musicologie.org —— 19e année, jeudi 1er novembre 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Nicola Vicentino (Nicola Vicentino (1511 - v. 1576)

Compositeur, il est un des élèves de Willaert.
À partir de 1539, il est maître de chapelle à la cour de Ferrare.
Il est au service du cardinal Hippolyte II d'Este à Rome.
Entre 1546 et 1572, il édite 5 livres de madrigaux à 5 voix.
En 1572, il publie un livre de motets.
Dans ses écrits théoriques, il divise l'octave en 31 intervalles égaux (Zarlino : 16). Il s'oppose à Zarlino, Doni, Artusi.

Pour un monde sonore virtuel : Hommage à Jean-Claude Risset, 23-24 novembre 2018, Paris
La musette, un instrument de cour, un instrument tout court, 27, 28, 29 mai 2019, Rouen
Performing Arts and Technical Issues in the 19th Century, 18-20 October 2019, Lucca
◆(La Croix) Le rap expliqué aux parents
Dupont Pierre (v. 1668-v. 1740)
Fabricius Johann Albert (1668-1736)
Lucien Durosoir (1878-1955) à l'honneur

L’enseignement aux non-spé-cialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts, 9-10 avril 2019, Clermont-Ferrand
Opera and Slavery in the French Caribbean 1760-1790, 18-23 Feb. 2019, Venice
Tracking the Creative Process in Music 2019, October 9 to 11th, 2019, Lisbon
Serge Gainsbourg et le cinéma, 15 novembre 2018, Paris
Le Chant d’Archak de Michel Petrossian à Radio France

Jean Guyot (1512-1588)Jean Guyot (1512-1588)

Compositeur. Il effectue ses études à l'Université de Louvain. En 1545, il est chapelain et préchantre à la collégiale Saint-Paul de Liège. Eb 1563, il est maître de chapelle de l'empereur Ferdinand Ier. Puis il reprend ses fonctions à Liège en 1564.
Son ouvrage, est un poème en forme de dialogue entre les arts libéraux

Catalogue des œuvres : Missa ‘Amour au cueur, à 8 voix, Te Deum, à 6 voix, 6 motets, à 4 voix, 8 motets, à 5 voix (Liber Sacrarum Cantionum

 

 

Eliahu InbalÉblouissant Das Lied von der Erde avec l’Orchestre philharmo-nique de Monte-Carlo dirigé par Eliahu Inbal

Jean-Luc Vannier —— Il s’agissait dimanche 28 octobre à l’auditorium Rainier III de Monaco de remonter le temps. Ou, plus exactement, d’éprouver dans la Passacaille, opus 1 d’Anton Webern cette richesse d’influences

La polyphonie au siècle des Lumières, 21 novembre 2019
Singing Speech and Speaking Melodies: Musical Theatre (1650-1918), 09- 11 May 2019, Oviedo
Les conférences Roy Howat à la faculté de musique de Montréal, 9-21 novembre 2018
Lumière et musique : appropria-tions, métaphores, analogies, 19-21 novembre 2018, Paris
Les sciences de la musique de nouveaux défis dans une société en mutation, 18-19 janvier 2019, Paris.
◆(AFP / La Croix) Maroc: festival de Boujloud, peaux de moutons et masques : se faire entendre

Quatre cédés jazz pour passer à l'heure d'hiver

 

Alain Lambert —— Deux guitaristes aventuriers d'abord, Gustave Reichert (Take-Off) et Claudio Miotti (Claxxx), un batteur fou, Stéphane Galland (The mystery of Kem) et un big band fitzgeraldien, The Amazing Keystone BB avec Celia Kameni (We love Ella), pour savourer les nuits de plus en plus longues.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

La&Ca, Se Souvenir des Belles Choses, Zaza Desiderio (batterie), Frédéric Viale (accordéon), Audrey Podrini (violoncelle), Camille Thouvenot (piano), Vincent Perrie (clarinette). Inouïe Distribution 2018.

Lisette OropesaLe retour des Huguenots à Paris : un bilan mitigé

Frédéric Norac —— Plus de mille représentations sur la scène de l’Opéra de Paris de 1836 à leur disparition un siècle plus tard, un record jamais égalé même par La Juive de Halévy, cet autre blockbuster du répertoire français. Admiré de ses contemporains puis dénigré jusqu’à la condamnation par certains de ceux qui l’avaient encensé, sans doute pour faire oublier leurs larcins dans cette riche réserve musicale où tout l’opéra français du XIXe siècle est allé chercher sa manne, l'opéra de

Carl Ditters von Dittersdorf La musique instrumentale de Carl Ditters von Dittersdorf (1739-1799)

Michel Rusquet —— De son vrai nom Carl Ditters, mais anobli par la suite en « von Dittersdorf », ce Viennois de naissance, qui occupa longtemps des postes loin de ses bases, notamment celui de Kapellmeister du prince-évêque de Breslau, en Silésie, fut une figure importante de la vie musicale viennoise. Il y connut le succès en tant que compositeur d'opéras (opéras « italiens » et Singspiele) et de musique religieuse (oratorios et messes), et s’y fit une réputation enviable en matière de musique instrumentale, laissant un vaste catalogue de symphonies et de concertos, ainsi que de la musique de chambre. Au cours de ses nombreux séjours à Vienne, il eut l’occasion de

PAN D ou comment chanter les dernières paroles d'un monde !

Alain Lambert —— Sobres en concert, talentueux avec un jeu de scène minimaliste, la voix grave et profonde de la chanteuse captive d'emblée, et le jeu des instrumentistes aussi, entre guitares hérissées, claviers paysagers et batterie convulsive. D'autant que si deux semblent inamovibles, Sophie au chant et Alex à la batterie,  Adrien, qui double à la voix, n’arrête pas de changer de  guitares, Ou si Mathieu lâche sa basse pour apporter un fond de trompette, Juemo, mi claviers mi guitare prend sa quatre

Jazz et classique Jazz et classique en quatre cédés

Alain Lambert —— Il y a plusieurs façon pour les jazzmen de se frotter au classique, à commencer par la reprise des thèmes à réarranger et improviser, comme font Violaine Cochard et Edouard Ferlet dans Plucked-n-Dance, en entremêlant piano et clavecin. Donc aussi par l'instrumentation, ou les compositions

John Christopher Pepusch John Christopher Pepusch (1667-1752)

Fils d'un pasteur, il étudie la théorie musicale sous la direction d'un certain Klingenberg, peut-être le fils de Friedrich Gottlieb Klingenberg, organiste de Stettin, ou un autre membre de la famille, et l'orgue avec un organiste du nom de Große.
Dès l'âge de 14 ans, il est employé à la cour de Prusse. Après avoir voyagé aux Pays-Bas, il s'installe à Londres (après 1697) pour le reste de sa vie.
En 1704, il est altiste, puis de claveciniste au Drury Lane Theatre.
En janvier 1708, il rejoint la compagnie d'opéra résidant au Queen's Theatre. Il y est violoniste, claveciniste et agent de la soprano italienne

Sébastien de BrossardÉdition des motets de Sébastien de Brossard

Jean-Marc Warszawski —— Le nom de Sébastien de Brossard évoque en général le lexicographe auteur de dictionnaires sur les termes musicaux et le bibliophile qui légua sa

La dernière fugue inachevée de l’Art de la Fugue (BWV 1080/19)

Claude Charlier —— Cet article sera le dernier hommage que je rendrai à J.S. Bach, je pense avoir assez écrit sur le « sujet ».
J’ai toujours été étonné par la hardiesse de certains musicologues et de certains interprètes qui se sont

Les cédés

Edourad Ferlet (piano) et Violaine Cochard (clavecin), Plucked-n-Dance. Alpha 2018.

Khalil Chahine, Kafe Groppi, Khalil Chahine (guitare), Eric Séva (saxophones), Christophe Cravéro (piano), Kevin Reveyrand (basse), André Ceccarelli (batterie). Turkhoise/Socadisc 2018.

Bernard Cavanna, À l'agité du bocal, pour 18 instruments et 3 ténors, sur un pamphlet de Louis-Ferdinand Céline, ensemble Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon, avec Le caillou dans la chaussure, un film de Delphine De Blic. L'empreinte digitale 2018 (1 CD + 1 DVD, ED 13244).

Bach en couleurs : analyse de la quatrième fugue (BWV 849/2) du Clavier bien tempéré

Claude Charlier —— Les analyses de H.Keller et D.Tovey ne sont pas tellement divergentes. D.Tovey, plus catégorique, considère d'emblée qu'il s'agit d‘une triple fugue. Il remarque, avec raison, qu'il n'y a pas de véritable contrepoint fixe dans la première partie.
H. Keller s'embarqueérations ambigües qui pourraient faire croire qu'entre la notion de sujet et de contresujet il ne s'agirait que d'un simple jeux de mots. Il conclut cependant, bon gré mal gré, comme son confrère anglais qu'il s'agit bien d'une fugue à trois sujets.
Ce qui dérange H. Keller c'est la qualité de ces contresujets. Il les compare à ceux des deux fugues qui précèdent (I, BWV 847/2, 848/2)

Pierre HenryUne pierre miliaire de la musique concrète : L’apocalypse de Jean de Pierre Henry

Frédéric Norac —— Dans toute l’histoire de la musique religieuse et sacrée, nombreux sont les textes bibliques qui ont inspiré les compositeurs, de la Genèse aux Évangiles en passant par les Psaumes de David et le Cantique des cantiques, pour ne citer que ceux-là. Mais quel musicien a-t-il eu l’audace de s’attaquer à ce texte fascinant et mystérieux entre tous, L’apocalypse de Jean ?

Franz Xaver Richter (1709-1789)

Son lieu de nais-sance est incertain, son nom n'apparaît pas dans les regis-tres paroissiaux de Holleschau, mais les archives révèlent que son père Mathias, soldat, y était en garnison.
Peut-être a-t-il été scolarisé à Holleschau, il apparaît comme « Holleschoviensis » (de Holleschau) dans les registres du séminaire des jésuites de Ungarisch Hradisch (Uherské Hradiště), où il est scolarisé de 1722 à 1727.

 Petites annonces 

À vendre bec alto 3 saxo optimum et ligature Vandoren finition or dans l'Hérault
Elektron Analog Rytm R à vendre à Paris
L'orchestre de la Bastille (Paris) recrute Hautbois, basson, trompette, cor
Coaching pour musiciens en voie de professionnalisation ou confirmés Paris 13
Ensemble gospel Paris 14 recrute plusieurs pupitres
Ensemble polyphonique dans les Alpes-Maritimes cherche chanteur
Guitariste à Mulhouse, cherche collègues pour musique de chambre
Violoniste dans l'Oise cherche chanteuse ou chanteur pour chansons de rue (à Paris)
L’ensemble vocal féminin « Para L’Elles » (95) recrute tous pupitres
Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres

recangle_textes

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

 

 ⏩

⏪⏪ novembre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

2017                         2019

 Agenda 

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012) .

Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)