musicologie.org —— 19e année, lundi 29 octobre 2018.

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La Gazette musicale

Lisette OropesaLe retour des Huguenots à Paris : un bilan mitigé

Frédéric Norac —— Plus de mille représentations sur la scène de l’Opéra de Paris de 1836 à leur disparition un siècle plus tard, un record jamais égalé même par La Juive de Halévy, cet autre blockbuster du répertoire français. Admiré de ses contemporains puis dénigré jusqu’à la condamnation par certains de ceux qui l’avaient encensé, sans doute pour faire oublier leurs larcins dans cette riche réserve musicale où tout l’opéra français du XIXe siècle est allé chercher sa manne, l'opéra de Meyerbeer

La polyphonie au siècle des Lumières, 21 novembre 2019
Singing Speech and Speaking Melodies: Musical Theatre (1650-1918), 09- 11 May 2019, Oviedo
Les conférences Roy Howat à la faculté de musique de Montréal, 9-21 novembre 2018
Lumière et musique : appropria-tions, métaphores, analogies, 19-21 novembre 2018, Paris
Les sciences de la musique de nouveaux défis dans une société en mutation, 18-19 janvier 2019, Paris.
◆(AFP / La Croix) Maroc: festival de Boujloud, peaux de moutons et masques : se faire entendre
Cuno Christoph (1668-1726)
Douwes Klaas (1668-v. 1733)
Ansaldi Casto Innocente (1710-1780)
Bérard Jean-Baptiste (1710 -1772)
Blainville Charles-Henri De (1711-1769)
◆(Le monde) « La thèse du ruis-sellement, selon laquelle plus l’o-ffre culturelle est riche, plus elle est partagée par tous est illusoire »

Carl Ditters von Dittersdorf La musique instrumentale de Carl Ditters von Dittersdorf (1739-1799)

Michel Rusquet —— De son vrai nom Carl Ditters, mais anobli par la suite en « von Dittersdorf », ce Viennois de naissance, qui occupa longtemps des postes loin de ses bases, notamment celui de Kapellmeister du prince-évêque de Breslau, en Silésie, fut une figure importante de la vie musicale viennoise. Il y connut le succès en tant que compositeur d'opéras (opéras « italiens » et Singspiele) et de musique religieuse (oratorios et messes), et s’y fit une réputation

 

 

PAN D ou comment chanter les dernières paroles d'un monde !

Alain Lambert —— Sobres en concert, talentueux avec un jeu de scène minimaliste, la voix grave et profonde de la chanteuse captive d'emblée, et le jeu des instrumentistes aussi, entre guitares hérissées, claviers paysagers et batterie convulsive. D'autant que si deux semblent inamovibles, Sophie au chant et Alex à la batterie,  Adrien, qui double à la voix, n’arrête pas de changer de  guitares, Ou si Mathieu lâche sa basse pour apporter un fond de trompette, Juemo, mi claviers mi guitare prend sa quatre

Les cuivres
Cornet à bouquin
◆(Le Figaro) Opéra de Paris : le danseur étoile Karl Paquette tire sa révérence
◆(Ouest-France) Chute d’un mur de décor en 2016 à l'Opéra de Paris. Le procès reporté sine die
◆(AFP/La Dépêche) Victoires du Jazz 2018: Laurent de Wilde et Cécile Mc Lorin-Salvant récompensés
◆(Le Figaro) Rhoda Scott, reine du palmarès des Victoires du Jazz 2018
Robinot (v. 1709-v. 1774)
Rousse (v. 1709-v. 1774)
Rousselet (v. 1709-v. 1774)

Jazz et classique Jazz et classique en quatre cédés

Alain Lambert —— Il y a plusieurs façon pour les jazzmen de se frotter au classique, à commencer par la reprise des thèmes à réarranger et improviser, comme font Violaine Cochard et Edouard Ferlet dans Plucked-n-Dance, en entremêlant piano et clavecin. Donc aussi par l'instrumentation, ou les compositions et les arrangements comme chez La&Ca, Se souvenir des belles choses, Khalil Chahine, Kafé Groppi, ou encore Fiona Monbet, Contrebande.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

16 Levers de soleil, musique originale de Guil-laume Perret. La vingt-cin-quième heure 2018.

John Christopher Pepusch John Christopher Pepusch (1667-1752)

Fils d'un pasteur, il étudie la théorie musicale sous la direction d'un certain Klingenberg, peut-être le fils de Friedrich Gottlieb Klingenberg, organiste de Stettin, ou un autre membre de la famille, et l'orgue avec un organiste du nom de Große.
Dès l'âge de 14 ans, il est employé à la cour de Prusse. Après avoir voyagé aux Pays-Bas, il s'installe à Londres (après 1697) pour le reste de sa vie.

Sébastien de BrossardÉdition des motets de Sébastien de Brossard

Jean-Marc Warszawski —— Le nom de Sébastien de Brossard évoque en général le lexicographe auteur de dictionnaires sur les termes musicaux et le bibliophile qui légua sa bibliothèque à la couronne en échange d’une pension. Mais ce prêtre, d’abord luthiste autodidacte, publiant ses badineries sous des pseudonymes, fut pendant toute la durée de la Guerre de Neuf ans, chantre, maître de chœur, enfin maître de chapelle à la cathédrale de Strasbourg, puis pendant dix-sept ans maître de chapelle à celle de Meaux.
À partir de 1695, au cours des dernières années de sa charge à Strasbourg, Sébastien de Brossard

La dernière fugue inachevée de l’Art de la Fugue (BWV 1080/19)

Claude Charlier —— Cet article sera le dernier hommage que je rendrai à J.S. Bach, je pense avoir assez écrit sur le « sujet ».
J’ai toujours été étonné par la hardiesse de certains musicologues et de certains interprètes qui se sont

Bach en couleurs : analyse de la quatrième fugue (BWV 849/2) du Clavier bien tempéré

Claude Charlier —— Les analyses de H.Keller et D.Tovey ne sont pas tellement divergentes. D.Tovey, plus catégorique, considère d'emblée qu'il s'agit d‘une triple fugue. Il remarque, avec raison, qu'il n'y a pas de véritable contrepoint fixe dans la première partie.
H. Keller s'embarqueérations ambigües qui pourraient faire croire qu'entre la notion de sujet et de contresujet il ne s'agirait que d'un simple jeux de

Pierre HenryUne pierre miliaire de la musique concrète : L’apocalypse de Jean de Pierre Henry

Frédéric Norac —— Dans toute l’histoire de la musique religieuse et sacrée, nombreux sont les textes bibliques qui ont inspiré les compositeurs, de la Genèse aux Évangiles en passant par les Psaumes de David et le Cantique des cantiques, pour ne citer que ceux-là. Mais quel musicien a-t-il eu l’audace de s’attaquer à ce texte fascinant et mystérieux entre tous, L’apocalypse de Jean ?
Pierre Henry y exalte le mystère prophétique et les images saisissantes du texte par une composition sonore qui mêle bruits naturels et synthétiques, les décuple, les triture, fait d’un simple glissando du saphir sur un vinyle le cri d’une bête infernale.

Franz Xaver Richter (1709-1789)

Son lieu de nais-sance est incertain, son nom n'apparaît pas dans les regis-tres paroissiaux de Holleschau, mais les archives révèlent que son père Mathias, soldat, y était en garnison.
Peut-être a-t-il été scolarisé à Holleschau, il appa-raît comme « Holleschoviensis » (de Holleschau)

La musique instrumentale de Franz Xaver Richter

Franz Xaver RichterMichel Rusquet —— En son temps, ce compositeur allemand d'origine slovaque, par ailleurs chanteur et théoricien, s'est attiré quelques moqueries  — notamment de la part de Mozart — en raison d'un penchant prononcé pour la dive bouteille,

Les cédés

Fiona Monbet, Contrebande, Fiona Monbet (violon), Pierre Cussac (accordéon), Antoine Boyer (guitare), Damien Varaillon (contrebasse). Label Crescendo (de Fo Feo Productions) 2018.

La&Ca, Se Souvenir des Belles Choses, Zaza Desiderio (batterie), Frédéric Viale (accordéon), Audrey Podrini (violoncelle), Camille Thouvenot (piano), Vincent Perrie (clarinette). Inouïe Distribution 2018.

Edourad Ferlet (piano) et Violaine Cochard (clavecin), Plucked-n-Dance. Alpha 2018.

Joseph Riepel (1709-1782)

Il suit sa scolarité à partir de 1727 au lycée jésuite à Steyr de 1727, et en 1733, il intègre le collège jésuite de Linz en philosophie. il commence à lire le Gradus ad Parnassum de Johann Fux.
Après une année d'études à l'Université de Graz, en 1735-1736, il est valet du général Alexander Graf d'Ollone pendant les guerres turques de 1736-1739. Il accompagne son maître en en Bosnie, Serbie et Slavonie, puis se fixe à Dresden jusqu'en 1745, où il prend des leçons avec Jan Dismas Zelenka.
Ne trouvant pas d'emploi, il passe quelque temps en Pologne, puis à Vienne.
Il est nommé maître de chapelle à la cour du Prince de Thurn

WaitsWaits, Christmas Waits

Au Moyen-Âge, en Angleterre et en Écosse, les Waits (Waites dans la graphie ancienne) étaient les veilleurs qui patrouillaient dans les rues des villes la nuit. Ils utilisaient un instrument de musique pour prévenir qu'ils étaient en service et marquer les heures ou sonner les alarmes.
L'instrument habituel des veilleurs était le chalumeau (Shawm), ou chalumeau de veilleur (Wait-Pipe), au son fort et piquant. Certains veilleurs pouvaient jouer des instruments à cordes ou chanter.

Bernard CavanaL'agitation dans le bocal de Bernard Cavanna

Jean-Marc Warszawski —— À l’agité du Bocal, pour 18 instruments et 3 ténors de Bernard Cavanna, composé en 2013, est une œuvre majeure, un chef-d’œuvre de la musique progressive, à la frontière du théâtre musical, le théâtre que Bernard Cavanna connaît bien pour avoir un temps collaboré avec plusieurs metteurs en scène dont Antoine Vitez, rassemblant l’art du happening, instruments académiques et populaires comme cornemuse, orgue de barbarie (salut admiratif à qui a perforé le carton), accordéon, et des idiomes de toutes

 Petites annonces 

Elektron Analog Rytm R à vendre à Paris
L'orchestre de la Bastille (Paris) recrute Hautbois, basson, trompette, cor
Coaching pour musiciens en voie de professionnalisation ou confirmés Paris 13
Ensemble gospel Paris 14 recrute plusieurs pupitres
Ensemble polyphonique dans les Alpes-Maritimes cherche chanteur
Guitariste à Mulhouse, cherche collègues pour musique de chambre
Violoniste dans l'Oise cherche chanteuse ou chanteur pour chansons de rue (à Paris)
L’ensemble vocal féminin « Para L’Elles » (95) recrute tous pupitres
Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres
Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste

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Bosseur Jean-Yves, L'esprit Sériel : d'un art à l'autre. Minerve, Paris 2018 [192 p. ; ISBN 978-2-86931-150-3 ; 22,00 €].

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Éditions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouverte », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musi-que baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

 

 

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2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)