositeur. Il effec-tue ses études à l'Université de Lou-vain. En 1545, il est chapelain et préchan-tre à la collégiale Saint-Paul de Liège. Eb 1563, il est maître de chapelle de l'empereur Ferdinand Ier. Puis il reprend ses fonctions à Liège en 1564.
Son ouvrage, est un poème en forme de dialogue entre les arts libéraux.
Catalogue des œuvres : Missa ‘Amour au cueur, à 8 voix ; Te Deum, à 6 voix ; 6 motets, à 4 voix ; 8 motets, à 5 voix (Liber Sacrarum

Eliahu InbalÉblouissant Das Lied von der Erde avec l’Orche-stre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Eliahu Inbal

Jean-Luc Vannier —— Il s’agissait dimanche 28 octobre à l’auditorium Rainier III de Monaco de remonter le temps. Ou, plus exactement, d’éprouver dans la Passacaille, opus 1 d’Anton Webern cette richesse d’influences antérieures — celles de ses maîtres spirituels — avant d’entendre dans la foulée une œuvre majeure de l’un d’entre eux : Das Lied von der Erde de Gustav Mahler. Dirigée par Eliahu Inbal

Quatre cédés jazz pour passer à l'heure d'hiver

Alain Lambert —— Deux guitaristes aventuriers d'abord, Gustave Reichert (Take-Off) et Claudio Miotti (Claxxx), un batteur fou, Stéphane Galland (The mystery of Kem) et un big band fitzgeraldien, The Amazing Keystone BB avec Celia Kameni (We love Ella), pour savourer les nuits de plus en plus longues.
Take-Off (Socadis/Jazz Family 2018), de Gustave Reichert avec Maxime Berton au saxophone, Simon Chivallon au piano

 Petites annonces 

L'association Hervé Garcia de Thiais (94) recherche choristes ou rôles amateurs pour Orphée aux Enfers d'Offenbach
◆Cours particuliers de guitare à Saint-Jean-de-Moirans
◆Artiste lyrique professionnelle à Tours recherche violoncelliste pour spectacle
◆Fanfare de rue de Montlouis sur Loire recrute même de l'inattendu
◆Le Choeur Ars Viva à Évreux recherche des voix d'hommes
◆À vendre bec alto 3 saxo optimum et ligature Vandoren finition or dans l'Hérault
◆Elektron Analog Rytm R à vendre à Paris
◆L'orchestre de la Bastille (Paris) recrute Hautbois, basson, trompette, cor
◆Coaching pour musiciens en voie de professionnalisation ou confirmés Paris 13
◆Ensemble gospel Paris 14 recrute plusieurs pupitres

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Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

 

 

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 Agenda 

 

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trait Les livres trait

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

 

 

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ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)